Apprentissage de la propreté en appartement

Luzj

Bonjour

Je vais adopter un dalmatien croisé husky ce dimanche

Je suis en appartement , et j’appréhende beaucoup l’apprentissage de la propreté.

Auriez vous des conseils à me donner ?

J’ai penser à mettre une sorte de litière comme pour les chat par exemple pour qu’il apprenne à faire dedans en mon absence est ce une bonne idée ou cela va lui apprendre qu’il peut faire ses besoin à l’intérieur ?

153 réponses
Luzj

Et monsieur ce prénomme Sitka ( référence à frère des ours )

Luzj

Bonjour del2224 , pas de certificat de bonne santé , son état est vraiment déplorable on l’a emmener au véto des l’ouverture ce matin seulement 4,5 alors qu’il devrait faire 8 voir 11 dans le meilleur des cas , blinder de verre son ouï à vérifier car il ne répond pas trop aux stimuli mais on ne savais pas trios si c’est psk il était tout patraque ou audition.

Del2244

Et crotte 😕, c'est pourtant obligatoire ce certificat pour une vente non ? Il n'a pas été correctement vermifugé, est il au moins vacciné et pucé ? Ça me met en rogne des "éleveurs" comme ça !!

Mais je suis sûre que vous ferez le nécessaire pour retaper rapidement votre Sitka.

Pour son audition c'est à surveiller de près, la surdité est très fréquente chez les Dalmatiens. Dans le doute accompagnez chaque ordre de base (viens, assis, au panier...) d'un geste particulier, ça vous sera de toute façon utile dans des environnements bruyants, ou en cas d'extinction de voix 😉 Et renseignez vous sur les colliers électriques, pas forcément ceux qui envoient une décharge mais plutôt ceux qui émettent une vibration. En cas de surdité c'est un accessoire indispensable, ça correspond tout simplement à l'appel de son nom.

Mais pas de panique, je suis du genre à imaginer le pire pour mieux me réjouir quand je me trompe (heureusement souvent) 😊

Dundeemaya

Je connaît une personne qui a une dogue argentine sourde, ça se passe assez bien mais il se fait accompagner d'un éducateur pour justement trouver une manière de donner des ordres sans la voix. Lui n'a pas de collier a vibration donc le rappel se fait au contact visuel. Je n'avais même pas remarque qu'elle était sourde avant qu'il m'explique pourquoi il cherchait son contact visuel pour la rappeler, elle a l'air bien dans ses pattes.

Une autre personne utilise un collier a vibration associé positivement pour le rappeler sans bruit..

Mais c'est fou que l'éleveur ne vous l'ai pas dit et il me semble que le certificat de bonne santé est obligatoire...

Luzj

Bonsoir d’abord merci a vous de vos réponse ça me fait très plaisir et votre soutient m’aide beaucoup

Ni vermifuges ni vacciner ni identifier mais l’identification je le savais elle m’a dit que pour un croisement et le prix elle ne prenait pas la peine

Le collier vibration est en réflexion mais pour l’instant nous attendons de voir son état , il n’est jamais sortis de son enclos donc dehors il ne bouge pas il est complètement tétanisé, et vue son état la véto a dit d’abord l’urgence et de le remettre sur patte et de le requinquer car il ne marche pas , maigre ..ect

Je suis contente de l’avoir adopter même si l’impression de mettre fait rouler dans la farine est bien présente ,je me dit que maintenant il est avec nous et on va le « sauver » tout ce budget n’était pas prévue pour moi mais c’est par grave je le fait sans réfléchir et sans problème pour moi

Luzj

La seul question que je me pose et que j’appréhende c’est le futur pour la sociabilisation, je l’aime déjà sans aucun doute et je ferais tout ce qu’il faut pour lui mais j’ai peur qu’il ne puisse pas se sociabilise avec humain enfant environnement..ect comme nous le souhaitiez pour qu’il nous suivent partout , qu’il soit craintif de tout

Je ne sais pas comment m’y prendre

Le pipi et le caca sont pour l’instant innenvisageable dehors par sa peur , il se tétanise directement donc jsp comment lui apprendre

Ah oui et là véto a dit que pour elle il était impossible qu’il est 2 moi et demi mais plutôt à et demi pas plus p

Luzj

Désoler pour tout c’est grand texte tellement de chose à dire , je vous passe plein de détail 😂

Ah oui il fait également des gros cauchemars je pense même « terreur nocturne »

Emla

C'est dingue ça... mais pour le prix de quoi !

Comment peut-on demander ne serait-ce qu'un 1€ pour une portée accidentelle dont on ne s'est même pas occupé !

Je vous jette pas la pierre mais si c'est vraiment l'élevage qu'avait trouve Munch, un petit signalement aux autorités et aux associations de protection animale serait bien mérité.

Pour l'instant vous avez d'autres choses à gérer, mais des qu'il ira mieux, n'hésitez pas.

Pour la socia, ne vous en faites pas. Si il est pas bien, inutile d'en rajouter. Quand il sera un peu mieux, vous pourriez le prendre dans un sacs pour l'emmener un peu voir l'extérieur... à petites doses.

Vous pouvez aussi demander à quelques personnes de tout age et de tout gabarit de passer chez vous.

La socia ce n'est pas qu'à l'extérieur. C'est aussi apprendre à votre chiot à vous faire confiance face à des événements/choses inconnus : bruits, aspirateurs...

Donc calinez bien ce petit loup et introduisez de nouvelles choses petit à petit.

Del2244

L'identification est absolument obligatoire pour toute cession de chiot, qui plus est pour une vente. Si c'est bien les 250€ évoqués par Munch ça devrait couvrir les frais d'identification, vaccination et vermifuge.

En fait cette charmante personne fait une erreur (lu sur le Facebook de l'élevage), laisse naître ses "batardons" "dalmaski" (même source) et se fait du fric avec sans en avoir pris soin... ça mérite un bel avis sur les pages jaunes et un signalement à qui de droit (SPA, impôts...)

Malheureusement, toujours d'après le Facebook de l'élevage, la portée est bien née début juillet, le faible poids de Sitka pourrait être dû à un retard de croissance (alimentation insuffisante ?)

Pour le reste il va s'agir dans un premier temps de le rassurer, gagner sa confiance à l'intérieur déjà.

Prenez le avec vous pour la nuit, sur le canapé ou le lit, comme vous le sentez. Votre chaleur, votre respiration, vos battements de cœur s'il se laisse aller à un câlin, vont l'aider à se détendre.

Vous attaquerez la phase propreté quand il viendra vers vous naturellement, mangera bien et sera débarrassé des vers qui lui détraquent le bidon

Ça va aller, le forum reste à votre écoute 😘

Luzj

Bonjour merci pour votre réponse elle m’aide beaucoup je vais faire ça , oui c’est bien cet élevage là

Ma véto s’occupe de faire des démarches pour signaler cet élevage

En effet surtout qu’elle me l’a quand même vendu 300 euro , sachant qu’elle n’a rien fait pour lui , aucun certificat de bonne santé… Je regrette pas de l’avoir achetée je suis contente de le sauver je sais qu’il sera mieux avec nous , c’est juste que ce n’était pas du tout prévue au budget etudiant :) heureusement dans 3 semaine c’est les 20 ans une cagnotte est donc déjà prévu pour petit sidka :)))