Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Kainate

Basile, idem, sauf qu'avec lui j'ai commencé les apprentissages très tôt, parce que j'avais déjà l'expérience de Léon. A 4-5 mois il savait presque parfaitement marcher au pied, avec ou sans laisse, sur de longues durées. Je pouvais le prendre 15-20 min au pied, en ville, avec ou sans laisse, sans soucis, pour aller ou rentrer au parc, où il était ensuite libre de vaquer à ses occupations.

Initialement, il ne connaissait pas d'autres façons de se balader en ville qu'en marchant au pied. Toujours pour aller dans un parc où il pouvait être ensuite lâché bien sûr.

Un chiot, c'est simple de l'avoir au pied, puisque nos allures sont compatibles.

Puis quand il a commencé à grandir, à marcher plus vite, je lui ai donné plus de mou.

Mais vu qu'il avait été cadré dès le plus jeune âge à ce sujet, jamais eu de soucis de tirage intempestif (il est pas 100% clean et ça lui arrive de tirer quelques secondes, mais il ne me tracte jamais en continu).

Suis bien contente d'avoir bossé cela avec eux, c'est juste essentiel quand on a 2 moyens/gros chiens et qu'on doit régulièrement les balades en ville qu'ils sachent bien se comporter en laisse.

Utilisateur anonyme

Je crois que ton boulot sur la marche au pied aide à la marche tranquille. Tu peux continuer mais sur des petites séances. Le collier vient en extrême limite, c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai pommé la dernière fois en forêt 😅. Je lui laisse toujours l’opportunité de réagir de lui même. Je crois qu’il doit en être pareil pour Orphée, laisse lui un peu plus d’occas d’agir par elle même. De toute façon, plus tu l’utiliseras, plus elle s’y habituera, il faut donc agir avec précision quand elle n’écoute vraiment pas. Après on comprend que tu ne puisses pas physiquement la laisser tirer, donc il faut aussi penser à toi, donc essaie de faire au mieux, trouve votre juste équilibre 😉

Je voulais réagir à ce que tu dis Emla car ca me parait vraiment important.

Le collier en extrême limite en laissant d'abord au chien l'opportunité de réagir de lui-même, c'est prendre le risque de lui envoyer le message suivant ''t'as le droit de faire X, et puis finalement, au bout d'un moment, quand je le décide parce que (..) sans que tu puisses deviner tout seul quand, t'as plus le droit : bip''.

Je ne crois pas que le chien apprenne quelque chose comme ça à part des infos contradictoires auxquelles il ne peut se fier. Difficile de se passer du CE comme ça, si toutefois le but est là.

Dans le cas d'Orphée, si le collier est utilisé, il faut absolument que ce soit clair, pas faire les choses ''à moitié'' d'autant qu'elle a été mise en situation d'échec (des messages contradictoires, tu peux tirer des fois..) plus qu'un refus d'écouter. Elle ne doit pas être sanctionnée, le collier est utilisé pour aider la chienne mais aussi amie de boxers et son conjoint à faire passer un message plus clair qu'avant (et pas en extrême limite.. ce qui voudrait dire la laisser faire un bon moment ou lui parler et accepter qu'elle n'écoute pas un moment... non, vraiment, elle ne comprendra rien comme ça je pense).

Mel1

@Kainate j'ai une expérience vraiment différente ! Pour les 3 chiots que j'ai eu la marche tranquille a été apprise en premier et sans soucis.

Au contraire je trouve plus logique de d'abord apprendre à marcher en laisse sans tirer (cool) puis ensuite à marcher au pied (strict).

J'ai toujours fais comme ça et je continuerai à moins que le chien ne me dise le contraire.

En tout cas je suis assez étonnée de ton observation, parce que pour moi c'est tout le contraire. Pour un chiot hein, rien à voir avec un chien dans le cas d'Orphée. Pour Orphée c'est différent, un petit rappel à l'ordre c'est pas la même chose.

Et quand je parle de 3 chiots avec lesquels j'ai fais ainsi, ce sont 3 bien différent. Un bleu de Gascogne, un Argentin et bien-sûr un bordelais. Donc 3 chiens vraiment très différents et pourtant le même résultat.

