Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

http://chandrieux.free.fr/Electrostimulation_pour_le_dressage.html

Pour comprendre un peu mieux les forces qui entrent en jeu, un contenu qui permet à mon sens de réfléchir à deux fois avant de poser un CE.

Kainate

J'espère que tu ne vas pas te braquer à la lecture de nos messages AdB mais je me pose les mêmes questions qu'Emla.

Pour ma part, Léon, en début de rééeduc, a dû se prendre 1 ou 2 décharges (appelons un chat un chat) par semaine. Et pas beaucoup plus de vibrations (je n'utilise pas le bip). Bon, c'est particulier, dans mon cas, le CE venait cloturer un travail déjà mené avec les moyens habituels (surtout du renforcement positif), c'était plus une sécurité permettant d'enfin enlever la longe et de voir ce que ça donnait, qu'un véritable moyen éducatif.

Il est évident que si on utilise le CE pour apprendre un exercice d'obé au chien (marche au pied ici), les stimulations ( bip, vibration, décharge) vont être beaucoup plus fréquentes, c'est une des raisons pour laquelle je n'aime pas trop son utilisation dans ce cadre là d'ailleurs (en plus du fait que c'est la porte ouverte à toutes les dérives, par exemple aux USA certains utilisent carrément le CE pour apprendre à leur chien à aller au panier...). Mais il y a quand même des façons de faire, pour faire en sorte que cette fréquence soit diminuée le plus possible.

Quand je dénonce l'utilisation fréquente, je parle AUSSI du bip et de la vibration, même si ce n'est pas douloureux en soi, car cela annonce une décharge, donc cela occasionne un stress chez l'animal. Tu ne dois pas banaliser le fait de biper ta chienne. Si tu la bipes trop souvent, c'est que ce que tu lui demandes est trop compliqué pour le moment. Le coup d'utiliser le collier quand ta chienne se roule dans l'herbe, enfin je pense que tu t'en ai rendu compte, c'est pas vraiment adapté.

Le problème, c'est que ta chienne est en pleine convalescence, pas assez dépensée, donc peut être que la marche au pied est de toute façon trop difficile pour le moment non ? J'avoue que je n'ai pas vraiment compris l'urgence qu'il y avait à lui apprendre cela, maintenant, mais bon, vu que tu sembles décidée, j'imagine que tu ne vas pas revenir en arrière.

Bon tu sembles obtenir des progrès, tant mieux. Mais rappelle toi stp dans ton utilisation, qu'utiliser le bip n'est pas anodin, même si ça ne fait pas mal, ça consiste quand même à menacer le chien. Peut être que ce n'est qu'une impression et pas la réalité, mais en lisant tes messages j'ai l'impression que tu l'emploies beaucoup.

Je pense qu'il faut réussir avant tout, quelque soit le moyen éducatif envisagé, à créer un cadre d'apprentissage ne mettant pas le chien trop souvent en échec.

Pour la marche au pied par exemple, moi quand j'ai commencé avec Léon, je me mettais simplement sur un chemin étroit, où il pouvait difficilement me doubler. Je pouvais marcher 30min comme cela (bon je suis aidée par le fait que dans mon coin les chemins de randonnées sont comme cela, souvent étroits), pour qu'il imprime bien, ce qui était demandé, sans que ce soit difficile pour lui, ni stressant, car je n'avais quasiment pas à corriger son comportement au final. C'est vraiment ça un cadre de réussite.

Utilisateur anonyme

Kainate

Non ne t'en fais pas, je ne me braquerai pas, je reste ici pour échanger en évoluer sur tout cela. Je n'hésite pas à tout relater en détail, aucune censure pour justement avoir des avis extérieurs sur mon utilisation. Je te remercie aussi de souligner que le bip n'est pas anodin. Ce stress dont tu parles à l'annonce d'une menace me parle bcp, je ne souhaite pas cela pour Orphée.

J'ai aussi remarqué cela à l'époque, dans les petites ruelles en ville, c'est plus simple, sur les grandes places, c'est la porte ouverte à toute folie. Entre moi et le buisson aussi ça va ou entre monsieur et moi... Puis cela n'a plus du tout été suffisant.

Emla aussi a raison, je pense bien être allée trop loin lorsqu'elle s'est roulée dans l'herbe, j'avais repensé à l'autre soir où elle le faisait bcp et voulait sauter juste après donc la peur devait aussi être là pour moi. Cela ne se reproduira pas. Tout comme le pistage ce jour où je ne l'ai pas rappelée, pour la laisser complètement en détente.

Marche au pied/Marche tranquille :

J'ai déjà bcp écrit et expliqué les raisons de la marche au pied en ce moment. Sans y revenir mais juste, j'ajoute que comme je n'affectionne pas particulièrement cela, depuis hier, j'ai aussi réintroduit la marche tranquille. Je précise que là, je dis "viens" si elle arrive en bout de laisse, je ne dis rien si elle est tout près, tout cela juste pour la ré-habituer à marcher tranquillement sans tirer.

Tout cela sans aucun bip ni autre forme de sanction. Le simple "viens" et changement de direction vont suffir.

J'espère peut être déjà tendre vers la marche tranquille à nouveau comme avant... Je l'ignore encore précisément mais c'est une marche qu'Orphée et moi (également monsieur) préférons à la marche au pied, cependant elle est devenue inexistante depuis 2 mois pratiquement.

Qu'Orphée fasse des progrès en marche au pied, c'est bien, ses progrès ont tjs été variables sur cet exo.

Mais c'est surtout la marche tranquille réapparue hier qui me met vraiment en joie. Cela n'a pas été possible depuis plus de deux mois, même avec friandises, jouets...elle tirait vrmt et les arrêts devenaient inefficaces, sa frustration augmentait, son entêtement aussi car monsieur cède et parce qu'à un moment donné, même si je fais l'arrêt, à un moment je cède pr qu'elle fasse ses besoins et rentre. Pourquoi ? Parce que sinon on a Orphée qui se bousille la patte en forçant. Et plus on cède, que ce soit frequent ou pas, plus elle tient bon... Le cercle vicieux s'est installé ainsi. Ca ne me gêne pas de dire les faits.

Utilisateur anonyme

Là, elle est tjs en conva, manque de dépense mais en a de la mentale, dort aussi bien... On essaie au mieux, elle est calme et contente des câlins. C'est pas tout parfait car les sprints et les copains manquent OK. Mais donc en conva, elle ne pouvait plus marcher tranquillement (depuis décembre presque, cad période où elle avait le pb de genou et donc attachée), le tirage de plus en plus, le cercle vicieux. Et là, tjs en conva, elle y arrive. Je ne parle pas de la marche au pied mais de la marche tranquille. Elle a réussi 2 fois hier et 1 fois auj. Le cercle vicieux semble se casser. Et là, oui je peux sortir Orphée physiquement on est mieux et mentalement aussi, elle profite mieux et moi aussi. A moi de doser pour éviter les abus et le stress pr elle. Les erreurs sont possibles et voici les miennes, je ne m'en cache pas. Merci au contraire de me les dire pour que je corrige direct, merci pour Orphée 😉

Mel1

@Kainate quand je dis qu'il vaut mieux y aller fort puis diminuer. Il ne s'agit pas non plus de faire sauter le chien en l'air à chaque décharge, mais juste au début utiliser un niveau qui soit suffisamment désagréable pour que le chien ne l'ignore pas. Juste pour le début le temps que le chien comprenne le truc.

@ADB la marche au pied c'est peut être un peu trop pour le moment pour Orphée vu sa situation. La marche tranquille c'est à mon avis plus à sa portée le temps que sa patte soit bien réparée.

C'est un compromis on va dire le temps de passer ces quelques semaines. Parce que je suis d'accord avec Lorna, je te l'avais dis au début, mais t'as tes raisons que je comprends aussi.

Emla

Je crois que ton boulot sur la marche au pied aide à la marche tranquille. Tu peux continuer mais sur des petites séances. Le collier vient en extrême limite, c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai pommé la dernière fois en forêt 😅. Je lui laisse toujours l’opportunité de réagir de lui même.

Je crois qu’il doit en être pareil pour Orphée, laisse lui un peu plus d’occas d’agir par elle même. De toute façon, plus tu l’utiliseras, plus elle s’y habituera, il faut donc agir avec précision quand elle n’écoute vraiment pas. Après on comprend que tu ne puisses pas physiquement la laisser tirer, donc il faut aussi penser à toi, donc essaie de faire au mieux, trouve votre juste équilibre 😉

Utilisateur anonyme

Après vous avoir répondu tt à l'heure, on a sorti Orphée. J'ai mis le collier pour habituer au port mais pas dans l'intention de l'utiliser. Cette intention est importante car je crois bien qu'inconsciemment, on peut aussi utiliser un outil juste parce qu'on le possède. Donc là, consciemment j'ai voulu choisir de pas m'en servir (je sais je suis compliquée !)

Ayant remarqué un retour de la marche tranquille sans tirage hier et ce jour, je me suis dis cela ce soir (et après lecture de vos messages surtout).

Marche tranquille jusqu'au lieu des besoins. Pas de marche au pied ce soir.

Un peu de tirage mais reviens au "viens" (on a connu à une époque l'effet boomerang aussi, le je reviens et bam je repars en sprint ! Mais là, ce n'etait pas le cas, ouff).

Pistage (à force je déduis des repas mnt car sinon !!) sans intervention comme cet aprem.

Pour rentrer on lui dit "viens" et elle vient direct, nous suit.

Repas et là elle fait des câlins en CC 🥰 et joue sur son bois de cerf.

Une fois n'est pas coutume (pour le CE) et une fois n'est pas non plus magique (je parle de la réapparition de la marche tranquille), à voir la suite.

Comme je le disais et Emla, tu sembles être d'accord je crois, la marche au pied aurait cassé un peu le cercle vicieux et permis un retour à la marche tranquille sans tirage. J'en suis très contente malgré mes erreurs que je regrette aussi.

Je vous remercie vraiment sincèrement tous car vraiment vous avez participé à tout cela et m'avez qq part éloignée rapidement des dérives, des abus et Orphée du stress...

Elle vous fait des câlins 😘😘

Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que je pense aussi comme déjà dit plusieurs fois dans les pages précédentes, l'apprentissage de la marche au pied facilite la compréhension de ce qui est demandé en marche à la cool et ça tient principalement au fait que le repère visuel "maitre" à ne pas dépasser est aidant à plusieurs niveaux (et sans c.e même). On evite aussi tout un tas d'infos ou demandes telles que ,fais pas ci fais pas ca, va pas là, quand on expose le chien à la tentation ++ en le laissant marcher devant, on l'oblige à traiter plein d'infos devant et à traiter la contradiction orale ''non tu laisses''.

Au pied, la seule info à traiter : suivre les mouvements du maitre, marcher à son rythme. Alors que devant, c'est le bordel. Et une fois la marche au pied acquise, le chien qui a pris l'habitude du rythme de marche de son maitre plus la surveillance de ses mouvements, en tiendra plus facilement compte une fois devant. Alors que commencer par apprendre la marche devant, on se prive de ce qui est facilitateur au pied sans avoir autant d'effort à déployer.

C'est pourquoi Amie des boxers tu ne dois pas laisser tomber la marche au pied à mon sens (avant une parfaite maitrise) et même utiliser le c.e uniquement pour "pas tirer" (enfin ''pas tirer-pas dépasser'') plutôt que pour corriger plusieurs points (pas sauter, pas courir, pas se rouler par terre, tout ca peut attendre..).

Priorise et Simplifie lui au max les choses et tu auras moins besoin de buzzer.

Par contre je ne sais pas comment tu pourrais utiliser tes fonctions du c.e pour qu'elle ne te dépasse pas, associer à quel ordre... Je crois que toi tu dis ''au pied'', si elle répond pas tu bipes, et si continues à dépasser ou tirer, tu buzzes. Je suis pas sûr que ce soit une bonne idée mais bon. Je pensais pas que tu irais si vite.

Enfait je continue de penser que tu peux te passer du collierE rien qu'avec toi comme repère visuel pour la marche au pied et à la voix, j'arrive pas à caser le c.e la dedans, à voir à quoi il pourrait servir, même sur un chien hyper excité. Il ne faut pas laisser un mètre de laisse sinon le chien partira en live. Il faut tenir le plus court possible pour le contenir, mais sans tendre la laisse non plus. Juste ce qu'il faut. Et biper si tu arrives pas à la voix, je crois que je ferais vibrer longuement pour la souler si besoin, sans abandonner trop vite au profit de la chataigne.. Toi tu peux pas rester appuyer sur la vibration mais vibrer successivement sinon, je sais pas.

Utilisateur anonyme

Pour vos sorties (3 fois par jour ?):

Tu pourrais par exemple la faire marcher au pied d'un côté (le Gauche admettons), ca créera une bonne fatigue vue l'effort demandé pendant 10/15 min et lui proposer une marche à la cool de l'autre côté (à droite) de même durée et comme ça si elle veut un peu se laisser aller à la tentation de sauter (que tu pourras corriger à la voix, et non au c.e) ou si elle veut se rouler par terre, elle pourra. Ca c'est le temps de la convelescence hein. Je ne cherche pas à l'encourager à se rouler par terre en laisse, c'est juste une adaptation liée à sa situation puisqu'elle ne peut être lachée. Qu'elle ait un petit moment où elle n'est pas encouragée à se défouler mais ou c'est un peu plus accueilli quand même.

Pour le pistage (du même côté que la marche à la cool), tu pourrais lui donner son repas entier dans la pelouse, en trois fois (matin midi et soir), pour que l'activité ''pistage'' soit plus longue si tu lui faisais seulement chercher des friandises jusqu'à maintenant. Tu peux d'ailleurs mélanger ses croquettes avec quelques friandises, l'un n'empêche pas l'autre. Puis activité grignotage baton...

Voilà en gros comment je procéderais je crois si je tenais absolument au c.e, que le conjoint ne veut pas suivre les autres idées, si je n'ai plus de force et un chien qui n'en peut plus de gérer sa frustration et que mes bras et dos prennent cher au point de ne plus arriver à le tenir...

Kainate

Pour la marche au pied comme aide à la marche détendue, j'ai constaté la même chose avec mes chiens.

Initialement quand j'ai eu Léon je ne voulais pas lui apprendre la marche au pied que je trouvais trop stricte.

Mais impossible d'obtenir une marche détendue, il tirait, tirait.. probablement rien de comparable à Oprhée (ce n'est pas non plus un bulldozer, il n'a pas ça dans ses gènes) mais c'était quand même désagréable. J'avais testé toutes les techniques possibles et imaginables (m'arrêter, faire demi tour, saccade, etc),avec application et détermination, pendant une durée suffisante pour en constater l’inefficacité, et rien à faire... j'en ai déduit que c'était pour le moment trop compliqué pour lui de marcher devant, en étant confronté à tous les stimuli de l'environnement, et de penser en même temps, en permanence, à ne pas tendre la laisse.

J'ai donc fini par lui apprendre la marche au pied, alors qu'il devait avoir presque 1 an.

Ca a été beaucoup plus simple que la marche en laisse détendue.

D'ailleurs je n'ai même pas eu besoin de laisse (ni CE), j'ai fait cela à la voix avec un chien en liberté ou laisse attachée à la taille si la sécurité l’exigeait, et en m'aidant de mon corps, de ma main pour le bloquer quand il tentait de dépasser.

Et donc ensuite, le jour où j'ai voulu re-tester la marche détendue, bingo ! Il réussissait enfin à se canaliser.

Je pense comme Hben, que la marche au pied, en donnant un repère visuel au chien (la jambe du maître) et en l'empêchant de commencer à se disperser dans sa tête (il se met en mode pilote automatique et ne pense qu'à ne pas dépasser cette jambe) est finalement pour beaucoup de chiens plus simple à apprendre que la marche détendue.

Une fois que le chien sait marcher au pied, il a développé les auto-contrôles suffisants pour marcher en laisse détendue moyennant un petit apprentissage supplémentaire.

Moi quand j'ai commencé la marche au pied avec Léon, pendant plusieurs mois, on n'a fait que cela. C'est à dire que dès qu'il était en laisse, c'était au pied, point. Et une fois cette marche au pied maîtrisée, je l'ai laissé repasser devant. Mais bon, c'est différent du cas d'Orphée, puisqu'en contrepartie, il était lâché une grande partie du temps, et il n'y avait pas le contexte "cocotte minute" lié à la convalescence à gérer.