Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Mel1

@Hben tes conseilles ne sont pas mauvais, mais je pense inadaptés.

La marche au pied stricte "militaire" c'est pas pour ADB... Je peux me tromper mais je ne la vois pas faire ça.

On peut reprendre le contrôle autrement, le problème n'est pas la marche au pied. Orphée et ses maîtres sont dans une mauvaise passe, le tout fait cocotte minute...

Autant pour Orphée qui manque d'activité que pour ADB qui a d'autres problèmes à gérer.

Finalement @ADB le CE n'est peut pas une mauvaise solution. Si ça te permet de déstresser et de contrôler Orphée, t'as tout à y gagner.

Je pense que les exercices "positifs" t'as déjà pas mal tout essayé. Y a un moment ça a ses limites.

Mais c'est pas un CE qui va traumatiser Orphée, en tout cas pas tant que c'est toi qui tient la télécommande ! ;)

Utilisateur anonyme

Merci Hben pour tes conseils mais je crois que Mel1 a raison, c'est déjà pas trop mon truc la marche au pied, alors quand Orphée me montre clairement que pr elle non plus... Humm je finis par abandonner. J'ai fait divers posts dessus pr y relater les essais en harnais, en lasso etc... Monsieur ne veut pas non plus cela, d'ailleurs je me demande surtout ce qu'il voulait à force à part jouer avec elle.

Je sais bien qu'on fait tous de manière différente. Le souci n'est pas là, le souci concernant l'éducation d'Orphée (mais au final de notre couple), c'est que je suis comme une radio qui change de chaînes pr voir ce qui marche mais le mur est en face, c'est juste que j'ai mis un an à vraiment le réaliser. Voilà Hben, j'ai bien tenté d'expliquer, de demander, de parler...

Je n'ose croire que notre "relation" puisse s'améliorer ou se réparer selon les progrès avec Orphée, je ne pense sincèrement pas que toutes les tensions découlent de là... Ni que les solutions y seraient toutes et surtout je ne veux pas mettre trop de pression sur ma relation à ma p'tite.

Si je prends le CE, c'est pas du tout par rapport à monsieur, c'est par rapport à mon dos et à ma p'tite qui a juste besoin d'un p'tit truc pour la reconnecter et basta, car le reste, elle est bien.

Bcp de travail autour du calme fait, bcp de progrès mais quand elle fixe ou s'entête et force !

Les arrêts quand ça tire, c'est la base Hben que nous avions appliqué dès ses 3 mois 1/2, c'était super efficace, je peux faire 40 min de trottoir à 2 min de retour tellement il y avait des arrêts, je patientais sans pb. Monsieur le faisait aussi... Puis avec le temps, il ne le fait plus trop. J'ai déjà expliqué du coup comment il faisait (ça ne me gêne pas la manière différente, ni moi de ne pas réussir avec cet outil, ce qui me gêne c'est que c'est mal fait ou inefficace et que je morfle derrière car la p'tite régresse.)

Utilisateur anonyme

ADB, je pense que tu mélanges un peu les émotions liées à une éventuelle rupture amoureuse et tes questionnements concernant ta chienne.

On te sent très émotive. Tu te mets dans un "état d'urgence" mentalement, comme si tout se jouait là tout de suite, comme si c'était tout ou rien, tu ne parviens plus à relativiser...

Le conseil que je te donnerais serait plutôt de "dormir dessus" comme disent nos amis anglais, et d'attendre d'être dans de meilleures dispositions pour poursuivre ton travail avec Orphée.

Pour le moment tu as accumulé trop de frustration, de tension et d'impatience pour pouvoir faire les choses correctement, avec mesure et discernement.

En pleine rupture amoureuse, avec une Boxer d'un an mise au repos forcé, il me semble que le moment est mal choisi pour faire le bilan éducatif de ta chienne ou une quelconque "remise à niveau" comme cela a été évoqué.

Le fait est que ta chienne en ce moment, n'est pas en mesure de répondre à tes exigences et pour moi il serait plus sage de patienter jusqu'à rémission complète avant de tenter quoi que ce soit, à fortiori le collier électrique.

