Drôle de sortie aujourd’hui....
A peine arrivé au bois on croise Popeye.
Popeye vient d’arriver dans le quartier, c’est un croisé border un peu dissipé... nous ne l’avons croisé que 3 fois en tout.
Première fois semaine dernière, il arrive en trombe dans le dos de mes chiens (qui comme à leur habitude reniflaient des fourrés), direct Milo le prend de haut et le recarde. Ça me surprend car, même si il ne se laisse pas embêter, je ne l’avais jamais vu faire un premier contact aussi conquérant. Bref je rappelle mes chiens et reprends ma route.
Deuxième fois ce week-end, idem, Popeye arrive en trombe, Milo grogne un coup, Harry finit de le faire partir, je continue mon chemin.
Troisième ce soir, il arrive en face, plus posé, Milo est dans les fourrés, Harry, dominé de naissance, est seul au milieu du chemin. Popeye arrive, renifle Harry dans tous les sens, puis lève la patte sur Harry, qui ne bronche pas ! Du coup je râle en l’approchant et là j’entends un bip continue... un CE au cou de Popeye, mais il s’en fout et ne revient absolument près de sa maîtresse. Milo finit par sortir de son fourré, petite approche du style : ne m’embête pas, et il le laisse. Sauf que Popeye revient une fois, puis deux fois face à mes chiens qui font front à deux... et toujours le bip en continue, j’essaie d’entamer la discussion (manifestement on va se croiser souvent) mais maîtresse fuyante. Je laisse tomber et je reprends ma route.
Tout ça pour dire qu’il m’est venu une question. Le bip pourrait-il être perçu comme une agression par un autre chien ? Je n’utilise mon CE que pour le rappel, je ne crois pas avoir une seule fois biper au milieu d’une interaction avec un autre chien, mais est ce que ça ne présenterait pas le risque de fausser le contact ?