Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Pour moi c'est vraiment une erreur d'introduire le CE en pleine convalescence avec une chienne remontée à bloc.

De plus, le fait qu'elle vienne dans tes jambes après avoir été surprise par la décharge ne signifie pas qu'elle a compris mais bien au contraire qu'elle ne comprends pas ce qui lui arrive. Elle ferait de même si elle était piquée par un insecte ou prenait une écharde dans le coussinet.

Donc sur ton utilisation du CE je ne te suis pas.

Concernant le pistage, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris à quel moment tu rappelles ta chienne. Je voulais juste souligner que pour moi, ce n'est pas cohérent de la stopper/rappeler après l'avoir mise sur une piste.

Tu utilises le pistage comme activité de substitution pour lui fournir un minimum de dépense durant sa convalescence, il me semble absurde d'aller ajouter encore de la tension dans ce domaine !

Je reviens sur l'équilibre tension/relâche : on ne demande pas au chien de se mettre en tension (rétention) si on ne peut pas lui permettre de relâcher ensuite.

Pour moi, tu fais les choses à l'envers... car c'est au moment où ta chienne est plus tendue que jamais que tu viens ajouter encore de la tension supplémentaire avec le CE, les stops, les rappels, tension qu'elle ne peut pas évacuer.

Il aurait été plus sage de miser sur le flair comme petite soupape de décompression et d'attendre la fin de la convalescence pour reprendre le travail de modération.

Utilisateur anonyme

Hben (suite)

Tu me diras si j'ai tt expliqué en réponses à tes remarques /observations et si bien sûr, tu vois autres choses ou autre idée 😉

Pour ta dernière remarque, elle rejoint celle de Kainate et j'y ai aussi répondu, oui je pense ralentir pour voir si je lui explique bien. Mon but n'étant pas de la rendre peureuse ou en alerte, c'est svt ds ce type de réaction que les accidents arrivent. Je parle justement de toutes ses réactions pr avoir vos points de vue 😉 donc ralentir en terme "d'explication" à elle, qu'elle comprenne mieux ce qu'il se passe.

Pour l'ordre et contexte précis, c'est "au pied". En marche au pied sur qq min et en pistage (son focus ou excitation est moyenne ms ça dépend des friandises à chercher), c'est le même ordre et donc même procédé, ordre, non réponses, sanction. Le bip va suffir très vite aussi bien en marche qu'en rappel vs pistage.

J'ai parlé des niveaux ou degré de stimulation pr l'attention et le rappel "au pied", ça me permet ici mnt comme depuis qu'elle est p'tite de faire en progression et de prendre mon temps plutot que de la mettre en échec vs congénères ou personnes, aussi de mettre la grosse châtaigne si elle sprinte sur qqn... Le mieux est qu'elle comprenne le principe à nouveau et s'y plie, l'accepte. La récompense immédiate (activités, friandises, joie...) va palier au manque et au risque de frustration.

J'avais pensé aux ordres d'interdiction "pas courir" ou "pas tirer" mais ceux ci sont trop récents et non ancrés dans sa mémoire comme le "au pied", ordre connu depuis ses 4 mois (très bonne réponse en libre), cela pr simplifier et ne pas la mettre en difficulté.

Remarque : les autres ordres comme assis ou pas bouger etc... Seront appliqués pareil qu'avant et sans sanction, il ne s'agit pas de généraliser l'utilisation CE à tout bien que là, ça ait augmenté son degré d'écoute ou augmenté sa réponse aux autres ordres sans intention particulière de ma part. Peut être est ce aussi le fait de faire marche au pied, pistage... Ça conditionne aussi le chien à plus d'écoute, plus de partage encore, de suivi... Autre facteur aussi, l'âge et son vécu éducatif, ces deux choses sont aussi importants et jouent. Je dis cela de manière générale car loin de moi l'idée de transmettre aux lecteurs... Que le CE règle tout ou éduque le chien à notre place (je le redirai encore et encore).

Utilisateur anonyme

(Mel1 et tous : mettre le CE avec récompense friandise/caresse, j'ai fait cela au cas où avec Orphée, vaut mieux positiver dès le début le port du collier, quand je me baisse un peu pr caresser/récompenser, elle a vu sur la tel autour de mon cou, ça fait comme une association à qqch de positif ou neutre... C'est juste mon observation, j'ignore si c'est bien ou non lol, après ptet que c'est mieux pr que le chien ne bondisse pas à la vue d'une tel...)

Utilisateur anonyme

Lorna

Je comprends totalement ton point de vue car j'avais bien pensé attendre la fin de sa conva. Cependant les raisons expliquées, je ne le redirai pas. Mon but n'est pas que l'on soit tous d'accord et je te remercie de tjs intervenir, comme si le fait d'être en désaccord n'empêchait pas notre partage. J'apprécie bcp, c'est sincère.

Pour le pistage, je note ton conseil dès maintenant et l'appliquerai, j'ai expliqué juste à l'instant à Hben pourquoi ce rappel au pied pdt le pistage mais je réalise en te lisant que oui, elle peut tres bien en profiter au max sans que je n'intervienne.

Faut aussi progresser dans la vision des activités, surtout des nouvelles. Le partage devrait lui suffir amplement je suis d'accord et c'est moi, qui doit m'abstenir de me dire qu'il y a un truc à progresser dessus ou là lol. Voilà pourquoi on a choisi le chien le plus joueur du monde. C'est aussi cela que tu me rappelles. 😉

(Ne pas croire que si je ne suis pas certaines idées pr x raisons, elles seraient illogiques ou inintéressantes à mes yeux, et ne pas croire que je ferai la sourde oreille sur d'autres conseils, même en cas de désaccord)

Utilisateur anonyme

Notes les choses à la main sur un carnet, et revois ce que tu as fait à tête reposée.

Ne perds pas de vue que "tirer" n'est pas une action/ un but en soi pour ta chienne, elle peut être dans de nombreux états différents lorsque tu la corriges avec le collier électrique. Tu peux donc sanctionner des états assez aléatoires sans forcément en être consciente, observes bien ta chienne.

Autre chose qui me vient à ce sujet : on a une Boxer dans le quartier dont la maîtresse a utilisé le CE un peu à l'arrache, juste pour qu'elle reste dans son périmètre, car elle avait tendance à s'éloigner et à ne pas revenir au rappel.

Au fil du temps cette chienne est devenue réactive à ses congénères, elle a perdu en sociabilité.

C'est le même principe qu'un chien réactif en laisse, sauf que la laisse est invisible... le chien est "entravé" par ce périmètre fictif, et se sent en position de faiblesse lorsqu'un congénère se déplace librement autour ou dans ce périmètre.

Ma plus grande mise en garde concernant cette utilisation précise du CE serait celle ci.

Une longe c'est matériel, on peut toujours l'enlever, c'est clair pour le chien.

Avec les châtaignes... on crée une entrave invisible, et on n'enlève pas ça de la mémoire du chien.

Comment ensuite lâcher un chien qui est "attaché" dans sa tête ?

Utilisateur anonyme

Lorna

Retour de la p'tite sortie et chose dite chose faite : pas de rappel pendant le pistage 😉

Je l'ai laissée faire tout son saoul, par contre je l'encourageais "cherche c'est bien", "oui !!" quand elle trouve, car parfois 20 min, et elle ne trouve pas alors que c'est même visible 😂

Il lui manque peut être le côté terrier de Molène !

A la sortie du CC, slm un bip suffit (tjs ordre avant).

Monsieur a tenu à m'accompagner pr voir comment je faisais.

A l'arrêt, elle ne se relève pas au bout de deux sec comme avant (du style, "on y va..."), elle attend, mange sa friandise. En qq sec, on part au pied sur qq pas au calme, sans utilisation CE. La voix suffit "au pied".

Puis "allez", les besoins sont faits en mode tranquille (euh 1m50 de laisse, on allonge un peu la laisse qd on peut, un sprint peut partir vite).

Pistage, puis retour au pied sur terrain vague, 1 seul châtaigne (précédé d'un ordre et du bip sonore), cela quand elle a quitté la marche au pied et n'a pas voulu revenir à l'ordre.

Marche tranquille sur le terrain vague, je tiens aussi à maintenir ce type de marche (je ne suis pas fan de la marche au pied). Là, pareil qu'hier, elle marche à côté ou en bout de laisse et me rejoint très vite au "viens".

Que te dire sur ta réflexion autour du chien "attaché" mentalement? C'est fulgurant comme c'est intéressant, c'est vrai. J'aurais besoin de davantage de temps de réflexion, notamment à travers Orphée et sa vision de la laisse, de la liberté... Je reviendrai sûrement dès que j'aurais avancé dans ce questionnement, merci de le soulever. Ma volonté est tjs de rester dans la bienveillance, la sécurité et de ne pas l'inhiber, son caractère, sa joie. Je vais réfléchir sérieusement à la question.

Utilisateur anonyme

Se cacher dans les jambes au bip même :

Qqn m'a dit ici de ne pas avoir une voix trop neutre, j'ai oublié qui, sorry!

J'ai réfléchi et mis en lien avec le fait qu'elle revienne dans les jambes 1 fois ou deux hier, donc potentiellement je me suis dis qu'elle n'avait pas assimilé /compris qqch, que la sanction venait de moi. Elle comprend qu'elle est sanctionnée pas de réponse à l'ordre mais pas que c'était moi qui sanctionnait.

Comme c'est important pr moi qu'elle sache que c'est moi, ce jour, j'ai appuyé davantage l'ordre "au pied", et pas d'effet de se cacher dans les jambes au retour ni au bip sonore. Je poursuivrai sur ce ton pr cet ordre et verrai l'évolution sur les jours suivants.

Utilisateur anonyme

Ma réflexion autour de l'attache mentale (qui existe selon moi déjà de base) : et encore une fois, ce n'est pas résumé 😅

Qu'est ce qu'une attache mentale ? Voilà le point de départ de la réflexion. On peut partir d'un autre point bien sûr. Ce serait comme une entrave, un sentiment ou une émotion peut entraver. Que ce soit positif comme l'attachement, l'affection, l'amour est d'ailleurs une attache mentale (même si on parle davantage du cœur...), ou négatif, la peur /la crainte, la méfiance, le stress aussi est une entrave, une attache mentale empêchant l'individu d'évoluer sereinement (je parle dans le contexte d'attache mentale négative).

Le fait d'être attaché mentalement peut donc être soit négatif soit positif, et de manière plus complexe, tout ce qui est positif peut devenir négatif sur le terme ou selon situation, trauma etc...

Je m'interroge à nouveau sur le lien qui unit son chien au maître. L'affection, le cadre, la complicité, la confiance... Vont être des formes d'attaches mentales positives pour la relation et le bien être (chien/humain). La motivation et le partage joueront aussi un grand rôle pour maintenir l'équilibre tjs vers le positif.

La sanction, par le maître seul ou avec outil, apporte une note négative, souvent rejeté, cela est un risque de déséquilibrer l'entrave positive, selon individus, cette note négative sera perçue et acceptée (ou refusée) à divers degrés, situations...

Je pars aussi du principe que la relation au maître est une entrave, et inversement maître au chien. La relation sociale est une entrave car régie par des normes, un cadre, des règles et des principes (bienveillance, securite, vie en communauté...)

De nature intrinsèque, l'homme (et le chien) est un être social et toute relation sera donc une "entrave" positive, négative... Soumise à un cadre de vie (privé, intime, professionnel...)

Je reviens sur l'entrave physique mnt. La laisse surtout.

Doit il en avoir conscience?

Ou seul le lien (confiance, autorité, éducation...) avec le maître suffirait ou même primerait au delà de l'attache physique de la laisse ?

Deux questions que je me pose sincèrement.

On apprend à mettre la laisse, le collier, le harnais... Pr habituer le chien, pour qu'il l'accepte positivement, qu'il ne s'en soucie plus, qu'il n'en soit plus gêné (ne se gratte plus, ne cherche pas à l'enlever...), la longe peut traîner au sol, la laisse détendue... Aucune tension pour éduquer de la voix, pour renforcer l'autorité (et autres...) ou la mettre au centre de l'éducation, que ce lien invisible, cette relation soit nécessaire/suffisante pour gérer sa sécurité à distance ou en cas de conflit par ex.

Utilisateur anonyme

Le chien n'aurait il donc pas conscience de l'attache physique ou bien une conscience partielle ? Cela dépend des chiens aussi car certains ont certains comportements attachés et sont différents détachés, on le sait. La vision de cette attache physique diffère aussi d'un chien à l'autre, influençant également son comportement attaché et/ou détaché.

Qu'importe l'attache physique qq part, je n'essaie pas d'être radicale. La réflexion est en cours...

Qq part, l'attache mentale est là déjà, que le chien soit réellement attaché ou détaché. Le maître est là, le cadre est là car la relation est là.

Par contre, oui, c'est un devoir de faire en sorte que l'attache mentale reste positive, non sujette à la crainte, à la peur, au stress...

La sanction apporte bel et bien une forte nuance en plus dans la relation positive et une difficulté en plus pour ne pas tomber dans le potentiel déséquilibre (vers le négatif). Mais elle n'apporte pas une attache mentale qui n'existerait pas au préalable (Cette phrase est à nuancer aussi).

L'attache mentale existe par nature (selon moi comme expliqué) des individus, de la relation/cadre donc la sanction ne crée pas une attache en soi.

Par contre oui, elle peut créer une autre forme d'attache, plus négative car sanction (c'est sa définition même, peu importe les bénéfices potentiels), et bcp plus négative en cas d'abus.

Voilà ma réflexion à ce jour pour cette question très intéressante de Lorna.

Et bien sûr, il s'agit de faire en sorte que cette entrave négative ne soit pas sans bénéfice, et avec le moins de risque possible pour la relation, le bien être...

Emla

Bon honnêtement j’ai survolé.... et je vais être honnête, je pense qu’Orphee a pris plus de châtaignes en deux jours que Milo sur sa première semaine lâché....

Personnellement, je trouve que tu lui en demande un peu trop... Pourquoi une châtaigne quand elle se roule dans l’herbe ? Parce que tu lui donnes l’ordre au pied et qu’elle ne revient pas ? Alors pourquoi lui donner l’ordre ? Pour moi l’apprentissage vient aussi de ne pas mettre volontairement le chien en échec (sauf pour résoudre un gros problème). Vu la situation, la laisser se rouler dans l’herbe quelques minutes.... elle faisait rien de mal.

Je ne suis vraiment pas opposé au collier, mais Kainate te parle d’obé et je rejoins son avis, pour moi on dépasse l’éducation là.

Après tu fais comme tu veux, mais du coup tu devrais peut-être regarder plus en détail la méthode de dressage, avec bip en guise de clicker et vibration et buzz pour sanction.