Ma doberman et nous

Millusk
Millusk

Bonjour.

c'est un sujet un peu bête, certainement inutile, mais je souhaite partager mon expérience avec notre chienne de race Doberman.

Sur le papier, c'est un chien de garde, dangereux, territorial, avec beaucoup de caractère etc etc.

Nous l'avons adopté à l'élevage DGW. Après une première visite de l'élevage nous avons été rassurés par le sérieux de ce monsieur. Une seconde visite suite à la naissance de la portée nous a permis d'expliquer à l'éleveur ce que nous voulons comme chien.

Voici le contexte : nous avons 3 filles en bas age (4,3 et 2 ans). Nous voulons un chien de compagnie avant tout, docile, facile à vivre et gentil avec les enfants.

Mr. *** (je préfère taire son nom) nous a conseillé une femelle, plus facile à vivre. Lors de cette visite en Aout 2018 nous avons réservé une femelle qui nous semblait 'docile', que nous sommes allés chercher en septembre 2018.

Cela fait maintenant un an que nous l'avons dans notre famille, et voici mon retour :

Nous avons eu aussi bien ma femme que moi plusieurs chiens dans notre vie, et jamais aucun n'a été aussi gentil. Elle est d'une gentillesse telle que pour rien au monde je ne l'échangerais contre un autre chien.

Certes, la race est 'brutale', c'est une pile sur pattes. Quand elle joue mieux vaut ne pas être sur son chemin. Mais en dehors de ça c'est une crème. J'ai une confiance aveugle envers elle.

Quand les enfants jouent elle les 'surveille', couchée à quelques mètres de là. Les filles font du 'poney' sur elle, l'attrapent par le cou, la tirent, lui prennent et redonnent la gamelle de croquettes, lui piquent ses os. Jamais elle n'a manifesté le moindre agacement, jamais elle n'a fait preuve de la moindre agressivité.

Lorsque des inconnus viennent chez nous, elle se met à nos pieds et analyse la situation. Comme c'est convivial elle s'approche en demandant une caresse, je n'ai aucun doute que si un jour le ton monde, elle saura se montrer dissuasive.

Envers les autres animaux aucun souci, aussi bien les chats, les chiens, ou tout autre animal de compagnie. Quand nous partons en vacances nous la confions à une 'dog sitter', elle nous a reporté qu'elle n'a jamais eu de souci avec notre chienne. Elle ne s'est jamais montré agressive, n'a jamais attaqué un autre chien, mais tout en leur montrant qu'il faut pas l'emmerder.

Bref, pour ceux qui hésitent, pour ceux qui se posent des questions, le Doberman est un extraordinaire chien de compagnie. Aujourd'hui c'est à la fois le meilleur compagnon de mes enfants et un chien de garde redoutable.

Personnellement, j'adore cette chienne, qui m'accompagne lors de mes sorties vélo, sert de 'doudou' à mes filles; et sert de 'bouillotte' à ma femme le soir (très, très, très caline).

Je en sais pas comment sont les autres races de chien, mais en ce qui me concerne, cette chienne a absolument toutes les qualités qu'on peut attendre d'un chien.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
55 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Satamine

😂 Bonnes bêtes alors ! On s'ennuie pas avec ! Boxer ici pareil, elle fait tt bien quand elle est motivée sinon euh soit ya le temps rien de presse hein soit je suis sourde ou je boude ou encore, ta demande maîtresse n'est selon moi pas vraiment nécessaire ici 😂

Je pense svt qu'un chien est juste content si le maître l'est, OK (bien sûr si tous ses besoins sont satisfaits !) mais il serait aussi très content sans avoir à obéir à un tas d'ordres...bien sûr il en faut pr la sécurité... Etc... Encore une histoire de juste milieu (😉 Berylbleu)

J'ai loupé un épisode ? Pourquoi parle t on d'enfants qui qui tiennent la laisse ? HS ou directement lié à la situation ici... J'ai pas vu...

