Ça ne me dérange pas de me justifier une nouvelle fois car oui le CE occasionne une douleur pour contraindre le chien à obéir et ce n’est pas tolérable si on peut faire autrement.
Pour être plus concrète, ci joint la photo du cou de mon chien qui supporte ce collier, je ne vous ai pas fait de photos de ses pattes, mais je peux vous assurer qu’il les fout dans un état pas possible lors de ses escapades.

Milo a atterri 4 fois à la fourrière avant ses deux ans. Moi même il m’a déjà faussé compagnie à plusieurs reprises (il a aussi un gps !). En dehors de son obsession pour la chasse c’est un chien adorable et je ferai tout pour qu’il ne soit pas une nouvelle fois ramassé par la fourrière.
En 10 mois on a progressé, sur des zones de balades connues, je n’ai plus de problème. La nuit, c’est encore très compliqué ainsi que sur des zones à gibier.
Ce n’est pas mon premier braque, Harry que j’ai eu chiot, ne porte pas de collier électrique, il a un bon rappel. J’ai pris le collier après avoir adopté Fast, quand j’ai compris que rééduquer un chien de chasse, adulte, qui avait chassé, n’était pas si simple. Ces chiens, fait pour ça, éduquer parfois à la dure et puis laisser sur le bas côté car pas assez performant, ne comprennent pas forcément nos façons de faire bienveillante favorisant l’éducation positive, la patience et la communication.
Ces techniques sont utiles pour leur apprendre le calme à la maison, le « aller au panier », le « assis »... mais à quoi sert la patience, la communication et la croquette dans la main lorsque le chien part à fond derrière une piste. En à peine 1 min vous ne l’avez plus à porter de voie, sans compter que pour ceux qui ont déjà vu un chien de chasse suivre une piste, je vous assure qu’on a le sentiment que tous les sens sont déconnectés à l’exception de la truffe !
Donc voilà, le CE, même si ça ne me fait pas plaisir est le seul moyen pour ramener mon chien à une sorte d’état d’écoute.
Je reste ouverte à de vrais propositions pour apprendre à mon chien à se maîtriser dans la chasse. Mais je vous informe de suite que jeux, récompenses, longe, sifflet ne sont pas suffisants pour le moment avec Milo, il a du rappel face à d’autres chiens, face à des humains, mais face à une bonne piste, c’est plus compliqué.