Ma doberman et nous

Millusk

Bonjour.

c'est un sujet un peu bête, certainement inutile, mais je souhaite partager mon expérience avec notre chienne de race Doberman.

Sur le papier, c'est un chien de garde, dangereux, territorial, avec beaucoup de caractère etc etc.

Nous l'avons adopté à l'élevage DGW. Après une première visite de l'élevage nous avons été rassurés par le sérieux de ce monsieur. Une seconde visite suite à la naissance de la portée nous a permis d'expliquer à l'éleveur ce que nous voulons comme chien.

Voici le contexte : nous avons 3 filles en bas age (4,3 et 2 ans). Nous voulons un chien de compagnie avant tout, docile, facile à vivre et gentil avec les enfants.

Mr. *** (je préfère taire son nom) nous a conseillé une femelle, plus facile à vivre. Lors de cette visite en Aout 2018 nous avons réservé une femelle qui nous semblait 'docile', que nous sommes allés chercher en septembre 2018.

Cela fait maintenant un an que nous l'avons dans notre famille, et voici mon retour :

Nous avons eu aussi bien ma femme que moi plusieurs chiens dans notre vie, et jamais aucun n'a été aussi gentil. Elle est d'une gentillesse telle que pour rien au monde je ne l'échangerais contre un autre chien.

Certes, la race est 'brutale', c'est une pile sur pattes. Quand elle joue mieux vaut ne pas être sur son chemin. Mais en dehors de ça c'est une crème. J'ai une confiance aveugle envers elle.

Quand les enfants jouent elle les 'surveille', couchée à quelques mètres de là. Les filles font du 'poney' sur elle, l'attrapent par le cou, la tirent, lui prennent et redonnent la gamelle de croquettes, lui piquent ses os. Jamais elle n'a manifesté le moindre agacement, jamais elle n'a fait preuve de la moindre agressivité.

Lorsque des inconnus viennent chez nous, elle se met à nos pieds et analyse la situation. Comme c'est convivial elle s'approche en demandant une caresse, je n'ai aucun doute que si un jour le ton monde, elle saura se montrer dissuasive.

Envers les autres animaux aucun souci, aussi bien les chats, les chiens, ou tout autre animal de compagnie. Quand nous partons en vacances nous la confions à une 'dog sitter', elle nous a reporté qu'elle n'a jamais eu de souci avec notre chienne. Elle ne s'est jamais montré agressive, n'a jamais attaqué un autre chien, mais tout en leur montrant qu'il faut pas l'emmerder.

Bref, pour ceux qui hésitent, pour ceux qui se posent des questions, le Doberman est un extraordinaire chien de compagnie. Aujourd'hui c'est à la fois le meilleur compagnon de mes enfants et un chien de garde redoutable.

Personnellement, j'adore cette chienne, qui m'accompagne lors de mes sorties vélo, sert de 'doudou' à mes filles; et sert de 'bouillotte' à ma femme le soir (très, très, très caline).

Je en sais pas comment sont les autres races de chien, mais en ce qui me concerne, cette chienne a absolument toutes les qualités qu'on peut attendre d'un chien.

55 réponses
Tania28700

Joli témoignage, encore j'ai eu peur en commençant à lire ! je me suis dite "aie ca va clocher !!" et bien non, oufff !!

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Comme dit plus haut, un chien n'est pas un humain, il suffit qu'un jour il ai une douleur quelque part sans que personne s'en rende compte, que vos enfants fassent comme d'habitude, quelques signaux d'apaisements non pris en compte et l'accident peut arriver...

Ce genre d'accident , la plupart des maîtres auraient mis leur main à couper que leur gentil chien ne ferait jamais ça...

Et c'est souvent le gentil labrador de la famille, qui d'habitude est si patient avec les enfants, se laisse tirer les oreilles, les protègent etc qui un jour où il a mal à une dent où une patte, signifie qu'il veut qu'on le laisse tranquille, les enfants continuent, et il envoie une petite morsure sèche au visage...

À votre place j'essaierai d'instaurer une nouvelle façon de fonctionner enfants-chien, avec un peu plus de respect de sa tranquillité..

Tout le reste à l'air d'être parfait, tout le monde est heureux et épanoui, il y a juste ce point où tout les conseils vont dans le même sens...

Aggie19

Votre insouciance est confondante !

J'ai un chien qui est aussi très cool avec les enfants... mais c'est un chien et malgré tout le bien que je pense de lui, je n'oublierai jamais qu'il peut y avoir un partage de plomb, et qu'il peut y avoir des conséquences graves...

Mais bien sûr vous n'avez jamais entendu parler d'enfants défigurés par le meilleur chien du monde !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Chaque chien est différent, et donc les 'on ne fait jamais' et 'il faut toujours' c'est à utiliser avec parcimonie 👌. Toute ma vie j'ai eu des chiens, labrador, rottweiler, dogue de bordeaux.. Certains vous diront de ne JAMAIS laisser un chien sur le canapé, ou pire : dormir dans son lit. Bizarrement chez nous jamais eu de souci, les chiens ont vécu heureux et le miracle s'est reproduit à chaque fois, on n'a jamais eu le moindre accident. Et pour le coup ma doby c'est elle qui est en recherche de câlins et jeux avec la famille, et surtout les enfants. Après comme je l'ai dit je répète aux enfants que ce n'est pas un jouet. Elles ne lui ont jamais tiré les oreilles ou fait mal. Et elles ne l'embêtent pas, elles jouent avec elle, et ça ne doit pas lui déplaire car elle les suit 24h/24. Bref, là n'est pas le débat, comme ça a été dit, le plus important et d'avoir un chien heureux, équilibré, qui connait sa place dans la famille et surtout qui est très bien sociabilisé. J'ai emmené ma chienne tous les jours à la sortie d'école pour l'habituer aux 'hordes' d'enfants qui viennent la caresser, dans un centre de dressage pour qu'elle rencontre des dizaines et dizaines d'autres chiens et qu'elle obéisse au doigt et à l’œil Voici à quoi ressemble le monstre féroce qui va causer un accident d'un jour à l'autre :.

