Lacurieuse, tu sais qu'il y a des études récentes qui semblent montrer clairement que les chiens d'aujourd'hui sont de plus en plus atteints de pathologies que les chiens d'il n'y a que serait-ce 30 ou 40 ans n'avaient pas ou beaucoup moins ? Problèmes renaux, cardiaques, articulaires, hormonaux, cancer, obésité, etc. en cause ? L'alimentation ! Hippocrate disait d'ailleurs : que ton alimentation soit ta meilleure médecine. Il n'y a pas si lontemps que ça que l'on s'est mis à nourrir nos chiens presque exclusivement de nourriture sèche. Je pense pour ma part que lorsque vous dites 'les chiens vivent plus longtemps donc ont des pathologies de vieux chiens" vous vous trompez en partie. Les études montrent que de plus en plus jeunes les chiens sont atteints de tumeurs, d'insuffisance rénale, etc. Et ce que nous lisons bien trop souvent sur ce forum, malheureusement, semble le confirmer. Sur un autre post j'ai collé un article très intéressant sur la ration ménagère comparée aux croquettes.
Je ne dis pas du tout le contraire! Je ne pense pas que les croquettes soient le mode de nourriture optimal pour les chiens. De plus il y a vraiment des croquettes de mauvaises qualité ça c'est certain!
Je voulais simplement signifier que, les chiens vivant beaucoup plus longtemps qu'il y a 100ans, ils ont aussi des pathologies liées à l'âge. Ce qui n'était pas explicite dans le message d'encore vivant selon moi. D'où mes précisions.
Selon moi il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte dans les problèmes de santé de la population canine. La nourriture en fait bien évidemment partie. Ceci dit, il n'y a pas que ça ! Je pense notamment aux problèmes de santés des races qui sont de plus en plus importants.
Le flat coated retriever par exemple est une race de chien où en ce moment même un programme est en cours pour écarter de la reproduction les chiens susceptibles de développer des cancers précoces. Travail très compliqué mais une grosse partie du cheptel de la race décède prématurément des suites de cancers alors qu'ils sont jeunes. Le cavaliers king charles est certes une race adorable mais il y a très peu d'individus sein de problèmes de cœur, pareil décès jeunes. Le bouvier bernois, le bouledogue français, etc. Plein de races avec des problèmes de santé dû à diverses raisons (mauvaise sélection, hypertype ou tout simplement pas de bol)
Ce qui est sûr c'est qu'il y a 30/40ans il y avait moins de chiens de (pures) races dans les foyers.
Tout cela pour dire que , oui , il y a des problèmes de santé qui viennent des croquettes(en tant que telle et de leur qualité) sinon il n'y aurait pas de débat on donnerait les moins chères. Mais sur le forum il y a beaucoup de problèmes liés au mode de vie (comme l'obésité et ce qui en découle comme le diabète ou les problèmes d'articulations),à la race ou au type de chien.