Le chevauchement devant vous sur quelque objet que ce soit est inacceptable. Le dominé n'a pas à exprimer sa sexualité devant un dominant. Le grognement exprime un malaise chez le chien vis à vis d'une situation qui ne lui plait pas. Si on a pas le bon comportement à ce moment là, il y a de fortes chances qu'il morde, et sur un chien de ce gabarit, ça va faire mal. Evitez à tout prix la confrontation directe.
Pour la fessée et la peau du cou, je ne suis pas forcément contre, il faut voir (mais pas en cas de grognement, juste des "bêtises") et jamais parce qu'il tarde à revenir au rappel : dans ce cas, toujours l'accueillir gentiment. Mais la meilleure punition, si on est obligé d'en arriver là, est souvent l'isolement social. Exclure quelques minutes le chien du groupe : que ce soit le chien que l'on isole, ou vous qui quittez la pièce. L'autorité naturelle devrait suffire si elle reconnue et acceptée par le chien, ce qui n'a pas l'air d'être le cas, hélas.
Un chien dominant et de cette taille est potentiellement dangereux : allez vite dans un club (Montélimar ?), ou consultez un éducateur (je suis trop loin à Valence) ou un comportementaliste (Sophie Rosier ?).
5 mois pour une crise d'adolescence chez un chien de cette taille me paraissent vraiment trop tôt, il est sans doute dominant depuis sa naissance. Ce qui veut dire que ce sera pire dans quelques mois si vous ne réagissez pas rapidement. Bon courage.