Avis collier (de dressage) électrique

Mel1

Comme certains le savent j'ai quelques soucis d'éducation avec mon chien et je compte donc sur ce collier pour régler le problème.

J'ai fais pas mal de recherches et je pense prendre ce modèle

https://www.madeinchasse.com/collier-dressage-sport-trainer-800-m-sportdog-sd-875e.html

Il me semble bien, bip / vibrations / chocs, une portée correcte 800m.

Après je n'y connais rien, c'est la première fois que j'ai a utiliser un tel collier (enfin pour mon chien).

Je demande juste votre avis sur ce collier, ou bien si vous avez une meilleure marque à me proposer ?

Je voudrais pas me planter, c'est quand même un petit budget ce gadget !

738 réponses
Utilisateur anonyme

Composer avec la réalité une fois que le chien est là, ca ne consiste pas uniquement à regarder devant (comment faire maintenant qu'il est là), mais aussi regarder plus en arrière, afin de remettre en question les choix des personnes n'envisageant pas de laisser un chien de chasse chasser, qu'ils n'en prennent pas un dans ce cas. Ca me parait + censé, + respectueux que de laisser le droit d'en choisir un pour ensuite laisser le droit aussi de lui infliger la douleur. On peut aussi donner son chien quand on se rend compte de son erreur, si c'est possible de trouver quelqu'un qui le laissera chasser ou chassera avec. On peut aussi assumer et se libérer du temps, trouver un moyen de laisser son chien chasser. On peut travailler le rappel autrement que ce qui a déjà été fait, il y en a beaucoup qui ne savent pas s'y prendre (chien de chasse ou pas), des fois l'erreur vient aussi de là, d'une mauvaise technique et pas seulement d'un chien qui n'écoute rien. On peut aussi utiliser les vibrations autrement que c'est suggéré dans les notices du collier (avertisseur), on peut détourner l'utilisation.. etc etc. Il n'y a pas QUE la décharge électrique.

Pour moi trouver UN compromis ( le collier pour tel ou tel cas, lequel ou lesquels exactement?) c'est risqué, on se ferme des portes. Trouver plusieurs compromis c'est différent. Mais admettons va pour LE compromis, si rien n'est notifié quelque part, ca reste un compromis bien trop flou pour que les gens qui ne se poseraient pas de questions comprennent tout seuls que c'est un compromis trouvé pour tel et tel cas précis et qu'ils n'en font pas forcément partie. Il y a un gros risque de dérives sans pour autant aller jusqu'aux brulures, un simple manque de respect de la nature du chien dejà, c'est beaucoup.

Il y en a qui ne se demandent pas si être attaché n'est pas pire que le collier. Mais il ne faut pas oublier que c'est une question à deux propositions, ca ne veut pas dire qu'il y a uniquement et seulement deux possibilités en réalité.

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas parlé de procédé incroyablement ou extrêmement violent. Juste de violence. Même minime, je préfère m'en passer.

Je ne veux pas remplacer à tout prix, je préfère éviter l'utilisation ou diversifier les possibilités. Je trouve le bip et la vibrations déjà intéressantes. Il faudrait avoir des sons différents, possiblité de jouer sur les volumes, pareil pour la vibration, plus de possibilité qu'une vibration d'une seconde sur 95 % des colliers.

Je n'ai lu aucun chiffre disant que le collier (électrique, à décharges électriques) était efficace sur la plupart, je n'ai pas pu non plus considérer les résultats, si le chien se porte bien après ça.

Je crois vraiment qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans l'extrême opposé : le collier crame la plupart des chiens VS le collier marche sur la plupart des chiens.

Je crois bien plus à l'utilisation au cas par cas, à l'éducation celle qui apprend et non celle qui soumet (qui n'est pas éducation pour moi), à la remise en question des pratiques avant l'utilisation, au "détournement" de l'utilisation conseillée du collier (vibration comme simple avertisseur, dommage), au développement de nouveaux outils, aux choix raisonné d'un chien plus qu'aux choix coup de coeur, etc etc... pour minimiser le plus possible l'utilisation d'outils générant de la douleur et je crois aussi que la décharge E s'il fallait en arriver là, devrait toujours être associée à de l'éducation pour s'en passer à un moment donné.

Mel1

Ouais mais là Hben tu parts aussi dans les extrêmes. Désolée mais même "le méchant collier à pics" peut être utile si utilisé correctement.

Je l'ai utilisé sur mon chien qui commençait à devenir dangereux car trop content de voir mon neveu (il aurait mis tout le monde par terre). Ben après avoir essayé pendant plusieurs mois de lui apprendre à se contenir je suis passée au cran au dessus. Et en quelques jours (par sécurité) ça a été réglé.

C'est quoi le plus violent ? Un chien de 70kg qui prend un gamin de 4ans pour une quille ou mettre une correction au chien ?

Il n'y a pas de réponse absolue, c'est au cas par cas. Et c'est bien le cas ici, on parle au cas par cas. Que ça soit Emla, Kainate, ADB (qui envisage) ou moi, ce sont 4 cas différents. On n'a jamais fait de généralité.

Quant aux photos de soit disant brûlures par CE... Faut se renseigner un peu, ça n'a rien à voir avec des brûlures. Ce sont des blessures/abcès dûes au fait que le collier reste sur le chien en permanence ou bien trop longtemps. C'est arrivé au chien de mes amis, ils lui laissaient le CE en permanence ou au moins toute la journée, il a fini par faire un abcès. Et sur le net on met ce genre de photo en disant que ce sont des brûlures dûes aux décharges...

Mais bon c'est le jeu du net, à chacun de s'informer pour savoir de quoi il parle.

Utilisateur anonyme

Ouais 👌

Mel1

@Kainate j'y ai pensé en l'écrivant, c'est vrai que faire en sorte que le chien ne fasse pas le rapport entre le collier et la décharge c'est aussi garder le pouvoir de la menace.

C'est quelque chose que j'avais lu sur l'utilisation du CE et la mise en pratique. Je compte utiliser le CE mais aussi éduquer. Par contre garder cette sécurité au cas où, ça me semble pas être un mal. D'autant plus qu'une fois que c'est fait c'est fait. Je préfère prendre toutes les précautions plutôt que regretter. Ça ne veut pas dire que je vais me reposer sur le CE sans éduquer mon chien. Mais juste au cas où. Je suis plutôt parano en ce qui concerne mon chien lol j'espère le meilleur mais j'envisage le pire...

Bon par contre quand je vois comme mon chien peut être hypnotisé j'ai du mal à croire que je puisse le raisonner seulement à la voix. Alors c'est pas souvent, mais c'est impressionnant !

Le but est bien-sûr de l'empêcher d'atteindre cet état hypnotique, mais je vais souvent en forêt pour chercher des bouts de bois pour mon boulot, donc je ne peux pas avoir les yeux sur le chien en permanence. Après je ne sais pas si l'utilisation du CE permettra de garder un minimum de conscience pour m'entendre, c'est le but. J'ai travaillé longuement en longe dans ce but et je pense avoir fait une partie du travail. Ça fait bien longtemps qu'il ne s'est pas focalisé sur une piste. J'ai juste peur qu'une fois libre il régresse et recommence à faire comme il y a 6 mois. Je ne pense pas que ça arrivera, mais voilà. C'est mon gros bébé, j'ai toujours peur que ....

Mel1

Ouais 👌

Et ??

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, je reconnais mes erreurs. J'ai parlé à tort et à travers des brûlures sans savoir qu'il s'agissait d'abcès, j'ai pensé que c'était du à des décharges sur décharges alors que non, port du collier toute la journée, je suis d'accord j'aurais du me renseigner un peu pour savoir de quoi je parlais. Je suis d'accord qu'avec 4 cas différents, on peut faire du cas par cas et d'accord aussi pour le collier à pics, ce méchant collier dont je parlais etait en fait adapté et nécessaire dans ton cas, d'accord aussi je vais dans les extrêmes et d'accord encore qu'entre les deux propositions correction à donner et chien qui fout tout le monde par terre, il fallait choisir l'option que t'as choisi et d'accord aussi vous n'avez jamais fait de généralités. D'accord aussi que le collier est un outil de menace, d'accord aussi qu'utiliser le collier à vie tu n'y vois pas le mal, moi non plus maintenant que tu l'expliques très bien, tes arguments valent le détour, d'accord aussi sur ce à quoi tu ne crois pas, il est hypnotisé, à la voix tu ne pourras rien faire il faut le croire, d'accord que tu espères le meilleur pour lui je le comprends maintenant, d'accord que tu ne peux pas avoir les yeux sur lui parce que t'es occupée, d'accord aussi que c'est ton gros bébé et normal que tu aies peur. Je suis d'accord avec tout quand tu expliques tout est plus clair.

Kainate

Hben, tu es lourd. Genre, vraiment.

Kainate

Tu passes 20 pages à nous expliquer qu'on ne devrait pas utiliser la décharge électrique en tout cas sans avoir testé avant la vibration réglable mais pas comme simple avertisseur ou le bip réglable ou des fonctions plus avancées comme un amplificateur de voix du maître etc.

Bien. Si tu es intimement persuadé que ces fonctions pourraient aider, crée ton modèle de CE (en vérifiant bien auparavant que tout cela marche réellement sur un chien en pleine action de chasse, car entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gap) ! Je ne vois pas l'intérêt de conseiller pendant 20 pages des fonctions qui n'existent même pas.

Odin et Mel1 existent vraiment eux, Mel1 n'a je pense pas le projet de replacer son chien chez quelqu'un qui le laisserait chasser, donc ils ont besoin de vrais conseils, fonctionnels, qui pourront réellement améliorer leur quotidien, pas des "il faudrait".

Utilisateur anonyme

... Erreur de post sorry