Ma doberman et nous

Millusk

Bonjour.

c'est un sujet un peu bête, certainement inutile, mais je souhaite partager mon expérience avec notre chienne de race Doberman.

Sur le papier, c'est un chien de garde, dangereux, territorial, avec beaucoup de caractère etc etc.

Nous l'avons adopté à l'élevage DGW. Après une première visite de l'élevage nous avons été rassurés par le sérieux de ce monsieur. Une seconde visite suite à la naissance de la portée nous a permis d'expliquer à l'éleveur ce que nous voulons comme chien.

Voici le contexte : nous avons 3 filles en bas age (4,3 et 2 ans). Nous voulons un chien de compagnie avant tout, docile, facile à vivre et gentil avec les enfants.

Mr. *** (je préfère taire son nom) nous a conseillé une femelle, plus facile à vivre. Lors de cette visite en Aout 2018 nous avons réservé une femelle qui nous semblait 'docile', que nous sommes allés chercher en septembre 2018.

Cela fait maintenant un an que nous l'avons dans notre famille, et voici mon retour :

Nous avons eu aussi bien ma femme que moi plusieurs chiens dans notre vie, et jamais aucun n'a été aussi gentil. Elle est d'une gentillesse telle que pour rien au monde je ne l'échangerais contre un autre chien.

Certes, la race est 'brutale', c'est une pile sur pattes. Quand elle joue mieux vaut ne pas être sur son chemin. Mais en dehors de ça c'est une crème. J'ai une confiance aveugle envers elle.

Quand les enfants jouent elle les 'surveille', couchée à quelques mètres de là. Les filles font du 'poney' sur elle, l'attrapent par le cou, la tirent, lui prennent et redonnent la gamelle de croquettes, lui piquent ses os. Jamais elle n'a manifesté le moindre agacement, jamais elle n'a fait preuve de la moindre agressivité.

Lorsque des inconnus viennent chez nous, elle se met à nos pieds et analyse la situation. Comme c'est convivial elle s'approche en demandant une caresse, je n'ai aucun doute que si un jour le ton monde, elle saura se montrer dissuasive.

Envers les autres animaux aucun souci, aussi bien les chats, les chiens, ou tout autre animal de compagnie. Quand nous partons en vacances nous la confions à une 'dog sitter', elle nous a reporté qu'elle n'a jamais eu de souci avec notre chienne. Elle ne s'est jamais montré agressive, n'a jamais attaqué un autre chien, mais tout en leur montrant qu'il faut pas l'emmerder.

Bref, pour ceux qui hésitent, pour ceux qui se posent des questions, le Doberman est un extraordinaire chien de compagnie. Aujourd'hui c'est à la fois le meilleur compagnon de mes enfants et un chien de garde redoutable.

Personnellement, j'adore cette chienne, qui m'accompagne lors de mes sorties vélo, sert de 'doudou' à mes filles; et sert de 'bouillotte' à ma femme le soir (très, très, très caline).

Je en sais pas comment sont les autres races de chien, mais en ce qui me concerne, cette chienne a absolument toutes les qualités qu'on peut attendre d'un chien.

55 réponses
Utilisateur anonyme

Moi je crois que j'oublierais juste de sortir la viande du congélateur ! Déjà qu'il m'arrive d'oublier pr nous... Euh finalement le menu ce soir c'est salade composée... Après je crois qu'il s'agit bcp d'une question d'habitude... Même pour le poulet Emma, oui pas l'emmener au resto mais le faire manger plus tard au retour c'est possible aussi non ?

D'ailleurs je me demandais si être au barf réduisait les pbs de tartre pr certains chiens?

Tania28700

Aucune idée pour la réduction du tartre avec le barf ; par contre mes chiens avait os charnus un peu plus souvent que maintenant et leurs quenottes étaient nickel (on a diminué, car os = trou)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je demande car avec le barf ils mâchent davantage qu'avec croquette donc ça joue sur l'activation salivaire et réduction possible du tartre... Bon après je suis pas dentiste ou véto !

Utilisateur anonyme

@Millusk , pour le sujet des oreilles ... Le mien aussi à des oreilles droites , enfin une seule , l'autre hélas retombe mais ça lui donne un capital sympathie idéale auprès des inconnus pour informer et discuter de la race .

Côté gabarit, 33 kg, c'est bien ! J'ai eu un mâle qui en faisait 50 , très lourd , que du muscle et de l'os.

Mon Dob actuel fait dans les 30 kg, c'est une crevette 100% muscle aussi ... Ça déménage quant il prends son élan !

Tania28700

"Selon une étude publiée dans l’Australian veterinary journal - “Raw beef bones as chewing items to reduce dental calculus in Beagle dogs” ; le fait de donner des os charnus à son chien (en l’occurence ici des os de boeuf) diminuerait de 70,6 % la plaque dentaire et ce en seulement 12 jours. Cela permettrait donc de diminuer le risque de maladie parodontale. "

https://qwild.fr/blog/les-problemes-bucco-dentaires-chez-le-chien-b51.html

oups je change le sujet du post 😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Millusk

il n'y a pas vraiment de sujet pour le poste, c'était une simple présentation, on a fait le tour

@wiegehts 50 kgs ça devait être une belle bête.

Pour le barf c'est vrai que ça fait de sacrés gamelles.Quand je commande c'est 100 kgs de viande d'un coup, tout le congel est réservé à la nourriture de madame, ça me fait en gros 4 mois, et je m'en tire pour 150-160 euros.

Utilisateur anonyme

"Selon une étude publiée dans l’Australian veterinary journal - “Raw beef bones as chewing items to reduce dental calculus in Beagle dogs” ; le fait de donner des os charnus à son chien (en l’occurence ici des os de boeuf) diminuerait de 70,6 % la plaque dentaire et ce en seulement 12 jours. Cela permettrait donc de diminuer le risque de maladie parodontale. " https://qwild.fr/blog/les-problemes-bucco-dentaires-chez-le-chien-b51.html oups je change le sujet du post 😳

Wah Sherlock toi aussi!

Bah voilà la réponse !

 Sky

D'ailleurs je me demandais si être au barf réduisait les pbs de tartre pr certains chiens?

OUI!!!!!!!!

Pour Gandy, ça a été radical!

Et quand on sait qu'il a eu son 1er détartrage avant ses 1 an et 1/2 et qu'avant ses 3 ans on me parlait déjà d'envisager le suivant... Et pourtant, j'ai tout (mais VRAIMENT tout ce que j'ai trouvé) essayé.

-> au passage, dentastix et autres cochonneries, poubelles: pour Gandy, ça a même aggravé l'état de ses dents. 🙅

Pour nettoyer les dents, faut que ça ronge! Alors choisis tes armes: os charnus, bois de cerf, corne de buffle, pain dur, noix de coco, tout ce qui se ronge... et en avant! 😋

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

@ Sky

Merci d'avoir aussi répondu à ma question.

La grande ne ronge plus depuis lgt et son maître lui brosse les dents donc je m'interroger à l'avance pr la ptite qui pr l'instant ronge tout mais plus tard ça va être envisageable de barf. Elle n'en sera que plus heureuse d'ailleurs ! (je préviens que j'ouvrirai un énième post à ce sujet plus tard 😈, au cas où pr actualiser les infos...)

Desolee ici pour le HS

Aggie19

D'ailleurs je me demandais si être au barf réduisait les pbs de tartre pr certains chiens?
OUI!!!!!!!! Pour Gandy, ça a été radical! Et quand on sait qu'il a eu son 1er détartrage avant ses 1 an et 1/2 et qu'avant ses 3 ans on me parlait déjà d'envisager le suivant... Et pourtant, j'ai tout (mais VRAIMENT tout ce que j'ai trouvé) essayé. -> au passage, dentastix et autres cochonneries, poubelles: pour Gandy, ça a même aggravé l'état de ses dents. 🙅 Pour nettoyer les dents, faut que ça ronge! Alors choisis tes armes: os charnus, bois de cerf, corne de buffle, pain dur, noix de coco, tout ce qui se ronge... et en avant! 😋

Nono ronge assidûment son bois de cerf et sa corne de buffle, mais à deux ans et 1/2, il a les molaires déjà bien marron à la base. J'ai essayé Plaque off mais je suis un peu déçue. Peut-être pas fait assez longtemps. Je vais re-essayer...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "