Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Il vaut mieux éviter de tout apprendre par le jeu en effet et par rapport à ce que tu as raconté, je pense que tu peux te passer du collier.

Peut-être que tu n'as aucune autorité ou n'arrive pas à en avoir (d'après ce que tu dis) parce que pour toi, ca consiste à ''se facher''? je dis ça car tu le répètes souvent.

Autorité dans le dico : "Pouvoir de décider ou de commander, d'imposer ses volontés à autrui". Il est nullement dit ''se facher pour imposer sa volonté''.

C'est à toi de décider si l'autorité s'impose parce sans, elle t'épuise à te faire tourner en bourrique (ca me parait une bonne raison) et à toi de décider comment tu la fais passer, en te fâchant ou tout autrement. Pour moi le mieux consiste essentiellement à jouer sur les tableaux suivants :

Energie intérieure et extérieure : calme, assurance, pas de doute, pas de questions parasitent, tu sais ou tu vas, ce que tu fais et cela se ressent et se voit

Les mots : courts, simples, directs, toujours les mêmes, pas de vagues, pas d'ajouts de mots ronds et doux pour que ça passe mieux. Ca pourra venir après éventuellement mais pas pendant.

Le ton de la voix : je dirais, caverneux, posé, clair et net, augmenter l'intensité au bon moment si besoin, moduler selon son comportement

les gestes : pas de tremblements, pas de gestes brusques.

La posture : droite et assurée, avec plus de souplesse que de raideur quand même mais globalement, il faut qu'il y ait une différence avec la posture à la cool de tous les jours..

L'intention: elle doit être bonne bien sûr, le chien ne doit pas avoir peur, il doit juste comprendre qu'il n'y a aucune négociation possible, il doit comprendre qu'il a juste le choix entre obéir et obéir.

Seulement quand le chien abandonne et répond à la demande, tu peux le gratifier quelques secondes mais pas en mode jeu et paillettes sur lui. Lui dire bravo et merci en quelque sorte, calmement, sans t'éterniser et reprendre une activité calme derrière et pas partir sur une séance de jeu, au moins les premiers temps en tout cas, qu'il n'y ait pas de confusion possible.

Niveau durée, pour moi quand on impose l'autorité, je dirais que la ou les premières fois, ca devrait durer de 1 à 5 ou 10 min, je dis ca pour donner un ordre d'idée, façon de dire que ça ne devrait pas durer une demie heure sinon quelque chose ne fonctionne pas je pense (ton, conviction, gestes..) et est à réadapter. Et bien sûr avec le temps, la réponse à l'autorité devrait être de + en +rapide sinon quelque chose est à revoir.

Elle est en convalescence pour 6 semaines encore, il y aura encore une certaine frustration liée à un manque d'activité qu'il faudrait arriver à canaliser (a t elle le droit d'aller dans l'eau ? sinon je ne vois pas trop ce qu'elle pourrait faire si ce n'est apprendre plein de tours et travailler au flair) et la frustration où elle exagère un peu ou beaucoup et là oui l'autorité peut être posée.

Emla

Tu sais moi aussi je me dis que ça fait 10 mois que Milo est là et que c’est loin d’être gagné !

Je ne peux toujours pas le lâcher de nuit, en périmètre connue on est à 80% de réussite mais en lieu inconnue on est plus sur 30%.

Je ne me souviens pas d’avoir autant galèré avec Fast....

Mel1

Oula ADB déstresse ! ;)

C'est pas facile pour ton petit monstre en ce moment, elle a moins mal (ou plus du tout) se sent prête à repartir à fond pour faire l'andouille, et toi tu l'en empêche ! Vilaine maman, normal qu'elle insiste un peu. ;)

Après oui, je pense que tu as raison vous manquez de fermeté. Mais fermeté c'est pas forcément se fâcher ou mettre une claque sur le cul, même si ça ne me choque pas. Parfois c'est nécessaire et efficace. Le 100% positif, tant mieux si ça fonctionne pour certains, mais moi je n'y crois pas.

Avec Odin je suis ferme, il a pris lui aussi quelques claques sur le cul. Que j'aurai pu éviter parfois, mais quand on est excédé on a les réactions qui vont avec et au final je pense que le chien le comprend aussi. Par exemple maintenant Odin sait voir quand il commence à être border line et qu'il vaut mieux qu'il arrête de faire l'andouille. Est-ce qu'il a été traumatisé pour avoir pris quelques claques sur le cul ? Vraiment pas. Par contre c'est pas ça être ferme.

