Orijen est ce que c'est encore les meilleures ou pas ?

Mimisanary83

Bonjour,

mon coton de tulear va bientot debarquer a la maison et je m'y prépare.

Apres avoir fait quelques recherches, je comptais lui donner des Orijen pour chiot dès que je l'aurai récupéré a l'élevage vers 8 à 9 semaines.

mais voila, ......j'ai lors de mes recherches vu que la marque Orijen et sa "petite soeur" Acana......avait été mise en cause pour des problèmes de composition qui mettait en cause la présence de métaux lourd dans le produit.

Pouvez vous me dire si je dois rester sur Orijen car les faits étaient avérés mais dû a une erreur sur certains lots ou si les conclusions de cette affaire n'ont pas encore été rendu publique et si de ce fait......il vaut mieux acheter une autre marque.

Que pensez vous dans ce cas parmis Carnilove pour chiot, True Instinct pour chiot, Josera sans cereale et croq la vie de joyeuse gambade ?

merci des infos

45 réponses
Lacurieuse

Lacurieuse, tu sais qu'il y a des études récentes qui semblent montrer clairement que les chiens d'aujourd'hui sont de plus en plus atteints de pathologies que les chiens d'il n'y a que serait-ce 30 ou 40 ans n'avaient pas ou beaucoup moins ? Problèmes renaux, cardiaques, articulaires, hormonaux, cancer, obésité, etc. en cause ? L'alimentation ! Hippocrate disait d'ailleurs : que ton alimentation soit ta meilleure médecine. Il n'y a pas si lontemps que ça que l'on s'est mis à nourrir nos chiens presque exclusivement de nourriture sèche. Je pense pour ma part que lorsque vous dites 'les chiens vivent plus longtemps donc ont des pathologies de vieux chiens" vous vous trompez en partie. Les études montrent que de plus en plus jeunes les chiens sont atteints de tumeurs, d'insuffisance rénale, etc. Et ce que nous lisons bien trop souvent sur ce forum, malheureusement, semble le confirmer. Sur un autre post j'ai collé un article très intéressant sur la ration ménagère comparée aux croquettes.

Je ne dis pas du tout le contraire! Je ne pense pas que les croquettes soient le mode de nourriture optimal pour les chiens. De plus il y a vraiment des croquettes de mauvaises qualité ça c'est certain!

Je voulais simplement signifier que, les chiens vivant beaucoup plus longtemps qu'il y a 100ans, ils ont aussi des pathologies liées à l'âge. Ce qui n'était pas explicite dans le message d'encore vivant selon moi. D'où mes précisions.

Selon moi il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte dans les problèmes de santé de la population canine. La nourriture en fait bien évidemment partie. Ceci dit, il n'y a pas que ça ! Je pense notamment aux problèmes de santés des races qui sont de plus en plus importants.

Le flat coated retriever par exemple est une race de chien où en ce moment même un programme est en cours pour écarter de la reproduction les chiens susceptibles de développer des cancers précoces. Travail très compliqué mais une grosse partie du cheptel de la race décède prématurément des suites de cancers alors qu'ils sont jeunes. Le cavaliers king charles est certes une race adorable mais il y a très peu d'individus sein de problèmes de cœur, pareil décès jeunes. Le bouvier bernois, le bouledogue français, etc. Plein de races avec des problèmes de santé dû à diverses raisons (mauvaise sélection, hypertype ou tout simplement pas de bol)

Ce qui est sûr c'est qu'il y a 30/40ans il y avait moins de chiens de (pures) races dans les foyers.

Tout cela pour dire que , oui , il y a des problèmes de santé qui viennent des croquettes(en tant que telle et de leur qualité) sinon il n'y aurait pas de débat on donnerait les moins chères. Mais sur le forum il y a beaucoup de problèmes liés au mode de vie (comme l'obésité et ce qui en découle comme le diabète ou les problèmes d'articulations),à la race ou au type de chien.

Aggie19

Oui, bien sûr, tu as raison. Mais au moins, l'alimentation est un paramètre sur lequel nous avons "encore" la possibilité d'influer ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

oui je ne pense pas qu'on peut comparer les "chiens d'antan", et "ceux d'aujourd'hui " qui sont, bien souvent, très "modifiés, et si modelés" de leur origine, d'où (comme le dit Aggie) ont de sacrés problèmes de santé récurrents

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Flip-Cockwood

@Aggie,

Je n'ai pas connaissance des études dont tu parles. Mais je te pose du coup directement le question : la causalité croquettes / maladie est-elle clairement établie dans ces études ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Aggie19

Flip, j'ai lu, l'année dernière, un article très intéressant dans une revue spécialisée "chiens" dont j'ai oublié le nom (c'était dans une salle d'attente). Cet article évoquait plusieurs études (dont certaines dans d'autres pays il me semble) et donnait une synthèse très claire. La nourriture sèche est en grande partie responsable des problèmes de santé qui touchent les chiens de plus en plus jeunes et de plus en plus souvent.

