Orijen est ce que c'est encore les meilleures ou pas ?

Mimisanary83

Bonjour,

mon coton de tulear va bientot debarquer a la maison et je m'y prépare.

Apres avoir fait quelques recherches, je comptais lui donner des Orijen pour chiot dès que je l'aurai récupéré a l'élevage vers 8 à 9 semaines.

mais voila, ......j'ai lors de mes recherches vu que la marque Orijen et sa "petite soeur" Acana......avait été mise en cause pour des problèmes de composition qui mettait en cause la présence de métaux lourd dans le produit.

Pouvez vous me dire si je dois rester sur Orijen car les faits étaient avérés mais dû a une erreur sur certains lots ou si les conclusions de cette affaire n'ont pas encore été rendu publique et si de ce fait......il vaut mieux acheter une autre marque.

Que pensez vous dans ce cas parmis Carnilove pour chiot, True Instinct pour chiot, Josera sans cereale et croq la vie de joyeuse gambade ?

merci des infos

45 réponses
Flip-Cockwood

Je pense qu'un apport minimum en glucide n'est pas nocif et qu'il peut au contraire être bénéfique selon les chiens . 👻

L'apport en glucide dans les croquettes est de 28-30% minimum, j'ai pas trouvé moins... Donc c'est pas un minimum, c'est souvent le composant principal, c'est bien ça le souci. Les sans céréales contiennent autant de glucides que les avec céréales...

Au final Nordic a raison quand il recommande un nutritionniste, car je regarde pour ma part depuis environ 3 semaines / 1 mois une alimentation de transition en vu de ses 1 an et si l'on comprend les bénéfices et inconvénients de chaque solution, au final on ne sait pas vraiment quels sont les besoins de notre chien selon son environnement et mode de vie.

Pour ce qui est des glucides, on sait que le chien n'en a pas besoin mais de ce que j'ai pu lire, la tolérance et la digestion est très très variable d'un chien à l'autre. Et au final, personne n'est vraiment capable de dire ce que cela provoque sur la durée.

L'alerte d'Aggie sur les aliments secs m'intéresse mais je n'ai pas encore trouvé plus d'info à ce sujet.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Mais où est ce écrit les glucides dans la composition d’une croquettes je vois pas 🤔

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Mais où est ce écrit les glucides dans la composition d’une croquettes je vois pas 🤔

Ahah, c'est là qu'est tout l'intérêt des industriels !!!

Regarde la vidéo que j'ai mis plus haut ! C'est très bien expliqué.

Après ça tu peux regarder toutes les compositions, tu réalises que toutes contiennent plus au moins le même pourcentage. Et tu peux appliquer le même principe aux sans céréales...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Aggie19

On ne peut pas dire non plus qu'un chien n'a pas besoin du tout de glucides. Cest comme nous en fait. Mais effectivement il y a glucides et glucides !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Flip-Cockwood

On ne peut pas dire non plus qu'un chien n'a pas besoin du tout de glucides. Cest comme nous en fait. Mais effectivement il y a glucides et glucides !

D'après mes infos, le chien N'A PAS besoin de glucides. Il le fabrique lui même...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Aggie19

Je suis comme toi Flip, je m'interroge beaucoup sur les croquettes et depuis longtemps et j'avoue que ce que je lis de plus en plus souvent m'interpelle. J'ai l'impression qu'aujourd'hui les termes fragilité des intestins, digestion diffiile, intolérance alimentaire, etc sont devenus plus que monnaie courante... mais en même temps nous sommes tellement conditionnés que dès l'arrivée de notre nouveau compagnon, on se demande uniquement "quelles croquettes je vais bien pouvoir lui donner ?" Au lieu de "quelle nourriture est la meilleure pour lui ?"

Je trouve dommage que les croquettes, grâce au lobbying de l'alimentation animale, soient devenues la norme !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Flip-Cockwood

@Nordic : gracie mille ! Je vais regarder. Je dois voir dans quelle mesure ce genre de composition augmente l'apport calorique... Je veux pas non plus un obèse dans ma maison !!

@Aggie : Plus je m'informe en vrai, plus je m'aperçois que c'est compliqué de trancher. En fait étant donné que l'on a peu, voir pas d'études sur les méfaits à long terme des croquettes, que la légitimé des solutions comme le barf n'est pas non plus appuyée scientifiquement, que nos chiens sont vraisemblablement plus omnivore que carnivore, et considérant les autres inconvénients de la ménagère et du barf (temps/argent/risque os même cru)... Beh j'ai pas encore éliminer totalement l'option croquettes.

En fait comme pour la stérilisation, je vois des arguments de tous les côtés et je pense qu'il faut faire selon son feeling, principes et convictions. Un peu comme pour nous, comme tu l'as dis. Certains humains fustigeront le mc do, d'autres vont s'en méfier mais l'apprécier de temps à autres... Et comme pour la stérilisation et au grand damne de Nordic ;-) je te dirais, 80% des chiens sont aux croquettes et la majorité vit très bien. Pour ma part je cherche pas forcément à éviter la maladie qu'il aura à 13 ans mais plutôt celle qu'il pourrait avoir à 6-7 ans...

