"@Aggie : Plus je m'informe en vrai, plus je m'aperçois que c'est compliqué de trancher. En fait étant donné que l'on a peu, voir pas d'études sur les méfaits à long terme des croquettes, que la légitimé des solutions comme le barf n'est pas non plus appuyée scientifiquement, que nos chiens sont vraisemblablement plus omnivore que carnivore, et considérant les autres inconvénients de la ménagère et du barf (temps/argent/risque os même cru)... Beh j'ai pas encore éliminer totalement l'option croquettes."
Tu sais Flip, j'ai envie de dire que l'on n'a pas vraiment besoin de recul pour pouvoir affirmer que nourrir son chien uniquement et toute sa vie de croquettes est loin d'être la meilleure solution ! Une alimentation complètement déshydratée et composée d'on ne sait pas vraiment quoi, pour moi, n'est pas concevable à long terme. Déjà, les reins ont besoin d'une bonne quantité d'humidité pour fonctionner correctement...
Je ne parlerai pas du BARF que je ne connais pas et qui semble assez contraignant, mais pour la ration ménagère, le recul est "fait" depuis belle lurette et il n'y a pas vraiment de point négatif (surtout si pour un chiot on prend soin de consulter un nutritionniste pour être sûr que son chiot ne manque de rien pour sa croissance).
Voyons les inconvénients...
Le temps ? ça prend environ 1/4 d'heure pour faire cuire à l'eau des légumes surgelés et dans le même temps faire cuire du riz ou des pâtes s'il y en a dans le "régime" de votre chien pour plusieurs jours.
Le coût ? Ce n'est pas forcément ruineux. Pour ma part j'achète carottes/courgettes et haricots verts à moins d'un euro le kg et on n'est pas obligé de choisir du rumsteack ou du poulet fermier...
Je mets un bémol, quand même, pour l'alimentation des gros chiens où là, effectivement, le budget des protéines animales peut être plus important !
Avec un chien de taille moyenne (23 kg), je varie beaucoup les sources de protéines animales : bœuf, volaille, porc, cœur, foie, canard, œuf, poisson, sardines et maquereaux au naturel, etc. Norkham en mange 100g par jour suivant les recommandations de ma nutritionniste.
Je reste persuadée qu'une alimentation variée est la clé d'une bonne santé... et qu'en plus le chien prend plaisir à manger ! Ne me dites pas, "Moi mon chien adore ses croquettes !" Certes, il saute dessus, mais a-t-il connu autre chose ? J'entendais un véto à la radio cette semaine qui disait que le nombre de tumeurs sur des chiens encore jeunes était en augmentation... moi j'y vois une certaine relation de cause à effet !
Donc pour résumer, je comprends que certaines personnes trouvent que l'alimentation ménagère variée ait un coût, mais pour ce qui est du temps, honnêtement, l'argument ne tient pas trop en pratique.