Bonne journée.

Ne prenez pas mal ce que les gens vous dise on ne doute pas du fait que votre poilu soit super équilibré mais vous savez qu un accident n est jamais arrivé avant qu il n arrive

J emmène mon chien Aby un border au travail (je suis prof de tennis) depuis 8 ans elle côtoie beaucoup d enfants et n a jamais monté le moindre signe d agressivité mais malgré tout je dis toujours à mes élèves de la caresser si ils veulent et de la laisser ensuite on ne sait jamais un chien peut toujours avoir une réaction imprévisible

Encore une fois ce site est fréquenté en majorité par des vrais amoureux des chiens et les conseils donnés sont vraiment bienveillants

Tania28700

Oui effectivement, il reste UN chien ; si un jour mal luné, mal quelque part, il peut se rebiffer comme tout chien ; sauf que la mâchoire n'est pas celle d'un petit chien

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Millusk

Bonjour Amie des boxer.

J'avoue que je ne vois pas pourquoi ça casserait un chien le dressage. Au contraire c'était un moment sympa (surtout à la fin pour elle quand elle jouait avec les autres chiens).

Et ce n'est pas parce qu'elle obéit très bien que je lui donne des ordres à longueur de journée.

Après pour moi c'est indispensable un dressage de base pour un gros chien.

Ce que j'entends par là c'est :

- apprendre à marcher au pied .

- les ordres de base tels que stop, assis, couché,pas bouger...

- ne pas sauter sur les invités pour avoir sa caresse

Pour ça aucun besoin d'un centre de dressage, et la plupart des gens apprennent ça à leur chien.

Là où c'est intéressant c'est pour pousser ces concepts plus loin, avec des mises en situation.

Par exemple pour le pas bouger, c'est 'ne pas bouger quelque soit les circonstances' :

- si quelqu'un d'autre la tire par la laisse.

- si je pars en courant : très *** à faire pendant les exercices, mais quand ma fille est tombée de vélo j'étais content de pouvoir aller l'aider sans avoir à me soucier du chien

- s'il y'a quelqu'un qui lui balance une balle ou autre

....

J'y consacrais 15-20 minutes par jour en moyenne, et j'ai fait ces exercices jusqu'à ses 6 mois.

Du coup maintenant quand on rentre à la maison elle s'assoit pour avoir ses caresses : pas très agréable un chien de plus de 30kg qui saute sur tout le monde à tout bout de champ

Je la promène 90% du temps sans laisse vu qu'elle reste à mes pieds jusqu'à ce que je lui dise d'aller jouer, et quand on va en centre ville je n'ai pas peur de laisser ma fille de 5 ans tenir la laisse je sais qu'elle va pas se faire traîner par terre.

Après je ne sais pas si elle est heureuse d'obéir, mais comme l'apprentissage s'est fait avec des récompenses (jamais par la contrainte, et certainement pas par la violence, je n'ai jamais tapé ma chienne), elle jouait le jeu, et à force de répéter c'est devenu pour elle 'normal'.

Du coup comme elle obéit je ne lui crie presque jamais dessus, et c'est plus agréable pour tout le monde.

Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Millusk

Pour moi, ce qui m'a "choqué" le + par rapport au reste, c'est le "poney": j'aurais trop peur que ça finisse par lui casser le dos (ou lui causer des problèmes de dos sans vraiment le "casser" en 2, on s'entend 🙄)... En tout cas, jolie louloute. 👌 (...elle a les oreilles coupées? ou c'est la photo qui fait ça? 😧)

je rectifie juste un élément, mes filles font de l'équitation, quand je dis elle font du poney sur elle, c'est genre mettre une serviette en guise de selle, lui mettre un doudou sur le dos, mais évidemment elles ne sont jamais montée sur son dos.

Utilisateur anonyme

@Millusk

D'accord je vois c'est plus clair, merci d'avoir répondu à mon questionnement. C'est sûrement pour ma part le vocabulaire qui m'a interpellé "dressage" et "obéir au doigt et à l'œil" car j'ai déjà vu des gens pousser trop et trop vite leur chiot...et qui parlaient ainsi. Ça donnait après des résultats bien tristes.

Après ici c'est une question de vocabulaire comme je l'ai dit.

D'après ce que vous décrivez, ça ne me semble pas du tout être ce que je croyais 😅 oufff !

En effet 30 kg qui nous saute dessus c'est tendu qd mm ! La notre fait 26-27kg, elle saute bcp moins sur les gens mais parfois de bons sprints vers eux qui foutent déjà bien la frousse ! On y travaille tous les jours !

Merci pour vos eclaicissements...j'espere vous voir souvent sur le forum pour de futurs échanges !

@ Tous

voyez, j'essaie aussi de recruter 😁

Aggie19

Ben faire tenir le chien en ville par une gamine de 5 ans, franchement c'est pas top. Même si elle sait très bien marcher en laisse êtes vous sûre à 100 % que votre chienne pour une raison ou une autre ne partira jamais comme une bombe ? Ça confirme ce que je disais toute à l'heure, inconscience totale... mais bon, faites comme vous le sentez... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "