Apprentissage de la propreté en appartement

Luzj

Bonjour

Je vais adopter un dalmatien croisé husky ce dimanche

Je suis en appartement , et j’appréhende beaucoup l’apprentissage de la propreté.

Auriez vous des conseils à me donner ?

J’ai penser à mettre une sorte de litière comme pour les chat par exemple pour qu’il apprenne à faire dedans en mon absence est ce une bonne idée ou cela va lui apprendre qu’il peut faire ses besoin à l’intérieur ?

153 réponses
Dundeemaya

Effectivement ça va être difficile, se faire entourer de personnes compétentes, sélectionner les conseils, avoir de bon outils en main.

Rien n'est perdu d'avance mais il faudra être plus persévérant que prévu. Tout d'abord mettre ce chiot en confiance dans son nouvel environnement, laissez le découvrir.

Munch, j'ai adopté Maya croisée border collie et amstaff en étant étudiante, en appartement, débutante et assez casanière. Il faut surtout bien se renseigner, s'entourer et ne pas hésiter à se remettre en question pour avancer avec son chien. Une personne en maison ayant toujours eu des chiens qui ne cherchera pas plus a comprendre, éduquer son chien ne sera pas forcément mieux placée en restant sur les acquis d'un chien différent ou des méthodes inadaptées. Grâce à Maya, j'ai beaucoup appris, évolué et je suis même devenue un poil sportive sans atteindre son niveau d'endurance non plus. Tout cela ne veux rien dire, on peut évoluer en même temps que son chiot, apprendre de ses erreurs, écouter les autres et les conseils (d'ailleurs ce forum et les membres ont beaucoup de très bon conseils malgré quelques prises de bec).

En prenant la situation du chiot au sérieux, personnellement je reste confiante pour l'avenir.

Par contre, déposez plainte et signalez l'éleveur. Comment ce pauvre chiot a pu évoluer dans de telles conditions ? Même un particulier ferait mieux, c'est certain.

Le dédommagement pourra pour aider à couvrir les frais de vétérinaire du chiot ou même trouver un bon éducateur dans votre région. La team dog sur Facebook vous donnera de bonnes adresses d'éducateurs compétents (et surtout formés).

Tenez nous au courant, on croise les doigts pour qu'il évolue bien.

Del2244

Bien, alors à l'attaque !

La priorité est de le remettre en bon état physique, si c'est essentiellement dû aux vers il devrait vite commencer à se remplumer.

Mais le plus inquiétant reste son stress, son attitude de chien déprimé. Évitez les cris, les gestes brusques, les visites... pendant quelques jours votre appartement doit être un cocon où règne la zenitude. Essayez les massages, je l'ai déjà fait avec succès pour des tensions musculaires, c'est aussi indiqué pour des soucis plus psychologiques. Vous trouverez facilement des méthodes sur Internet.

Pour sa sociabilisation, quand il sera un peu plus à l'aise avec vous, il vous faut trouver quelqu'un dans votre entourage ayant un chien équilibré (et bien vacciné) avec lequel Sitka pourrait découvrir les balades et tous les bons côtés des relations avec l'humain. Idéalement cette personne pourra garder Sitka les jours où vous êtes tous les deux absents, au moins quelques semaines, jusqu'à ce que vous puissiez faire son apprentissage de la solitude dans de bonnes conditions.

Pour en revenir à l'origine du sujet, la propreté, il sera toujours temps de vraiment s'y atteler quand il ira mieux. En attendant contentez vous des bases : ne réagissez pas quand il fait à l'intérieur, ne nettoyez pas en sa présence (et félicitez le si il fait dehors)

Dundeemaya

Il y a des groupes Facebook de balades avec des chiens pour chaque régions, en présentant votre chiot vous trouverez des personnes avec des chiens calmes et posés. Mais c'est pas pour tout de suite.

Il y a aussi des éducateurs qui proposent des balades "éducative" et surtout encadrées avec des chiens adaptés aux caractères des autres participants (l'educ fait une sélection avant les balades), je pense que ça pourrait être bien pour Sitka quand il faudra commencer les rencontres. Amener un chien sympa chez vous ça pourrait être bien aussi pour commencer histoire que Sitka soit dans un endroit de confiance

Victordu23

Bonjour Luzj, ce qui est fait est fait et je comprend que vous vouliez donné une nouvelle et meilleure vie à ce chiot. C'est un croisements hasardeux mais dites-vous bien que lors d'un croisement le chiot n'est pas obligatoirement la superposition des caractéristique des deux parents. Souvent elles sont plus ou moins diluées et il est très difficile de savoir si jeune quelle sera son caractère. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas partir perdant et qu'avec de la motivation, ce n'est pas impossible.

Legacy63

Contrairement à ce qui est écrit juste au dessus, avec un tel croisement, il faut que vous sachiez que vous allez probablement droit dans le mur.

Dans votre cas, ça fait cher le sauvetage. Mais je ne pense pas que ça soit une raison pour le garder. Vous allez, du fait du croisement, du fait de la séparation bien trop prématurée d'avec sa mère, avoir un chien très difficile à gérer.

Vous dites vous être bien renseignée, mais qui a pu vous faire croire que ce genre de croisement pouvait vous convenir ?

Pour son bien et celui de votre famille, vous devez vraiment envisager de le confier à quelqu'un qui serait habitué à des races a forts besoins (de sport, de dépenses, de présence). La motivation n'est pas, à mon avis, suffisante.

Del2244

Concernant son âge, il a bien 2 mois 1/2. Il suffit de parcourir la page Facebook de l'élevage pour en avoir la confirmation. Ce qui n'empêche pas que la portée a pu être isolée trop tôt mais ça on en sait rien.

Utilisateur anonyme

bonjour,

il y a plusieurs années, j'ai fait l'erreur d'acheter un chiot bichon dans un élevage qui s'est avéré être une usine à chiot (fort heureusement fermée depuis) Mon chiot a eu beaucoup de difficulté à être propre et avait peur de tout, à l’époque, il n'existait pas de comportementalistes, alors je l'ai emmené à l’école du chiot, il était le dernier de la classe mais on a tenu bon.

Il est resté craintif, mais j'ai pu l'emmener partout avec moi, en vacances au bord de la mer, à la montagne....

Pour mon chien actuel, je ne me suis pas faites avoir une seconde fois, je me suis dirigée vers un élevage professionnel qui soigne bien ses chiens, qui les élèvent dans des conditions décentes et prend soin des chiots.

je vous souhaite bon courage pour vous et votre chiot, des années de travail mais aussi de bonheur.

Poupinouchette

Bonjour

2 mois 1/2 , non rien n'est perdu , jusqu'à quatre mois et plus , il est dans sa phase d'imprégnation , si tu fais bien son éducation , tu auras un chien génial , ni têtu , ni fugueur , ni dominant , mais là c'est un bébé désemparé ,

mets son coussin dans une boite en carton , avec une ouverture (il doit pouvoir sortir seul) , une couverture douce , un doudou à poils , pas obligatoire mais parfois ça marche : un vieux truc pour le rassurer , tu mets dans sa peluche un petit réveil mécanique , ça lui rappelle le bruit du coeur de sa maman ,essaies de l'endormir dans tes bras et couches le doucement dans sa boite ,

le husky fugueur , dominant , préférant une meute canine , le dalmatien têtu etc ... ok , je pense que tous ces défauts s'expriment chez ces chiens dont l'éducation petit a été mal faite , mais là , se sera toi sa meute , son référant , c'est vers toi qu'il se tournera pour avoir ton approbation ou quant il aura un problème , tu peux apprendre très facilement beaucoup de choses à un chien pendant cette période ou tu es tout pour lui ,

oui quand le problème santé sera résolu , qu'il aura confiance en toi , il faudra le sociabiliser , une longe pour les rencontres êtres humains , canins et autres , l'habituer tout doucement , pas à pas , à tout ce qu'il pourra voir ,entendre , rencontrer , sentir avec douceur et fermeté, sans cris ni violences d'aucune sorte

pour la propreté , ta voix est suffisante s'il n'est pas sourd , un collier à vibration me semble anti productif sur ce jeune chien traumatisé

Les chiots se remettent bien plus vite d'un trauma qu'un chien plus âgé , l'approche est différente et beaucoup plus aisée ,

Bravo de vouloir garder ce petit bout , je suis sure que tu seras à la hauteur 👌

Victordu23

Del2244, J'ai basé ma réponse sur l'avis vétérinaire qui dit que ce chiot n'a sûrement pas 2 mois 1/2 mais plutôt 1 mois 1/2. Vu le type d'éleveur, je ne serai pas surprise qu'en plus des autres soucis, il se débarrasse des chiots au plus vite. S'il a réellement deux mois 1/2, la situation est encore plus critique. Victordu23, Je pense que vous confondez 200 ans de dilution des gènes et un premier croisement. Deux races réputées têtues et actives ne vont pas donner un chien facile. Ce n'est pas la peine d'aller chercher l'exception rarissime.

Pourquoi toujours tout déformé ? Je n'ai jamais dit que ce sera un chien facile. Vous êtes bien présomptueuse d'affirmer mathématiquement que Luzj ne pourras jamais rien faire de son chiot. Déjà sur un chien de race c'est pas facile de faire un pronostique!, alors un croisé...

Victordu23

J'ai appris a lire et a comprendre ce que je lis il y a belle lurette, merci.