Coupe oreilles

Utilisateur anonyme

Je souhaiterai un petit renseignement...

La coupe des oreilles est interdite en France depuis 2004, j'aurai cependant voulu savoir quelles sont les sanctions prévu pour le détenteur du chien qui aurai les oreilles coupées après cette date car je ne trouve de renseignement que pour la personne qui pratique l'acte

Merci pour vos reponses

121 réponses
Utilisateur anonyme

Lol j'en été sûre... Alors pour ceux qui ne savent pas lire j'ai simplement demander se qu'encoure le détenteur d'un chien aux oreilles coupées après 2004...

Utilisateur anonyme

C'est bien ce que je pensais, un chien comme le doberman n'a pas besoin de trainer sa réputation de chien méchant, c'est déjà un minimum le cas, c'est pire avec les oreilles coupées, j'aimerai avoir un doberman, mais seulement oreilles naturelles, c'est tellement plus beau!

Anthony C

Depuis le 1er mai 2004, application de l'article 10 de la convention européenne.

Interdiction de pratiquer l'otectomie sur tout les chiots nés en France. Un chiot né en France quittant notre territoire pour un pays autorisant l'otectomie, sera soumis à la législation française.

L'otectomie est uniquement autorisé pour des soins vétérinaires (exemple: une blessure qui nécessiterait l'amputation d'une oreille).

Toute personne pratiquant la coupe des oreilles dans un but esthétique, même si cette pratique était ancestrale, est susceptible d'être poursuivie pour "maltraitance envers animaux".

Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende .

A titre de peine complémentaire, le tribunal peut interdire la détention à titre définitif ou non. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut

décider de remettre l'animal à une œuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer.

Et je pense qu'un véto qui réalise cette pratique peu avoir de sérieux problèmes voir perdre son emploi.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Anthony pour cette réponse... C'est ce que je souhaitai savoir!

Utilisateur anonyme

C'est une forme de maltraitance et c'est bien pour cela que c'est interdit. Et c'est très bien que se soit interdit.

Tu aimerais qu'on te coupe les oreilles pour juste par ce que certaines personnes trouvent cela jolie ?

Ne fais pas aux autres ce que tu veux pas qu'on te fasse !

Utilisateur anonyme

Je crois que certaines personnes ne savent vraiment pas lire! Ai je une seule fois dit que je souhaitai faire couper les oreilles de mon chien?! C'est tout de même incroyable de ne pas pouvoir se renseigner sans se faire agresser!!!!

Personnellement j'ai un chihuahua ! Ses oreilles tiennent seule comme vous pouvez le voir sur la photo et OUI! Je maintien! Je trouve certaine race plus belle avec la queue ou les oreilles coupée et alors?! Je n'en revient pas! Je souhaite juste a me renseigner... Me cultiver d'un point de vue juridique si vous préférée! Alors les messages qui n'ont aucun intérêt et qui m'agresser personnellement par rapport a des choses que je ne dit pas ce n'est pas la peine de les laisser!!!!

Utilisateur anonyme

Perso, moi j'adopterais un dobermann seulement s'il y a les oreilles coupés.

Je pense que le dobermann est plus beau et a plus de charisme avec les oreilles coupé.

Sinon ce n'est plus un dobermann.

Je trouve pas ça de la maltraitance étant donné qu'il a 2-3mois quand il se fait coupé, et il se fais très bien soigner par la suite.

J'aime beaucoup les animaux, et j'ai toujours grandi avec eux. Je les protégerais quoi qu'il arrive mes bébés. Mais dire que la coupe d'oreilles est une maltraitance... enfin bref chacun ses avis , mais comme je le dis un dob avec oreilles naturelles n'est plus un dob...

Utilisateur anonyme

Il est plus beau parce que tu es habituée à cette image, mais rien ne veut les chiens façon "naturelle"

Gwash est un Jack avec la queue naturelle et je peux te dire que tous ceux qui le croisent qu'ils connaissent ou non la race, le trouvent magnifique et même l'éleveuse avec qui il a fait une saillie a décider de ne pas couper la queue des chiots et j'ai même croiser certains fans de Jack qui ont regretter d'avoir pris leur chien avec la queue coupée

Utilisateur anonyme

Heureuse de constater que je ne suis pas la seule a penser comme cela!!!

Tout a fait d'accord!

Utilisateur anonyme

Tout a fait d'accord par rapport a la coupe des oreilles et de la queue! Je préfère aussi... Et même si ce n'est qu'une ... "Habitude"