Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Emla

Drôle de sortie aujourd’hui....

A peine arrivé au bois on croise Popeye.

Popeye vient d’arriver dans le quartier, c’est un croisé border un peu dissipé... nous ne l’avons croisé que 3 fois en tout.

Première fois semaine dernière, il arrive en trombe dans le dos de mes chiens (qui comme à leur habitude reniflaient des fourrés), direct Milo le prend de haut et le recarde. Ça me surprend car, même si il ne se laisse pas embêter, je ne l’avais jamais vu faire un premier contact aussi conquérant. Bref je rappelle mes chiens et reprends ma route.

Deuxième fois ce week-end, idem, Popeye arrive en trombe, Milo grogne un coup, Harry finit de le faire partir, je continue mon chemin.

Troisième ce soir, il arrive en face, plus posé, Milo est dans les fourrés, Harry, dominé de naissance, est seul au milieu du chemin. Popeye arrive, renifle Harry dans tous les sens, puis lève la patte sur Harry, qui ne bronche pas ! Du coup je râle en l’approchant et là j’entends un bip continue... un CE au cou de Popeye, mais il s’en fout et ne revient absolument près de sa maîtresse. Milo finit par sortir de son fourré, petite approche du style : ne m’embête pas, et il le laisse. Sauf que Popeye revient une fois, puis deux fois face à mes chiens qui font front à deux... et toujours le bip en continue, j’essaie d’entamer la discussion (manifestement on va se croiser souvent) mais maîtresse fuyante. Je laisse tomber et je reprends ma route.

Tout ça pour dire qu’il m’est venu une question. Le bip pourrait-il être perçu comme une agression par un autre chien ? Je n’utilise mon CE que pour le rappel, je ne crois pas avoir une seule fois biper au milieu d’une interaction avec un autre chien, mais est ce que ça ne présenterait pas le risque de fausser le contact ?

Utilisateur anonyme

perso je pense que ca influe forcement sur l'état d'esprit du chien qui reçoit le bip, donc sur la façon dont son énergie va être perçu chez les autres chiens

un border même croisé sans rappel , ca m'épate

Emla

Mais je crains que ce Loulou, qui est encore un chiot... il doit avoir 10 ou 11 mois, soit un sacré numéro.

C’est pour ça que j’aimerais engagé la conversation, mais loupé pour aujourd’hui...😓

Un chien qui lève volontairement la patte sur un autre, j’avais jamais vu non plus...

Lacurieuse

Bizarre en effet qu'il lève la patte sur un autre!

Un border ou croisé border sans rappel ca ne m'étonne pas tellement, pour qu'il revienne sur demande il faut lui apprendre et ca tout le monde ne le fait pas... également il y a des borders que j'ai déjà croisé qui galèrent à revenir quand il y a des copains/gens ou tout simplement un truc qui bouge... en tout cas j'espère que ça se passera bien si tu dois le croiser régulièrement

Utilisateur anonyme

aby me la déjà fait de poser sa patte sur un autre chien , chez elle c'est une façon de "réveiller" l'autre chien pour qu'il lui court après, bon elle fait ca uniquement chez des loulous dont elle sait qu'il ne vont pas vriller

tu a raison , j'aurais plutôt du dire que un border ou plus généralement un berger sans rappel, le boulot minimum n'a pas été fait

Emla

Non Aby Ziva, il a pas posé sa patte, il a levé la patte, uriné quoi....!

Mel1

Jamais vu non plus un chien uriner sur un autre, en tout cas pas volontairement.

Mais déjà vu des chiens lever la patte sur les chaussures ou le pantalon d'une personne, peut être un truc similaire ? Par contre je ne sais pas pourquoi certains chiens font ça.

Mel1

@Emla tes chiens n'ont pas réagi en entendant le bip du CE de l'autre chien ?

Kainate a choisi d'utiliser la vibration justement à cause des CE des autres chiens. Pour pas qu'ils stressent ou ne comprennent rien en entendant des bips provenant d'autres chiens.

Kainate

Ah, ça, pisser volontairement sur les autres chiens, c'est un truc que Basile m'a fait plusieurs fois.

Un jour il a commencé à pisser sur quelqu'un aussi...

Pour le bip, c'est notamment parce que les autres chiens peuvent l'entendre, que je n'ai jamais voulu l'utiliser.

Je fais parfois des balades avec une 20aine de chiens, où il va avoir 4-5 chiens avec un CE, j'aurais trop peur des confusions.

Je pense également que l'utilisation du CE lors des interactions canines peut fausser le contact en jouant sur l'état d'esprit (et donc les mimiques) du chien qui le porte. Mais cela dit, pas nécessairement plus que de donner des ordres à son chien (qui peuvent être connotés positivement ou négativement) alors qu'il est en pleine interaction.

Emla

Non Mel, les miens n’ont pas vraiment réagit au bip.

Le bip étant pourtant différent de celui de mon collier, mais comme c’était la troisième rencontre et que lors de deux premières, ils étaient plus sur le chien qu’ils avaient déjà trouvé « impoli » si je peux dire. Donc je crois que le collier n’a rien changé.

Après Milo avait aussi le sien, mais d’une je n’avais pas sorti la télécommande pour ne pas en rajouter à l’ambiance tendu et de deux je me suis rendue compte en voulant l’éteindre qu’il n’était pas allumé 😅