En même temps c'est pareil pour nous. Même si en moyenne l'espérance de vie a nettement augmenté depuis ne serait-ce que les années 50, il n'empêche que de nombreuses pathologies se sont multipliées à cause de facteurs sur lesquels nous avons du mal à jouer : air pollué, pesticides et tout un tas d'autres saloper... que l'on nous fait ingurgiter à notre insu... y compris des substances cancérigènes.

A ce sujet, j'ai lu un livre très édifiant sur les dessous de l'agro-alimentaire, écrit par un ancien de cette industrie, repenti, et doté d'une plume vive et humoristique, malgré un sujet plutôt déprimant ! Il se lit très facilement et révèle des faits hallucinant. Après l'avoir lu, on regarde différemment les rayons de nos grandes surfaces... je vous le recommande !

"Vous êtes fous d'avaler ça !"

de Christophe BRUSSET😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

https://blog.croqlavie.fr/alerte-croquettes-acrylamides

https://blog.croqlavie.fr/alerte-croquette-chien-chat-non-conformite

https://blog.croqlavie.fr/alerte-croquettes-arsenic

Ils sont sans doute orienté sur la conclusion personnelle qu'ils font mais pas sur les sites dont ils mettent en avant les sources sur les études.

Mimisanary83

Bonjour,

je suis surpris de toutes ces réponses mais c'est tant mieux car ca permet d'avoir bcp plus d'information et tout les points de vue sont bons a prendre pour moi.

Quoi qu'il arrive j'ai bien noté que dans un 1er temps il faudra conserver les croquettes données par l élevage et faie la transition doucement et seulement apres quelques semaines apres l'arrivée de mon chiot.

Néanmoins, il me semble que lui donné une bonne alimentation durant sa croissance est important.

j'ai donc mené quelques petites recherches sur Orijen et true instinct et je dois dire que leur récent problemes de metaux lourd pour l'un et de plastique et morceaux de bec et plumes trouvés dans les croquettes pour l'autre m'ont refroidie

Pouvez me dire si on sait desormais que ces problemes sont régles et de l'histoire ancienne pour ces marques ?

Sinon, j'avais aussi reperé Atavik (mais elles semblent avoir trop de glucides) pour chiot et Farmina N&D grain free pour chiot (mais celle ci ont des pommes de terre dans la compo).......pouvez me dire ce que vous en pensez ?

Décidement une vrai jungle ces crooquettes 🙄

Flip-Cockwood

Flip, j'ai lu, l'année dernière, un article très intéressant dans une revue spécialisée "chiens" dont j'ai oublié le nom (c'était dans une salle d'attente). Cet article évoquait plusieurs études (dont certaines dans d'autres pays il me semble) et donnait une synthèse très claire. La nourriture sèche est en grande partie responsable des problèmes de santé qui touchent les chiens de plus en plus jeunes et de plus en plus souvent. En même temps c'est pareil pour nous. Même si en moyenne l'espérance de vie a nettement augmenté depuis ne serait-ce que les années 50, il n'empêche que de nombreuses pathologies se sont multipliées à cause de facteurs sur lesquels nous avons du mal à jouer : air pollué, pesticides et tout un tas d'autres saloper... que l'on nous fait ingurgiter à notre insu... y compris des substances cancérigènes. A ce sujet, j'ai lu un livre très édifiant sur les dessous de l'agro-alimentaire, écrit par un ancien de cette industrie, repenti, et doté d'une plume vive et humoristique, malgré un sujet plutôt déprimant ! Il se lit très facilement et révèle des faits hallucinant. Après l'avoir lu, on regarde différemment les rayons de nos grandes surfaces... je vous le recommande ! "Vous êtes fous d'avaler ça !" de Christophe BRUSSET😉

Hello Aggie,

Merci, je me mets en quête d'en savoir plus aussi en ce moment. J'ai pas trouvé tes études mais en cherchant je suis tombée sur ceci.

Ça peut en intéresser certains :

https://youtu.be/dl8M1w0GSQ0

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Nordic si recette maison = établie avec un vétérinaire c'est évident .

Et pour le croquettes j'estime que quelque soit l'alimentation il faut un suivi vétérinaire régulier , surtout pendant la croissance ( mon chien est adulte pourtant son suivi est plus que régulier )

Alors je ne voit pas bien ou est notre soucis . Si la composition des croquettes vous déplaît bon d'accord je suis prête à l'accepter mais du reste je ne pense pas avoir conseillé de jouer à l'apprenti sorcier avec un chiot ?

Je pense qu'un apport minimum en glucide n'est pas nocif et qu'il peut au contraire être bénéfique selon les chiens . 👻

Aggie19

Tout a fait d'accord avec Nordic. Quand j'ai adopté mon chien (à 10 mois), je suis allée rapidement voir une véto nutritionniste et je ne le regrette vraiment pas. Le prix de la consultation est dérisoire au regard de tout ça que ça apporte pour la santé de notre loulou !

J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment en si peu d'années finalement, on a pu passer ainsi au "tout croquettes" alors qu'il n'est pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour voir que nourrir son chien uniquement avec des croquettes, n'a rien de naturel, contrairement aux arguments publicitaires qui essaient de nous faire croire que leur produit est le plus proche du régime alimentaire naturel des canidés !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "