Coupe oreilles

Utilisateur anonyme

Je souhaiterai un petit renseignement...

La coupe des oreilles est interdite en France depuis 2004, j'aurai cependant voulu savoir quelles sont les sanctions prévu pour le détenteur du chien qui aurai les oreilles coupées après cette date car je ne trouve de renseignement que pour la personne qui pratique l'acte

Merci pour vos reponses

121 réponses
Utilisateur anonyme

Pourquoi ?

Utilisateur anonyme

donc si demain la nouvelle mode c'est de retirer les yeux des chiens, vous le ferez aussi? Les animaux ont du soucis à se faire, vraiment...

Utilisateur anonyme

Merci pour l'info ...

Sinon pour le reste c'est un discourt de sourd ....

Utilisateur anonyme

J'ai pas dis que je suis la mode. J'ai dis que j'étais d'accord avec Fanny.

J'aime beaucoup les animaux, je passe pratiquement tout mon temps à m'occuper d'eux. Je fais des dons tous les mois à la spa , malgré que je touche moins de 300 euros par mois.

Je suis aussi pour la protection animal, mais dire que la coupe d'oreille est une maltraitance je suis pas d'accord.

On autorise la coupe de la queue, et on interdit la coupe d'oreille? What?

Autant autoriser les deux, ou interdire les deux...

Oui, c'est vraiment un discourt de sourd.

Utilisateur anonyme

Mdr très bonne réponse ! Tout a fait d'accord avec toi

Utilisateur anonyme

La coupe de la queue se fait de moins en moins, je vois de plus en plus de Rott avec la queue naturelle, pareil pour les Dobermann, les Jack Russel, les Berger Australien etc...

Perso je trouve que les chiens sont plus beaux en "naturel" qu'avec la queue et les oreilles coupées.

Et encore une fois, si, la coupe des oreilles est une mutilation (inutile qui plus est) donc c'est une forme de maltraitance

Utilisateur anonyme

Moi je suis d'accord certaines races avaient plus de " gueule" avec les oreilles coupées ;)

Kallys34

"certaines races avaient plus de " gueule" avec les oreilles coupées"

c'est vrai mais je pense que c'était parce qu'on était habituer à les voir comme ça donc maintenant ça fait bizarre de voir un rott ou un doberman avec les oreilles ou la queue normale.

perso je suis contre, je préfère voir un chien "moins beau" mais entier, il y a assez de torture dans le monde pour aller en infliger aux notres....

Utilisateur anonyme

Pour répondre à ta question Fanny10, le propriétaire risque une amende assez importante mais rien de plus, pas de prison, pas d'euthanasie pour le chien, et il ne te sera pas retiré . Il ne sera bien sur pas confirmable au LOF, quoique des exéptions existes mais ce sont surtout pour les chiens venant de l'étranger ou l'otéctomie n'est pas interdite (comme en Allemagne) .

Petit rappel parce que je l'ai lus dans les réponses, la loi est bien de 2004 et non de 2008 ;) !

Pour finir, ce n'est pas pour faire un nouveau débat (de sourd évidemment) mais pour donner son opinion.

Je suis pour la coupe des oreilles + de la queue. Des raisons ? Elles sont pourtantes si évidentes :

Oreilles : Beaucoup moins d'ottite pour les chiens ayant les oreilles coupés, moins de blessures essentiellement pour les chiens de travail (chasse, troupeau ...) + pour certaines races notamment le Dobermann qui sont des chiens de GARDE et de DEFENSE, vous pourrez dire ce que vous souhaitez, mais ces chiens ont plus de gueule avec les oreilles coupés que tombante, et c'est aussi le but rechercher.

Queue : Moins de blessures toujours pour les chiens de travail.

Kallys34

"vous pourrez dire ce que vous souhaitez, mais ces chiens ont plus de gueule avec les oreilles coupés que tombante, et c'est aussi le but rechercher"

oui enfin si toi on te diser qu'on aller te couper une partie de ton corp (oreille,doigts, ect...) pour des raisons puremment esthétique, je pense pas que tu serais d'accord...

après si ça peut aider les chiens de travail et éviter qu'il ne se blesse, là je dis pas....