De mon point de vue, les coups de sonnete et autres colliers dont tu parlais ne sont pas necessaires si vous arrivez tous les deux à lui faire comprendre qu'elle n'avancera pas tant qu'elle ne sera pas calme au bout de la laisse.
Je pense que tu peux aussi lui dire que ca peut être deux mois assez barbants pour des années de tranquilité derrière.
Une autre façon de faciliter l'apprentissage au chien et de choisir entre la marche au pied ou la marche ''devant'' mais pas apprendre les deux en même temps ni alterner.
Pour moi il faudrait choisir la marche au pied (je sais que c'est pas vraiment le moment mais bon). Pourquoi la marche au pied dans son cas : car elle est trop agitée, dissipée, qu'elle a du mal à vous entendre d'autant que vous n'êtes pas d'accord ou que vous ne l'avez pas été pendant longtemps. Elle ne sait pas, elle ne sait plus ce qui est autorisée, ou ne l'est pas.
La marche ''devant'', c'est aussi la marche a gauche, la marche à droite, la marche à 2 mètres, la marche à 1 mètre, la marche en zig zag, la marche à l'envers, la marche ''devant le maitre'' peut vouloir dire ''puisque je suis devant, je décide mais pas lui'' etc etc.
Si vous lui dites quelque chose, elle peut se dire ''ok c'est non à droite, alors je vais aller à gauche, et si ca va pas à gauche, j'irais devant'' etc etc. On en finit jamais.
La marche au pied sans dépasser, avoir le droit de rester à un endroit précise et pas ailleurs. Ca peut paraitre dur, difficile, mais pas tant que ca quand on compare à ce que peut être la marche ''devant''. C'est dur seulement parce que grande privation de liberté, mais il faut se dire que c'est momentané, pour lui simplifier l'apprentissage.
Voilà en résumé pour moi:
un harnais (et pas un collier qui ne fera qu'ajouter de la tension quand elle tirera, il y en a eu suffisamment comme ça, je pense qu'il faut faire redescendre la pression)
la marche au pied, sans dépasser
jamais avancer tant qu'elle tire
tenir la laisse très courte (sans tension) pour qu'elle n'aille pas bien loin et que ca la soule
trouver un mot et utiliser toujours le même pour la faire revenir (et non la ramener) à sa place
Et rester ferme, calme et confiant
A l'arrêt, pour minimiser les coups dans les bras et dans le dos, adapter la posture la plus confortable, anticiper pour ne pas se faire surprendre
Ce n'est que quand la marche au pied sera comprise que tu pourras la laisser aller plus en avant. Si elle repart dans tous les sens, retour au pied, elle devrait vite comprendre qu'elle doit se tenir sage devant aussi. Vous devriez bénéficier du travail fait au pied.