Ma réflexion autour de l'attache mentale (qui existe selon moi déjà de base) : et encore une fois, ce n'est pas résumé 😅
Qu'est ce qu'une attache mentale ? Voilà le point de départ de la réflexion. On peut partir d'un autre point bien sûr. Ce serait comme une entrave, un sentiment ou une émotion peut entraver. Que ce soit positif comme l'attachement, l'affection, l'amour est d'ailleurs une attache mentale (même si on parle davantage du cœur...), ou négatif, la peur /la crainte, la méfiance, le stress aussi est une entrave, une attache mentale empêchant l'individu d'évoluer sereinement (je parle dans le contexte d'attache mentale négative).
Le fait d'être attaché mentalement peut donc être soit négatif soit positif, et de manière plus complexe, tout ce qui est positif peut devenir négatif sur le terme ou selon situation, trauma etc...
Je m'interroge à nouveau sur le lien qui unit son chien au maître. L'affection, le cadre, la complicité, la confiance... Vont être des formes d'attaches mentales positives pour la relation et le bien être (chien/humain). La motivation et le partage joueront aussi un grand rôle pour maintenir l'équilibre tjs vers le positif.
La sanction, par le maître seul ou avec outil, apporte une note négative, souvent rejeté, cela est un risque de déséquilibrer l'entrave positive, selon individus, cette note négative sera perçue et acceptée (ou refusée) à divers degrés, situations...
Je pars aussi du principe que la relation au maître est une entrave, et inversement maître au chien. La relation sociale est une entrave car régie par des normes, un cadre, des règles et des principes (bienveillance, securite, vie en communauté...)
De nature intrinsèque, l'homme (et le chien) est un être social et toute relation sera donc une "entrave" positive, négative... Soumise à un cadre de vie (privé, intime, professionnel...)
Je reviens sur l'entrave physique mnt. La laisse surtout.
Doit il en avoir conscience?
Ou seul le lien (confiance, autorité, éducation...) avec le maître suffirait ou même primerait au delà de l'attache physique de la laisse ?
Deux questions que je me pose sincèrement.
On apprend à mettre la laisse, le collier, le harnais... Pr habituer le chien, pour qu'il l'accepte positivement, qu'il ne s'en soucie plus, qu'il n'en soit plus gêné (ne se gratte plus, ne cherche pas à l'enlever...), la longe peut traîner au sol, la laisse détendue... Aucune tension pour éduquer de la voix, pour renforcer l'autorité (et autres...) ou la mettre au centre de l'éducation, que ce lien invisible, cette relation soit nécessaire/suffisante pour gérer sa sécurité à distance ou en cas de conflit par ex.