Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Emla

Honnêtement je peux pas vous dire si j’ai utilisé le collier le premier jour avec Fast.... avec Milo il me semble qu’effectivement les premièrs jours je le gardais encore beaucoup sur la balle.

Dans tous les cas je n’ai pas consciemment respecté un délai, mais ils n’ont jamais eu aucune appréhension à mettre le collier. Au contraire, ils sont content, c’est l’heure de promener !

Ce mois ci dans le magazine de la Spa de Lyon, il y a deux pages anti collier électrique, mis sur le même plan que les colliers étrangleurs à pointe ! C’est là bas que j’ai adopté Milo. Il y est passé à 3 reprise en 1 an et demi, et le jour où je l’ai pris, il y était depuis 6 mois et il n’était pas sortie de son box depuis 15 jours ! Alors je crois que question bien-être animal, ils n’ont aucune leçon à donner. Ça m’a foutu hors de moi cet article !

Même si je suis consciente qu’on ne peut pas mettre un CE entre toutes les mains, je comprends pas qu’ils puissent faire paraître un article réclamant son interdiction !

Emla

Voilà la fiche de Milo à Lyon.

Il était sale, maigre et éteint.... d’ailleurs j’en avais regardé un autre, du même âge, mais encore en plus piteux état, il a disparu du site à peine un mois après et n’est jamais passé par les rubriques adoptions....

De toute façon, même ce jolie magazine en papier glacé qu’ils m’envoient tous les deux mois me fout en rogne quand je sais comment est tenu ce refuge.

Bref, je vais arrêter car je me ronge les sangs toute seule...

Mel1

@Emla enfaite le délai sans utiliser le collier j'ai plutôt compris ça pour que le chien ne l'associe pas, pas qu'il ait ensuite peur du collier, mais plutôt que le jour où on oublie le collier le chien sait qu'il peut faire n'importe quoi.

Je ne connais qu'un chien qui porte un CE et il est tout fou quand il voit le collier. C'est "chouette on va promener !"

"Bonne écoute, éducation à parfaire" pour un braque ayant chassé, c'est un peu léger...

Emla

Ah ben enfermé dans un boxe, il devait écouter, c’est sûr !

On peut aussi voir les choses dans l’autre sens, si il sait ce qu’est le collier, ça peut l’aider à se tenir à carreaux même sans s’en servir, juste en le portant.

Ensuite, c’est surtout pour l’habituer à prendre de bonnes habitudes, ou de perdre les mauvaises... bref à terme ils se comportent bien même sans collier, en sachant qu’ils ne l’ont pas. Ça m’arrive de sortir avec Milo sans, en revanche j’y pense quand je sais que je vais dans des coins plus compliqués.

Kainate

Comme expliqué plus haut, je n'ai pas respecté cette consigne de commencer à mettre le CE au chien avant de commencer à l'utiliser, parce que je n'ai pas jugé cela utile dans l'utilisation que j'ai de l'outil.

Encore une fois, j’utilise le CE pour me permettre de restaurer la communication à des moments où mon chien, en raison de ses instincts, est difficilement accessible (ne m'entend plus), mais le but à terme est bien de mettre en place de nouvelles habitudes qui remplacent les comportements qui posent problèmes, aux quelles le chien se plie volontiers.

Le but pour moi n'est PAS d'avoir un chien qui obéit ad vitam aeternam sous la menace, donc parce qu'il pense pouvoir se prendre une châtaigne !! J'insiste vraiment là dessus. Tant qu'on est dépendant du fait que le chien pense pouvoir se prendre une châtaigne pour se faire obéir, c'est que le travail n'est pas terminé ou n'a pas été correctement effectué, à mon sens.

D'ailleurs pour parler de Léon : depuis quelques semaines je lui mets de moins en moins le CE et je n'ai AUCUNE récidive des comportements problématiques, il continue même de progresser sur certaines points alors que je ne les travaille plus au CE mais à la voix. Le CE m'a surtout permis d'apprendre à Léon à "raccrocher", à entendre quand je lui parle même quand il est totalement verrouillé sur une cible, mais ensuite finalement, il obéit assez volontiers sans avoir besoin d'utiliser de menace !

Kainate

Pour la "propagande" anti CE, oui je trouve ça regrettable, d'autant plus que ça gagne du chemin. Le CE est interdit dans de plus en plus de pays. Je doute que cette interdiction arrive jusqu'en France vu que c'est un outil très largement utilisé par les chasseurs et que ce lobby est très puissant ici mais... ce n'est pas impossible non plus.

Voilà aussi pourquoi je crois qu'il est important d'assumer utiliser cet outil et expliquer l'utilisation qu'on en a, pour quel résultat : pour ne pas laisser tout le champs libre médiatique aux anti-CE.

Ceux ci, bien souvent, défendent leur propos à base de photos gorges de chiens cramées par l'outil (donc te montrent les pires dérives existantes) pour créer une réaction épidermique de rejet chez le public...mais n'ont aucune connaissance/expérience sur le sujet.

Ce qui me fait rire jaune c'est que parmi les éducateurs "anti CE", beaucoup seraient strictement incapables d'apprendre un rappel satisfaisant à un chien de chasse. C'est bien beau de vouloir interdire le CE, mais, on propose quoi à la place ?

T'as des educs qui te font des articles entiers pour t'expliquer que le CE c'est mal et qu'il faut apprendre le rappel de façon positive, à la friandise. En bref : ils n'ont strictement aucune expérience sur le sujet, car quiconque a déjà un peu fréquenté des chiens de chasse sait qu'on ne les détourne pas d'un instinct aussi puissant que la chasse avec des friandises (ou alors, ça marchera avec quelques individus isolés mais ce n'est absolument pas généralisables). Finalement, les gens qui consultent des educ pour ce soucis s'entendent souvent dire qu'ils n'ont qu'à les tenir en longe. Super !

Je ne crois pas qu'il soit impossible d'éduquer un chien de chasse sans CE, mais je pense malheureusement que le savoir, les compétences sur le sujet se sont pas mal perdues (ou on en tout cas énormément perdues en visibilité)... et que les gens qui s'opposent radicalement au CE sont souvent bien loin de les avoir.

Il y aurait une position intermédiaire qui serait de dire... le CE peut être utile, mais le risque de dérive est grand, donc on va simplement réglementer son accès, faire en sorte que l'outil ne soit plus en vente libre mais nécessite de passer auparavant par un éducateur, un vétérinaire, etc... mais malheureusement les "anti CE" ne voient que par l'interdiction.

Utilisateur anonyme

Parce qu'ils auraient à y perdre (financièrement) ou parce que ce n'est pas facile à exprimer, des éducateurs n'osent pas toujours dire à leurs clients ''pourquoi avoir pris un chien de chasse si c'est pour qu'il ne chasse pas ou seulement comme vous l'avez décidé, dans un petit périmètre (par exemple)''. Peut-être qu'ils pensent les éleveurs les 1ers responsables, s'ils vendent des chiens de chasse à qui ne chassera pas avec ou qui ne les laisseront pas chasser, pister. Comment débloquer une situation pareille, quand tout le monde pense que le fauteur, c'est l'autre, ou qu'un chien de chasse peut ne pas chasser avec de l'éducation, etc etc...

Ne pas avoir mieux à proposer que le c.e ne veut pas dire qu'il faut être "pour le c.e'' pour autant.

Résumer les contradicteurs du c.e à ''distributeurs à friandises'' me parait assez "injuste". Il y a à mon avis beaucoup de clients qui se plaignent de l'incompétence des éducateurs n'ayant pas réussi à les aider quant au problème lié à l'instinct de leur chien de chasse mais je pense que beaucoup oublient aussi facilement qu'ils leur ont dit qu'on ne pouvait pas aller contre sa nature. C'est une façon de répondre au problème. Mais ce n'est pas forcément entendu ou compris.

Je ne comprends pas pourquoi les fabricants C.E ne développent pas des colliers différents qui permettraient d'amplifier la voix du maitre par exemple, je ne dis pas que ça marcherait 100% sur des chiens de chasse mais sur d'autres problèmes pour lesquels des maitres utilisent le c.e, pourquoi pas. En y réfléchissant, il devrait y avoir moyen de faire autrement que par la décharge ? (c'est une vraie question que je me pose, je ne prétends pas avoir toutes les réponses).

Je ne suis pas contre le C.E, je trouve le bip et la vibration bien différentes de la décharge E mais je reconnais volontiers que la décharge électrique + particulièrement qu'on était absolument prêts à utiliser si """besoin""" avait été, je le re-re-dis, est violente et pourtant on serait passés par là car à deux doigts de l'euthanasie sinon. Il me parait vraiment indispensable de faire tout un travail autour du collier mais l'utiliser sur du long terme, par sécurité ou par ignorance, pour moi c'est passer à côté de la seule utilisation possible (selon moi!) : pour des problèmes ne trouvant aucune autres solutions en les ayant vraiment bossé correctement, une utilisation transitoire et associée à du travail pour s'en passer le plus rapidement possible (mais sans chercher à aller vite non plus, il n'est pas question de bousculer et traumatiser le chien).

Quant à l'interdiction du c.e dans de nombreux pays, ca peut être l'occasion de voir émerger de nouvelles solutions, de nouvelles lois, de nouvelles obligations, de nouveaux outils... pas forcément tout de suite, mais ça peut

Utilisateur anonyme

Ps : quand je dis '"c.e violent", je ne pense pas à ce que tu décris Kainate (les gorges cramés par l'outil), je pense à ''moins'' que ça, seulement à la décharge électrique, à la douleur qui va avec, même si on la prétend minime, elle est là. Je pense pareil des coups de collier, des colliers à pics, étrangleurs, de toutes formes de douleurs enfait qu'on peut infliger au chien. Je ne crois pas que la douleur aide à éduquer. Mais à soumettre, oui. S'il n'y a que douleur (sans rien à côté), le chien n'apprend rien.

Je crois qu'il ne faut pas répondre aux prétendus extrémistes ''non aux colliers qui ne font que cramer le chien'' par la relativisation à l'extrême "ca dépend comment il est utilisé, on peut bien faire avec'' si c'est pour peu à peu dériver derrière vers du n'importe quoi aussi, comme l'utilisation à vie parce que ca sécurise. Si ca sécurise, ca veut dire qu'on compte se reposer dessus (à vie parfois!), qu'on va laisser alors au minimum un petit pourcentage (ou +) d'erreur possible s'installer en se disant c'est pas grave ou c'est normal qu'un chien n'obéisse pas et au pire, bah y'a le collier.. sauf que si un danger se présente deux ans plus tard, qui dit qu'on aura la rapidité nécessaire pour réagir. Les risques qu'on voulait annuler, on ne les annule pas aussi facilement, parce qu'on a un collier et une télécommande. Par contre, les risques grandissent à mon sens si on se repose même un peu, sur le collier ! parce qu'on ne travaillera pas l'obéissance, la relation de la même façon, ca me parait logique à partir du moment où on se repose sur un truc, c'est qu'on lui fait une place qui empiètera sur le reste sans qu'on s'en rende forcément compte.

Bref, ce n'est pas un manque de respect ou d'ouverture sur les ''avis'' des autres mais une absence de compréhension sur ce type de réflexion.

Kainate

@Hben

Alors je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il y a souvent, à la base des problèmes de comportement des chiens, de grosses erreurs de castings.

Beaucoup trop de gens par exemple ont pris des beagles sans s'intéresser le moins du monde au patrimoine de la race, à leur puissant instinct de chasseur, et se contentent donc de ne jamais les lâcher, ou de les balader en libre avec un CE mais en cherchant à les garder dans un périmètre de quelques mètres, ce qui n'est guère mieux (ce que j'oppose à l'attitude d'Emla qui utilise le CE tout en permettant à ses chiens de chasse de jouir de beaucoup de liberté, bref, elle les respecte et accepte comme ils sont et n'a pas cherché à les transformer en petits bichons qui restent au pied).

Quant au fait qu'on ne peut pas aller contre la nature du chien. Je suis d'accord. Mais on peut trouver des compromis plus ou moins acceptables.

Certes, quand des gens se retrouvent avec un beagle qu'ils n'arrivent pas du tout à gérer, alors qu'ils l'ont pris sans jamais s'être intéressés le moins du monde aux particularités d'un chien de chasse, il y a une erreur de casting à la base.

Mais on est bien obligé de composer avec la réalité une fois que le chien est là. Faut trouver un compromis.

Le CE permet justement de trouver un compromis qui ne me semble pas dégueulasse, celui de laisser pas mal de liberté au chien (même celle de pister à proximité) mais d'avoir un rappel relativement fiable.

Ce compromis, pour ce type de chien là (qui a besoin +++ d'explorer, et n'est pas fait pour rester dans les pattes de son maître), me semble meilleur que celui de garder tout le temps son chien attaché par exemple. Et pourtant, ceux qui s'opposent le plus fortement au CE, n'ont en général rien de mieux à proposer comme alternative que la privation totale de liberté. Jamais ils ne se posent la question de savoir si cela (être tout le temps attaché) et pire ou mieux que la décharge d'un CE (et je pense que la réponse n'est pas absolue, et dépend de la race, du chien, de ses aspirations, certains chiens ne souffriront pas d'être tout le temps attachés car peu explorateurs... mais les chiens de chasse... j'ai un gros doute).

Kainate

Je ne résume pas les détracteurs à des distributeurs de friandises, il y a des détracteurs de tout "bord".

Mais j'ai tellement vu d'articles "bateaux" scander ! "le CE c'est pas bien, ça ne sert à rien, le renforcement positif avec des friandises et des jouets cela marche mieux" que je ne peux pas passer cela sous silence.

Qu'on puisse être contre cet outil, je veux bien l'entendre, mais au moins avoir la décence d'avouer qu'on a pas de vraie alternative à proposer. Faire croire que les méthodes passant par le renforcement positif sont "au point" concernant ces problématiques là, c'est mentir, tout simplement, et ce mensonge est beaucoup trop fréquent (mais bien lucratif j'imagine !).

Pour le fait de proposer de nouveaux outils qui ne passent pas par la décharge, oui pourquoi pas, mais ça ne me semble as indispensable non plus. Ce propos se base encore sur l'idée que la décharge est un procédé incroyablement violent, qu'il faudrait absolument remplacer par quelque chose d'autre.

Sauf que pour l'avoir utilisé, je ne trouve pas cela "incroyablement violent" si correctement réglé. C'est moins violent à mon sens que la façon dont je vois bien des maîtres au quotidien corriger leur chien. On se s'émeut pas autant d'un coup de laisse claqué sur le cul, ou d'un gros coup de sonnette dans les cervicales (sauf dans les franges les plus extrêmes de l'éducation où on en est à s'émouvoir du fait de dire "NON" à son chien d'une voix ferme ^^), ce n'est pourtant pas moins violent, et ce sera toujours accessible même si on interdisait le CE.

Bref, je ne vois pas l'intérêt de vouloir "à tout prix" remplacer la décharge par autre chose qui pourrait être moins fiable alors que correctement réglé ce n'est pas traumatisant pour le chien mais efficace sur la plupart.