Ma doberman et nous

Millusk

Bonjour.

c'est un sujet un peu bête, certainement inutile, mais je souhaite partager mon expérience avec notre chienne de race Doberman.

Sur le papier, c'est un chien de garde, dangereux, territorial, avec beaucoup de caractère etc etc.

Nous l'avons adopté à l'élevage DGW. Après une première visite de l'élevage nous avons été rassurés par le sérieux de ce monsieur. Une seconde visite suite à la naissance de la portée nous a permis d'expliquer à l'éleveur ce que nous voulons comme chien.

Voici le contexte : nous avons 3 filles en bas age (4,3 et 2 ans). Nous voulons un chien de compagnie avant tout, docile, facile à vivre et gentil avec les enfants.

Mr. *** (je préfère taire son nom) nous a conseillé une femelle, plus facile à vivre. Lors de cette visite en Aout 2018 nous avons réservé une femelle qui nous semblait 'docile', que nous sommes allés chercher en septembre 2018.

Cela fait maintenant un an que nous l'avons dans notre famille, et voici mon retour :

Nous avons eu aussi bien ma femme que moi plusieurs chiens dans notre vie, et jamais aucun n'a été aussi gentil. Elle est d'une gentillesse telle que pour rien au monde je ne l'échangerais contre un autre chien.

Certes, la race est 'brutale', c'est une pile sur pattes. Quand elle joue mieux vaut ne pas être sur son chemin. Mais en dehors de ça c'est une crème. J'ai une confiance aveugle envers elle.

Quand les enfants jouent elle les 'surveille', couchée à quelques mètres de là. Les filles font du 'poney' sur elle, l'attrapent par le cou, la tirent, lui prennent et redonnent la gamelle de croquettes, lui piquent ses os. Jamais elle n'a manifesté le moindre agacement, jamais elle n'a fait preuve de la moindre agressivité.

Lorsque des inconnus viennent chez nous, elle se met à nos pieds et analyse la situation. Comme c'est convivial elle s'approche en demandant une caresse, je n'ai aucun doute que si un jour le ton monde, elle saura se montrer dissuasive.

Envers les autres animaux aucun souci, aussi bien les chats, les chiens, ou tout autre animal de compagnie. Quand nous partons en vacances nous la confions à une 'dog sitter', elle nous a reporté qu'elle n'a jamais eu de souci avec notre chienne. Elle ne s'est jamais montré agressive, n'a jamais attaqué un autre chien, mais tout en leur montrant qu'il faut pas l'emmerder.

Bref, pour ceux qui hésitent, pour ceux qui se posent des questions, le Doberman est un extraordinaire chien de compagnie. Aujourd'hui c'est à la fois le meilleur compagnon de mes enfants et un chien de garde redoutable.

Personnellement, j'adore cette chienne, qui m'accompagne lors de mes sorties vélo, sert de 'doudou' à mes filles; et sert de 'bouillotte' à ma femme le soir (très, très, très caline).

Je en sais pas comment sont les autres races de chien, mais en ce qui me concerne, cette chienne a absolument toutes les qualités qu'on peut attendre d'un chien.

55 réponses
Aggie19

Perso je préfère les oreilles tombantes... ils sont plus craquants ! 👌

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emma1975

Bonjour !

Un doberman avec des oreilles tombantes, c'est à s'y méprendre un ridgeback noir sans ridge. :-)

(Aggie19, moi aussi, je n'aime pas trop les oreilles coupées).

C'est vraiment la même typologie d’énergie, de bourrin, de vitesse.

Je vous félicite d'avoir relevé le challenge et d'avoir mis de l'engagement dans le sociabilisation et l'éducation de votre chienne : ça paie !

Sur le sujet des enfants, j'ai aussi faillit m'étrangler en vous lisant. J'ai été rassurée sur le fait que personne, même léger n'est placé sur le dos du chien. Si les enfants veulent faire du poney, qu'ils en fassent sur des poneys. La colonne d'un chien n'est pas faite pour ça, et les réactions de défense seraient légitimes.

Nous avons un fils de 10 ans, et les règles sont très strictes vis à vis du chien (il fait 43 kg, 70 cm au garrot, à 15 mois) : on ne va pas le réveiller, on le laisse manger, on ne va pas sous la table si le chien y est (ce qu'on évite), on ne s'amuse pas à se faire courser (ces chiens ont vite des reflexes de prédaction) - mais les jeus de balles sont ok, on se grimpe pas ni s'allonge sur le chien pour lui faire des calins, on n'approche pas sa tête de la sienne (au second coup de boule involontaire mon fils a fini par comprendre). Un chien n'est pas une peluche. J'ai une confiance relative en mon chien, il est éduqué, il a fait les sorties des écoles, je fais en sorte qu'il réagisse du mieux possible aux caresses intempestives des gamins dans la rue, il est vraiment super brave. MAIS c'est un chien, un ridgeback, du gabarit de la votre. un accident est trop vite arrivé, et la seule chose qu'on puisse faire c'est éviter d'accumuler des situations "à risques". dans le domaine, de la sécurité, c'est la statistique qui prévaut. Ça se passera nickel 100 fois, 1000 fois peut être, mais 1 fois sur 1000, ça dérape, et le plus souvent avec le chien de la famille et un enfant de moins de 12 ans. Et c'est souvent gravissime même si le chien était "bien sous tout rapport". Donc plus on laisse ce type de "situations à risques" se répéter, plus on augmente le risque de "tomber" sur "la fois où ça dérape".

Et ce ne sera pas par méchanceté.

Votre chienne sera la même.

Mais ce jour là, aura été la fois de trop.

Emma1975

Autre chose importante, mais je pense que vous l'avez fait :

plutôt que de les laisser prendre la laisse, intégrer les enfants à l'éducation, voire aux cours. Il faut que la chienne leur obéisse sur les ordres de base. je trouve ça génial en plus, c'est très gratifiant pour les enfants de pouvoir faire asseoir, coucher, donner la patte ou venir au pieds un animal aussi gros.

et également, leur apprendre également à décoder les signaux d'apaisement de votre chien : ce sont des véritables signaux d'alerte de malaise qu'il faut savoir décoder à temps. Bien souvent les humains les ignorent, les sous estiment. Il existe un livre très simple sur le sujet.

Voilà, en tout cas c'est vraiment un très beau chien, le Doberman.

Et ça se voit que vous en êtes fière !

Emma1975

Millusk,

Du coup, par curiosité par rapport aux gabarits DOB / RR, elle fait quelle taille et pèse quel poids, votre louloute ?

Et oui, je confirme bien que nous aussi, la tendance je t'accueille comme un kangourou avec ce type de gabarit, c'est vite à juguler. Il a sauté de joie deux ou trois fois sur mon fils et l'a directement fait tomber comme une quille ! Maintenant, on n'ouvre pas le portail tant qu'il n'est pas assis.

Vous la nourrissez à quoi, vous ?

Aggie19

Sans même parler d'oreilles coupées j'ai toujours eu une préférence pour les chiens à oreilles tombantes. Je me dis aussi que si on veut un chien à oreilles droites... et bien on choisi une race à oreilles droites plutôt que de transformer la nature...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emma1975

Y'a pas à dire, un dob avec sa queue et ses oreilles, c'est vraiment très proche de la ligne du RR.

C'est vraiment des jolis chiens.

Les Dob ont juste des patounes vraiment plus fines.

le RR a des pattes de dogue !

Aggie19

Y'a pas à dire, un dob avec sa queue et ses oreilles, c'est vraiment très proche de la ligne du RR. C'est vraiment des jolis chiens. Les Dob ont juste des patounes vraiment plus fines. le RR a des pattes de dogue !

Sur la première photo, hormis le gabarit, on dirait Norkham !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Millusk

Millusk, Du coup, par curiosité par rapport aux gabarits DOB / RR, elle fait quelle taille et pèse quel poids, votre louloute

La taille je ne peux pas vous dire, la dernière fois qu'elle a été mesurée elle avait 7 mois à peine, elle a un peu changé depuis.

le poids je la pèse régulièrement, elle est à 33 kgs là.

Je lui donne de la viande (barf), sauf quand on est partis en vacances là j'ai pris des croquettes.

Honnêtement c'est contraignant comme alimentation, il faut faire les portions, penser à décongeler tous les jours pour le lendemain, apporter tous les nutriments qui ne sont pas présents dans la viande / os.

Niveau coût de revient je pense je pense que c'est plus ou moins la même chose qu'une bonne marque de croquettes.

c'est l'éleveur qui m'a parlé de ce mode d'alimentation (il ne donne que ça à ses chiens), je ne connaissais pas. Je me suis documenté sur internet et j'ai été convaincu.

Je sais que ma chienne préfère nettement ça aux croquettes, et il y'a pour moi au moins deux avantages non négligeables :

- il y'a nettement moins de déjection qu'avec les croquettes

- et surtout, il a très très peu de flatulences.

Emma1975

Super pour le barf, j'avoue que je n'ai pas (encore) eu le courage de passer le cap.

J'avoue ne déjà pas avoir assez de temps pour tout, si en plus je me colle ça en plus ...

J'avoue que ça risque de me poser un cas de conscience si je me mets à accorder plus de temps à mon chien qu'à mes humains... (déjà, on est limite : je sors plus mon chien que ce que je joue avec mon fils ... lol).

Egalement, Ookipa va sur ses 43 kg, j'avoue qu'en quantité de viande, la simulation m'a fait un peu peur ... pas que financièrement, ... mais c'est vrai qu'on sort souvent avec le chien, ... autant des croquettes c'est simple à transporter, autant une portion de barf pour un chien de ce gabarit, je l'interroge. Ce serait équivalent à embarquer un poulet entier dans mon sac à main ... Chez des amis passe encore, mais au resto en ville, ça fait un peu je nourris mon alligator !

Après, je sais que le pourcentage en pleine croissance est un peu plus élevé qu'à l'âge adulte. Peut être passerais-je le cap un jour. J'ai déjà le second congélo / frigo au garage en prévision.

Tania28700

Trop contraignant pour alimenter mes chiens loups le barf ; faut le bon filon, faut la place... et le courage de préparer🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "