Ma doberman et nous

Millusk
Millusk

Bonjour.

c'est un sujet un peu bête, certainement inutile, mais je souhaite partager mon expérience avec notre chienne de race Doberman.

Sur le papier, c'est un chien de garde, dangereux, territorial, avec beaucoup de caractère etc etc.

Nous l'avons adopté à l'élevage DGW. Après une première visite de l'élevage nous avons été rassurés par le sérieux de ce monsieur. Une seconde visite suite à la naissance de la portée nous a permis d'expliquer à l'éleveur ce que nous voulons comme chien.

Voici le contexte : nous avons 3 filles en bas age (4,3 et 2 ans). Nous voulons un chien de compagnie avant tout, docile, facile à vivre et gentil avec les enfants.

Mr. *** (je préfère taire son nom) nous a conseillé une femelle, plus facile à vivre. Lors de cette visite en Aout 2018 nous avons réservé une femelle qui nous semblait 'docile', que nous sommes allés chercher en septembre 2018.

Cela fait maintenant un an que nous l'avons dans notre famille, et voici mon retour :

Nous avons eu aussi bien ma femme que moi plusieurs chiens dans notre vie, et jamais aucun n'a été aussi gentil. Elle est d'une gentillesse telle que pour rien au monde je ne l'échangerais contre un autre chien.

Certes, la race est 'brutale', c'est une pile sur pattes. Quand elle joue mieux vaut ne pas être sur son chemin. Mais en dehors de ça c'est une crème. J'ai une confiance aveugle envers elle.

Quand les enfants jouent elle les 'surveille', couchée à quelques mètres de là. Les filles font du 'poney' sur elle, l'attrapent par le cou, la tirent, lui prennent et redonnent la gamelle de croquettes, lui piquent ses os. Jamais elle n'a manifesté le moindre agacement, jamais elle n'a fait preuve de la moindre agressivité.

Lorsque des inconnus viennent chez nous, elle se met à nos pieds et analyse la situation. Comme c'est convivial elle s'approche en demandant une caresse, je n'ai aucun doute que si un jour le ton monde, elle saura se montrer dissuasive.

Envers les autres animaux aucun souci, aussi bien les chats, les chiens, ou tout autre animal de compagnie. Quand nous partons en vacances nous la confions à une 'dog sitter', elle nous a reporté qu'elle n'a jamais eu de souci avec notre chienne. Elle ne s'est jamais montré agressive, n'a jamais attaqué un autre chien, mais tout en leur montrant qu'il faut pas l'emmerder.

Bref, pour ceux qui hésitent, pour ceux qui se posent des questions, le Doberman est un extraordinaire chien de compagnie. Aujourd'hui c'est à la fois le meilleur compagnon de mes enfants et un chien de garde redoutable.

Personnellement, j'adore cette chienne, qui m'accompagne lors de mes sorties vélo, sert de 'doudou' à mes filles; et sert de 'bouillotte' à ma femme le soir (très, très, très caline).

Je en sais pas comment sont les autres races de chien, mais en ce qui me concerne, cette chienne a absolument toutes les qualités qu'on peut attendre d'un chien.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
55 réponses
Aggie19
Aggie19

Sans même parler d'oreilles coupées j'ai toujours eu une préférence pour les chiens à oreilles tombantes. Je me dis aussi que si on veut un chien à oreilles droites... et bien on choisi une race à oreilles droites plutôt que de transformer la nature...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Emma1975
Emma1975

Millusk,

Du coup, par curiosité par rapport aux gabarits DOB / RR, elle fait quelle taille et pèse quel poids, votre louloute ?

Et oui, je confirme bien que nous aussi, la tendance je t'accueille comme un kangourou avec ce type de gabarit, c'est vite à juguler. Il a sauté de joie deux ou trois fois sur mon fils et l'a directement fait tomber comme une quille ! Maintenant, on n'ouvre pas le portail tant qu'il n'est pas assis.

Vous la nourrissez à quoi, vous ?

