Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Mel1

Oui je pense que c'est ça la logique mais comme je l'utilise dans un contexte de marche au pied pr non tirage, je suis aussi frileuse de devoir mettre des châtaignes comme ça, disons que le risque qu'elle dépasse de ma jambe est plus fréquent que celui de courir sur qqn donc faut aussi que je fasse attention à la fréquence...

Mais bon demain, niv 2 ou 3, qq châtaignes et après le bip devrait suffire, comme auj.

Ah je sais pas si je l'ai dit, pour la partie dépense mentale... La marche au pied pr Orphée, c'est un gros effort hein ! Je l'ai vu se concentrer pour ne pas dépasser ou pour revenir près de ma jambe, elle me regardait aussi svt, je faisais de grands sourires, elle était contente (moi aussi, très !) du coup, ce degré de concentration qu'elle a déployé sur qq mètres par ci par là auj c'était bcp pr elle + pistage (elle en fait tous les jours depuis 1 mois), ça la dépense bien !

Elle ne s'est pas concentrée sur une friandise ou un jouet ni reporté sa frustration sur un passant à fixer (apparemment c'est plus amusant que de marcher au pied pr elle), non auj, friandise ou caresse... Slm à l'arrêt de la marche (je fais tjs qq arrêts et elle s'assoit direct, comme en cours avant, elle a plus de facilité à s'arrêter et s'assoir qu'à marcher au pied). Non là, elle était concentré sur ma jambe et sur moi (vu qu'elle me regardait aussi dans les yeux...)

Allez voilà, faut que j'aille dormir, auj aussi bcp de dépense mentale pr moi!

Utilisateur anonyme

Pour tous les lecteurs :

Euh par acquis de conscience pour tous les lecteurs, on note châtaigne etc... Quelques châtaignes, buzz etc... Mais ce n'est pas pr banaliser le geste. Disons qu'il faut bien parler hein.

Ne pas utiliser le CE après un long temps de réflexion ni après avoir tester d'autres méthodes etc... Ça doit dépendre des contextes précis, des chiens mais aussi pas avant 1 an... Et surtout ne pas apprendre de nouvelles choses avec le CE, c'est un outil d'accompagnement, donc l'éducation de base doit se faire avec progression et patience pour laisser le chiot grandir et évoluer...

Je ne suis pas parfaite, d'ailleurs je pense l'utiliser trop tôt, je ne reviens pas sur mes raisons mais voilà juste qq précisions, juste au cas où.

Utilisateur anonyme

Deux, trois remarques qui me viennent Amie des boxers.

Sans être sûr d'avoir tout compris... Je dirais qu'il vaudrait mieux faire des séances bien distinctes de marche au pied sur un temps défini (sans pour autant dire que ça doit durer 20 min forcément mais pas deux minutes non plus je pense, plus ce sera long et plus elle comprendra vite à mon avis, car il n'y aura pas de cassure dans l'apprentissage et donc moins besoin de recommencer les bip etc sur les séances suivantes et jours suivants) puis pistage sur un temps défini (sans utiliser le collier.e) puis grignotage.. et pas trop mélangé un peu de ceci puis un peu de cela puis à nouveau un peu de ça.. pour éviter que ce soit trop confus pour elle, en cas. Mais ce n'est peut-être pas vraiment possible compte tenu de sa situation. Ou alors dès la sortie du camping car, faire la séance ''longue'' de marche au pied'' dès le début puis pistage sans c.e puis repos.. et retour au camping car sur une séance un peu ''longue'' de marche au pied.

Le souci étant que tu corriges le ''pas tirer'' et le ''au pied'' au collier également ? donc nécessité de l'utiliser en pistage ? Au passage, attention que pour ce dernier (le ''au pied'') elle ne fasse pas une association négative (ou alors ton ordre c'est ''pas tirer, pas courir ?'' enfin je sais pas).

"Autrement dit, selon moi, elle associerait la sanction à de la désobéissance de manière générale et non à un état fâché de ma part ou à une interdiction.". Je pense qu'il vaudrait mieux qu'elle associe les sensations du collier à la désobéissance oui mais la désobéissance ciblée (pour ne pas ''toucher'' à ce qui va bien à côté sans le c.e) et il faudrait, je pense, que tu ne sois pas trop neutre car à terme le but est de se passer du collier (si c'est bien ton but ? ta préférence sûrement) et je ne pense pas qu'en étant neutre tu pourrais facilement t'en passer si c'est la sensation du c.e qui l'emporte pour obéir, ta neutralité ne fera pas le poids sans collier face à des situations hyper stimulantes, tu comprends ? Ceci dit ca pourrait marcher quand même mais bon c'est pas garanti c'est ce que je veux dire. En fait, + tu l'utiliseras longtemps (ne serait ce que le bip) plus tu la conditionneras peut-être à ce que la neutralité suffise mais plus tu veux te passer du collier rapidement et plus je pense que la voix doit être adaptée dès maintenant mais je peux me tromper. Et + tu joueras sur ta voix + tu pourras aussi t'en servir dans d'autres circonstances (quand le rappel est plus difficile par exemple).

