Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Et pour répondre à tes besoins "urgents", car je comprends bien que tu es à bout en ce moment, pourquoi ne pas jouer sur l'absorption des chocs grâce à un ressort de ce type (http://boutiquesoschiensgalgos.over-blog.com/2018/03/ressort-amortisseur-absorbeur-de-traction-anti-choc-en-acier-pour-laisse-de-chien-10-chez-sos-chiens-galgos.html), couplé à un harnais anti-traction ?

Je pense à cela car j'ai utilisé un dispositif comportant ce type de ressort "absorbant" pour apprendre à ma chienne à trotter à côté de mon vélo (donc attache vélo avec ressort), et j'avais été vraiment scotchée par l'efficacité du ressort, je ne ressentais absolument pas les à-coups.

Utilisateur anonyme

PS : je comprends bien ta fatigue, mais je ne suis pas certaine que tu obtiennes satisfaction avec un CE...

cela ne va pas régler le souci de "sabotage" dont tu parles, dans ton couple.

C'est pourquoi il vaudrait mieux attendre d'avoir réglé ce souci de couple déjà, selon moi. Mais bien sûr que je comprends ton ras le bol.

Utilisateur anonyme

Je viens de lire ton avant dernier message lol, on s'écrit en même temps...

Alors oui c'est vrai que dans une famille, on fait tous qq part à sa sauce et le chien sait à qui il a à faire.

Bien sûr j'ai également des torts. Impossible d'être vraiment autoritaire ou ferme. Je crois que j'ai eu de la chance jusqu'à présent qu'elle m'écoute bien malgré tout!

Pour ce qui est de l'implication de chacun, c'est vrai aussi, elle varie. Après je suis simple moi, faut vraiment juste me le dire. Je fais tant et pas plus. Ça me plaît mais pas plus. Et monsieur est un mur, très gentil hein mais un mur, alors faut deviner quand il est fatigué, out de l'educ car moins le temps ou out de l'educ car moins intéressé, j'ai même dû deviner quand il était out du couple ! Je suis hyper nulle aux devinettes moi !

Après moins s'impliquer est une chose, faire différemment est aussi une chose mais tout défaire en est une autre.

Un autre ex sans parler d'Orphée, t'as tout lavé et nettoyé, 15 min après, c'est le bazar, on te cradosse tout et on se barre sans considération... Cela c' est depuis pratiquement 3 ans... Je suis patiente ou tarte hein je sais ! Bah oui, je dis rien, puis je dis gentiment puis je me fâche... Le mur.

Je veux pas de jury vs tout cela car malgré mes dires, mes peines, j'ai de l'amour. Ne dites pas de mal de lui lol ! Ça fait ado hein ! Non plus sérieusement, c'était juste un exemple d'un quotidien de tous les jours et pas seulement d'Orphée car pr un chien, bien sûr que les facteurs varient dans l'educ...

Alors je viens de voir ton msg sur l'outil. Déjà je me prends une saucée si je commande un autre outil après le CE. Et en plus on a une longe avec bout élastique et monsieur a déjà décrété son inefficacité et j'ai dû m'en passer... Je l'avais acheté pour ne pas qu'elle prenne un gros choc si on mettait le pied dessus pdt son sprint...

Monsieur ne jure que par la chaînette, je suis soulagée qu'il ait accepté le martingale et un chouia le harnais mais le CE ça va, il est pour.

Par contre, je ne pourrais pas vraiment lui laisser la télécommande non ? (le comm de Mel1 m'a fait un peu peur...)

Je me dis que 20 coups de chaînettes sur 20m c'est tt de même moins grave que 20 châtaignes...

Et croyez moi quand je dis que j'ai fait des pieds et des mains au début pour qu'il ne mette pas une sonnette pour un assis... C'était qqch !

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas compris ton truc de "lui laisser la télécommande".

Utilisateur anonyme

@Hben tes conseilles ne sont pas mauvais, mais je pense inadaptés. La marche au pied stricte "militaire" c'est pas pour ADB... Je peux me tromper mais je ne la vois pas faire ça. On peut reprendre le contrôle autrement, le problème n'est pas la marche au pied. Orphée et ses maîtres sont dans une mauvaise passe, le tout fait cocotte minute... Autant pour Orphée qui manque d'activité que pour ADB qui a d'autres problèmes à gérer. Finalement @ADB le CE n'est peut pas une mauvaise solution. Si ça te permet de déstresser et de contrôler Orphée, t'as tout à y gagner. Je pense que les exercices "positifs" t'as déjà pas mal tout essayé. Y a un moment ça a ses limites. Mais c'est pas un CE qui va traumatiser Orphée, en tout cas pas tant que c'est toi qui tient la télécommande ! ;)

"Ce n'est pas pour amie des boxers la marche au pied", pas si sûr car elle n'a pas l'air absolument contre, elle le "devient un peu'' surtout parce qu'en gros c'est un peu galère à obtenir (pour différentes raisons, son conjoint qui complique les choses avec une approche différente et qui la laisse tirer, elle qui a des problèmes de santé, l'energie d'un jeune chien qui s'y perd dans les contradictions de ses maitres aussi, etc etc).

Il y en a qui ont du mal à obtenir le permis et après plusieurs tentatives, finissent par dire ''de toute façon c'est pas pour moi''. Il n'est pas toujours certains que ca veuille dire ''j'aime pas conduire'' ou ''c'est pas mon truc''. Parfois on finit par penser et dire ça par dépit.

Dans quel cas de figure est-elle ? un peu entre les deux je crois. Elle est ni contre ni pour il me semble mais souhaiterait l'avoir au pied parfois car ca peut être carrément utile.Et pour ça, y'a pas trop le choix que de le lui apprendre vraiment. Ce qui ne veut pas dire que je lui conseille la marche au pied juste pour qu'elle sache marcher au pied. J'en parle car je tiens compte du conjoint aussi (en admettant qu'elle soit plus contre, elle doit aussi composer avec lui et eux composer avec la chienne, qui peut avoir besoin d'apprendre ça, bref y'a pas que ''elle'' ou ''lui'', ils sont 3), ca me parait l'approche la plus simple pour tous les deux et aussi parce qu'il y a moyen d'aller vers l'autorité par cet apprentissage, sans avoir à lutter ou crier, ce qu'ils n'aiment pas tous les deux. Ca peut se faire dans le plus grand silence (ou presque).

Utilisateur anonyme

Si on n'élimine trop d'outils ou méthodes et que celles qui restent ne sont pas adaptées, on se retrouver coincé. De ce que j'ai retenu, il y a surtout la friandise et les jouets qui lui conviennent bien comme approche. Ca aurait pu être revu (si elle fait quelques erreurs) mais je ne pense pas que ca puisse l'aider à faire face aux difficultés qu'elle rencontre avec sa chienne, puisque ca fait partie des choses déjà essayées, ca n'a pas permis d'avancer, sachant que ça a du être sûrement assez bien fait puisque c'est la ''méthode'' qui lui correspond et lui parle le +, avec laquelle elle est la + à l'aise, rien ne m'a laissé penser qu'elle s'était trompée quelque part dans cette méthode. Le souci >> son conjoint complique la tache.

S'il fallait rester sur cette méthode et qu'il accepte de la suivre, je doute qu'il maitrise les jouets et friandises, ca me parait trop compliqué pour quelqu'un gavé par l'éducation. Il y a trop de précisions à respecter, je ne crois pas qu'il s'approprierait facilement et rapidement cette méthode et de toute façon je pense qu'il est mieux de partir sur du neuf maintenant que trop de choses sont possiblement confuses pour elle.

Il me semble qu'il vaut mieux laisser tomber cette approche.

Donc quelque part, un peu obligé, il me semble, d'en changer et choisir parmi les outils ou méthodes qui lui plaisent moins, celle qui pourrait leur convenir à tous les deux car aujourd'hui, ils sont encore ensemble, Orphée a affaire aux deux.

N'étant pas un adepte des outils et préférant privilégier en tout 1er la relation et surtout l'ascendant à ''mains nues'', sans ''artifice'', voilà pourquoi j'ai proposé la marche au pied MAIS il ne s'agit pas de lui apprendre pour qu'elle sache marcher en mode militaire en vue de faire des représentations derrière ou d'épater les gens autour. C'est seulement une sorte de "passage obligé'' selon moi qui peut aider AFIN d'aller vers autre chose. La marche au pied pour les fois où ca sera nécessaire et la marche ''devant'' à apprendre ensuite en bénéficiant du travail fait au pied. bref.

Elle disait penser l'autorité nécessaire mais avoir du mal avec ca et finir par s'enerver , et justement il y a de l'autorité dans la marche au pied décrite, sans avoir besoin d'aller dans les graves ou dans les aigues, ca élimine quelques contraintes. Parler uniquement pour rappeler au pied. Et jouer sur la force mentale, la lutte mentale ce qui lui correspond à amie des boxers .Ca me parait pas si inadapté à qui elle est et aux besoins du moment.

Utilisateur anonyme

Pour moi Orphée doit juste obéir, sans récompense friandise caresses ou félicitations, elle doit juste comprendre que c'est NORMAL d'obéir dans certaines circonstances, qu'elle ne fait aucune prouesse en acceptant la marche au pied. C'est là que j'y vois l'autorité, amie des boxers pourrait ici toucher du doigt ce qu'elle n'a jamais trop réussir à avoir.

Le problème principal aujourd'hui pour appliquer tout ça, c'est le fait qu'Orphée ne peut être lachée. Donc c'est un peu rude oui.

A elle de voir si elle préfererait (si ca l'interesse mais de ce que j'en ai lu, pas vraiment mais bon), si elle préfererait opter pour la marche au pied dès maintenant ou si ca serait à reporter dans 6 semaines.

Quelque part, si elle n'a droit actuellement qu'à 1 mètre de laisse, est-ce que ca change vraiment quelque chose :

-d'avoir ce mètre en plus et entrer en conflit et lutte permanente

-ou un mètre en moins en restant au pied et apprendre

Pas si sûr..

Et voir s'il n'y a vraiment aucune activité qui pourrait la défouler : le mordant ? j'y connais rien, ca ne m'interesse pas du tout je ne saurais pas dire, les jeux dans l'eau peut-être si elle a un problème articulaire, en protégeant les pansements si c'est possible, après je ne sais pas, apprendre des tours mais bien sûr ca a des limites.. Mais sortir promener avec un mètre ou zéro mètre, bof c'est kif kif sauf quand dans un cas il y a enervement et elle n'apprend rien, alors que dans l'autre... Même si je sais bien que ce n'est pas le meilleur moment pour lui imposer des choses, encore une fois je tiens compte de ce qu'elle a à proposer de l'autre côté : un mètre de laisse.

Ca n'empeche pas de faire du pistage quand même en laissant ce mètre en plus, mais ca ne sera pas confondu normalement puisque c'est une activité autre que la marche.

Utilisateur anonyme

Cette marche au pied ''militaire'' (mais transitoire) pourrait lui permettre d'aller vers l'autorité qui pourrait lui être bénéfique à d'autres niveaux (le rappel difficile dont elle parlait dans les pages précédentes).

Il y a cette question de temps dont elle dispose aussi, qui n'est pas extensible. J'ignore tout de sa situation médicale, financière, si elle peut se donner 6 mois ou pas... Je réponds dans l'idée qu'elle a deux ou trois mois devant elle et compte tenu du fait que la chienne est en convalescence pendant 6 semaines encore, il ne reste pas beaucoup de temps pour qu'ils se donnent une chance d'avoir une approche identique sans quoi..... je ne vois pas comment ils pourraient avancer. Elle n'a pas envie de la lui laisser, lui ne semble pas contre qu'elle la garde, il doute juste un peu d'elle et elle doute un peu ''à cause'' de lui et des erreurs qu'il a faites je pense, et elle qui n'a pas su "s'imposer", elle l'a un peu trop écouté je crois.

Aujourd'hui il faudrait savoir s'ils veulent faire le chemin ensemble, lui apprendre ensemble en restant cohérents ou si l'un garde la chienne, s'ils se séparent.

Moi je pars de l'idée que pour l'instant ils sont ensemble et qu'elle pourrait lui proposer de l'écouter, en lui expliquant une méthode à suivre. Qu'il lui laisse une chance, sanss lui mettre des batons dans les roues.

Maintenant si elle préfère le collier électrique et lui n'est pas contre d'après ce que j'ai lu, personne ne sera étonné d'apprendre que je ne leur conseille pas ça vu la situation je pense qu'ils peuvent s'en passer. mais il se peut que ca les aide quand même, il faudrait voir quelle utilisation ils voudraient en avoir

Utilisateur anonyme

Vous avez beaucoup écrit, je reviendrais te répondre Lorna 😉

Utilisateur anonyme

Hben

Merci bcp pour tes messages (du coup je te tutoie si tu n'es pas contre).

Pour faire un résumé des réponses : pour le mordant, oui elle en fait avec nous et bcp avec moi depuis ses 2 mois. Elle adore sa corde et elle a appris bcp de choses à travers cette activité (à domicile et qq fois dehors). Mais déconseillé par le chir pendant la conva car cela la pousse à prendre appui fortement sur les pattes même si l'on ne tire pas et si elle secoue, ce qu'elle adore, c'est la cata...

Pour le CE, je réfléchis à l'utilisation et me renseigne encore car je ne veux pas l'utiliser à tout va. Un peu comme le sifflet, faut que ce soit pr une chose ou deux max. Et que cela ne soit qu'un appui de l'autorité qui nous fait défaut (pour l'éliminer après) et non pour créer ou remplacer l'autorité.

Encore en cours de recherche, je vous dirai quand j'aurais opté pour tel ou tel "type d'exo", je pense que vos conseils et avis après m'aideront à peaufiner.

Monsieur est pour mais n'a pas d'avis ni de recherche dessus... Ça promet lol !

Pour peut être répondre au fait qu'Orphée doive faire et point barre (sans récompense), en gros oui, juste un exo a été fait de ma part sur la résignation, la terasse (pas d'autorisation d'y aller sans ordre, même si j'y suis...), en presque 2 jours, c'était plié. Elle n'est vraiment pas si dur à moins de ne pas ajouter d'incohérence par ci par là...