Satamine
Satamine

Bonjour Je m'interrogeais car ayant nous, une chienne qui n'obéit que manière aléatoire 😁, on travaille d'ailleurs bcp sur la motivation... Et donc vous parlez d'équilibre et de bonheur mais à la fin de votre msg, vous parlez d'un centre de dressage pour qu'elle obeisse au doigt et à l'œil... Je souhaitais savoir si elle était vraiment heureuse d'obéir autant à son âge ? J'ai pour ma part toujours peur de "casser" la nature du chien... Peut être que le doberman est un peu comme un BA (sans trop généraliser hein !) content d'obéir à tout ?

le doberman? content d’obéir? loool je pense que dans le classement tête de mule il est juste après le Husky :) :)

on est un petit groupe de dobermans la ou je suis et concernant l’obéissance on a tous le même constat: nos dobs c'est docteur Jekyll ET MISTER hIDE : tout peu se dérouler parfaitement même l'exercice appris 10 minutes avant, ou bien il peu te regarder avec son regard de merlan fris qui a oublié son nom et te demander qui tu es :) :) :) la c'est en club ou en cession d’entraînement.

après dès qu'on change le ton de la voix il réagis direct mais bon c'est pas le but car c'est pour les urgences.

Satamine
Satamine

hello Millusk !! super doby :) :) j'avais l'impression que tu décrivais ma chienne: elle va sur ses 20 mois: c'est une pile d’énergie nucléaire avec qui je suis obligé de faire le soir après minuit au moins 10 km de balade a vélo ou trottinette électrique pour qu'elle dorme (bon d'un autre coté j'ai perdu 10kg). moi aussi j'ai 2 enfants (1 an et 9 ans) et avec eux elle deviens directement plus douce et faite attention et se laisse faire: j'ai une parfaite confiance en elle contrairement à mon crétin de bichon héhéhéhéhé; moi aussi j'ai commencé le dressage très tot (seul puis ave un dresseur à domicile puis en club) et avons passé le CSAU en mai dernier.

le plus drôle c'est quand tu a posté la foto: héhéhé j'aurais jamais posté la photo de la mienne sur une forum français: la mienne aussi à les oreilles "droites" 😎😎

Tania28
Tania28

Moi non plus je ne laisserais pas un chien avec une jeune enfant qui tient la laisse (en dehors que j'ai des clt)

Ce matin, tout juste, une mamie et sa petite fille qui tenait la laisse, et le chien, style, épagneul,qui fait un écart sur la route... et là mère grand qui engueule le chien... alors je me suis arrêtée plus loin et lui ai dit que sa façon de faire n'était pas la bonne ! "mais d'habitude il sait qu'il n'a pas à faire cela !" "oui mais il aurait pu emporter votre petite fille", c'est vous la fautive ! sa réponse "oui vous avez raison". En repartant je la voyais papoter avec sa petite fille

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky
Sky

Pour moi, ce qui m'a "choqué" le + par rapport au reste, c'est le "poney": j'aurais trop peur que ça finisse par lui casser le dos (ou lui causer des problèmes de dos sans vraiment le "casser" en 2, on s'entend 🙄)... En tout cas, jolie louloute. 👌 (...elle a les oreilles coupées? ou c'est la photo qui fait ça? 😧)
je rectifie juste un élément, mes filles font de l'équitation, quand je dis elle font du poney sur elle, c'est genre mettre une serviette en guise de selle, lui mettre un doudou sur le dos, mais évidemment elles ne sont jamais montée sur son dos.

OK, c'est + clair, parce que c'est pas du tout ce que j'avais imaginé en lisant "elles font du poney avec elle". 😌

" 色即是空 "
Aggie19
Aggie19

Ben faire tenir le chien en ville par une gamine de 5 ans, franchement c'est pas top. Même si elle sait très bien marcher en laisse êtes vous sûre à 100 % que votre chienne pour une raison ou une autre ne partira jamais comme une bombe ? Ça confirme ce que je disais toute à l'heure, inconscience totale... mais bon, faites comme vous le sentez... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Millusk

D'accord je vois c'est plus clair, merci d'avoir répondu à mon questionnement. C'est sûrement pour ma part le vocabulaire qui m'a interpellé "dressage" et "obéir au doigt et à l'œil" car j'ai déjà vu des gens pousser trop et trop vite leur chiot...et qui parlaient ainsi. Ça donnait après des résultats bien tristes.

