Coton de tulear tromatise par toiletteur URGENT!

Aidez moi!

Bonjour, ma chienne coton de tulear de 6 ans quon a récupérer il y a 3 semaines a été chez le toilleteur mais, elle a eue très peur de je ne sais quoi et maintenant elle n'est pas du tout dans son état normal, ça va jusqu'à ne plus manger ne plus vouloir de caresses alors que en temps ordinaire elle en réclame tout le temps...elle est très craintive mais elle n'avait jamais été aussi stressée...avez vous une solution?

Une idée de pourquoi elle a été si tromatise?

Merci et bonne soirée...

" Melle Labille. "
24 réponses
Flip-Cockwood

@Juliette,

Je pense que la case toilettage peut être évitée avec le Furminator. Mon ancienne cocker, je le faisais au ciseau et c'était assez pénible pour éviter la tondeuse. Avec Rio, j'ai acheté dès ses 4 mois le furminator et honnêtement, je suis assez bluffée du résultat. Bon il aura jamais les longs poils soyeux qui tombant le longs de flancs mais en revanche, il a toujours un poil impeccable, soyeux. J'ai juste à couper les poils oreilles, coussinets, crane et le résultat est super.

Ça reste un brossage démêlant quotidien + 3/4 fois par semaine le furminator, mais du coup je pense sérieusement pouvoir éviter la case toilettage !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Les ciseaux = très mauvaise idée avec un coton !!

Si on examine au microscope un poil coupé, c'est facile à comprendre: l'extrémité s'ouvre en écailles, qui vont s'accrocher les unes les autres, retenir de la poussière, feutrer comme le fait le poil du coton, bref cela va être ingérable

Un coton se peigne (tous les jours), ne se tond pas et surtout ne se coupe pas aux ciseaux, car le remède est toujours pire que le mal avec cette texture de poils

Flip-Cockwood

Les ciseaux = très mauvaise idée avec un coton !! Si on examine au microscope un poil coupé, c'est facile à comprendre: l'extrémité s'ouvre en écailles, qui vont s'accrocher les unes les autres, retenir de la poussière, feutrer comme le fait le poil du coton, bref cela va être ingérable Un coton se peigne (tous les jours), ne se tond pas et surtout ne se coupe pas aux ciseaux, car le remède est toujours pire que le mal avec cette texture de poils
Hello @Doc, J'ai parlé du ciseau pour mon ancienne chienne cocker et ne recommandais pas son utilisation. Je parlais en l’occurrence du furminator qui supprime les poils morts pour éviter éventuellement la tondeuse. Actuellement, j'ai la brosse, le peigne et le furminator. A voir si cet outil convient pour cet usage sur le coton mais c'est une piste éventuelle pour peut être éviter le toiletteur. ;)
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bangdji

Bonjour,

J'y connais rien en toilettage de chien mais.... C'est vraiment normal que le pauvre coton du postant ait des plaies??

Je ne voit personne réagir là dessus 😯 le coton revient traumatisé, avec des plaies ( certes petites) sur la peau, ça me semble un motif de trauma pour ce pauvre petit bout. Pas habitué visiblement, seul sans son nouveau maître, on lui fait mal ( plaies!).

Ça ne choque personne? Est- ce que c'est si courant que ça lors d'un toilettage ?

Bonjour,

je rejoins Bangji sur le fait d'avoir des plaies à la sortie d'un toilettage: pas normal du tout !!! vous avez dû tomber sur un'e) drôle de charlatan....et je hais ces gens là !!!

étant une ANCIENNE toiletteuse, je pencherais pour un toilettage vite fait et surtout mal fait avec des coupures à la clé....pas normal du tout, mais heureusement nous ne sommes pas tous pareil et heureusement.....si vous voulez le refaire toiletter, renseignez vous sur une personne qui viendrait chez vous pour son toilettage, au moins, vous verrez tout et ce sera un peu mieux et moins stressant pour votre loulou.....

Docline

Bonjour, J'y connais rien en toilettage de chien mais.... C'est vraiment normal que le pauvre coton du postant ait des plaies?? Je ne voit personne réagir là dessus 😯 le coton revient traumatisé, avec des plaies ( certes petites) sur la peau, ça me semble un motif de trauma pour ce pauvre petit bout. Pas habitué visiblement, seul sans son nouveau maître, on lui fait mal ( plaies!). Ça ne choque personne? Est- ce que c'est si courant que ça lors d'un toilettage ?

Ben si, je venais de dire que le travail était probablement bâclé si elle n'avait pas pour consigne d'y passer 3 fois plus de temps qu'un toilettage ordinaire

Bangdji

Oui docline, mais j'ai compris ton message "travail bâclé" en terme de qualité du toilettage ( poil, peut être un peu brusque, pas le temps où je sais pas..) j'avais pas compris ton message dans le sens "le chien a été charcuté".

Emla aussi a parler des plaies en recommandant de ne pas mettre du bicarbonate de soude dessus. Mais personne n'a réagit de façon "choqué". Car je ne sais pas si cela est courant les blessures lors d'un toilettage ( n'ayant que des gros sans entretien du poils spécial) mais j'ai été un peu choqué moi quand j'ai lu que le chien avait carrément des plaies.

Et franchement pour moi c'est la cause du trauma. Rapport a ce qui a été évoqué plus haut, chien là depuis pas longtemps donc peur de l'abandon, chien qui n'a pas l'habitude du toilettage, etc...

Si j'emmenais un de mes chiens a un endroit où en revenant il serait pleins de plaies, sachant qu'il a été conscient tout du long et sanglé, je me poserais pas la question de pourquoi il est craintif d'un coup.

Bangdji

Docline... Bâclé en terme de temps... Même si le toiletteur tente de faire vite car il a des contraintes de temps, ce n'est pas normal que le chien ait la peau blessée quand même !

Que le travail soit bâclé, coupe pas belle/ bonne, mauvaise utilisation des outils sur le poil, oublié de faire les oreilles ou que sais-je...( Ce que j'avais compris de ton message) mais qu'il ait des plaies non.

Docline

Lorsque j'ai eu des chiens que je devais faire toiletter, j'ai toujours demandé à pouvoir être présente pendant toute la séance, des fois quand on rentre et qu'on voit 2 petites stagiaires de 3ème tourner autour d'un chien qu'elles ne savent pas par quel bout les prendre, ça fait peur

Quand j'avais des scottishes après avoir visité tous les salons de ma ville j'ai opté pour un situé à plus de 70 kilomètres, car elle faisait du bon boulot et ne traumatisait pas les chiennes

Une année ma mère a pris l'initiative d'envoyer chez une toiletteuse de sa ville la plus vieille scottish qui était chez elle pendant les vacances, 12 ou 13 ans plus tard quand j'y repense je suis encore furieuse

C'est certainement plus difficile de trouver un salon de confiance pour nos chiens que de choisir un coiffeur pour nous ...

Bangdji

Tu m'étonnes docline ! Un coiffeur, s'il t'entaille le cuir chevelu, il va le savoir rapidement ! Alors que le loulous, s'il est gentil, dis rien, où est juste sanglé...

Bon en tout cas je suis contente de pas avoir de loulous a toiletter. Je vois que c'est compliqué.

J'avais promis à Titi de la faire toiletter un jour, pour me venger de ses méfaits 😅 heureusement que je ne l'ai jamais fait finalement !