Avec Orphée il va falloir que tu y ailles progressivement, passer de tout par le jeu à la fermeté (c'est comme ça et pas autrement) c'est un peu rude.

Par exemple pour la marche avec friandises, commence par alterner friandises/caresses, puis friandises/caresses/félicitations. Etc... Pour arriver à faire en sorte qu'elle t'obeisse pour te faire plaisir et pas pour obtenir un jeu ou un bonbon.

Après si elle tire trop en laisse, entre ta santé et la sienne, tu peux voir pour un licol.

J'en ai un pour Odin, moi c'est pour m'aider quand il tire face à un chien. Vraiment c'est pas grand chose, c'est pas pire qu'une muselière. Et si ton Orphée réagit comme Odin, rien que de porter le licol sera suffisant, et si ça ne suffit pas tu peux la tenir au licol et récupérer son attention plus facilement.

Pour le moment je ne crois pas que le CE soit bon pour vous. Il faut déjà attendre qu' Orphée ait fini sa convalescence. Voir comment elle se comportera une fois qu'elle pourra à nouveau se défouler, pour le moment c'est une cocotte minute ! ;)

C'est dur pour toi, mais c'est sûrement aussi dur pour elle qui ne comprend pas pourquoi elle n'a pas le droit de courir.

Peut être que tu auras besoin du CE, mais ça serait à mon avis une erreur de l'utiliser maintenant.

Mais bon je crois que c'était pas vraiment le but de ton message, je pense que c'était surtout un ras le bol. Ça arrive, y a rien de grave ;) Un chien c'est comme un gosse, ça fait pas toujours comme on veut...

Beaujabote

"Un chien c'est comme un gosse, ça fait pas toujours comme on veut."

Oh que non c'est surtout on fait comme on peut...😉

Utilisateur anonyme

+1 Beaujabote , j'en sais quelque chose en ce moment !😔

Utilisateur anonyme

Coucou tous !

J'ai vu ton msg hier Kainate mais j'étais crevée (pas fâchée tkt je n'ai rien mal pris !)

Pour te répondre, justement notre educ n'était pas 100%positif ni pro nouvelle ou pro ancienne méthode, il adaptait ses séances à Orphée, à sa motivation, et non 1 séance =1h. On faisait souvent 1h30 d'ailleurs !

Alors voilà, il disait qu'on n'était pas assez "ferme dans le ton". En gros, on parle comme des chamallow nous ! Nos "assis", "coucher"... On était trop doux selon lui ou même voix trop joueuse et puis on patientait "trop" selon lui. C'est vrai qu'on peut attendre...

Je vais répondre globalement car je sens que je fatigue encore... Et pas parce que tous vos messages ne me touchent pas ! (Pardon Mel1, je t'emprunte ton post apparemment !)

Je n'utilise sûrement pas les bons mots quand je parle autorité, fermeté, se fâcher... J'avais à l'époque créé divers posts autour de ces notions pr y voir plus clair... C'était déjà un pb chez nous par rapport à Orphée, ce n'est pas nouveau...

En fait être ferme ou autoritaire n'est pas pareil que se fâcher je le sais. Mais justement j'ai déjà du mal à être ferme ou autoritaire (c'est surtout l'intonation qui me gêne), ça me fout tellement mal à l'aise, en désaccord avec moi même, que je finis par me fâcher... Voyez c'est un peu ça le soucis.

On a compris les cours de l'educ, on sait qu'on doit être plus ferme dans le ton mais on n'y arrive pas. Quand j'essayais chez nous à l'appart, monsieur disait direct "pourquoi tu la fâches ?", avec Orphée, on a tjs un ton comme ils ont les parents poules qu'on a envie de frapper 😂 et tjs plein d'excuse pr elle donc on a aussi bcp pris sur nous... Bref.

Côté autorité via les règles... On semble plutôt bon avec Orphée. Non vrmt juste un pb en laisse et un pb en liberté... Et le pb que l'on ne peut non plus aller contre notre nature, on progresse mais se fâcher, c'est dur pr nous deux, être autoritaire ou ferme, ça aussi on est nulle !

Utilisateur anonyme

Pour répondre à la suite :

J'ai une voix fluette, si j'augmente le volume on est dans les aiguë 😁

Orphée, ça va, elle respecte les règles ou bien les accepte hein !

Mais comme elle fait ses besoins avec 1m de laisse on la suit davantage... Ça n'aide pas !

Monsieur ne veut pas que je fasse de marche au pied (je triche de tps en tps en cachette) car il ne veut pas trop lui en imposer, il me dit "elle est bien là".

Pr les coups de chaînettes, il me dit "c'est pas comme ça", oui je suis trop nulle avec cet outil donc j'ai opté pr le harnais que monsieur tolère qu'à moitié, mais OK car Orphée se sent bien avec aussi... Le harnais inefficace depuis décembre...

J'ai remplacé la chaînette par une chaînette martingale pour être un chouia plus à l'aise. Le lasso il n'en veut pas vu qu'il ne veut pas de marche au pied... Ahlala !

Sans parler des friandises (avec méthodes et educ), caresses, jeux et même sans parler, avec un air calme.

Lol, notre educ disait bien "c'est un vrai caillou ! Mais elle suit bien en libre et bon comportement".

Les outils ne sont pas là parce que rien ne marchent avec elle. C'est parce que rien ne marche avec moi. Je ne suis pas à l'aise avec cette sorte de tension constante ou coups de chaîne. Je n'y arrive pas.

Mais je n'hésite jamais à prendre friandises, jouets et faire des activités ou à patienter, à l'arrêt etc... Orphée me respecte peut être même plus que monsieur (c'est une crème qui laisse tout faire lui ! Il va mettre qq coups de chaînettes s'il en a marre mais avant cela elle peut l'avoir tiré sur 200m 😅, je lui dis svt de s'arrêter etc... Car sinon c'est encore plus dur pr moi si elle reprend une telle habitude... Et il me dit que je dois apprendre à mieux me servir de la chaînette c'est tout...)

Bcp d'outils mais en progressif et alternés hein, elle a plus d'1 an et demi, on n'a pas fait cela que sur 2 mois.

Bientôt il sera question de la garde d'Orphée. Je peux essayer d'être moins stressée (pas de soucis pr elle, elle dort là 😉) mais moins soucieuse, pas vraiment. S'il voit que je peine à la garder sans courir, que je suis si mal dès que je hausse le ton ou mets un coup de chaînette, il ne sera pas tranquille pour me la laisser... C'est dit trop simplement mais vous avez compris l'idée.

Voilà pourquoi je pense aussi au CE qui peut la recentrer et la reconnecter rapidement à moi sans créer de tension constante et sans me demander davantage d'efforts. Je ne souhaite pas abandonner là son educ mais clairement, la période est vraiment difficile. J'ai besoin de savoir aussi si je pourrais garder Orphée... Je n'imagine pas partir sans elle...

Utilisateur anonyme

Mel 1

Tu l'as reçu en fait ?

Je viens de passer commande. On devrait l'avoir pour fin de semaine.

Beaujabote

Bonjour ADB

Alors ne prends pas mes propos pour des reproches, quand je te lis, j'ai l'impression qu'en plus d'un problème d'autorité, avec ton conjoint, vous n’êtes pas raccord sur l'éducation d'Orphée.

Orphée ne peut pas progresser si chacun de vous ne fait les mêmes choses. Par exemple qu'en tu dis que tu essayais d'être plus ferme dans le ton et que ton conjoint te reprochait de la fâcher. Et le fait que vous ne soyez pas en accord joue très certainement sur le comportement d'Orphée - un peu comme un gamin qui tente avec sa mère quand son père a dit non à quelque chose

J'ai l'impression aussi que tu te prépares à une sérieuse bataille pour la garde d'Orphée et que le fait que tu ne te sens pas "capable" de la maîtriser te mine le moral et la santé - ta phrase "il ne sera pas tranquille pour me la laisser" m'interpelle - y'a pas avoir de "tranquillité où pas", y'a juste à savoir à qui est Orphée - Soit elle est à toi, soit elle est à lui.

Après, la seule qui peut savoir si tes problèmes de santé t’empêche de la garder - c'est toi et toi seule et pas ton conjoint

Mel1

@ADB je l'ai reçu hier mais il a un défaut, impossible d'ouvrir le boîtier du collier pour mettre les piles... Donc voilà, je vais voir si je peux demander un échange.