Après Adb, prends du recul. Là tu es un peu la tête dans le guidon, à essayer de gérer une jeune boxer dans la force de l'âge, qui doit être maintenue au repos, bref, pire scénario possible !
Attends un peu que vous vous soyez remises de tout cela pour tirer des conclusions sur ce que tu arrives à obtenir ou non d'elle, sur ce qui te fait défaut (autorité ?) ou non.
Là au final vu tes questionnements, avant de poser la question CE ou pas CE, je te conseillerais de retourner voir un BON éduc (je sais.. difficile à trouver... faut s'aider du bouche à oreille j'imagine) qui ne se revendique pas en positif (pour moi de toute façon un éduc qui se cherche des étiquettes est à fuir, on va faire simple), et qui puisse réellement t'aider à te positionner, à te faire entrevoir ce qu'est la bonne autorité, légitime, bien placée, bien exprimée, au bon moment, avec la bonne intensité. Puisqu'il me semble que ce sont tes questionnements actuels.
Le CE peut te permettre de gagner en autorité oui, mais il ne te permettra pas de répondre à tes questions. Là à l'heure actuelle, telle que je te perçois, avec un CE entre les mains, tu risques d'être encore plus envahie de questions, ne pas savoir quand c'est légitime de l'utiliser, regretter après coup de l'avoir utilisé, etc : ce n'est pas bon.
Je ne me moque pas de toi car je suis un peu passée par là, à ne pas savoir comment me positionner, à ne pas savoir me fâcher.
De base je n'aime pas me fâcher (je déteste perdre le contrôle, me sentir envahie par les émotions), je suis quelqu'un de plutôt calme, d'humeur stable, qui relativise, patiente, etc (bon et du coup le peu de fois où je me fâche, ça fait facilement effet cocotte minute qui explose...). Et en plus de ça, quand j'ai eu Léon, je suis tombée dans la marmite "tout positif" qui m'a pas mal retourné le cerveau, en remettant en question le peu que je pensais savoir. On m'a appris que dire "NON" avec une voix sévère était déjà un abus d'autorité. Donc tu t'imagines bien que se fâcher...
L'incertitude, l'hésitation... il n'y a rien de pire avec un chien. C'est action/réaction. J'ai pris du temps à retrouver cela. Et le CE ne m'a pas aidé dans cette quête. C'est une fois que je pensais savoir comment me positionner que j'en ai pris un pour m'aider. L'inverse n'aurait pas été productif je pense