Pour moi on devrait toujours travailler avec un chien qui est dans son état d'équilibre normal/basique, pas sur un chien en mode cocotte minute, privé de dépense.

Si ça peut te faire relativiser, on a vu pire niveau chien en convalescence... certains se mettent à détruire, à hurler à la mort. On a eu un témoignage ici d'une dame qui avait carrément du mettre son chien en cage la plupart du temps, tellement c'était compliqué de le contrôler en convalescence post-opératoire.

Bref, tu fais comme tu veux, mais mon conseil serait de patienter et de gérer dans un premier temps tes problèmes de couple, avant de revenir à l'éducation de ta chienne dans un état plus serein.

Utilisateur anonyme

Ce que je vois c'est que ce n'était pas forcément un pb d'outil ou de méthode mais surtout déjà d'écoute envers moi et d'incohérence de sa part (il est un peu tête en l'air). Je peux rattraper l'incohérence mais pas l'écoute. Si je le fais gentiment, rien... Si je me fâche, t'inquiète pas qu'il m'a déjà refilé la laisse en se fâchant en pleine ville avec deux boxers un peu excitées dessus (j'ai repris et elles se sont calmées, oui je les promenais ensemble l'été sans soucis de tirage).

On est nul tous les deux quand on se fâche, c'est vraiment ça aussi ^^ voilà pourquoi on évite et peut être pour ça aussi qu'on finit par ne rien dire... La chaîne gentille se fait ignorée, la chaîne un peu plus directe se fait raccrocher...

Ah n'allez pas croire que je trouve des excuses pour tout ça. Concernant monsieur, concernant Orphée, j'ai mes torts aussi et de gros torts d'ailleurs. Mais voilà, écrire m'aide et j'y vois aussi plus clair pour Orphée... Je vois aussi en expliquant ce qui a été fait que j'avais depuis des mois essayé, fait des choses... Ça rassure un peu...

Fin des lamentations 😁

Utilisateur anonyme

Salut Lorna

Tes conseils sont tjs bienvenus et ils me plaisent bcp non pas parce que je te flatte mais parce qu'ils sont de bons sens (euh comme les autres qui participent ici hein !) tout ça pr dire, non n'hésite pas à me dire quand je tourne bourrique !

Les anglais disent cela "dormir dessus"? C'est marrant.

Bon donc je te réponds sur la difficulté ici qui s'est compliquée, bien sûr la conva est un "pb temporaire" mais qui n'aide pas dehors... Je ne peux presque plus sortir Orphée seule sauf si on est garée direct près de l'herbe. Ça c'est dur pour moi et pour elle. Faut attendre monsieur et longtemps parfois...

Je me sens nulle mais ça c'est mon pb car Orphée bah elle reste sage ça va, autre.. Bah monsieur me dit ou me montre que je ne sers plus à rien, voilà... En gros que je ne peux pas "vraiment vraiment" l'assumer.

Autre difficulté c'est qu'il la laisse tjs tirer davantage donc elle force sur les pattes.

Et que si je laisse tout cela, bon déjà oui je m'inquiète pr sa rémission post conva mais aussi je perds le coche que je dois prendre pr pouvoir passer du temps dehors avec elle, subvenir à ses besoins... Je la nourris et lui fais les soins mais tu vois, ça devient très très compliqué de la sortir. Je prends des croquettes pr du pistage etc... Ça marche bien mais déjà 50m qui sépare de l'herbe, imagine toi juste la p'tite bobox en folie car vu son état c'est normal et vu comment elle s'habitue à tirer... Avant c'était pas période avec ou sans monsieur, maintenant c'est à chaque sortie (enfin "mnt" = qq mois), il a abandonné qq part...

Lui confier la garde si je peux pas l'assumer "complètement" comme il dit... Oui je pourrais mais ça me ferait super mal... Le mot est faible.

Pr Orphée, bah là, elle aura perdu tout le calme et le peu de discipline qu'elle a connu à travers ma simple cohérence et les ptits exo...

Il me dit des choses mais va aussi me dire qu'elle a besoin de moi, qu'elle ne sort lgt qu'avec moi car lui, pas le tps, sortir un chien tous les jours "quotidien morose", éduquer tjs ça le saoule, et qu'elle ne fait des activités "intéressantes" qu'avec moi (pistage, jeu que je lance pr contrôler les émotions etc...)

