Coton de tulear tromatise par toiletteur URGENT!

Juliette  Et Cie
Juliette Et Cie

Aidez moi!

Bonjour, ma chienne coton de tulear de 6 ans quon a récupérer il y a 3 semaines a été chez le toilleteur mais, elle a eue très peur de je ne sais quoi et maintenant elle n'est pas du tout dans son état normal, ça va jusqu'à ne plus manger ne plus vouloir de caresses alors que en temps ordinaire elle en réclame tout le temps...elle est très craintive mais elle n'avait jamais été aussi stressée...avez vous une solution?

Une idée de pourquoi elle a été si tromatise?

Merci et bonne soirée...

" Melle Labille. "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

J'y connais rien en toilettage de chien mais.... C'est vraiment normal que le pauvre coton du postant ait des plaies??

Je ne voit personne réagir là dessus 😯 le coton revient traumatisé, avec des plaies ( certes petites) sur la peau, ça me semble un motif de trauma pour ce pauvre petit bout. Pas habitué visiblement, seul sans son nouveau maître, on lui fait mal ( plaies!).

Ça ne choque personne? Est- ce que c'est si courant que ça lors d'un toilettage ?

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Les ciseaux = très mauvaise idée avec un coton !! Si on examine au microscope un poil coupé, c'est facile à comprendre: l'extrémité s'ouvre en écailles, qui vont s'accrocher les unes les autres, retenir de la poussière, feutrer comme le fait le poil du coton, bref cela va être ingérable Un coton se peigne (tous les jours), ne se tond pas et surtout ne se coupe pas aux ciseaux, car le remède est toujours pire que le mal avec cette texture de poils
Hello @Doc, J'ai parlé du ciseau pour mon ancienne chienne cocker et ne recommandais pas son utilisation. Je parlais en l’occurrence du furminator qui supprime les poils morts pour éviter éventuellement la tondeuse. Actuellement, j'ai la brosse, le peigne et le furminator. A voir si cet outil convient pour cet usage sur le coton mais c'est une piste éventuelle pour peut être éviter le toiletteur. ;)
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline
Docline

Les ciseaux = très mauvaise idée avec un coton !!

Si on examine au microscope un poil coupé, c'est facile à comprendre: l'extrémité s'ouvre en écailles, qui vont s'accrocher les unes les autres, retenir de la poussière, feutrer comme le fait le poil du coton, bref cela va être ingérable

Un coton se peigne (tous les jours), ne se tond pas et surtout ne se coupe pas aux ciseaux, car le remède est toujours pire que le mal avec cette texture de poils

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

@Juliette,

Je pense que la case toilettage peut être évitée avec le Furminator. Mon ancienne cocker, je le faisais au ciseau et c'était assez pénible pour éviter la tondeuse. Avec Rio, j'ai acheté dès ses 4 mois le furminator et honnêtement, je suis assez bluffée du résultat. Bon il aura jamais les longs poils soyeux qui tombant le longs de flancs mais en revanche, il a toujours un poil impeccable, soyeux. J'ai juste à couper les poils oreilles, coussinets, crane et le résultat est super.

Ça reste un brossage démêlant quotidien + 3/4 fois par semaine le furminator, mais du coup je pense sérieusement pouvoir éviter la case toilettage !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline
Docline

Un coton qui n'est pas démêlé tous les jours (peignes en fer à la denture de plus en plus fine) représente des heures de boulot pour le toiletteur s'il veut bosser correctement, il y a des chances pour qu'il bâcle le travail s'il doit le faire en un temps raisonnable

Beaujabote
Beaujabote

Bonjour,

votre chienne est réformée d'élevage, elle a quel age? si c'est comme les chihuahuas réformées d'élevage que j'ai rencontré, ces chiennes ne connaissaient rien de la vie normale d'un chien, pas de sortie, juste le box et portée sur portée.

Si la votre est dans ce cas, imaginez le traumatisme du toilettage, entre le shampoing, la manipulation, la tondeuse et le séchoir.

La seule fois ou j'ai emmené le mien chez la toiletteuse, c'était juste pour un shampoing et un séchage. j'ai fait l'impasse sur le séchoir quand j'ai vu l'engin bruyant et une fois rentré à la maison, j'ai vu qu'il avait été blessé par la carde - donc plus de toilettage pour lui.

voyez si vous avez vraiment besoin de la confier à un toiletteur et si besoin demander a rester sur place

Juliette  Et Cie
Juliette Et Cie

Daccords merci pour l'info je vais faire attention.

" Melle Labille. "
Emla
Emla

Attention, pas de bicarbonate sur les coupures... ça pourrait lui faire un peu mal.

Juliette  Et Cie
Juliette Et Cie

Je viens de m'apercevoir quelle se grattait beaucoup ce matin jai pu voir des traces de tondeuses sur sa peau et a certains endroits des petites plaies...be pense que vous aviez raison elle a du avoir peur de l'abandon, des ciseaux et de la tondeuse...jai l'impression quelle n'aime pas non plus son odeur je vais essaye le bicarbonate.

" Melle Labille. "
Juliette  Et Cie
Juliette Et Cie

Non,elle n'avait jamais été au toilleteur du moins pas avec nous.

Dans son élevage je ne crois pas non plus.

" Melle Labille. "

20 commentaires sur 24

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?