Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Hben

Oui les graves, voix posée... Mais dès que je dois changer de ton, je suis nulle. J'ai plus de faciliter à patienter, ne rien dire ou passer par les répétitions (à présent sans grand impact malheureusement) que d'hausser ou affermir un peu le ton. Évidemment, généralement je crois que c'est l'inverse chez les autres...

Ton message m'a bcp touchée. Je me sens un peu émotive ces jours ci aussi...

Tu as trouvé le hic, un des pbs dans notre couple. Il me prenait de moins en moins en compte... Et je n'ai remarqué cela qu'à travers l'éducation d'Orphée au début... Les mois défilent et je passe derrière comme pour tout, je range, je lave... Pr Orphée, bah je reprends les ptits détails de tirage encore et encore selon ses périodes, je réapprends : ne pas partir dès qu'elle a sa friandise mais plutôt au "allez", ne pas partir dès qu'elle voit un chien, ne pas tirer dès qu'elle voit le bois, les activités ensemble, puis contrôle des émotions, car il lui aurait bien laissé la longe longtemps juste pr qu'elle ne coure plus sur les gens "elle va se calmer avec l'âge"... Avec le jouet et les exo, elle a bien progressé en 2 sem avec moi. Je lui montre et au bout de 15 min, je dois recommencer... Elle avait fini par monopoliser le super jouet car il le gardait trop lgt et que ce n'était plus du partage pour elle...

Voilà pourquoi je suis épuisée aussi. Voilà pourquoi je doute svt. Tu as compris le fond du pb.

Il veut que j'y arrive avec la chaînette (qu'elle a depuis ses 4 mois), elle a le harnais depuis ses 10 mois et le lasso très rarement car on fait pas vrmt de marche au pied et qu'elle etait presque toujours en liberté...

Mais je n'ai pas réussi à maîtriser l'outil. Autant de mois, autant de tension, je ne peux me forcer à y arriver non ? Qqch cloche peut être chez moi au final... Mais il me dit que je n'ai pas assez essayé. Je suis épuisée car j'essaie, je m'adapte à lui, à Orphée... Je fais au mieux, je rattrape les écarts chez l'un et l'autre... Je patiente pr l'un et l'autre...

Euh je parle tjs de chien là ? 🙄 Bon vaut mieux que j'arrête là.

Mel1

@ADB je l'ai reçu hier mais il a un défaut, impossible d'ouvrir le boîtier du collier pour mettre les piles... Donc voilà, je vais voir si je peux demander un échange.
T'as pris à piles ? Pourquoi ça ? 🤔 J'ai pris celui là :

450m de portée me semble plus que raisonnable pr Orphée.

Ben finalement à batterie il faut penser à recharger presque tous les jours, ou un jour sur deux. L'autonomie n'est pas terrible.

Alors qu'à piles l'autonomie est de 6 à 12 mois. Ça me semble moins compliqué à gérer pour moi. Je suis plutôt tête en l'air lol je me vois bien oublier de charger le collier, ça m'arrivait déjà avec son collier lumineux...

450m c'est vraiment la portée max en terrain favorable. Ça me semble

peu, j'ai peur qu'il soit vite hors de portée s'il part en courant en terrain avec des obstacles.

Celui que j'ai pris à une portée max de 2000m ce qui est bien plus que ce que j'ai besoin mais tant qu'à faire. Et il ne m'a pas coûté plus cher qu'un autre avec une portée de 800m. Je l'ai eu à 200€ en promo. Une marque dite fiable, garantie 3 ans.

Et puis c'est le seul que j'ai vu qui a 2 modes sonores (bip et continue) et aussi 4 modes de vibrations + un mode lumineux (pratique l'hiver).

J'ai pris celui-là

https://www.pecheur.com/achat-collier-de-dressage-dog-trace-professional-2000-169408.html

Mais bon, on n'a pas le même problème donc forcément pas les mêmes besoins. Celui que tu as pris est certainement suffisant pour le problème que t'as avec Orphée.

Mel1

Et t'inquiète c'est pas "mon" post hein ;) c'est un post sur le forum, je partage lol

Kainate

@AdB, après, ton compagnon n'est peut être juste pas aussi passionné par les chiens que toi, et ne comprend pas forcément les erreurs qu'il fait, ne voit pas tous les détails auxquels tu fais gaffe, non ?

Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas, à être passionné(e) par le sujet, et à devoir composer avec un(e) conjoint(e) qui se dépatouille comme il peut, et fait parfois des erreurs agaçantes...

J'ai pas bien compris, lui arrive à quelque chose avec le collier chaînettes ?

Pour la marche au pied, balance ton collier chaînettes si tu n'y arrives pas avec cela. Ce n'est pas un passage obligé.

Moi tu sais, j'ai appris à mes chiens à marcher au pied en attachant leur laisse autour de ma taille, laisse accrochée sur le chien sur l'attache dorsal du harnais. Pareil je n'étais pas à l'aise avec la technique du "coup de sonnette" au début, et j'ai préféré ne pas m'en servir. Je ne l'ai introduit qu'après, chez des chiens déjà bien "débourrés" sur la marche au pied.

Honnêtement, il y a pas mal de méthodes pour apprendre la marche au pied, de trucs et astuces... te prend pas la tête avec un outil qui ne te convient pas.

Ca pourrait être bien que tu nous filmes Orphée un jour, notamment sa façon de marcher en laisse, ta façon d'utiliser le collier, si tu veux qu'on puisse t'aider un peu plus précisément sur ce problème ;)

Utilisateur anonyme

Tu n'es pas nulle et tu peux apprendre. C'est quelque chose qui semble nécessaire aujourd'hui (la fermeté, l'autorité) dans certains cas que tu décris mais peut-être que si monsieur t'avait + écoutée et suivie ou que vous aviez trouvé de vrais accords, ta chienne n'en serait pas là et tu aurais pu t'en passer. On ne peut revenir en arrière . Je ne dis pas ça pour dire que c'est grave, seulement ce qui est fait est fait. Maintenant il te reste les options suivantes je pense :

-t'essayer à une forme d'autorité, de fermeté, pourquoi pas par le jeu, une certaine comédie (mais sans pouvoir en rire ! ni faire rire ou amuser Orphée) et quoique monsieur en pense, tu peux arriver à un très bon résultat même si lui fait autrement, n'hésite pas à lui dire ''laisse moi faire, je sais ce que je fais'' et garde confiance 👌

-pour ce qui est de la marche en laisse, dire à ton conjoint qu'après avoir essayé sa ''méthode'', il devrait s'essayer à la tienne et lui proposer une date à laquelle vous pourriez réevaluer la situation. Tu sais il se peut qu'il attende de toi plus de ''fermeté'', que tu t'affirmes plus dans le couple (si ce n'est pas trop le cas, je sais pas) donc ca pourrait être bienvenu surtout si tu n'y mêle pas des reproches (ce qui n'a pas l'air dans tes habitudes).

Pour le reste, essaie de voir ce qui est essentiel, apparemment, ta formation à finir et ton couple. Peut-être ta chienne d'abord, demande à monsieur de te suivre sur 4 semaines par exemple ? Si ca marchait, tu serais + sereine pour reprendre tes études, ta chienne aura presque terminé sa convalescence aussi et ensuite votre couple, discuter de ce que vous pourriez faire. Si avec Orphée ca va mieux et si c'est grace à toi, il te verra différemment et sera plus tenté de t'écouter. Pour ca, il faut en premier que tu t'écoutes aussi, ne pas t'oublier pour les autres 👌

Utilisateur anonyme

Emla

Ce que tu dis est vraiment triste, pour toi et pour les chiens, mais la période est passée ouff ! (tu nous diras pour le bilan sanguin d'Harry 😉)

Mel1

Yes je crois que 450m c'est large pour Orphée, elle pouvait faire qq sprints hors de vue avec ses copains mais pas au delà de qq sec et elle revenait avec... Dans ces moments là, elle est davantage focus sur ses amis enfin là faut aussi espérer que le pote husky ou akita ne se mette pas à chasser ^^

A pile ça dure si longtemps ! J'ignorais ça ! Alors vois tu moi aussi je peux être tête en l'air sur certaines choses mais pas vrmt quand ça concerne Orphée. Mais je serais plutôt du genre à mettre 5 mois à racheter de nouvelles piles alors bon... Lol penser à recharger est plus simple.

Kainate & Hben

Attache sur le dos, Orphée nous emporte, on a testé, c'est une tornade quand elle s'y met. Je retenterai quand le harnais sera OK à nouveau, là pr ne pas qu'elle touche au bandage, collier...

Oui monsieur n'est pas aussi passionné bien qu'il soit aux ptits soins avec elle. Elle en profite d'ailleurs lol.

Il n'a jamais été du genre à faire trop attention aux détails bien qu'il la porte ds les escaliers et court chez le véto pour qq pertes de poils... Sur ça j'ai rien à redire ! Pour le reste, je rappelais certains trucs et repassais derrière (disons que même notre educ le fachait "tu la fais régresser comme ça ! Je te dis de l'appeler, pas de la tirer !" 😂 mais si ça vient de moi même gentiment bah il n'entendait pas et puis la fatigue prend le dessus chez moi, l'ego chez lui... Et voilà les erreurs... Un peu comme le stress des jeunes parents qq part... Et puis le divorce...) alors attention je ne dis pas que c'est de la faute d'Orphée. Jamais ! Même si elle est indisciplinée... C'est déjà nous qui sommes trop mous et moi qui ait été submergée par le fait de vouloir bien faire avec elle et lui qui s'est de plus en plus lassé de l'educ ou de la vie de couple, que sais-je...

Merci pour tous vos conseils et votre soutien. Je prends note des échéances pr la progression, du fait de m'imposer un peu plus, j'aurais un peu de mal pr le jeu de rôle, un ami m'a dit que c'est comme au théâtre mais j'y arrive pas trop, vous avez vu sa tête quand même, j'ai svt envie de rire, même quand je me fâche, elle me regarde et je vois que je suis pas crédible sauf si je suis vrmt fâchée...

Utilisateur anonyme

Alors j'ignore si je l'ai déjà dit, vu mes pavés ! Monsieur est aussi OK pour le CE, d'ailleurs il m'en avait déjà parlé y'a qq mois et notre educ avait dit d'attendre un peu... Donc là j'ai bien sûr commandé avec son accord. C'est important d'être d'accord...

Pour te répondre Kainate, il y arrive la chaînette coup ci coup ça. Disons que lorsqu'il applique, oui elle le sent bien et est recadrée pour 1 ou 2 sec lol. Mais s'il ne fait pas, il la laisse tirer sur tout le trajet et même à droite, à gauche, passer derrière lui, il fait alors un tour sur lui même... Serait il trop cool ? Je me suis demandée ça même... Je vous dis pas comment je l'ai récupérée à l'époque après qq jours de maladie, ma p'tite tirait vers l'herbe, puis vers les voitures garées, puis passait derrière moi pr foncer devant, j'ai failli tomber sans parler des bras et du dos ! Pas de repos pour maman sinon je morflais encore plus après... Prendre soin de soi pour prendre soin des autres, je le sais, je le conseille, je l'ai même étudié en cours... Mais quand ? Puisque même un jour pouvait tout faire régresser et me remettre encore plus de difficultés.

Alala autant de mois, presqu'une année ainsi et voilà que je déverse tout. Désolée les amis, faut que je referme un peu ces émotions qui débordent.

Merci à tous,

Je vous dirai quand je recevrai le CE.

Merci Mel1 pour ce post... J'espère que tu arriveras à faire ton échange de collier 😉

Mel1

Le temps que j'écrive mon message t'en as écris 2 😅 mais je poste quand même.

Comme Kainate pour apprendre la marche au pied à Odin je réglait la longueur de laisse et je bloquait ma main sur ma hanche. Juste Odin avait un collier, mais au final ça change pas grand chose.

Mais là pour Orphée ce n'est pas vraiment de l'apprentissage, elle a déjà appris. C'est plus une remise à niveau on va dire.

Chez mes parents ça a toujours été ma mère qui s'occupe d'éduquer et faire obéir les chiens, mon père est complètement nul à ce jeu là. Et les chiens savent très bien à qui ils ont à faire. Sont pas bête hein.

Le manque de rigueur de Mr joue forcément sur le comportement d'Orphée. Mais je ne crois pas que ça casse son éducation. Là elle est jeune, elle test c'est normal, pour voir si elle peut arriver à faire ce qu'elle veut aussi avec toi. Reste ferme (bon c'est pas ton truc) je veux dire laisse pas passer et elle rentrera dans le rang.

Chez mes parents si mon père tient la laisse les teckels font n'importe quoi ! Ils tirent, aboient, etc... Dès que ma mère reprend la laisse tout le monde marche au pied.

Et c'est pareil avec Odin, ma mère sait très bien le faire obéir, mais quand mon père essaie on est morte de rire 😂 Odin en profite à fond. Alors qu'il obéit à mon neveu de 4 ans...

Juste pour dire que c'est pas forcément un drame si Mr ne fait comme toi. Orphée saura bien avec qui elle peut et avec qui elle peut pas.

Mais là c'est difficile pour elle aussi avec sa patte en vrac et elle doit bien ressentir le stress et les tensions liés à vos problèmes de couple. À un moment faut que ça sorte, c'est l'effet cocotte minute. Ça ira mieux dans quelques temps ;)

Du coup t'auras ton CE avant moi, tu nous raconteras comment tu t'y prends ?

Utilisateur anonyme

Prendre soin de toi, mais quand ? je dirais plutôt ''comment''. Comment prendre soin de toi.

En expliquant à monsieur qu'il n'est pas tout seul avec Orphée, que s'il la laisse tirer, il ne lui permet pas de progresser ce qui provoquera toujours + de fatigue chez toi,fatiguée de te faire emporter, de lutter, de tout réapprendre sans jamais avancer.

Il faut vraiment qu'il le comprenne, son avis ne doit pas primer ''oui mais j'ai de la force alors ça va'', ''oui mais en grandissant'' : Non.

Il faut lui dire clairement que s'il tient à toi et s'il souhaite que tu prennes soin de toi, il doit entendre ce dont tu as besoin, il ne faut pas qu'il te rende la tache difficile avec elle, il doit t'aider, en arrêtant de la laisser tirer, tout simplement.

Il n'y a pas vraiment besoin d'un outil en particulier, la 1ere chose à faire et de ne pas avancer en laissant le chien tirer, que ce soit avec un harnais ou un collier. Sinon c'est mort, le chien n'y comprendra rien.

Vu son age, ce n'est qu'après au moins 2 mois à ce régime strict qu'il faudrait voir si un outil est nécessaire en + mais personnellement je ne crois pas cela nécessaire dans la plupart des cas. Bon là vous êtes dans un cas particulier vu qu'elle ne peut pas être lachée (pour décompresser..) c'est dommage ca rend le truc momentanément plus compliqué.

Mais quand même, ca ne doit pas empêcher ton conjoint de comprendre. Fais lui voir une vidéo ou fais lui lire un passage d'un livre qui en parle. Il faudrait que tu arrives à lui faire entendre et accepter ça.

Voilà comment prendre soin de toi, en expliquant ce qui est important pour toi (au risque d'être épuisée, c'est pas un caprice), expliquer ce qui est non négociable. Les gens qui t'aiment doivent le comprendre.

Prendre soin de soi, c'est aussi savoir dire non à ce qui te fera du mal à court ou long terme (ca suppose de bien se connaître) et s'expliquer au besoin, les gens ne prennent pas toujours la mesure si on ne leur explique pas ou qu'on ne se répète pas. Ca peut être fatiguant mais normalement pas plus que de dire oui pour ensuite être dans l'impossiblité d'assumer les conséquences d'un oui à moins d'y laisser sa santé.

Utilisateur anonyme

De mon point de vue, les coups de sonnete et autres colliers dont tu parlais ne sont pas necessaires si vous arrivez tous les deux à lui faire comprendre qu'elle n'avancera pas tant qu'elle ne sera pas calme au bout de la laisse.

Je pense que tu peux aussi lui dire que ca peut être deux mois assez barbants pour des années de tranquilité derrière.

Une autre façon de faciliter l'apprentissage au chien et de choisir entre la marche au pied ou la marche ''devant'' mais pas apprendre les deux en même temps ni alterner.

Pour moi il faudrait choisir la marche au pied (je sais que c'est pas vraiment le moment mais bon). Pourquoi la marche au pied dans son cas : car elle est trop agitée, dissipée, qu'elle a du mal à vous entendre d'autant que vous n'êtes pas d'accord ou que vous ne l'avez pas été pendant longtemps. Elle ne sait pas, elle ne sait plus ce qui est autorisée, ou ne l'est pas.

La marche ''devant'', c'est aussi la marche a gauche, la marche à droite, la marche à 2 mètres, la marche à 1 mètre, la marche en zig zag, la marche à l'envers, la marche ''devant le maitre'' peut vouloir dire ''puisque je suis devant, je décide mais pas lui'' etc etc.

Si vous lui dites quelque chose, elle peut se dire ''ok c'est non à droite, alors je vais aller à gauche, et si ca va pas à gauche, j'irais devant'' etc etc. On en finit jamais.

La marche au pied sans dépasser, avoir le droit de rester à un endroit précise et pas ailleurs. Ca peut paraitre dur, difficile, mais pas tant que ca quand on compare à ce que peut être la marche ''devant''. C'est dur seulement parce que grande privation de liberté, mais il faut se dire que c'est momentané, pour lui simplifier l'apprentissage.

Voilà en résumé pour moi:

un harnais (et pas un collier qui ne fera qu'ajouter de la tension quand elle tirera, il y en a eu suffisamment comme ça, je pense qu'il faut faire redescendre la pression)

la marche au pied, sans dépasser

jamais avancer tant qu'elle tire

tenir la laisse très courte (sans tension) pour qu'elle n'aille pas bien loin et que ca la soule

trouver un mot et utiliser toujours le même pour la faire revenir (et non la ramener) à sa place

Et rester ferme, calme et confiant

A l'arrêt, pour minimiser les coups dans les bras et dans le dos, adapter la posture la plus confortable, anticiper pour ne pas se faire surprendre

Ce n'est que quand la marche au pied sera comprise que tu pourras la laisser aller plus en avant. Si elle repart dans tous les sens, retour au pied, elle devrait vite comprendre qu'elle doit se tenir sage devant aussi. Vous devriez bénéficier du travail fait au pied.