Salut :
mon ridgeback m'a fait la même entre 6 mois et .... encore parfois maintenant (mais plus rare). Il a 19 mois.
il le faisait essentiellement avec mon chéri (c'est moi le maitre "officiel" - en tout cas celui qui détient pour lui l'autorité à la maison, lol). C'était toujours quand on lui refusait le jeu, ou quand on lui disait "non" ou "pas toucher" : clairement du mal à encaisser la frustration... et très souvent en fin de journée.
Ce ne sont pas chez nous des grognements en mode "je te préviens" (grognement que je n'ai entendus que récemment et unqiuement vis à vis d'autres chiens), mais vraiment un son différend - il le fait aussi des fois quand il joue tout seul à défoncer un doudou...
Notre solution est effectivement un appel au calme.
Je me suis apercue que plus je montais dans le ton avec mon chien, moins ça marchait, car quelque part ça escalade, ... comme si il prenait ça comme une réponse à sa demande de jeu ... "tiens elle joue à l'enervée"...
Ce qui marche, une posture très "physique" : debout devant lui mais sans vouloir imposer une posture dominante ferme, et je lui demande un "doucement, assis" sur un ton très calme. généralement cela suffit, il se calme immédiatement, et je le récompense avec un grattage du poitrail ou des oreilles.
Si j'ignore complet, il est capable de faire monter la pression, comme si il ne savait pas comment s'arrêter.
On dirait qu'il a besoin de moi pour désamorcer ....
par contre, mon problème : cela ne marche que pour moi... avec mon conjoint, nada, ... le canin continue à jouer au couillon qui veut qu'on joue avec lui. Il se met sous la table, en mode "appel au jeu" fesses en l'air, et ca grogne ou ça jappe ... je suis dans ces cas la carrément obligée de débarquer pour calmer tout le monde...
par contre, je le calme au moment précis.
mais j'enregistre quand même qu'il m'a envoyé un signal "j'ai pas assez joué aujourd'hui", ou "je ne me suis pas assez dépensé", ... et généralement on essaie d'y pallier dans l'heure qui suit la "provocation"...
Mais j'ai l'impression qu'à l'approche des 2 ans, ça passe un peu...