Grognements et aboiement

Heyrick78

Bonjour,

J’ai récupéré à la spa une chienne croisée dogue de 6 mois pour 20kg. Elle a été retrouvée dans la rue, nous n’avions donc pas son passif.

Les premières semaines tout s’est bien passé, elle a pris ses repères et été en demande de câlins et d’attentions.

Cela fait maintenant 1 mois qu’elle vit avec nous (elle a maintenant 7 mois) mais un comportement nous dérange :

Elle se met à grogner et aboyer (avec queue qui remue en général ) dans 2 situations différentes çà se passe majoritairement quand ma femme est seule avec elle ou lorsque moi je suis seul avec elle (plus rarement lorsque nous sommes tout les 2)

Situation 1 : lors d’une phase de jeux, elle va s’emballer et se mettre à nous grogner, aboyer et des fois essayer de nous pincer les mollets : en générale en l’ignorant elle s’arrête d’elle même.

Situation 2 : pendant la promenade, d’un coup elle va s assoir et attraper sa longe pour la manger : du coup on se fâche et elle va se mettre à grogner, aboyer, se mettre sur le dos pour ne plus avancer.

Le reste du temps, elle est particulièrement calme, joueuse et très câline.

Qu’en pensez vous et que conseillez vous vous pour cesser ce comportement ?

Merci

27 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hey Hey Hey,

Tout doux là .

Surtout qu'en vous relisant je viens de voir que vous parliez exactement de la même chose, seules deux méthodes différentes. Le but est de redescendre le chien dans les tours .

Soit :

- Faire une période de calme puis continuer à jouer

- Arrêter le jeu totalement.

Le chien apprendra soit :

-si je monte dans les tours on va devoir se stopper 5 min et c'est chiant !

-si je monte dans le tours on va arrêter de jouer et c'est chiant !

Quoi qu'il en est il me semble avoir lu quelque part que jouer n'était pas indispensable si le chien a bien sa dose d'aventures (besoin de découvertes, senteurs, nouvelles ballades chaque jour) et d'interactions sociales quotidiennes.

" Beach please ! "
Docline

Oh que si, le jeu est indispensable à un jeune chien, à tout jeune mammifère en réalité

Quelle que soit la méthode utilisée, on ne doit pas laisser passer un certain seuil d'excitation, l'apprentissage du retour au calme est aussi fondamental que celui du partage des jeux.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oh que si, le jeu est indispensable à un jeune chien, à tout jeune mammifère en réalité Quelle que soit la méthode utilisée, on ne doit pas laisser passer un certain seuil d'excitation, l'apprentissage du retour au calme est aussi fondamental que celui du partage des jeux.
@docline faut que je retrouve cet article pour qu’on en fasse un post !
" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Doublon

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@docline pas celui là que j’avais lu mais mêmes explications

https://parlezvouschien.fr/a-quoi-joue-le-chien/

" Beach please ! "
Emma1975

Salut :

mon ridgeback m'a fait la même entre 6 mois et .... encore parfois maintenant (mais plus rare). Il a 19 mois.

il le faisait essentiellement avec mon chéri (c'est moi le maitre "officiel" - en tout cas celui qui détient pour lui l'autorité à la maison, lol). C'était toujours quand on lui refusait le jeu, ou quand on lui disait "non" ou "pas toucher" : clairement du mal à encaisser la frustration... et très souvent en fin de journée.

Ce ne sont pas chez nous des grognements en mode "je te préviens" (grognement que je n'ai entendus que récemment et unqiuement vis à vis d'autres chiens), mais vraiment un son différend - il le fait aussi des fois quand il joue tout seul à défoncer un doudou...

Notre solution est effectivement un appel au calme.

Je me suis apercue que plus je montais dans le ton avec mon chien, moins ça marchait, car quelque part ça escalade, ... comme si il prenait ça comme une réponse à sa demande de jeu ... "tiens elle joue à l'enervée"...

Ce qui marche, une posture très "physique" : debout devant lui mais sans vouloir imposer une posture dominante ferme, et je lui demande un "doucement, assis" sur un ton très calme. généralement cela suffit, il se calme immédiatement, et je le récompense avec un grattage du poitrail ou des oreilles.

Si j'ignore complet, il est capable de faire monter la pression, comme si il ne savait pas comment s'arrêter.

On dirait qu'il a besoin de moi pour désamorcer ....

par contre, mon problème : cela ne marche que pour moi... avec mon conjoint, nada, ... le canin continue à jouer au couillon qui veut qu'on joue avec lui. Il se met sous la table, en mode "appel au jeu" fesses en l'air, et ca grogne ou ça jappe ... je suis dans ces cas la carrément obligée de débarquer pour calmer tout le monde...

par contre, je le calme au moment précis.

mais j'enregistre quand même qu'il m'a envoyé un signal "j'ai pas assez joué aujourd'hui", ou "je ne me suis pas assez dépensé", ... et généralement on essaie d'y pallier dans l'heure qui suit la "provocation"...

Mais j'ai l'impression qu'à l'approche des 2 ans, ça passe un peu...

Tania28700

Holala ! 🤷

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "