Il vaut mieux éviter de tout apprendre par le jeu en effet et par rapport à ce que tu as raconté, je pense que tu peux te passer du collier.
Peut-être que tu n'as aucune autorité ou n'arrive pas à en avoir (d'après ce que tu dis) parce que pour toi, ca consiste à ''se facher''? je dis ça car tu le répètes souvent.
Autorité dans le dico : "Pouvoir de décider ou de commander, d'imposer ses volontés à autrui". Il est nullement dit ''se facher pour imposer sa volonté''.
C'est à toi de décider si l'autorité s'impose parce sans, elle t'épuise à te faire tourner en bourrique (ca me parait une bonne raison) et à toi de décider comment tu la fais passer, en te fâchant ou tout autrement. Pour moi le mieux consiste essentiellement à jouer sur les tableaux suivants :
Energie intérieure et extérieure : calme, assurance, pas de doute, pas de questions parasitent, tu sais ou tu vas, ce que tu fais et cela se ressent et se voit
Les mots : courts, simples, directs, toujours les mêmes, pas de vagues, pas d'ajouts de mots ronds et doux pour que ça passe mieux. Ca pourra venir après éventuellement mais pas pendant.
Le ton de la voix : je dirais, caverneux, posé, clair et net, augmenter l'intensité au bon moment si besoin, moduler selon son comportement
les gestes : pas de tremblements, pas de gestes brusques.
La posture : droite et assurée, avec plus de souplesse que de raideur quand même mais globalement, il faut qu'il y ait une différence avec la posture à la cool de tous les jours..
L'intention: elle doit être bonne bien sûr, le chien ne doit pas avoir peur, il doit juste comprendre qu'il n'y a aucune négociation possible, il doit comprendre qu'il a juste le choix entre obéir et obéir.
Seulement quand le chien abandonne et répond à la demande, tu peux le gratifier quelques secondes mais pas en mode jeu et paillettes sur lui. Lui dire bravo et merci en quelque sorte, calmement, sans t'éterniser et reprendre une activité calme derrière et pas partir sur une séance de jeu, au moins les premiers temps en tout cas, qu'il n'y ait pas de confusion possible.
Niveau durée, pour moi quand on impose l'autorité, je dirais que la ou les premières fois, ca devrait durer de 1 à 5 ou 10 min, je dis ca pour donner un ordre d'idée, façon de dire que ça ne devrait pas durer une demie heure sinon quelque chose ne fonctionne pas je pense (ton, conviction, gestes..) et est à réadapter. Et bien sûr avec le temps, la réponse à l'autorité devrait être de + en +rapide sinon quelque chose est à revoir.
Elle est en convalescence pour 6 semaines encore, il y aura encore une certaine frustration liée à un manque d'activité qu'il faudrait arriver à canaliser (a t elle le droit d'aller dans l'eau ? sinon je ne vois pas trop ce qu'elle pourrait faire si ce n'est apprendre plein de tours et travailler au flair) et la frustration où elle exagère un peu ou beaucoup et là oui l'autorité peut être posée.