Voilà je sais qu'il est paumé aussi mais cette pression, il me la met qq part, sans le vouloir... En disant "elle sera plus heureuse avec toi mais faut que tu l'assumes complètement mais ces tps ci c'est pas gagné pr toi vu ton dos et vu comment elle tire".

Utilisateur anonyme

À me lire, je sais bien qu'on penserait que je rejette tout sur lui mais ce n'est vrmt pas le cas. Les mots sont trop simples pr vrmt décrire une situation complexe ou des émotions (voilà aussi pk je dis svt que les mots m'importent peu à force).

Je ne sais si je m'exprime assez clairement pour juste dire au final que je souhaite juste pouvoir sortir Orphée sans soucis. Que je souhaite juste qu'elle n'aggrave pas son état physique ni le mien d'ailleurs. Qu'elle soit à nouveau ma complice même si elle l'est tjs hein. Mais que les aléas de tirage avec monsieur n'impactent plus autant sur ma relation à elle, sur mes capacités physiques.

Le soucis n'est pas de faire maintenant ou de faire différemment, on est tous différents et on ressent tous différemment la pression la fatigue et même la douleur...

Le soucis est qu'avec tout cela, je suis comme privée de sortie avec elle... Pas tjs heureusement.

Mes capacités physiques ne tiennent pas le choc ici et mnt. C'est juste un fait. Et que cela peut entraîner que je n'ai pas sa garde, avec d'autres conséquences pr elle, pr lui et pr moi...

Avant (dans l'année) je pouvais tjs passer derrière, refaire, recommencer, réapprendre, trouver des solutions ou les chercher... Ça m'epuisait déjà de refaire tout ce que qqn défait en qq tours de balade... Mais je laissais et je rattrapais, pas pr imposer ma vision mais pr le bien d'Orphée et pr notre relation à elle. Il le dit lui même "elle est plus calme avec toi, tu l'as bien éduquée...", aussi la cage par ex, éducation à ses 6 mois et jamais eu de soucis pr cela, ça l'aide mnt et nous aussi...

J'ai pensé à ses besoins et aux besoins d'Orphée, en oubliant complètement les miens (pas le temps, pas d'écoute, pas la tête à cela... Plus d'énergie...)

Là c'est aussi la même chose ou presque mais ce sont mes forces qui lâchent et vraiment Lorna, oui je tourne bourrique, ne plus vrmt pouvoir sortir Orphée sans morfler autant... Ça impacte énormément sur plein de choses, les conséquences pourraient vraiment me priver de sa garde, et pas forcément pr son bien à elle d'ailleurs. Il n'est pas un mauvais papa, il est juste moins impliqué dans l'educ, plus incohérent car tête en l'air, moins le temps, moins d'envie et aussi il profite un peu trop depuis qq tps du fait qu'elle soit hyper propre sans inconfort, qu'elle ne réclame rien, oui elle est aussi très facile mais voilà, de là à oublier de la sortir ou de la nourrir (j'étais à Paris), bon ce n'est arrivé qu'une fois hein, ce n'est pas un monstre, juste qu'il n'est pas comme nous ici... Nous, on donne pour nos chiens, énormément... Et lui, j'ai bien vu qu'il assume, qu'il la porte à force comme un fardeau, qu'il préfère aller au resto, aller surfer, faire des choses de plus en plus pr lui... Ainsi va la vie...

Utilisateur anonyme

Par contre Hben à la lecture de tes commentaires, je pense que tu sous estime l'entêtement du Boxer (ce n'est pas une critique, la seule façon de prendre la mesure de cet entêtement est d'avoir un chien de ce type à gérer je pense)

La marche en laisse est l'un des domaines pour lequel la capacité de "yo-yo" du chien joue énormément (c-à-d sa tendance à se retourner vers l'humain lorsqu'il est frustré de ne pouvoir avancer + sa tendance à revenir vers l'humain chercher la "réponse" pour pouvoir continuer la ballade).

Je le vois avec mes accueils, je n'ai eu que des jeunes chiens qui tiraient à fond/ne savaient pas marcher en laisse, mais ils étaient tous 100 fois plus facile à capter et à faire revenir à soi que ma chienne au même âge.

Celui que j'ai actuellement, le petit Berger allemand, en deux jours j'avais déjà un super yo-yo !

À savoir un chien qui revient quasi immédiatement au pied dès que je m'arrête et me consulte du regard.

Avec ma chienne j'ai mis plus d'un an à obtenir la même chose...

Aujourd'hui, sa marche en laisse est absolument nickel, que ce soit en laisse souple ou au pied strict avec ou sans laisse, mais pour cela il m'a fallu bien plus que le simple exercice de yo-yo ("je m'arrête et attends que le chien se lasse et revienne pour continuer la marche"). Si je n'avais fait que cela mon dieu... non seulement j'aurais été contrainte de m'arrêter 25 fois/ballade pendant presque deux ans (ce qui est bien pénible ^^ lol), mais on y serait encore aujourd'hui je pense.

Donc j'ai joué sur plusieurs tableaux, je ne vais pas m'étendre ici car j'ai déjà pondu pas mal de pavés là-dessus sur d'autres posts.

Mais dans les grandes lignes :

- La distinction parfaite de deux outils : le collier plat avec lequel je ne tolérait aucune traction, et le harnais anti-traction pour les jours où justement je n'avais pas envie de travailler mais devais quand même sortir ma chienne. De cette façon le chien n'apprend jamais à tirer au collier.

- le yo-yo au jouet

- la correction instantanée, puis la réprimande pendant la phase où ma chienne avait très bien compris l'exercice mais continuait à pousser le bouchon.

- exiger le au pied strict avant d'autoriser un contact avec congénères (surfant sur le caractère hyper-social du Boxer, le contact étant une récompense ultime)

- alterner les phases de tension-relâche ou on demande au chien de tenir au pied avant de le laisser exploser bien à fond.

Ce sont tous ces exercices, répétés, calibrés, qui ont permis le résultat actuel. La maturité a aussi joué bien sûr, car le jeune hyper-social devient juste social une fois bien posé. Il est évident que ma chienne n'est plus aussi "excitée" par les rencontres aujourd'hui qu'elle l'était à un an :-)

Utilisateur anonyme

@ADB pour tes derniers messages je voudrais te rassurer sur un point : mon mec n'a jamais fait d'effort d'éducation avec ma chienne, et ça ne m'a pas empêché d'y arriver.

Sa "coopération" se limite en gros à : jouer avec elle comme une brute, lui malaxer la face et la faire tourner en l'air pendue à une branche d'arbre.

Je sais qu'on dit qu'il faut avoir une famille parfaitement au diapason pour "réussir" l'éducation d'un chien et compagnie... mais faut pas se leurrer non plus. Tu sais, il y a des gens qui arrivent à éduquer leur chien avec une famille nombreuse, des enfants en bas âge et notamment des enfants handicapés moteurs comme c'est le cas d'une amie de ma mère par exemple. Or, tu ne demande pas à un enfant en bas âge ou handicapé de respecter un protocole militaire ^^

Donc voilà, il faut arrêter un peu de se mettre une pression pas possible sur l'éducation du chien en couple, en famille, etc. comme si tout le monde devait absolument faire tout pareil partout, tout le temps et sinon oh mon dieu, catastrophe, le chien est foutu. Ce n'est pas comme ça que ça se passe :-)

Ce qui compte c'est que le chien ait au moins un référent solide, qui devra en effet s'investir davantage et lutter un peu contre l'environnement (ce qui donne l'impression par moments d'être la rabat-joie de service mais il faut rester concentrée sur l'objectif).

J'ai une relation suffisamment forte et fiable avec ma chienne pour qu'elle se comporte bien, et viennent les gosses, les mecs indisciplinés fous de "bagarre" et les chihuahuas aigris, peu importe, je reste en contrôle.

C'est l'important pour moi, ça me va, et je n'ai pas besoin pour cela que le reste du monde coopère (chose impossible de toute façon).

Utilisateur anonyme

Le pb d'en dire peu ou trop !

Quoi que je dise, ça ne change rien à mes sentiments pr lui de toute maniere. Je suis simple moi, quand j'aime, j'aime c'est tout. Pour mon malheur faut croire...

Si je devais détailler, cela serait hyper long, ça l'est déjà je sais !

Ex : Orphée a super bien appris le refus d'appat et aussi elle ne saute pas sur nous... Elle ne choppe pas ce qu'on tient dans la main... Bah en jouant avec elle, malgré mes conseils, il lui a appris à chopper dans la main. Bien sûr elle contrôle ses crocs, on ne sent que ses babines je crois 😅 mais voilà, tu tiens une friandises ou un jouet ou juste dans la poche, tu dis au pied soit statique soit pr marcher, et elle saute dans le vide, elle essaie de chopper le truc et parfois ma main... Elle est toute excitée car c'est un jeu avec monsieur. Alors qu'avec educ, on tenait la balle et elle savait qu'elle l'aurait après l'exo, tout était bien... Et voilà qu'au fil du temps, elle te bondit dessus ou à côté pr chopper la balle, elle se met devant toi, elle peut parfois chouiner...

Voilà pour apprendre ou réapprendre, faut d'abord corriger la 1ere étape pr faire la 2nde...et voilà juste un exemple.

J'ai mis du temps à voir que c'était lui qui l'initiait à cela. J'ai bien cru que c'était encore Orphée et ses "périodes de folie".

Pareil, détachée, assise et ordre de go jouer... Bah il la détache alors qu'elle a le nez dans l'herbe ou regarde le chien et vas y... C'est pas une question de "ma méthode", je m'en fiche... C'est qu'au bout de 2-3 sorties avec lui, je la sors, je détache après un assis, ma p'tite se barre sur un chien en laisse ! Ce qu'elle avait acquis à ne pas faire des mois avant déjà...

On va me dire que le chiot/chien régresse par période... Oui je sais et je croyais que c'était uniquement cela. Je poursuivais mes efforts, je patientais... On va me dire qu'elle a ses périodes et oui je sais. Puis, j'ai vu chacun de ses acquis "entravés", "grignotés" p'tit à p'tit... J'ai vu mes efforts quotidiens partir en fumée, et ma fatigue s'accumuler, je l'ai dit... Rien. C'était dans ma tête... J'ai cru tourner folle mais ceux qui suivent Orphée parmi amis, educ... Ils ont vu la même chose et ça m'a remis en confiance, juste sur ma vision.

Utilisateur anonyme

Lorna, crois moi je te comprends et même te remercie car tu dis vrai quand tu parles de temps et de tout le reste, ta bienveillance envers Orphée est à n'en pas douter pr moi.

Mais sais tu ce que ça fait de tjs tout refaire derrière qqn qui n'écoute pas? qui par ego me rejette tout dessus depuis 1 an, qui fait inconsciemment tout pour que j'ai de plus en plus de mal à sortir ma p'tite en liberté ou en laisse car j'ai tjs fait les deux avec elle et partout, qui sabote malgré lui tous les exo, tous les acquis de calme, de pas sauter, de laisse, pas tirer...

Je passe ou devais être la maman trop strict ou trop à cheval sur les règles, c'est vrmt pas un rôle plaisant ! Je lui fais des jeux, des câlins, des massages aussi. Mais voilà pourquoi elle m'écoute un peu plus aussi, elle a plus notion d'un cadre avec moi. Et oui, je suis comme celle qui ne laisserait pas vivre son chien, qui ne la laisse pas tranquille... Mais sais tu qu'elle est tellement bien qu'elle est en liberté depuis ses 2 mois sans gros soucis. Qu'elle suit, qu'elle laisse ses copains, qu'elle ne mange pas np quoi dehors... Qq bêtises mais bon. Quand il revient de balade en me disant qu'elle a traversé une rue, je demande s'il a pris le jouet "non", le sifflet ? "non", friandises ? "oubliées"... Et qu'il décide de lui coller la longe sur les prochaines balades...

Voilà ce que tout cela me fait. Et ce n'est pas pr mon pb de vision ou d'émotions. Tout ce travail, tout ces acquis pour la réduire à cela, pr une bêtise qui n'est pas de sa faute à elle... Je m'y refuse je crois bien.