Pour l'instant ma conclusion est peut-être d'augmenter les à côté que je donne en gardant les croquettes sachant qu'il s'auto régule. Mais je continue encore à cherche, je suis pas décidée.

@Mimisanary, désolée si j'ai pris un peu trop de place sur votre post mais on est malgré tout bien dans le sujet ! :)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

On ne peut pas dire non plus qu'un chien n'a pas besoin du tout de glucides. Cest comme nous en fait. Mais effectivement il y a glucides et glucides !
D'après mes infos, le chien N'A PAS besoin de glucides. Il le fabrique lui même...
Ca c'est le message que veulent faire passer des personnes qui se fichent royalement de la santé de nos chiens. Effectivement, SI vous ne fournissez pas le moindre glucide à votre chien, l'alimentation du loup, il sera un temps capable de palier à cette carence en en fabriquant car ce nutriment lui est indispensable pour vivre. Faites l'essai ! Privez totalement votre chien de glucides pendant plusieurs semaines, vous verrez son état de santé. Bonjour le foie !"

Beh en fait, c'est bien ce que je dis, on entend tout et son contraire. J'ai lu et vu des vidéos de véto disant ceci et lu d'autres rapports disant que le chien pouvait tolérer les glucides entre 20% et 40% mais sans dire que les glucides étaient indispensables. Donc on en revient à ma dernière réflexion...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Aggie19

"@Aggie : Plus je m'informe en vrai, plus je m'aperçois que c'est compliqué de trancher. En fait étant donné que l'on a peu, voir pas d'études sur les méfaits à long terme des croquettes, que la légitimé des solutions comme le barf n'est pas non plus appuyée scientifiquement, que nos chiens sont vraisemblablement plus omnivore que carnivore, et considérant les autres inconvénients de la ménagère et du barf (temps/argent/risque os même cru)... Beh j'ai pas encore éliminer totalement l'option croquettes."

Tu sais Flip, j'ai envie de dire que l'on n'a pas vraiment besoin de recul pour pouvoir affirmer que nourrir son chien uniquement et toute sa vie de croquettes est loin d'être la meilleure solution ! Une alimentation complètement déshydratée et composée d'on ne sait pas vraiment quoi, pour moi, n'est pas concevable à long terme. Déjà, les reins ont besoin d'une bonne quantité d'humidité pour fonctionner correctement...

Je ne parlerai pas du BARF que je ne connais pas et qui semble assez contraignant, mais pour la ration ménagère, le recul est "fait" depuis belle lurette et il n'y a pas vraiment de point négatif (surtout si pour un chiot on prend soin de consulter un nutritionniste pour être sûr que son chiot ne manque de rien pour sa croissance).

Voyons les inconvénients...

Le temps ? ça prend environ 1/4 d'heure pour faire cuire à l'eau des légumes surgelés et dans le même temps faire cuire du riz ou des pâtes s'il y en a dans le "régime" de votre chien pour plusieurs jours.

Le coût ? Ce n'est pas forcément ruineux. Pour ma part j'achète carottes/courgettes et haricots verts à moins d'un euro le kg et on n'est pas obligé de choisir du rumsteack ou du poulet fermier...

Je mets un bémol, quand même, pour l'alimentation des gros chiens où là, effectivement, le budget des protéines animales peut être plus important !

Avec un chien de taille moyenne (23 kg), je varie beaucoup les sources de protéines animales : bœuf, volaille, porc, cœur, foie, canard, œuf, poisson, sardines et maquereaux au naturel, etc. Norkham en mange 100g par jour suivant les recommandations de ma nutritionniste.

Je reste persuadée qu'une alimentation variée est la clé d'une bonne santé... et qu'en plus le chien prend plaisir à manger ! Ne me dites pas, "Moi mon chien adore ses croquettes !" Certes, il saute dessus, mais a-t-il connu autre chose ? J'entendais un véto à la radio cette semaine qui disait que le nombre de tumeurs sur des chiens encore jeunes était en augmentation... moi j'y vois une certaine relation de cause à effet !

Donc pour résumer, je comprends que certaines personnes trouvent que l'alimentation ménagère variée ait un coût, mais pour ce qui est du temps, honnêtement, l'argument ne tient pas trop en pratique.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Alfredw

Je rejoins tout à fait Aggie : le temps, c'est juste une question d'organisation, parce que pendant que les choses cuisent... perso je ne reste pas à contempler la marmite. Au final, je ne suis pas sûre que la ration ménagère coûte plus cher que les croquettes.

Et pour le plaisir du chien... tout en respectant l'avis de ceux qui donnent des croquettes, c'est sûr, nos chiens préfèrent.

Le mien a des prises de sang + - tous les 8 mois qui sont toujours nickelles.

" Patou m'a tuer "