Pour la "propagande" anti CE, oui je trouve ça regrettable, d'autant plus que ça gagne du chemin. Le CE est interdit dans de plus en plus de pays. Je doute que cette interdiction arrive jusqu'en France vu que c'est un outil très largement utilisé par les chasseurs et que ce lobby est très puissant ici mais... ce n'est pas impossible non plus.
Voilà aussi pourquoi je crois qu'il est important d'assumer utiliser cet outil et expliquer l'utilisation qu'on en a, pour quel résultat : pour ne pas laisser tout le champs libre médiatique aux anti-CE.
Ceux ci, bien souvent, défendent leur propos à base de photos gorges de chiens cramées par l'outil (donc te montrent les pires dérives existantes) pour créer une réaction épidermique de rejet chez le public...mais n'ont aucune connaissance/expérience sur le sujet.
Ce qui me fait rire jaune c'est que parmi les éducateurs "anti CE", beaucoup seraient strictement incapables d'apprendre un rappel satisfaisant à un chien de chasse. C'est bien beau de vouloir interdire le CE, mais, on propose quoi à la place ?
T'as des educs qui te font des articles entiers pour t'expliquer que le CE c'est mal et qu'il faut apprendre le rappel de façon positive, à la friandise. En bref : ils n'ont strictement aucune expérience sur le sujet, car quiconque a déjà un peu fréquenté des chiens de chasse sait qu'on ne les détourne pas d'un instinct aussi puissant que la chasse avec des friandises (ou alors, ça marchera avec quelques individus isolés mais ce n'est absolument pas généralisables). Finalement, les gens qui consultent des educ pour ce soucis s'entendent souvent dire qu'ils n'ont qu'à les tenir en longe. Super !
Je ne crois pas qu'il soit impossible d'éduquer un chien de chasse sans CE, mais je pense malheureusement que le savoir, les compétences sur le sujet se sont pas mal perdues (ou on en tout cas énormément perdues en visibilité)... et que les gens qui s'opposent radicalement au CE sont souvent bien loin de les avoir.
Il y aurait une position intermédiaire qui serait de dire... le CE peut être utile, mais le risque de dérive est grand, donc on va simplement réglementer son accès, faire en sorte que l'outil ne soit plus en vente libre mais nécessite de passer auparavant par un éducateur, un vétérinaire, etc... mais malheureusement les "anti CE" ne voient que par l'interdiction.