Apprentissage de la propreté en appartement

Luzj
Luzj

Bonjour

Je vais adopter un dalmatien croisé husky ce dimanche

Je suis en appartement , et j’appréhende beaucoup l’apprentissage de la propreté.

Auriez vous des conseils à me donner ?

J’ai penser à mettre une sorte de litière comme pour les chat par exemple pour qu’il apprenne à faire dedans en mon absence est ce une bonne idée ou cela va lui apprendre qu’il peut faire ses besoin à l’intérieur ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
153 réponses
Gros Pignouf
Gros Pignouf

J'essayais de comprendre le pourquoi de ces attaques pour des mises en garde et le rapport avec le titre du sujet, un sujet que je n'avais absolument pas lu. Je viens de le faire.

Il y a une phrase qui me choque vraiment profondément, c'est "Pour celles qui l’acceptent et qui sont bienveillantes".

Je me demande un truc. Vous avez parlé de vos attentes et de vos projets, des relations que vous souhaitiez avoir avec votre chien. Auriez vous totalement changé d'avis ? Personnellement j'espère que oui parce que vous vous engagez pour sans doute dix ans avec tous les impacts que cela peut avoir sur votre vie.

Ce n'est pas parce que j'interviens très peu parce que je pense que c'est une perte de temps que je ne lis pas beaucoup. Des gens qui vont vous faire croire que l'on peut gommer tous les traits de caractères d'un chien grâce à son éducation sont légion. Ma propre expérience est que mis en face d'un vrai défi, il n'y a strictement plus personne. Tous les beaux discours s'envolent.

Demandez à des propriétaires de chiens de chasse s'ils peuvent se promener dans les bois ou au milieu des lapins avec un chien en liberté.

Demandez ce qui se passe le jour où leur chien voit des agneaux courir dans un pré pour la première fois.

Demandez à des propriétaires de primitifs s'ils ont un chien qui suit naturellement où s'ils le gardent attaché en permanence.

Demandez s'ils pensent que le lâcher au milieu d'une basse cour serait une bonne idée.

C'est très facile d'affirmer sur un forum qu'il suffit d'éduquer son chien. N'importe qui peut l'écrire. Mais quand en plus vous réalisez que la personne qui vous dit ça n'a jamais eu de chiens de chasse ou de primitifs, il est peut-être temps de vous poser les bonnes questions.

Vous reprochez les mises en garde de certains membres, reconnaissez que vous occultez tous les conseils qu'ils vous ont donné.

Il vous a clairement été dit de vous renseigner sur ces chiens issus de croisement avec des huskys. Vous l'avez fait ?

Il y en a de la littérature sur ces chiens, sur leur caractère, sur leurs besoins auquels il va vous falloir répondre si vous souhaitez un chien équilibré.

Vous avez lu les conseils sur le travail que vous deviez commencer au plus vite.

Ne serait ce que les fiches wamiz des 2 races, apparement non !

Si vous voulez chasser le chamois dans les alpes avec votre chihuahua, je suis à votre service pour vous conseiller. Je ne connais pas la race et je ne suis pas chasseuse. Par contre je sais écrire une phrase en commençant par les mots "il suffit de".

J'en reviens à vos souhaits, votre vie avec ce chien.

C'est toujours ce que vous souhaitez ?

Il vaut mieux remettre en cause un mauvais choix très vite au lieu de persister pour de mauvaises raisons. Vous êtes jeune, vous avez été bernée par un éleveur sur lequel je ne ferai pas de commentaire. Des races et des chiens 1000 fois plus adaptés pour répondre à vos désirs, ça ne manquent pas.

" Et pour info, le pignouf est un fruit succulent que la flagada adore ! "
Citer
Ermelinda
Ermelinda

@Elma, des posts et des posts d'oiseaux de mauvaise augure ? Et bien non, juste les avis et avertissements de personnes qui s'inquiètent de l'adoption d'un croisement à ne pas mettre entre toutes les mains.

Bienvenue dans le monde des bisounours, le mieux est de vous laisser entre gentils spécialistes.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà c'est ça qu'il faut faire, le sortir de suite le matin et il va se réguler, c'est un bébé et on ne demande pas à un bébé d'être propre et de tout savoir faire, ça s'apprend au fil du temps. Surtout n'hésitez pas à le féliciter à outrance les animaux adorent voir que nous sommes contents d'eux et nous faire plaisir par la même.

