Ma doberman et nous

Millusk

Bonjour.

c'est un sujet un peu bête, certainement inutile, mais je souhaite partager mon expérience avec notre chienne de race Doberman.

Sur le papier, c'est un chien de garde, dangereux, territorial, avec beaucoup de caractère etc etc.

Nous l'avons adopté à l'élevage DGW. Après une première visite de l'élevage nous avons été rassurés par le sérieux de ce monsieur. Une seconde visite suite à la naissance de la portée nous a permis d'expliquer à l'éleveur ce que nous voulons comme chien.

Voici le contexte : nous avons 3 filles en bas age (4,3 et 2 ans). Nous voulons un chien de compagnie avant tout, docile, facile à vivre et gentil avec les enfants.

Mr. *** (je préfère taire son nom) nous a conseillé une femelle, plus facile à vivre. Lors de cette visite en Aout 2018 nous avons réservé une femelle qui nous semblait 'docile', que nous sommes allés chercher en septembre 2018.

Cela fait maintenant un an que nous l'avons dans notre famille, et voici mon retour :

Nous avons eu aussi bien ma femme que moi plusieurs chiens dans notre vie, et jamais aucun n'a été aussi gentil. Elle est d'une gentillesse telle que pour rien au monde je ne l'échangerais contre un autre chien.

Certes, la race est 'brutale', c'est une pile sur pattes. Quand elle joue mieux vaut ne pas être sur son chemin. Mais en dehors de ça c'est une crème. J'ai une confiance aveugle envers elle.

Quand les enfants jouent elle les 'surveille', couchée à quelques mètres de là. Les filles font du 'poney' sur elle, l'attrapent par le cou, la tirent, lui prennent et redonnent la gamelle de croquettes, lui piquent ses os. Jamais elle n'a manifesté le moindre agacement, jamais elle n'a fait preuve de la moindre agressivité.

Lorsque des inconnus viennent chez nous, elle se met à nos pieds et analyse la situation. Comme c'est convivial elle s'approche en demandant une caresse, je n'ai aucun doute que si un jour le ton monde, elle saura se montrer dissuasive.

Envers les autres animaux aucun souci, aussi bien les chats, les chiens, ou tout autre animal de compagnie. Quand nous partons en vacances nous la confions à une 'dog sitter', elle nous a reporté qu'elle n'a jamais eu de souci avec notre chienne. Elle ne s'est jamais montré agressive, n'a jamais attaqué un autre chien, mais tout en leur montrant qu'il faut pas l'emmerder.

Bref, pour ceux qui hésitent, pour ceux qui se posent des questions, le Doberman est un extraordinaire chien de compagnie. Aujourd'hui c'est à la fois le meilleur compagnon de mes enfants et un chien de garde redoutable.

Personnellement, j'adore cette chienne, qui m'accompagne lors de mes sorties vélo, sert de 'doudou' à mes filles; et sert de 'bouillotte' à ma femme le soir (très, très, très caline).

Je en sais pas comment sont les autres races de chien, mais en ce qui me concerne, cette chienne a absolument toutes les qualités qu'on peut attendre d'un chien.

55 réponses
 Sky

Pour moi, ce qui m'a "choqué" le + par rapport au reste, c'est le "poney": j'aurais trop peur que ça finisse par lui casser le dos (ou lui causer des problèmes de dos sans vraiment le "casser" en 2, on s'entend 🙄)... En tout cas, jolie louloute. 👌 (...elle a les oreilles coupées? ou c'est la photo qui fait ça? 😧)
je rectifie juste un élément, mes filles font de l'équitation, quand je dis elle font du poney sur elle, c'est genre mettre une serviette en guise de selle, lui mettre un doudou sur le dos, mais évidemment elles ne sont jamais montée sur son dos.

OK, c'est + clair, parce que c'est pas du tout ce que j'avais imaginé en lisant "elles font du poney avec elle". 😌

" 色即是空 "
Tania28700

Moi non plus je ne laisserais pas un chien avec une jeune enfant qui tient la laisse (en dehors que j'ai des clt)

Ce matin, tout juste, une mamie et sa petite fille qui tenait la laisse, et le chien, style, épagneul,qui fait un écart sur la route... et là mère grand qui engueule le chien... alors je me suis arrêtée plus loin et lui ai dit que sa façon de faire n'était pas la bonne ! "mais d'habitude il sait qu'il n'a pas à faire cela !" "oui mais il aurait pu emporter votre petite fille", c'est vous la fautive ! sa réponse "oui vous avez raison". En repartant je la voyais papoter avec sa petite fille

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Satamine

hello Millusk !! super doby :) :) j'avais l'impression que tu décrivais ma chienne: elle va sur ses 20 mois: c'est une pile d’énergie nucléaire avec qui je suis obligé de faire le soir après minuit au moins 10 km de balade a vélo ou trottinette électrique pour qu'elle dorme (bon d'un autre coté j'ai perdu 10kg). moi aussi j'ai 2 enfants (1 an et 9 ans) et avec eux elle deviens directement plus douce et faite attention et se laisse faire: j'ai une parfaite confiance en elle contrairement à mon crétin de bichon héhéhéhéhé; moi aussi j'ai commencé le dressage très tot (seul puis ave un dresseur à domicile puis en club) et avons passé le CSAU en mai dernier.

le plus drôle c'est quand tu a posté la foto: héhéhé j'aurais jamais posté la photo de la mienne sur une forum français: la mienne aussi à les oreilles "droites" 😎😎

Satamine

Bonjour Je m'interrogeais car ayant nous, une chienne qui n'obéit que manière aléatoire 😁, on travaille d'ailleurs bcp sur la motivation... Et donc vous parlez d'équilibre et de bonheur mais à la fin de votre msg, vous parlez d'un centre de dressage pour qu'elle obeisse au doigt et à l'œil... Je souhaitais savoir si elle était vraiment heureuse d'obéir autant à son âge ? J'ai pour ma part toujours peur de "casser" la nature du chien... Peut être que le doberman est un peu comme un BA (sans trop généraliser hein !) content d'obéir à tout ?

le doberman? content d’obéir? loool je pense que dans le classement tête de mule il est juste après le Husky :) :)

on est un petit groupe de dobermans la ou je suis et concernant l’obéissance on a tous le même constat: nos dobs c'est docteur Jekyll ET MISTER hIDE : tout peu se dérouler parfaitement même l'exercice appris 10 minutes avant, ou bien il peu te regarder avec son regard de merlan fris qui a oublié son nom et te demander qui tu es :) :) :) la c'est en club ou en cession d’entraînement.

après dès qu'on change le ton de la voix il réagis direct mais bon c'est pas le but car c'est pour les urgences.

Utilisateur anonyme

@Satamine

😂 Bonnes bêtes alors ! On s'ennuie pas avec ! Boxer ici pareil, elle fait tt bien quand elle est motivée sinon euh soit ya le temps rien de presse hein soit je suis sourde ou je boude ou encore, ta demande maîtresse n'est selon moi pas vraiment nécessaire ici 😂

Je pense svt qu'un chien est juste content si le maître l'est, OK (bien sûr si tous ses besoins sont satisfaits !) mais il serait aussi très content sans avoir à obéir à un tas d'ordres...bien sûr il en faut pr la sécurité... Etc... Encore une histoire de juste milieu (😉 Berylbleu)

J'ai loupé un épisode ? Pourquoi parle t on d'enfants qui qui tiennent la laisse ? HS ou directement lié à la situation ici... J'ai pas vu...

Aggie19

@Satamine 😂 Bonnes bêtes alors ! On s'ennuie pas avec ! Boxer ici pareil, elle fait tt bien quand elle est motivée sinon euh soit ya le temps rien de presse hein soit je suis sourde ou je boude ou encore, ta demande maîtresse n'est selon moi pas vraiment nécessaire ici 😂 Je pense svt qu'un chien est juste content si le maître l'est, OK (bien sûr si tous ses besoins sont satisfaits !) mais il serait aussi très content sans avoir à obéir à un tas d'ordres...bien sûr il en faut pr la sécurité... Etc... Encore une histoire de juste milieu (😉 Berylbleu) J'ai loupé un épisode ? Pourquoi parle t on d'enfants qui qui tiennent la laisse ? HS ou directement lié à la situation ici... J'ai pas vu...

Parce que l'auteur du post a dit qu'elle laissait sa fille de 5 ans tenir la chienne en ville...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour! 😁

J'ai également un Dobermann à la maison!

En effet ce sont des chiens extraordinaires, très avenants envers l'être humain et généralement assez neutres envers les autres espèces.

Cependant, ils ont du caractère à revendre , et en cas de conflits , ce sont des chiens vindicatifs et tenaces . J'adore mon chien, mais je reste lucide sur son tempérament

.

Côté éducation, je rejoins @Satamine ... Le Dob , c'est un petit co* de première, il te jauge du retard et tu as une chance sur deux de le voir partir gambader plus loin avec un air naturel et décontracté au lieu de t' obéir... J'ai déjà été en Club d'éducation et hélas , rares sont les structures adaptés pour comprendre la subtilité d'un Dobermann ! J'ai laissé tomber les Clubs canins , je préfère mettre des années à éduquer mon Dobermann mais conserver son fond bien têtu, bien casses bonbons mais ô combien attachant. Pour la peine, c'est Sirius qui vient demander de l'attention et attendre des ordres ...

Utilisateur anonyme

@Aggie19 Merci, j'avais pas vu cette partie je crois bien oups !

Les enfants veulent souvent tenir la laisse... J'ignore pourquoi exactement... Par jeu peut être... Mais c'est pas un jeu... Pour mes neveux c'est non. Quand Orphée avait 2 mois et le garçon 12 ans, OK mais seulement en résidence et sous surveillance, faut pas que l'enfant s'amuse à tirer le chiot dans tous les sens non plus et non pas sur trottoirs...

Puis très vite ça a été non, la petite bien énergique et plus lourde. Mais il ne s'agit pas tjs d'une question de poids et de force, il s'agit aussi d'une vigilance que les enfants n'ont pas, pas à tt moment...

Celui qui tient la laisse est le maître, il est responsable donc selon moi, laisser cette place à un enfant, c'est trop pour lui... Comme on dit, même si le chien est bien éduqué, calme ou plus âgé, on ne sait jamais... Bon après chacun son avis...

Millusk

J'avais demandé conseil à l'éleveur sur la race, sa réponse :

'si c'est votre 1er doby, prenez une femelle, bien plus dociles en général'.

J'ai eu de la chance, dans le club que j'ai fréquenté l'éducatrice connaissait bien la race. J'ai commencé par des séances privées avec elle avant d'aller en groupe, et ça m'a vraiment été utile de voir comment elle se comportait avec la chienne, le ton utilisé ...

Après ce qui aide, c'est un chien aussi gourmand qu'entêté (en tout cas la mienne). l'éducatrice m'a rapidement prévenu que par la contrainte pure j'obtiendrai rien de cette chienne, et qu'au contraire cette race était particulièrement réceptive à "l'éducation positive".

@Wiegehts35 je suis d'accord avec toi, cette race est vraiment formidable, en tout moi c'est un vrai coup de coeur.

@Satamine : je m'attendais à plus de réactions sur le sujet des oreilles. En général les gens me regardent comme si j'étais un assassin, car j'ai "mutilé" mon chien. Je n'y ai jamais vraiment prêté attention. Certes ça ne reste que de l'esthétique, mais en ce qui me concerne (oulà j'entrevois les 15 messages d'insulte qui vont suivre), un doby avec la queue et les oreilles non coupées, c'est pas pareil.

La réglementation sur les oreilles a fait un carnage, 70% des élevages ont fermé, mais c'est un mal pour un bien. Il ne reste que les éleveurs passionnés et les lignées sont saines (contrairement à certaines races à la mode où tout le monde s'improvise éleveur et fait n'importe quoi).

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Puisque on en parle ^^ c’est interdit de leur couper les oreilles maintenant, votre éleveur ne risque rien en le faisant ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "