Hier, j'ai perdu mon chien...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

une fois n'est pas coutume mais je me permets d'ouvrir un sujet ...

Hier, j'ai perdu Sirius . Après une journée de boulot, je me suis secoué les puces et ai décidé d'aller promener mes deux kondchiens , en laisse sur les routes environnantes . Malgré un temps pluvieux et froid , ça leur permet toujours de se dégourdir les pattes et de sniffer à droite à gauche. Au cours de la balade, alors que nous allions rentrer, nous avons longer des champs très isolés où j'avais déjà fait un lâcher de chiens très concluants et sécurisant. Bon, me suis je dis, quelques minutes à courir et a sentir les sous bois environnants et la balade sera parfaite !

J'ai donc , après avoir emprunté le chemin d'accès , lâché Berger et après quelques mètres Sirius à suivit. Jusque là, après une grande course à travers champs , j'ai effectué un premier rappel . En bonne première de la classe, la chienne est revenue , Sirius à tardé, caractère indépendant oblige . Je les ai ensuite invité à reprendre le large et en quelques minutes, Sirius s'est volatilisé. Plus de chien. J'ai demandé à Berger se l'appeler en aboyant, cette technique est de manière générale imparable. Je l'ai appelé sans succès. Il ne me restait plus qu'à aller voir les propriétés avoisinantes car cela faisait déjà 15 minutes que je cherchais sans aucune trace de mon loulou. Mais dans la propriété voisine, personne n'avait vu mon chien. J'ai continué plus loin, à pied avec ma chienne et j'ai commencé à me signaler auprès des maisons les plus proches en donnant mes coordonnées. Je suis ensuite rentré à la maison, ai déposé la chienne paniqué sans son copain et j'ai pris la voiture . J'ai sillonné la campagne, de nuit, en m' arrêtant à chaque foyer éclairé, donnant mon numéro de téléphone et la description de Sirius . Ces recherches ont durés plus de deux heures et il faisait déjà bien nuit . Je suis repassé plusieurs fois sur le lieu de sa disparition, sans succès et j'ai même été dans le bourg pour disposé une annonce au bar tabac et une autre auprès du Carrefour Market. Il était plus de 20H ,j'avais perdu Sirius vers 17H. En retournant sur les lieux de sa disparition, j'ai même abordé une voiture qui a hésité à s'arrêter , un monsieur d'une cinquantaine d'années . Puis j'ai fait demi tour , pour retourner à la maison, prendre une pause minime et repartir ensuite ... Et là, la voiture abordé 5 minutes plus tôt était devant la maison !

42 réponses
Docline
Docline

c'est clair; rien qu'à la lecture je me suis sentie stressée, en faisant mon possible pour ne pas trop imaginer la situation, parce que Mama mia quelle trouille !

les filles ont raison, il faut un suivi électronique avec votre Sirius....

Mel1
Mel1

Moi aussi le titre m'a fait flipper. Mais bon avant d'imaginer le pire j'ai pensé au chien qu'on perd en promenade. Ça m'est déjà arrivé avec mon rott, beaucoup moins longtemps mais j'étais en stress +++++++

Mais enfaite c'est juste parce qu'il faisait nuit et je ne le voyais plus, mais il n'était pas loin lol

Je n'imagine même pas si mon chien me faisait ça !

Déjà rien que quand il part trop loin et qu'il est hors de ma vue (et en forêt ça arrive vite) c'est pas possible. Alors plusieurs heures ! Je serai devenue folle ! J'aurai ameuter tout le monde famille/voisins/amis/amis des amis pour chercher le chien.

Si vraiment il a tendance a partir comme ça un collier GPS est une sécurité.

Mais il a eu tellement peur que peut être ça lui servira de leçon ? Et en plus berger lui a mis un savon apparemment, elle aussi elle a dû flipper.

Mais bon, rien que pour être plus zen pour les relâcher un collier GPS est une bonne option. Et tant mieux si Sirius ne se sauve plus et que le collier ne sert pas.

Certains laissent leur chien vadrouiller en permanence, moi dès que je ne le vois plus je stresse ! Alors s'il me faisait le coup de partir pendant des heures je ne sais pas si je pourrais le lâcher à nouveau. Je suis une grande anxieuse de nature.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah mince alors je suis désolée les filles, je ne pensais pas que le titre allait autant vous alarmer ...

J'ai commencé à me renseigner sur les GPS , j'en ai trouvé un dans mes prix , il semble bien noté et facile à utiliser . Il est plus lourd que celui suggéré par @Gabyn mais bon vu la taille de mon Loulou, ça ne devrait pas être une gêne . Sinon j'ai aussi regardé les colliers fluo LED ( parce que, comme le dit @Mel1 , un chien noir dans la nuit, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique à repérer ... ) .

De base , je suis du genre à laisser mes loulous s'éloigner un peu en Balades, ne pas les voir pendant 2/3 minutes ne m'ennuie pas tant que j'entends leurs clochettes . Là, j'ai eue une mauvaise impression avant même les 3 minutes réglementaires... Ça ne lui ai jamais arrivé de faire ça avant , mais il suffit d'une fois pour qu'un drame arrive .

@Mel1 c'est marrant parce que moi, à part prévenir ma sœur ben je n'ai personne d'autres qui a été avisée. Jai juste fait un gros porte à portes des alentours , j'ai même arrêté les voitures que je croisais ... Étant seule, ben faut se débrouiller sans les amis ou les proches . Étonnamment, deux ou trois foyers me connaissaient alors que moi, non. Apparemment, un Dobermann et un Malinois au portail de la maison, ça a marqué les esprits et tant mieux car si besoin, ces gens viendront immédiatement m'aviser ( mais j'espère ne plus jamais avoir la nécessité d'alarmer ces gens qui malgré l'heure tardive m'ont tous accueillis gentiment alors que j'étais crotté de la tête aux pieds )

Emma1975
Emma1975

Ouf, mais quelle trouille !!

Je pense de plus en plus à un GPS pour Ookipa.

Il s'éloigne souvent, et en cas de "suivi d'une piste", le rappel se fait moins simple ... c'est comme si il était dans un autre monde.

Je crois aussi que je vais investir dans un GPS ... la dernière fois il a suivi un chien (errant ?) dans la forêt, perdu de vue et je me suis égosillée 10 min en courant sur le chemin. Il a fini par revenir, épuisé par sa course, mais vraiment je le voyais perdu ... alors 4 ou 5h j'imagine même pas.

Je croyais que c'était obligé de prendre un abonnement ... mais je vais me renseigner sur le invoxia pettracker.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouf, mais quelle trouille !! Je pense de plus en plus à un GPS pour Ookipa. Il s'éloigne souvent, et en cas de "suivi d'une piste", le rappel se fait moins simple ... c'est comme si il était dans un autre monde. Je crois aussi que je vais investir dans un GPS ... la dernière fois il a suivi un chien (errant ?) dans la forêt, perdu de vue et je me suis égosillée 10 min en courant sur le chemin. Il a fini par revenir, épuisé par sa course, mais vraiment je le voyais perdu ... alors 4 ou 5h j'imagine même pas. Je croyais que c'était obligé de prendre un abonnement ... mais je vais me renseigner sur le invoxia pettracker.

Et il y a de fortes chances qu'il soit effectivement "dans un autre monde".

Quand le nez prend le dessus, le cerveau est saturé et ne traite plus certaines informations, c'est pourquoi on utilise le sifflet.

Un son strident, net, qui fend l'air, aucune manière de prononcer "Ookipa viens ici" ne peut être équivalent.

Alors n'hésitez pas à entraîner un minimum vos chiens au sifflet, je l'ai fait pour ma chienne pour faciliter le rappel à distance (et puis c'est quand même plus sympa que de s'égosiller).

De son côté elle s'éloigne très rarement, c'est juste arrivé deux fois qu'elle parte en broussaille après un chevreuil et après un lapin, mais elle est revenue très vite.

Quoi qu'il en soit je garde le sifflet en "joker" dans la poche au cas où, comme ça si d'aventure elle ne répondait pas à la voix, hop un coup de sifflet.

Emma1975
Emma1975

Oui Lorna, je vais investir dans un sifflet car je siffle très mal !

Je viens d'acheter le pet tracker d'invoxia ...

La couverture réseau semble être ok pour chez moi et le ski ... par contre, en corse dans mon village, woualou...

je viendrais vous dire ce que j'en pense.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ces quelques heures m'ont parues interminables en effet... J'ai comme l'impression que le RR et le Dob ont ce point en commun d'être dans la lune quant ils suivent une piste, leur entêtement en bonus ne permet pas d'avoir un rappel immédiat et si en prime ils se perdent au cours de leurs " aventures odorantes ", c'est râpé pour les retrouver rapidement.

Je ne sais pas si le sifflet fonctionnerait, il est tellement Jean foutiste ce chien ... Peut être un fois où deux , par mimétisme avec la chienne ( pour elle, un claquement de doigts, un geste ou même un claquement de langue la font revenir a courtes distances et si elle est trop loin, un rappel à la voix qui est quasi immédiat) , mais au bout d'un moment il reprendra ses habitudes de fonceur .

Je table sur le GPS pour ma part , je lorgne encore les différents modèles et après je commanderai 😌

Borel
Borel

bonjour Wieghets35, le GPS est une bonne idée et castré votre chien serait un plus. Déjà il ne s'enfuirait pas s'il sentait des femelles en chaleurs, du moins il irait moins loin. Le mien m'a déjà fait le coup plusieurs fois, mais il est toujours revenus. En fait il allait jouer avec ses copains chevreuils et renards. C'est vrai que c'est flippant quand ils reviennent au bout d'une demi heure , voir plus. Il m'a fait peur quelques fois, dés qu'il sentait quelque chose, il partait comme une fusée et s'en fichait que je l'appel (têtu les dobs).

Borel
Borel

j'ai le nom d'un GPS chez Polytrans qui a l'air pas mal "PET TRACKER INVOXIA"

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir @Borel ! En fait, Sirius est déjà castré ( il est était monorchide )... Le seul hic ,c'est son caractère fougueux et son grand nez dont il se sert pour pister !

Je suis toujours à me tâter pour le GPS , en attendant je l'ai relâché entre temps, le rappel semble mieux aquis qu'avant mais avec un Dobermann, on peut s'attendre à tout...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?