Citer
Emma1975
Emma1975

Autre chose importante, mais je pense que vous l'avez fait :

plutôt que de les laisser prendre la laisse, intégrer les enfants à l'éducation, voire aux cours. Il faut que la chienne leur obéisse sur les ordres de base. je trouve ça génial en plus, c'est très gratifiant pour les enfants de pouvoir faire asseoir, coucher, donner la patte ou venir au pieds un animal aussi gros.

et également, leur apprendre également à décoder les signaux d'apaisement de votre chien : ce sont des véritables signaux d'alerte de malaise qu'il faut savoir décoder à temps. Bien souvent les humains les ignorent, les sous estiment. Il existe un livre très simple sur le sujet.

Voilà, en tout cas c'est vraiment un très beau chien, le Doberman.

Et ça se voit que vous en êtes fière !

Citer
Emma1975
Emma1975

Bonjour !

Un doberman avec des oreilles tombantes, c'est à s'y méprendre un ridgeback noir sans ridge. :-)

(Aggie19, moi aussi, je n'aime pas trop les oreilles coupées).

C'est vraiment la même typologie d’énergie, de bourrin, de vitesse.

Je vous félicite d'avoir relevé le challenge et d'avoir mis de l'engagement dans le sociabilisation et l'éducation de votre chienne : ça paie !

Sur le sujet des enfants, j'ai aussi faillit m'étrangler en vous lisant. J'ai été rassurée sur le fait que personne, même léger n'est placé sur le dos du chien. Si les enfants veulent faire du poney, qu'ils en fassent sur des poneys. La colonne d'un chien n'est pas faite pour ça, et les réactions de défense seraient légitimes.

Nous avons un fils de 10 ans, et les règles sont très strictes vis à vis du chien (il fait 43 kg, 70 cm au garrot, à 15 mois) : on ne va pas le réveiller, on le laisse manger, on ne va pas sous la table si le chien y est (ce qu'on évite), on ne s'amuse pas à se faire courser (ces chiens ont vite des reflexes de prédaction) - mais les jeus de balles sont ok, on se grimpe pas ni s'allonge sur le chien pour lui faire des calins, on n'approche pas sa tête de la sienne (au second coup de boule involontaire mon fils a fini par comprendre). Un chien n'est pas une peluche. J'ai une confiance relative en mon chien, il est éduqué, il a fait les sorties des écoles, je fais en sorte qu'il réagisse du mieux possible aux caresses intempestives des gamins dans la rue, il est vraiment super brave. MAIS c'est un chien, un ridgeback, du gabarit de la votre. un accident est trop vite arrivé, et la seule chose qu'on puisse faire c'est éviter d'accumuler des situations "à risques". dans le domaine, de la sécurité, c'est la statistique qui prévaut. Ça se passera nickel 100 fois, 1000 fois peut être, mais 1 fois sur 1000, ça dérape, et le plus souvent avec le chien de la famille et un enfant de moins de 12 ans. Et c'est souvent gravissime même si le chien était "bien sous tout rapport". Donc plus on laisse ce type de "situations à risques" se répéter, plus on augmente le risque de "tomber" sur "la fois où ça dérape".

Et ce ne sera pas par méchanceté.

Votre chienne sera la même.

Mais ce jour là, aura été la fois de trop.

Citer
Aggie19
Aggie19

Perso je préfère les oreilles tombantes... ils sont plus craquants ! 👌

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Puisque on en parle ^^ c’est interdit de leur couper les oreilles maintenant, votre éleveur ne risque rien en le faisant ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Millusk
Millusk

J'avais demandé conseil à l'éleveur sur la race, sa réponse :

'si c'est votre 1er doby, prenez une femelle, bien plus dociles en général'.

J'ai eu de la chance, dans le club que j'ai fréquenté l'éducatrice connaissait bien la race. J'ai commencé par des séances privées avec elle avant d'aller en groupe, et ça m'a vraiment été utile de voir comment elle se comportait avec la chienne, le ton utilisé ...

Après ce qui aide, c'est un chien aussi gourmand qu'entêté (en tout cas la mienne). l'éducatrice m'a rapidement prévenu que par la contrainte pure j'obtiendrai rien de cette chienne, et qu'au contraire cette race était particulièrement réceptive à "l'éducation positive".

@Wiegehts35 je suis d'accord avec toi, cette race est vraiment formidable, en tout moi c'est un vrai coup de coeur.

@Satamine : je m'attendais à plus de réactions sur le sujet des oreilles. En général les gens me regardent comme si j'étais un assassin, car j'ai "mutilé" mon chien. Je n'y ai jamais vraiment prêté attention. Certes ça ne reste que de l'esthétique, mais en ce qui me concerne (oulà j'entrevois les 15 messages d'insulte qui vont suivre), un doby avec la queue et les oreilles non coupées, c'est pas pareil.

La réglementation sur les oreilles a fait un carnage, 70% des élevages ont fermé, mais c'est un mal pour un bien. Il ne reste que les éleveurs passionnés et les lignées sont saines (contrairement à certaines races à la mode où tout le monde s'improvise éleveur et fait n'importe quoi).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Aggie19 Merci, j'avais pas vu cette partie je crois bien oups !

Les enfants veulent souvent tenir la laisse... J'ignore pourquoi exactement... Par jeu peut être... Mais c'est pas un jeu... Pour mes neveux c'est non. Quand Orphée avait 2 mois et le garçon 12 ans, OK mais seulement en résidence et sous surveillance, faut pas que l'enfant s'amuse à tirer le chiot dans tous les sens non plus et non pas sur trottoirs...

Puis très vite ça a été non, la petite bien énergique et plus lourde. Mais il ne s'agit pas tjs d'une question de poids et de force, il s'agit aussi d'une vigilance que les enfants n'ont pas, pas à tt moment...

Celui qui tient la laisse est le maître, il est responsable donc selon moi, laisser cette place à un enfant, c'est trop pour lui... Comme on dit, même si le chien est bien éduqué, calme ou plus âgé, on ne sait jamais... Bon après chacun son avis...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour! 😁

J'ai également un Dobermann à la maison!

En effet ce sont des chiens extraordinaires, très avenants envers l'être humain et généralement assez neutres envers les autres espèces.

Cependant, ils ont du caractère à revendre , et en cas de conflits , ce sont des chiens vindicatifs et tenaces . J'adore mon chien, mais je reste lucide sur son tempérament

.

Côté éducation, je rejoins @Satamine ... Le Dob , c'est un petit co* de première, il te jauge du retard et tu as une chance sur deux de le voir partir gambader plus loin avec un air naturel et décontracté au lieu de t' obéir... J'ai déjà été en Club d'éducation et hélas , rares sont les structures adaptés pour comprendre la subtilité d'un Dobermann ! J'ai laissé tomber les Clubs canins , je préfère mettre des années à éduquer mon Dobermann mais conserver son fond bien têtu, bien casses bonbons mais ô combien attachant. Pour la peine, c'est Sirius qui vient demander de l'attention et attendre des ordres ...

Citer
Aggie19
Aggie19

@Satamine 😂 Bonnes bêtes alors ! On s'ennuie pas avec ! Boxer ici pareil, elle fait tt bien quand elle est motivée sinon euh soit ya le temps rien de presse hein soit je suis sourde ou je boude ou encore, ta demande maîtresse n'est selon moi pas vraiment nécessaire ici 😂 Je pense svt qu'un chien est juste content si le maître l'est, OK (bien sûr si tous ses besoins sont satisfaits !) mais il serait aussi très content sans avoir à obéir à un tas d'ordres...bien sûr il en faut pr la sécurité... Etc... Encore une histoire de juste milieu (😉 Berylbleu) J'ai loupé un épisode ? Pourquoi parle t on d'enfants qui qui tiennent la laisse ? HS ou directement lié à la situation ici... J'ai pas vu...

Parce que l'auteur du post a dit qu'elle laissait sa fille de 5 ans tenir la chienne en ville...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?