Pour le passage où tu racontes qu'elle se cache dans tes jambes, je pense qu'elle n'a sûrement pas compris pourquoi ca biper buzzer. Ca peut lui passer, c'est à voir.

Utilisateur anonyme

Sinon, je sais plus :

-le bip, c'est juste un son bref? ou tu peux rester appuyer dessus longtemps ?

-la vibration, possible d'allonger la durer en restant appuyé ?

-la décharge e, c'est sur quelques secondes au maximum ou indéfini tant que tu appuis ?

Mel1

C'est sûr ADB pour la marche au pied ça doit être compliqué à gérer. La laisse dans une main, la télécommande dans l'autre, appuyer sur le bon bouton au bon moment, pas facile. Mais je pense que pour l'accoutumance c'est pareil. Si le chien s'habitue au 1 puis au 2 etc...

Je pense que pour tous les chiens la marche au pied c'est fatiguant mentalement. Ça demande un gros effort de concentration !

Odin se fatigue bien plus avec 20 min de marche au pied qu'1 heure de marche libre à courir comme il veut. M'enfin l'un comme l'autre ça fait longtemps qu'on ne l'a pas fait... Je suis un peu comme toi, tant que mon chien marche à côté de moi sans tirer, peu m'importe qu'il soit collé à mon genou ou 50cm devant. C'est pas ma priorité !

D'autant plus que souvent je promène en ville avec mon neveu de 4 ans qui court, s'arrête, ralenti, etc bref un gosse de 4 ans. Difficile de maintenir la marche au pied dans ces conditions. Je travaille un peu quand mon neveu n'est pas là.

T'as raison de faire un rappel !

On utilise des termes simples (buzz, châtaignes) pour bien se comprendre. Mais ça ne banalise pas le geste.

Ça reste un outil d'éducation à utiliser avec précaution et précision. Et surtout pas en premier lieu pour un chiot ! J'ai envie de dire que c'est la dernière solution quand le reste a échoué. Enfin c'est mon cas, ça fait des mois que je tente par d'autres moyens d'éduquer mon chien, ça ne fonctionne pas. C'est pourquoi je décide d'utiliser un CE, mais c'est seulement pour un problème précis. Mon chien est déjà éduqué et je n'ai pas à m'en plaindre il est très cool.

Kainate

@AdB "Oui je pense que c'est ça la logique mais comme je l'utilise dans un contexte de marche au pied pr non tirage, je suis aussi frileuse de devoir mettre des châtaignes comme ça, disons que le risque qu'elle dépasse de ma jambe est plus fréquent que celui de courir sur qqn donc faut aussi que je fasse attention à la fréquence..."

Bin oui...

Ce sont 2 choses différentes d'utiliser un CE pour régler un problème de prédation, où il s'agit de contrer un comportement très intense mais qui se présente rarement, et de l'utiliser pour de l'obéissance générale, ce que tu fais en voulant t'en servir pour la marche au pied.

On ne peut pas se permettre d'avoir un chien qui bondit à cause de la surprise/douleur quand on utilise un CE... c'est valable dans tous les cas, mais encore plus si on l'utilise pour travailler l'obéissance globale, donc assez fréquemment.

Pour moi le CE est vraiment un outil de contrôle à distance, quand le travail en longe n'est pas suffisant ou pertinent (donc typiquement pour les soucis de prédation). Je ne dis pas qu'on ne peut pas l'utiliser sur du travail de proximité (comme la marche au pied), mais la méthodologie n'est alors pas la même.

Je ne pourrais pas t'aider sur la méthodologie à suivre dans ce cas là mais je te conseille de te renseigner du côté des américains, car tu ne trouveras pas de contenu en français là dessus (mots clés : e collar + heel).

Je me répète, mais typiquement dans ce genre d'utilisations (obé) les stimulations sont très faibles (et c'est d'ailleurs le genre de soucis qui pourrait se travailler en vibrations uniquement chez bcp de chiens), c'est vraiment tout le travail de conditionnement progressif qu'il y a autour qui permet l'efficacité.

Là quand ta chienne se cache dans tes jambes, ça signe quand même qu'elle a pas bien compris le truc, donc que tu es allée, je pense, trop vite.

Utilisateur anonyme

Mel1

Oui je me suis permise un p'tit rappel après avoir pensé que j'avais écrit "qq buzz"... On sait jamais, vaut mieux le redire encore et encore s'il le faut, que cela ne doit pas être banalisé ou utilisé trop tôt ou encore mal utilisé...

Kainate

Oui en marche au pied, le but est d'arriver au fait que le bip suffise et c'est ce qui est le cas assez vite avec Orphée, deux ou trois bip+buzz suffisent.

J'ai effectivement regardé des vidéos en anglais après pour te dire si elles sont américaines ou pas... 🙄 Ça je sais pas trop...

Niveau méthodologie, comme on cherche slm à capter l'attention du chien, on commence au niveau le plus faible et on récompense tjs...

Pour ta dernière remarque, j'en prends note et vais ralentir dessus. Si justement j'en parle, c'est pour être sûre de ne pas louper qqch.

Utilisateur anonyme

Sinon, je sais plus : -le bip, c'est juste un son bref? ou tu peux rester appuyer dessus longtemps ? -la vibration, possible d'allonger la durer en restant appuyé ? -la décharge e, c'est sur quelques secondes au maximum ou indéfini tant que tu appuis ?

Bip : son bref.

Vibration forte ou moins forte : pas d'allongement de durée.

Décharge : dure un bref instant, c'est un blocage automatique (1 sec, moins je crois, c'est tres rapide) et peut importe si qq appuie fort sur la touche ou moins forte, c'est le même temps.

Par contre si l'on reste appuyé sur la touche, là tu l'as en continu (sur ma tel, deux touches haut/bas en plus des programmes/intensités diff)

Utilisateur anonyme

Hben

Pour la marche longue dès la sortie du CC, c'est un peu compliqué car faut la laisser faire ses besoins et c'est vrai qu'elle profite de respirer dehors...

Et pourquoi alors de la marche au pied du CC jusqu'au bois slm sur 2 ou 3 min, c'est parce que sinon elle tire trop. Le cadre dans lequel l'arrêt suffisait par moment avant... A fini par ne plus suffir, pour des raisons déjà évoquées.

Je réponds un peu en vrac car tout m'intéresse mais je ne retiens pas l'ordre des questions.

Pourquoi un rappel ou deux (2 c'est le max, je l'ai déjà dit ailleurs, il ne s'agit pas d'embêter son chien), pendant le pistage, je fais cela depuis un mois, le pistage et le rappel sur pistage pour renforcer l'attention. La récompense est soit la reprise du pistage mais généralement une friandise plus attrayante. Pour éviter le risque plus tard qu'elle m'oublie dès qu'elle piste... Ce serait un peu galère.

Autre raison, il ne s'agit pas de lancer les croquettes au sol et rien faire. C'est une activité pr le chien mais commune pr développer l'attention, la complicité... Donc je félicite dès qu'elle trouve...

Autre raison, ça entre dans le fait selon moi des stimulations progressives et du rappel/attention. J'ai tjs fait cela depuis qu'elle est p'tite. Rappel quand elle est calme, rappel qd plus excitée, rappel qd très très excitée seule puis le tout avec congénère... C'est très intéressant comme "travail".

Vu les croquettes au sol et l'habitude sur 1 mois, je dirai que la stimulation est moyenne pr elle mais quand je mets un poisson en morceaux... Ça augmente net...

Utilisateur anonyme

Hben (suite réponse)

Tu poses en fait plus de 3 remarques lol du coup je fais des pavés moi 😉

Alors j'explique juste mais tjs soumis à débat, le but pr Orphée et moi, c'est de progresser et non d'imposer ma vision (merci pour les remarques et questionnements, ça fait tjs avancer la réflexion... Et la pratique selon moi)

La marche au pied en mode séance (moyenne à longue) très souvent faite depuis ses 4 mois, en cours particulier avec educ et en résidence calme et en ville calme/ville plus bondées...

"souvent" n'est pas forcément égale à efficace pr Orphée.

En cours, l'educ nous faisait faire 5 min au pied puis lui lancer la balle, la laisser se détendre puis à nouveau 5 min... + des exo de rappels à la longe... J'ai dû prendre le même procédé sans m'en rendre compte.

J'avais tenté les 20 min aussi avec lasso, harnais... Et grosse détente 20/30 min avant et après en libre.

La séance longue que tu proposes me semble pertinente vrmt, j'y réfléchis, après en parallèle de cette réflexion, comme on est ds un début d'apprentissage CE, là oui qq minutes semblent suffisent juste pr qu'elle comprenne le principe du CE et à nouveau le principe de marche au pied (lgt oublié!)

Pourquoi par ci par là, cela et ça ?

Ça donne l'air embrouillé lol. En fait, pas tellement, le boxer aime bcp être en interaction donc les balades sont tjs une vraie joie. On est loin des maîtres qui se baladent sans trop rien dire ou faire. Orphée aime bcp venir, voir ce qu'on fait... Elle ne va pas privilégier un chien à un humain...

Voilà pr le caractère en gros et pr l'ambiance en balade, bien sûr elle fait svt sa vie en libre...

Le pistage en sortie déjà car conva, faut occuper la bête calmement et slm de la marche au pied ça va l'embêter à force, slm du grignotage bâton ds les bois, elle finit par vouloir courir/sauter...

Le pistage va aussi être une grosse récompense à la marche de pied de 2/3 min. Un peu comme tu marches calmement et là on détache au parc, va jouer... Là en plus, c'est l'activité de partage qu'elle aime bcp, comme jouer avec elle.