Après ici c'est une question de vocabulaire comme je l'ai dit.

D'après ce que vous décrivez, ça ne me semble pas du tout être ce que je croyais 😅 oufff !

En effet 30 kg qui nous saute dessus c'est tendu qd mm ! La notre fait 26-27kg, elle saute bcp moins sur les gens mais parfois de bons sprints vers eux qui foutent déjà bien la frousse ! On y travaille tous les jours !

Merci pour vos eclaicissements...j'espere vous voir souvent sur le forum pour de futurs échanges !

@ Tous

voyez, j'essaie aussi de recruter 😁

Millusk
Millusk

Pour moi, ce qui m'a "choqué" le + par rapport au reste, c'est le "poney": j'aurais trop peur que ça finisse par lui casser le dos (ou lui causer des problèmes de dos sans vraiment le "casser" en 2, on s'entend 🙄)... En tout cas, jolie louloute. 👌 (...elle a les oreilles coupées? ou c'est la photo qui fait ça? 😧)

je rectifie juste un élément, mes filles font de l'équitation, quand je dis elle font du poney sur elle, c'est genre mettre une serviette en guise de selle, lui mettre un doudou sur le dos, mais évidemment elles ne sont jamais montée sur son dos.

Tania28
Tania28

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Millusk
Millusk

Bonjour Amie des boxer.

J'avoue que je ne vois pas pourquoi ça casserait un chien le dressage. Au contraire c'était un moment sympa (surtout à la fin pour elle quand elle jouait avec les autres chiens).

Et ce n'est pas parce qu'elle obéit très bien que je lui donne des ordres à longueur de journée.

Après pour moi c'est indispensable un dressage de base pour un gros chien.

Ce que j'entends par là c'est :

- apprendre à marcher au pied .

- les ordres de base tels que stop, assis, couché,pas bouger...

- ne pas sauter sur les invités pour avoir sa caresse

Pour ça aucun besoin d'un centre de dressage, et la plupart des gens apprennent ça à leur chien.

Là où c'est intéressant c'est pour pousser ces concepts plus loin, avec des mises en situation.

Par exemple pour le pas bouger, c'est 'ne pas bouger quelque soit les circonstances' :

- si quelqu'un d'autre la tire par la laisse.

- si je pars en courant : très *** à faire pendant les exercices, mais quand ma fille est tombée de vélo j'étais content de pouvoir aller l'aider sans avoir à me soucier du chien

- s'il y'a quelqu'un qui lui balance une balle ou autre

....

J'y consacrais 15-20 minutes par jour en moyenne, et j'ai fait ces exercices jusqu'à ses 6 mois.

Du coup maintenant quand on rentre à la maison elle s'assoit pour avoir ses caresses : pas très agréable un chien de plus de 30kg qui saute sur tout le monde à tout bout de champ

Je la promène 90% du temps sans laisse vu qu'elle reste à mes pieds jusqu'à ce que je lui dise d'aller jouer, et quand on va en centre ville je n'ai pas peur de laisser ma fille de 5 ans tenir la laisse je sais qu'elle va pas se faire traîner par terre.

Après je ne sais pas si elle est heureuse d'obéir, mais comme l'apprentissage s'est fait avec des récompenses (jamais par la contrainte, et certainement pas par la violence, je n'ai jamais tapé ma chienne), elle jouait le jeu, et à force de répéter c'est devenu pour elle 'normal'.

Du coup comme elle obéit je ne lui crie presque jamais dessus, et c'est plus agréable pour tout le monde.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?