C'est peut être la manière de faire, ou bien l'environnement, je ne sais pas. Mais moi ça me semble un peu rude d'apprendre à un chiot à marcher au pied strict. Je préfère y aller progressivement. L'habituer au collier, puis la laisse, puis suivre avec la laisse, et quand il suit bien on raccourci pour apprendre à marcher au pied. C'est ce qui me semble logique.

Après peut être que le prochain chiot me fera changer d'avis. Odin m'a fait changer d'avis sur plusieurs choses.

Kainate

C'est ce qui est généralement conseillé (marche détendue puis marche au pied).

Sauf que quand j'ai eu Léon (chiot), j'ai remarqué que les premiers jours il marchait au pied naturellement dès que j'étais en déplacement un peu rapide (en mode : déplacement d'un point A à un point B). J'ai regretté, après coup, de ne pas avoir surfé sur cette aptitude là, car il s'est mis très rapidement à tirer.

Avec Basile du coup, j'ai décidé de ne pas louper le coche. Effectivement lui aussi, dès son arrivée, en marche rapide (quand je dis rapide, c'est evidemment adapté à l'allure du chiot) dans un lieu inconnu il se calait aussi sur l'humain. Je n'ai eu finalement qu'à capturer et encourager cette attitude naturelle. Ce qui a été bcp plus simple que de devoir apprendre, après coup, la marche au pied à un chien qui n'a pas pris cette habitude là comme Léon.

Après j'ai limite fait ça à titre expérimental, pour voir s'il était possible de surfer sur cette aptitude naturelle que bcp de chiots ont à marcher au pied pour enseigner cela. C'est pas forcément un truc que je conseille particulièrement, mais j'ai trouvé cela instructif. Au final, je dois dire que Basile qui a eu cet enseignement tôt marche quand même mieux au pied que Léon, il se cale plus facilement sur l'allure humaine (il se met facilement en mode "pilote automatique") et a besoin de moins de rappels à l'ordre, mais je m'en suis quand même sortie avec Léon.

Après quand je parle de marche au pied, j'avais évidemment adapté le concept à un chiot. C'était surtout de la marche "sans me dépasser", mais je le laissais flâner à l'arrière, rien de militaire. Ca a été appris avec bienveillance, sans aucune forme de violence, ne serait ce que des saccades sur la laisse (la plupart du temps l'apprentissage se faisait sans laisse)(je ne suis pas contre la saccade, mais je n'ai introduit ce concept, comme moyen de communication, que bcp plus tard, c'était d'autant plus important que Basile est resté longtemps assez peureux de tout ce qui était harnais/laisse, d'où le fait que j'ai fait quasi tout l'apprentissage de la marche au pied en libre)

J'ai une petite vidéo de Basile en marche au pied en libre et ville d'ailleurs, à l'époque :

https://youtu.be/nwRxP-9Jhao

Utilisateur anonyme

Une troisième expérience pour la route : moi c'est ni l'un ni l'autre qui est venu en "premier".

Ça a été un processus global avec différents chantiers menés simultanément. Il y avait le travail de la marche au pied stricte que je faisais sur des séances courtes pour garder la position "propre" comme j'ai déjà souvent expliqué.

Et en même temps, il y avait les sorties plus brouillon au harnais anti traction, où je lui interdisait juste de tirer comme je pouvais (tête de mule).

Par contre elle a pu plus rapidement marcher longtemps en marche détendue qu'en au pied strict, ça c'est clair.

De toute façon un au pied strict faut pas se leurrer, pour un chien avec ce type d'énergie, ça reste ultra contre nature.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas que l'énergie du chien est sous estimée ou qu'on n'a pas conscience d'aller contre nature, ce n'est pas non plus l'énergie du chien qui oriente les conseils (on en tient compte quand même, j'ai pas dit par exemple de la faire marcher 1 h au pied matin et 1 autre heure le soir), mais le fait qu'amie des boxers voudrait qu'elle ne tire plus et rapidement car elle a mal au dos et aux bras, elle me semblait vraiment à bout et je peux le comprendre, on a connu quelque chose de similaire, c'est violent à force de vivre ça pendant des mois et des mois, si en plus on a pas ou plus la force physique pour suivre... quoi et comment faire ? attendre ? un mois peut paraitre une éternité, si en plus ca doit jouer sur leur relation de couple, générer des tensions sourdes, être source de conflit, miner le moral de l'un ou l'autre... alors qu'il pourrait y avoir la possibilité d'essayer des choses pour que ça pèse moins sur les bras et le moral de tous.

Les conseils et idées données essaient de tenir compte de tout, c'était pas pour dire qu'il faudrait faire comme ça avec tous les chiens.

Quelque part, vouloir imposer et faire preuve de souplesse en même temps en demandant une marche à mi chemin entre le au pied et le tirage (au milieu quoi) et que ça ne fonctionne pas sur plusieurs mois ou que l'un des deux en a marre et sape tout, il vaut mieux à mon sens choisir l'apprentissage devant et développer l'écoute et gestion de la frustration ou l'apprentissage au pied comme expliqué mais devant, je ne pense pas qu'en l'état la chienne puisse comprendre et compte tenu des contrindications médicales ce n'est pas possible. Et d'un autre côté je le rappelle, amie des boxers ne peut plus suivre les coups recus etc...

Pour moi il n'y a donc pas 36 solutions, soit c'est l'apprentissage au pied pour cadrer la chienne parce que ca peut carrément aider contrairement à ce qu'on pourrait penser, ca peut aussi avoir une influence sur le comportement global, ou alors essayer le collier E pour imposer le non tirage...

Après, demander à amie des boxers d'attendre, je crois qu'elle a expliqué qu'elle ne pouvait plus. Elle disait même ne plus arriver à la tenir dès la sortie du camping car. Il faut qu'elle s'offre un peu de souffle, d'une manière ou d'une autre...

Utilisateur anonyme

C'est à moi que tu réponds Hben ?

Mon message n'était pas un "conseil", juste un retour sur les modes de marche puisque la discussion est allée dans ce sens.

Emla

Moi c’est pareil, pour Hben, je donne des contre ordres à mes chiens....

Je crois qu’on parle pas la même langue...

Utilisateur anonyme

1 C'est à moi que tu réponds Hben ?

2 Mon message n'était pas un "conseil", juste un retour sur les modes de marche puisque la discussion est allée dans ce sens.

2 /Ca n'était pas un conseil mais un retour sur les modes de marche, j'avais compris. Mais ce que tu dis là rejoint aussi un des messages que tu m'adressais la dernière fois, en page précédente, ou tu me disais que je me leurrais sur l'énergie du boxer justement et pour apprendre la marche au pied à un chien avec pareille énergie, et tu ajoutais que tu avais du, toi, lui apprendre tout autrement, un peu comme tu le réexpliques ici en fait. Je fais juste lien entre les choses et ne pensais pas avoir besoin de rappeler aux gens ce qu'ils disaient avant pour qu'ils comprennent pourquoi je leur répond telle ou telle chose.

1 / je te répondais à toi mais pas que, à des idées (de plusieurs personnes il me semble, pas que toi) qui reviennent assez souvent ("mais pourquoi la marche au pied" ou "attention à l'energie du chien" etc etc) et je pense qu'il n'est pas impossible de tout lier ? ou il faut séparer les idées entre elles, tout traiter séparément ?

C'est pas ce que je pense donc voilà pourquoi je réponds comme ça. Je ne vois vraiment pas le mal ni en quoi je parle une autre langue (Emla).

Utilisateur anonyme

Moi c’est pareil, pour Hben, je donne des contre ordres à mes chiens.... Je crois qu’on parle pas la même langue...
Pour les contre ordres, c'est un peu ce que je pense oui Emla mais tu fais bien comme tu veux avec tes chiens, je pense juste que ça peut induire en erreur Amie des boxers donc j'ai tenu à le lui dire car elle demande des conseils, toi tu n'en demande pas (no offense, c'est juste pour dire que je ne conseille rien à qui ne demande rien) donc je te le dis pas, mais elle demande à être conseillée et si je vois quelque chose qui peut l'induire en erreur je le dis, après elle en fera bien ce qu'elle voudra. C'est tout.