Grognements et aboiement

Heyrick78

Bonjour,

J’ai récupéré à la spa une chienne croisée dogue de 6 mois pour 20kg. Elle a été retrouvée dans la rue, nous n’avions donc pas son passif.

Les premières semaines tout s’est bien passé, elle a pris ses repères et été en demande de câlins et d’attentions.

Cela fait maintenant 1 mois qu’elle vit avec nous (elle a maintenant 7 mois) mais un comportement nous dérange :

Elle se met à grogner et aboyer (avec queue qui remue en général ) dans 2 situations différentes çà se passe majoritairement quand ma femme est seule avec elle ou lorsque moi je suis seul avec elle (plus rarement lorsque nous sommes tout les 2)

Situation 1 : lors d’une phase de jeux, elle va s’emballer et se mettre à nous grogner, aboyer et des fois essayer de nous pincer les mollets : en générale en l’ignorant elle s’arrête d’elle même.

Situation 2 : pendant la promenade, d’un coup elle va s assoir et attraper sa longe pour la manger : du coup on se fâche et elle va se mettre à grogner, aboyer, se mettre sur le dos pour ne plus avancer.

Le reste du temps, elle est particulièrement calme, joueuse et très câline.

Qu’en pensez vous et que conseillez vous vous pour cesser ce comportement ?

Merci

27 réponses
Heyrick78

Merci pour vos réponses rassurantes.

Je vous tiens au courant de l'évolution

Tania28700

"Mais dans le jeu, je suis contre. On joue, on assume. 😅. On lui apprend à jouer à notre manière (donc pas trop explosif), moment, endroit..."

non on n'assume pas avec un tel chien, si on sent l’excitation, on stoppe ; et selon les races, tu ne modèles pas le chien comme tu le veux.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

merci heyrick78 ; bon courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

@Tania

J'ai l'impression qu'il y a qq incompréhensions...

Comme tu montres ton mécontentement, donc tu n'ignores pas. Là on est OK dessus. Sur le fait de ne pas ignorer une telle énergie chez le chien.

Pour ce que j'ai dit "on joue, on assume" lol j'ai souri en l'écrivant car ça fait un peu "on prend un chien on assume" (euh mon humour est bizarre parfois !)

Bref le malentendu doit venir de là car assumer ici pour moi n'a rien à voir avec laisser passer un tel comportement ni même subir lol.

J'ai décrit plus haut ma maniere de procéder et donc dans mes précédents msgs, il n'est pas question d'ignorer, de subir, d'accepter...

Ça doit être le vocabulaire ou ma blague bizarre...

Utilisateur anonyme

@AdB, je crois que tu te bases sur ta chienne et que tu ne vois pas le risque que représente certaines races quand l'excitation monte ! Avec ta boxer, tu sortiras le synthol ! Avec d'autres chiens, tu sors le fil et l'aiguille.

Bah oui je n'ai qu'Orphée et qu'un an d'expérience, je partage mon expérience et mes observations par rapport aux méthodes, visions, astuces... C'est ce qu'on fait tous ici. J'ai bien précisé que c'était "selon moi", je peux pas être plus clair en fait 😅

Après je crois davantage aux énergies "canalisables" selon les maîtres et le chien bien sûr qu'à la solution "il s'excite bah ignorez", "il a peur bah ignorez" etc... Là aussi on risque de tout mettre ds le même sac et de ne pas faire progresser le chien.

Tania28700

j'ai dit que lui montrer que je n'étais pas contente et je l'ignore par la suite, c'est ce que je dis depuis tout à l'heure

Suis pas ok avec toi, continue à canaliser ta chienne si ca marche, tant mieux ! mais on ne peut pas donner certains conseils il faut adapter à la race, au caractère... ca ne voit que tu ne connais pas des chiens récalcitrants

bref j'ai tout dit

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

j'ai dit que lui montrer que je n'étais pas contente et je l'ignore par la suite, c'est ce que je dis depuis tout à l'heure Suis pas ok avec toi, continue à canaliser ta chienne si ca marche, tant mieux ! mais on ne peut pas donner certains conseils il faut adapter à la race, au caractère... ca ne voit que tu ne connais pas des chiens récalcitrants bref j'ai tout dit

Wahou super la communication merci !

Alors je suis le conseil de canaliser ma chienne et oui je ne connais pas de chiens récalcitrants donc vaut mieux que je la boucle une fois pour toute alors qu'ici on a un chiot de 6 mois qui veut jouer mais OK on parle de chiens récalcitrants... Pas de soucis.

Pour les conseils, c'est gonflé par moment hein, on peut conseiller "le chien mordille, mettre la main dans la gueule pr qu'il comprenne" (moi je ne suis pas contre) et là on connaît le chien ? On parle de chien récalcitrant ? Des risques si ça marche avec le notre et pas celui du postant ?

Il y a d'autres exemples de conseils mais justement c'est sur l'expérience et la vision de chacun.

Tu sais quoi, t'as raison, j'arrête là.

Utilisateur anonyme

@ADB, tu utilises un mix de communication naturelle/obé avec ta chienne (comme la plupart des gens dont le chien a un petit potentiel d'obé), alors que Tania fais tout en communication naturelle, le "différend" s'arrête là je pense :-)

Après, il faut quand même bien comprendre qu'obéir à un assis ne signifie pas que le chien est calmé.

Avec ma chienne j'ai fait un peu comme toi : un travail de fond (communication naturelle, habitudes, etc.), et un petit travail d'obé à côté (puisque c'est une chienne qui s'y prête), et c'est vrai que c'est bien pratique de pouvoir donner un ordre dans certaines situations. Mais l'obé ne remplace pas le travail de fond, c'est clair.

Utilisateur anonyme

Je pense que le postant ici peut tout à fait jouer sur les deux tableaux. Après, si interrompre/ignorer suffit à calmer son chien, pour moi il peut tout à fait en rester là et ce n'est pas une nécessité d'aller ajouter des ordres là-dedans.

Utilisateur anonyme

@AdB, apprend au lieu de prendre la mouche !

Pour ce qui est d'apprendre j'apprends pour la mouche 100% d'accord. J'ai remarqué que je la prenais vite ces derniers temps et c'est inexcusable pour moi et les autres donc j'ai ouvert un dernier post sur mon départ...

Pas du tout en rapport avec la mouche mais surtout à cause de mon comportement de ces derniers temps. Il est vraiment inacceptable pour moi.