J'espère que tu ne vas pas te braquer à la lecture de nos messages AdB mais je me pose les mêmes questions qu'Emla.
Pour ma part, Léon, en début de rééeduc, a dû se prendre 1 ou 2 décharges (appelons un chat un chat) par semaine. Et pas beaucoup plus de vibrations (je n'utilise pas le bip). Bon, c'est particulier, dans mon cas, le CE venait cloturer un travail déjà mené avec les moyens habituels (surtout du renforcement positif), c'était plus une sécurité permettant d'enfin enlever la longe et de voir ce que ça donnait, qu'un véritable moyen éducatif.
Il est évident que si on utilise le CE pour apprendre un exercice d'obé au chien (marche au pied ici), les stimulations ( bip, vibration, décharge) vont être beaucoup plus fréquentes, c'est une des raisons pour laquelle je n'aime pas trop son utilisation dans ce cadre là d'ailleurs (en plus du fait que c'est la porte ouverte à toutes les dérives, par exemple aux USA certains utilisent carrément le CE pour apprendre à leur chien à aller au panier...). Mais il y a quand même des façons de faire, pour faire en sorte que cette fréquence soit diminuée le plus possible.
Quand je dénonce l'utilisation fréquente, je parle AUSSI du bip et de la vibration, même si ce n'est pas douloureux en soi, car cela annonce une décharge, donc cela occasionne un stress chez l'animal. Tu ne dois pas banaliser le fait de biper ta chienne. Si tu la bipes trop souvent, c'est que ce que tu lui demandes est trop compliqué pour le moment. Le coup d'utiliser le collier quand ta chienne se roule dans l'herbe, enfin je pense que tu t'en ai rendu compte, c'est pas vraiment adapté.
Le problème, c'est que ta chienne est en pleine convalescence, pas assez dépensée, donc peut être que la marche au pied est de toute façon trop difficile pour le moment non ? J'avoue que je n'ai pas vraiment compris l'urgence qu'il y avait à lui apprendre cela, maintenant, mais bon, vu que tu sembles décidée, j'imagine que tu ne vas pas revenir en arrière.
Bon tu sembles obtenir des progrès, tant mieux. Mais rappelle toi stp dans ton utilisation, qu'utiliser le bip n'est pas anodin, même si ça ne fait pas mal, ça consiste quand même à menacer le chien. Peut être que ce n'est qu'une impression et pas la réalité, mais en lisant tes messages j'ai l'impression que tu l'emploies beaucoup.
Je pense qu'il faut réussir avant tout, quelque soit le moyen éducatif envisagé, à créer un cadre d'apprentissage ne mettant pas le chien trop souvent en échec.
Pour la marche au pied par exemple, moi quand j'ai commencé avec Léon, je me mettais simplement sur un chemin étroit, où il pouvait difficilement me doubler. Je pouvais marcher 30min comme cela (bon je suis aidée par le fait que dans mon coin les chemins de randonnées sont comme cela, souvent étroits), pour qu'il imprime bien, ce qui était demandé, sans que ce soit difficile pour lui, ni stressant, car je n'avais quasiment pas à corriger son comportement au final. C'est vraiment ça un cadre de réussite.