Citer
Luzj
Luzj

Bonjour , d’accord pour le canapé j’y prend note il a déjà sa place mais c’est vrai que le canaper a l’air bien plus confortable, ce n’est pas faute de lui à voir acheter un matelas et ses couverture 😂 aujourd’hui nous allons lui chercher un tipi car il aime bien être entourer de plusieurs chose ! Pour la propreté ça yest j’ai retirer l’es alaise de toute façon il faisait toujours à coter psk il se couchait dessus et prenais ça comme d’autre endroit pour dormir 😂 et pour l’instant difficile de réguler car il doit être encore vermifuge et il a médicament pour lui reconstruire les bactéries de son appareil digestif , nous le sortons le plus souvent possible mais il n’a pas de temps après chaque repas ( comme la moyenne est de 40 minute après son repas il fait caca ) lui nan c’est assez aléatoire il peut ne pas faire pdt 1 nuit ou une aprem et d’un coup se vider , en tout ça il y a quand même du progrès par rapport à ça déjà car ce matin je le suis lever et je l’es directement sortis et il a fait caca et pipi dans les minute qui suivait .Hasard ou il se retenait pour faire dehors je ne sais pas mais plutôt une bonne journée qui commence quand même 😊

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour en revenir à votre 1er message, je ne vous conseille pas de lui mettre une alèse car il va s'y habituer, au début il faut les sortir très souvent en les félicitant à chaque fois qu'ils font dehors et attendre qu'ils aient fait, en général, ils font quand on rentre d'ailleurs ... Mais à force de patience, un chien s'éduque très bien à la propreté. Il va devenir grand, s'il prend l'habitude de faire à l'intérieur même sur quelque chose d'absorbant, imaginez quand vous rentrerez du boulot, les dégâts et l'odeur. Il va apprendre à se retenir, surtout si vous rentrez chez vous souvent apparemment. Par contre il faudra l'habituer à des horaires précis pour qu'il s'habitue à se réguler.

Et surtout ne pas le gronder ou lui mettre le nez dans le pipi s'il fait à l'intérieur, lui faire comprendre que non ce n'est pas bien et l'amener dehors, plutôt le féliciter quand il fait bien que le punir quand il fait mal, mais bon chacun à son opinion sur le sujet, certains aiment les manières musclées, moi je préfère la manière douce.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi des règles très strictes ? Je lis partout sur ce forum qu'elles sont bêtes et inutiles. Le canapé va le transformer en monstre ?

Non pas en monstre, la mienne ne l'était pas devenue et pourtant c'était un chien dit difficile, par contre mon dernier chien, un petit canichou minuscule je l'ai laissé prendre ses aises et en vieillissant il me gniaquait si je bougeais les pieds sur le lit ou si je voulais prendre "son" canapé. J'ai eu beaucoup de mal à rectifier le tir, donc si c'était à refaire, il resterait dans son panier, sur la carpette et je ne pense pas qu'il s'en serait moins bien porté.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Emla, je me suis faite la même réflexion, bel exemple de self-control et ça va beaucoup l'aider à éduquer son petit chien, moi j'y crois, avec quelqu'un prêt à s'investir, à garder son calme et se maîtriser de cette manière, cela ne peut être qu'excellent pour le petit loup. Et puis on n'est pas obligés non plus à avoir le chien idéal qui fait tout bien, quand il faut là où il faut, qui sommes-nous pour en demander autant à nos animaux ? La vie avec un animal est faite de joies et de peines, de moments très agréables et un peu moins, c'est la vie, tout simplement et il faut toujours donner sa chance à un animal.

Citer
Gros Pignouf
Gros Pignouf

Pourquoi des règles très strictes ? Je lis partout sur ce forum qu'elles sont bêtes et inutiles. Le canapé va le transformer en monstre ?

" Et pour info, le pignouf est un fruit succulent que la flagada adore ! "
Citer
Emla
Emla

Et bien Luzj... rien que cette pugnacité et cette capacité à garder votre calme face à des posts et des posts d'oiseaux de mauvaise augure me laisse penser que vous avez le mental pour relever le défi !

Néanmoins, la tache va être importante. Il est préférable de partir sur des règles très strictes, à voir en fonction de son évolution (attention il ne sera adulte qu'à 3ans).

Je rejoins son Ulalie, le canapé c'est pas une bonne idée. Ca ne vous empêche pas de la câliner en vous installant au sol, mais quand vous vous relever c'est terminé et il va a sa place. Qu'il est "sa place " est vraiment important dans ce contexte, c'est un point de repère, une règle de vie.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le fait qu'il monte sur le canapé, si j'ai un petit conseil à vous donner, c'est de ne pas l'y autoriser. Faites-le descendre gentiment, mettez-lui un coussin à vos pieds et montrez-lui que c'est sa place. Il ne faut absolument pas qu'il devienne "le chef de meute", c'est uniquement vous et pas lui, j'ai fait cette erreur, on a même du lui acheter son propre canapé pour utiliser le nôtre, on croit bien faire, on est contents et en fait c'est une grossière erreur, mais vous apprendrez de celles-ci. Il faut qu'il reste à sa place tout en ayant son petit confort et être près de vous, mais ne pas vous la prendre, c'est très important si on veut leur donner une bonne éducation, surtout avec un mâle plus difficile à cadrer pour cette race.

Citer

40 commentaires sur 153

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?