Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Je mets mon msg ici Mel1 car si j'avais eu le CE hier soir, tellement elle était OFF, je l'aurais buzzé je crois bien ! Ça m'aurait évité de me fâcher autant et de récupérer son attention... Un même résultat pour bcp moins d'émotions négatives.

Orphée manque de dépense depuis décembre mais de discipline depuis tjs. Sûrement le soucis d'avoir presque tout appris par le jeu... Et je ne peux pas me fâcher, même la fermeté c'est risqué avec moi. Disons que les émotions c'est pas mon fort depuis tjs donc pr éviter de me fâcher, je patiente, je répète, j'évite d'être trop ferme... Je peux attendre même 15 ou 30 min sans rien dire mais me fâcher, ça me met hors de moi donc j'évite au max. Sinon après je suis ronchon et ça m'énerve...

Orphée est une p'tite chippie qui écoute très bien en liberté, qui est sage quand il faut aussi, qui est vrmt d'un bon caractère mais elle peut aussi être très très têtue et imposer ce qu'elle veut, si ce n'est pas ce qu'on veut, ça tourne au bras de fer psycho mais on a tjs opté pr la motivation, la récompense, le jeu... Et elle fait la plupart du temps le choix souhaité. On connaît pratiquement une période/mois où elle fait sa chiante depuis ses 3 mois et demi. Même si en parallèle de ces instants de qq min par ci par là, elle est adorable.

J'ai bien remarqué qu'elle n'avait pas tellement conscience de la laisse, super je me disais, même vs chien, pas de soucis pr Orphée d'être attachée. Mais du coup, si elle décide d'avancer, c'est tirage, elle ne comprend pas la distance on dirait... Faut dire qu'elle se baladait tellement en libre que 20-30m c'était la zone autour de nous...et c'est pas faute d'avoir fait tous les jours des tours de résidence en laisse après ou avant la dépense ds le bois...

* Marche au pied friandises, on en a tellement fait et même avec educ, elle voit cela comme un jeu, sans friandises, ce n'est plus amusant donc elle veut plus.

* Marche tranquille avec jouet ça se passait bien mais là impossible avec son genou et même avant, sans jouet, ça devenait par moment assez compliqué... J'en avais parlé je crois.

* Marche au pied avec lasso, autant dire que je perds plus d'énergie qu'elle ! Elle résiste bien hein. Parfois ça se passait bien mais quand elle décide que non, pas envie, olala c'était un calvaire pour moi ! Et moi, j'ai vraiment du mal à me fâcher ou à imposer qqch qui ne lui plaît pas. Je peux le faire en liberté, en fixant des règles, en intérieur pareil... Je suis patiente mais me fâcher ou traîner mon chien en lasso, je suis naze à cela, en 10 min, ça me fout trop mal !

Utilisateur anonyme

Désolée de m'étaler mais peut être que bientôt je serai seule avec Orphée... Et je veux pouvoir m'occuper d'elle au mieux. On aura peut être moins d'endroits pr les courses en liberté... Je ne veux pas éviter la ville non plus (dire qu'elle est habituée aux voyages et à l'aise partout), c'est une fonceuse la mienne !

Un lasso, c'est le conflit où je dois tenir et je ne tiens pas. J'ai essayé...je ne l'exclue pas mais c'est compliqué la vision que j'en ai mnt ça m'influence forcément.

Harnais, martingale, pff elle s'en fiche !

Purée dire qu'elle a la taille d'un caniche ! Mais quelle force elle a !

Non vraiment je sais que je suis embêtante de tjs en parler mais j'ai tjs avec elle les MÊMES soucis, parfois y'a du mieux et parfois non...

J'ai envie de l'emmener partout sans soucis comme avant, en laisse, en libre et pas égoïstement pr moi hein, c'est parce que si je suis seule et que je reprends une activité pro, je veux passer à côté le max de temps avec elle, qu'elle soit en libre ou en laisse, en ville ou dans les bois... Sans que cela ne tourne au cauchemar comme hier soir.

Beaujabote

Allez ADB remets toi, c'est pas la mort 😉 - Orphée ne va pas t'en vouloir.

Sur un autre niveau, j'ai très souvent envie de passer mes ados à la moulinette et ils ont eu quelques claques sur les fesses, c'était très rare mais c'est arrivé - je ne me considère pas comme une mauvaise mère pour autant

C'est vrai que la situation est compliquée - l'opération, les chaleurs qui arrivent, la jeunesse de ta chienne, la frustration de ne pas pouvoir la laisser se défouler.

Y'en a encore pour combien de temps en activité ultra réduite??

Utilisateur anonyme

Salut Beaujabote

Qq semaines encore, radio dans 6 sem...

Non je crois qu'elle a oublié direct en 2 sec hier et en plus elle n'était ni peureuse ni fâchée, ça l'a juste ramenée de sa lune. Je me sens pas coupable en fait (je dis souvent que la culpabilité ne sert à rien pr avancer, ça mine le moral...) non, je me sens saoulée encore et traumatisée ! Ce matin c'est monsieur qui l'a sortie mais vraiment, je comprends ceux qui finissent par en avoir ras la casquette. Je l'adore tu sais mais quand elle est comme ça, impossible d'imaginer acheter son pain avec, taper la balade en ville ou autre... Pourtant on l'a habituée à pratiquement tout, même les transports... Sauf l'avion

Meme l'état de calme !

Faut croire qu'on a vraiment manqué de fermeté, je m'en doutais il y a plusieurs mois... Je lui laisse du temps et je trouve plein d'astuces ludiques pr la motiver mais à un moment donné, faut ptet être plus ferme je sais pas, je tâtonne svt avec Orphée car je veux jamais trop en imposer et du coup j'impose pas gd chose ... Le non fâché à ses 11 mois, t'imagine, on a fait sans avant et surtout moi d'ailleurs, on ne dirait pas d'après mes écrits ici mais vraiment Orphée a appris bcp en "libre arbitre", elle sait aussi rester à son plaid, quand on mange, quand je fais le linge, le ménage...

Elle me rend marteau. Je sais que c'est une période difficile pr elle mais je sais aussi que ces pbs étaient déjà là avant décembre...

Faut croire que je n'ai aucune autorité. Un peu plus que monsieur mais c'est tout. On lui laisse passer bcp de choses mais là ces états off ne peuvent plus durer, pas en liberté ni en laisse. Ce n'est plus gérable.

Jazz17

Bonjour ADB,

Comme Beaujabote, Orphée ne va pas être traumatisée par cette petite tape et elle est déjà passée à autre chose évidemment. Par contre, j'ai l'impression que tu culpabilises quand même un peu et te poses 1001 questions pour tenter de trouver des solutions...Mais, ne penses-tu pas que que tu ressens peut-être les choses de manière trop intense et que c'est normal vu ce que tu traverses actuellement ? (beaucoup de remises en question à tous les niveaux)...Ce n'est qu'un mauvais moment qui va passer pour ta chienne et je pense que cela rentrera dans l'ordre avec le temps (l'opération a eu lieu il y a peu)

Utilisateur anonyme

Salut Jazz17

Oui c'est sûr que je me pose bcp de questions surtout pour les mêmes soucis pr Orphée, ça fait tourner en bourrique. On veut sortir de l'impasse, on croit avancer et hop retour en arrière...

A côté mes soucis perso me fatiguent aussi, ça joue forcément, en plus de la conva d'Orphée comme tu dis... Je vais essayer de prendre sur moi.

Utilisateur anonyme

Pas trop le temps de répondre à tout ce que tu as dit amie des boxers mais juste ça pour tes derniers mots :

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/sante-pourquoi-prendre-sur-soi-rend-malade-7790297734

Beaujabote

Houlà - prendre sur soi - c'est pas souvent une bonne idée.

Surtout que si j'ai bien compris, tu as des problèmes de santé donc intérioriser c'est pas bon.

Si pour toi Orphée a des problèmes à répondre à l'autorité, il faut que tu sévisses sans te prendre la tête - la méthode tout positif a comme toute méthode ses limites - Tu ne vas pas traumatiser Orphée en lui imposant de nouvelles règles. Après sa puissance ne doit pas te mettre "en danger" - je ne suis pas sure d’être très claire là - 😉 après je ne sais pas quels moyens tu peux utiliser pour maîtriser la "bête" : collier semi-étrangleur, licol, badine, CE.

Kainate

Après Adb, prends du recul. Là tu es un peu la tête dans le guidon, à essayer de gérer une jeune boxer dans la force de l'âge, qui doit être maintenue au repos, bref, pire scénario possible !

Attends un peu que vous vous soyez remises de tout cela pour tirer des conclusions sur ce que tu arrives à obtenir ou non d'elle, sur ce qui te fait défaut (autorité ?) ou non.

Là au final vu tes questionnements, avant de poser la question CE ou pas CE, je te conseillerais de retourner voir un BON éduc (je sais.. difficile à trouver... faut s'aider du bouche à oreille j'imagine) qui ne se revendique pas en positif (pour moi de toute façon un éduc qui se cherche des étiquettes est à fuir, on va faire simple), et qui puisse réellement t'aider à te positionner, à te faire entrevoir ce qu'est la bonne autorité, légitime, bien placée, bien exprimée, au bon moment, avec la bonne intensité. Puisqu'il me semble que ce sont tes questionnements actuels.

Le CE peut te permettre de gagner en autorité oui, mais il ne te permettra pas de répondre à tes questions. Là à l'heure actuelle, telle que je te perçois, avec un CE entre les mains, tu risques d'être encore plus envahie de questions, ne pas savoir quand c'est légitime de l'utiliser, regretter après coup de l'avoir utilisé, etc : ce n'est pas bon.

Je ne me moque pas de toi car je suis un peu passée par là, à ne pas savoir comment me positionner, à ne pas savoir me fâcher.

De base je n'aime pas me fâcher (je déteste perdre le contrôle, me sentir envahie par les émotions), je suis quelqu'un de plutôt calme, d'humeur stable, qui relativise, patiente, etc (bon et du coup le peu de fois où je me fâche, ça fait facilement effet cocotte minute qui explose...). Et en plus de ça, quand j'ai eu Léon, je suis tombée dans la marmite "tout positif" qui m'a pas mal retourné le cerveau, en remettant en question le peu que je pensais savoir. On m'a appris que dire "NON" avec une voix sévère était déjà un abus d'autorité. Donc tu t'imagines bien que se fâcher...

L'incertitude, l'hésitation... il n'y a rien de pire avec un chien. C'est action/réaction. J'ai pris du temps à retrouver cela. Et le CE ne m'a pas aidé dans cette quête. C'est une fois que je pensais savoir comment me positionner que j'en ai pris un pour m'aider. L'inverse n'aurait pas été productif je pense

Emla

Comme Kainate, je pense qu’il faut que tu arrives à relativiser...

La convalescence d’Orphee plus tout le reste, c’est tout à fait légitime que tu soit à fleur de peau.

Mais ça va le faire, avec tout l’investissement que tu y mets, ça va forcément marcher !

Et déjà que tu t’en veux pour la fessée, j’imagine même pas si tu avais appuyé sur la télécommande 🤣.

Honnêtement je trouve que tu gères très bien, moi je pourrais pas garder mes monstres autant au repos, j’aurais déjà craqué 🤣