Ma doberman et nous

Millusk
Millusk

Bonjour.

c'est un sujet un peu bête, certainement inutile, mais je souhaite partager mon expérience avec notre chienne de race Doberman.

Sur le papier, c'est un chien de garde, dangereux, territorial, avec beaucoup de caractère etc etc.

Nous l'avons adopté à l'élevage DGW. Après une première visite de l'élevage nous avons été rassurés par le sérieux de ce monsieur. Une seconde visite suite à la naissance de la portée nous a permis d'expliquer à l'éleveur ce que nous voulons comme chien.

Voici le contexte : nous avons 3 filles en bas age (4,3 et 2 ans). Nous voulons un chien de compagnie avant tout, docile, facile à vivre et gentil avec les enfants.

Mr. *** (je préfère taire son nom) nous a conseillé une femelle, plus facile à vivre. Lors de cette visite en Aout 2018 nous avons réservé une femelle qui nous semblait 'docile', que nous sommes allés chercher en septembre 2018.

Cela fait maintenant un an que nous l'avons dans notre famille, et voici mon retour :

Nous avons eu aussi bien ma femme que moi plusieurs chiens dans notre vie, et jamais aucun n'a été aussi gentil. Elle est d'une gentillesse telle que pour rien au monde je ne l'échangerais contre un autre chien.

Certes, la race est 'brutale', c'est une pile sur pattes. Quand elle joue mieux vaut ne pas être sur son chemin. Mais en dehors de ça c'est une crème. J'ai une confiance aveugle envers elle.

Quand les enfants jouent elle les 'surveille', couchée à quelques mètres de là. Les filles font du 'poney' sur elle, l'attrapent par le cou, la tirent, lui prennent et redonnent la gamelle de croquettes, lui piquent ses os. Jamais elle n'a manifesté le moindre agacement, jamais elle n'a fait preuve de la moindre agressivité.

Lorsque des inconnus viennent chez nous, elle se met à nos pieds et analyse la situation. Comme c'est convivial elle s'approche en demandant une caresse, je n'ai aucun doute que si un jour le ton monde, elle saura se montrer dissuasive.

Envers les autres animaux aucun souci, aussi bien les chats, les chiens, ou tout autre animal de compagnie. Quand nous partons en vacances nous la confions à une 'dog sitter', elle nous a reporté qu'elle n'a jamais eu de souci avec notre chienne. Elle ne s'est jamais montré agressive, n'a jamais attaqué un autre chien, mais tout en leur montrant qu'il faut pas l'emmerder.

Bref, pour ceux qui hésitent, pour ceux qui se posent des questions, le Doberman est un extraordinaire chien de compagnie. Aujourd'hui c'est à la fois le meilleur compagnon de mes enfants et un chien de garde redoutable.

Personnellement, j'adore cette chienne, qui m'accompagne lors de mes sorties vélo, sert de 'doudou' à mes filles; et sert de 'bouillotte' à ma femme le soir (très, très, très caline).

Je en sais pas comment sont les autres races de chien, mais en ce qui me concerne, cette chienne a absolument toutes les qualités qu'on peut attendre d'un chien.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
55 réponses
Tania28
Tania28

"Selon une étude publiée dans l’Australian veterinary journal - “Raw beef bones as chewing items to reduce dental calculus in Beagle dogs” ; le fait de donner des os charnus à son chien (en l’occurence ici des os de boeuf) diminuerait de 70,6 % la plaque dentaire et ce en seulement 12 jours. Cela permettrait donc de diminuer le risque de maladie parodontale. "

https://qwild.fr/blog/les-problemes-bucco-dentaires-chez-le-chien-b51.html

oups je change le sujet du post 😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Millusk , pour le sujet des oreilles ... Le mien aussi à des oreilles droites , enfin une seule , l'autre hélas retombe mais ça lui donne un capital sympathie idéale auprès des inconnus pour informer et discuter de la race .

Côté gabarit, 33 kg, c'est bien ! J'ai eu un mâle qui en faisait 50 , très lourd , que du muscle et de l'os.

Mon Dob actuel fait dans les 30 kg, c'est une crevette 100% muscle aussi ... Ça déménage quant il prends son élan !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je demande car avec le barf ils mâchent davantage qu'avec croquette donc ça joue sur l'activation salivaire et réduction possible du tartre... Bon après je suis pas dentiste ou véto !

Citer
Tania28
Tania28

Aucune idée pour la réduction du tartre avec le barf ; par contre mes chiens avait os charnus un peu plus souvent que maintenant et leurs quenottes étaient nickel (on a diminué, car os = trou)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je crois que j'oublierais juste de sortir la viande du congélateur ! Déjà qu'il m'arrive d'oublier pr nous... Euh finalement le menu ce soir c'est salade composée... Après je crois qu'il s'agit bcp d'une question d'habitude... Même pour le poulet Emma, oui pas l'emmener au resto mais le faire manger plus tard au retour c'est possible aussi non ?

D'ailleurs je me demandais si être au barf réduisait les pbs de tartre pr certains chiens?

Citer
Tania28
Tania28

Trop contraignant pour alimenter mes chiens loups le barf ; faut le bon filon, faut la place... et le courage de préparer🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Emma1975
Emma1975

Super pour le barf, j'avoue que je n'ai pas (encore) eu le courage de passer le cap.

J'avoue ne déjà pas avoir assez de temps pour tout, si en plus je me colle ça en plus ...

J'avoue que ça risque de me poser un cas de conscience si je me mets à accorder plus de temps à mon chien qu'à mes humains... (déjà, on est limite : je sors plus mon chien que ce que je joue avec mon fils ... lol).

Egalement, Ookipa va sur ses 43 kg, j'avoue qu'en quantité de viande, la simulation m'a fait un peu peur ... pas que financièrement, ... mais c'est vrai qu'on sort souvent avec le chien, ... autant des croquettes c'est simple à transporter, autant une portion de barf pour un chien de ce gabarit, je l'interroge. Ce serait équivalent à embarquer un poulet entier dans mon sac à main ... Chez des amis passe encore, mais au resto en ville, ça fait un peu je nourris mon alligator !

Après, je sais que le pourcentage en pleine croissance est un peu plus élevé qu'à l'âge adulte. Peut être passerais-je le cap un jour. J'ai déjà le second congélo / frigo au garage en prévision.

Citer
Millusk
Millusk

Millusk, Du coup, par curiosité par rapport aux gabarits DOB / RR, elle fait quelle taille et pèse quel poids, votre louloute

La taille je ne peux pas vous dire, la dernière fois qu'elle a été mesurée elle avait 7 mois à peine, elle a un peu changé depuis.

le poids je la pèse régulièrement, elle est à 33 kgs là.

Je lui donne de la viande (barf), sauf quand on est partis en vacances là j'ai pris des croquettes.

Honnêtement c'est contraignant comme alimentation, il faut faire les portions, penser à décongeler tous les jours pour le lendemain, apporter tous les nutriments qui ne sont pas présents dans la viande / os.

Niveau coût de revient je pense je pense que c'est plus ou moins la même chose qu'une bonne marque de croquettes.

c'est l'éleveur qui m'a parlé de ce mode d'alimentation (il ne donne que ça à ses chiens), je ne connaissais pas. Je me suis documenté sur internet et j'ai été convaincu.

Je sais que ma chienne préfère nettement ça aux croquettes, et il y'a pour moi au moins deux avantages non négligeables :

- il y'a nettement moins de déjection qu'avec les croquettes

- et surtout, il a très très peu de flatulences.

Citer
Aggie19
Aggie19

Y'a pas à dire, un dob avec sa queue et ses oreilles, c'est vraiment très proche de la ligne du RR. C'est vraiment des jolis chiens. Les Dob ont juste des patounes vraiment plus fines. le RR a des pattes de dogue !

Sur la première photo, hormis le gabarit, on dirait Norkham !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Emma1975
Emma1975

Y'a pas à dire, un dob avec sa queue et ses oreilles, c'est vraiment très proche de la ligne du RR.

C'est vraiment des jolis chiens.

Les Dob ont juste des patounes vraiment plus fines.

le RR a des pattes de dogue !

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?