Je n'ai pas parlé de procédé incroyablement ou extrêmement violent. Juste de violence. Même minime, je préfère m'en passer.
Je ne veux pas remplacer à tout prix, je préfère éviter l'utilisation ou diversifier les possibilités. Je trouve le bip et la vibrations déjà intéressantes. Il faudrait avoir des sons différents, possiblité de jouer sur les volumes, pareil pour la vibration, plus de possibilité qu'une vibration d'une seconde sur 95 % des colliers.
Je n'ai lu aucun chiffre disant que le collier (électrique, à décharges électriques) était efficace sur la plupart, je n'ai pas pu non plus considérer les résultats, si le chien se porte bien après ça.
Je crois vraiment qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans l'extrême opposé : le collier crame la plupart des chiens VS le collier marche sur la plupart des chiens.
Je crois bien plus à l'utilisation au cas par cas, à l'éducation celle qui apprend et non celle qui soumet (qui n'est pas éducation pour moi), à la remise en question des pratiques avant l'utilisation, au "détournement" de l'utilisation conseillée du collier (vibration comme simple avertisseur, dommage), au développement de nouveaux outils, aux choix raisonné d'un chien plus qu'aux choix coup de coeur, etc etc... pour minimiser le plus possible l'utilisation d'outils générant de la douleur et je crois aussi que la décharge E s'il fallait en arriver là, devrait toujours être associée à de l'éducation pour s'en passer à un moment donné.