comportement après premier toilettage

Dougy-Master
Dougy-Master

Bonjour,

Nous avons un petit Coton de Tuléar âgé de 8 mois 1/2, que nous avons amené chez la toiletteuse (pour la 1ère fois) il y a 4 jours.

Jusque là, notre petit chien était joyeux et enjoué, toujours "collé" à nous...

La toiletteuse a été obligée de le tondre car il y avait beaucoup trop de feutrage dans le sous-poil.

Depuis, le retour à la maison, notre chien est "amorphe", il n'a plus d'appétit, il ne joue plus, il passe ses journées à gémir, caché sous un lit ou dans un recoin, c'est vraiment désolant !

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à un tel comportement canin ?

Si oui, quelles ont été les solutions mises en oeuvre ?

merci des réponses !

P. R.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
27 réponses
Marina2577
Marina2577

Bonjour, merci! Oui, il a déjà joué hier avec des copains, là il était bien mais à la maison il continue à être mal et surtout il a l'air vexé contre moi (c'est mli qui l'a emmené chez le toiletteur) et pas envers mon compagnon.

Docline
Docline

Les chiens de petite taille sont super émotifs, et les changements d'odeurs corporelles sont très très stressants. Aller jouer avec un chien-copain habituel et se rouler contre lui sera sans doute le meilleur des remèdes

Marina2577
Marina2577

Je voudrais savoir ai l'injection anti stress a servi, merci.

Marina2577
Marina2577

Bonjour, j'ai le même problème. Mon chien, un bichon de 8 mois et demie est allé pour la première fois au toiletteur et maintenant il est traumatisé, pareil de ce que vous décrivez.

Une question, est ce que l'injection anti stress a servi?

Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👏Bisousssssss Misanthrope,Dougy,gentille Docline,Hibiscus,

Ah Misanthrope,on voit la patte d une professionnelle,ma fille m avait aussi offert une Fulminator,misere !!!

Je ne suis pourtant(enfin je crois)pas débile,mais je n ai jamais su l utiliser.J ai toujours été habitué a une brosse que j ai bien en main et je n ai jamais eu de problemes,ni avec Douchka, un caniche noir(mon 1er chien),ni avec Champagne (bichon).Meme,la toiletteuse de Champagne(qui a 30 ans de métier)ne l utilise pas.

Les gouts et les couleurs !!! nous que sommes que des" brosseuses" d entretien de notre animal et nous faisons notre possible pour le rendre beau et doux.

Gros bisous ensoleillés de Bruxelles gigi397 & cie 😁

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oui, mais . . . . Je suis "expatrié" résident à Madagascar (Diégo-Suarez précisément) où il n'y a qu' UNE toiletteuse, et UN seul vétérinaire ! Encore heureux, car dans beaucoup d'autres villes de Madagascar, il n'y a ni l'un ni l'autre ! ! ! Alors, on "fait avec" . . . ce midi j'ai vu le véto qui lui a injecté une sorte d'anti-stress. Il a également émis l'hypothèse que la molécule active du collier anti-puces (tout neuf) pourrait avoir quelques effets neuro-toxiques. Alors, on a dépouillé notre chien de sa "parure" et on attend de voir . . . merci, en tous cas !
Bonsoir, J'allais justement vous demander s'il ne pouvait pas y avoir une autre élément en jeu que la toiletteuse. Je penche plus pour expliquer son changement d'attitude par rapport au collier (ou alors autre souci de santé, à voir d'ici peu, maintenant que vous lui avez retiré le collier, vous verrez bien... remarque c'était pas forcément judicieux de le piquer... s'il va mieux, vous ne saurez pas si c'est le collier ou la piqure anti stress)
Docline
Docline

Monsieur Gaspadinn était peigné tous les jours (3 peignes aux dents métalliques, du plus large au plus fin), mais quand il avait vers les 1 an,( il était à ma mère au départ avant qu'elle ne tombe malade, le poil du coton denient très vite ingérable, c'est le seul inconvénient de ce chien parfait, lol) il a fallu le tondre

Quelle horreur. Il ressemblait à une souris de laboratoire. Bon, je pense que j'ai été bien plus traumatisée que lui. Par la suite, rares visites chez une toiletteuse qui était vraiment très douce , le contact passait super bien entre le coton et cette dame, c'est important en effet. (De plus, l'éleveuse l'avait habitué au toilettage depuis tout petit )

Photo suivante = je me contente de peigner et de dégager les yeux (ciseaux à moustache )

Dougy-master, j'adorerais voir des photos de votre petit chien

Gigi397
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou Dougy,Jai un bichon maltais qui passe chez la toiletteuse tout les 3 mois.Son 1 er toilettage a été fait a 4 mois 1/2 et c est tres bien passé.Quand il est sorti du salon,il était fier comme Artaban.Il a maintenant 3ans 1/2 et va toujours chez la meme toiletteuse,mais a chaque fois ,il commence a trembler.Je pensais qu il avait peur,mais pas du tout,c est car je préfére laisser sa toiletteuse seule avec lui.Si je reste,il va tout le temps tirer pour venir avec moi.Je le brosse 1 fois par jours,mais au plus ca pousse,au plus le temps du brossage est long.1 sorte de piqure anti-stress?je crois que c est un anxiolytique pour le calmer plutot.Vous etes sure qu il n a pas été blessé? c est tard 8 mois pour la 1ere fois.Courage et habituez le avec une brosse pour coton ou bichon,cela existe et ca tout les jours et ca tout en lui parlant et dire ce que vous faites,et avec une petite friandise, quand c est fini et qu il s est laissé faire,n est pas a négliger.En général,ils comprennent vite et viennent d eux meme si vous montrez la brosse.Ca doit rester un moment de plaisir pour lui et non une corvée.Courage Dougy,dans 15 jours ,,vous allez voir comme c est efficace et facile.Caresses au coton et amitiés a vous. gigi397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pourrais écrire un livre sur le toilettage et ses dessous! Aujourd'hui nous allons faire bref et répondre à la question de Dougy! Oui l'état du chien est du à sa séance de toilettage. Évitez lui désormais! Un Coton de Tuléar se peigne TOUS les jours avec l'outil ci dessous! On n'attend pas qu'il y ai des "Dreads" dans la fourrure! On passe le peigne râteau lames larges d'abord, puis le coté lames étroites ensuite! Si vous lavez votre chien utilisez un Shampoing démêlant et évitez de frottez en rond. Massez le corps puis lissez les poils vers le bas. Ensuite un coup de séchoir toujours en partant de la ligne du dos vers le bas comme pour un Brushing avec une brosse à cheveux! Éventuellement vous pouvez couper avec un ciseaux à bout rond les poils dans les oreilles et ceux qui se trouvent au coin des yeux! On coupe les griffes avec une guillotine sans toucher la partie vivante de l'ongle. Un Coton de Tuléar ne se tond pas! Sa fourrure le protège du chaud comme du froid! Attention maintenant aux "coups de chaleur et aux coups de soleil"! Si il est vraiment tondu ras mettez lui un manteau rafraîchissant!

Merline
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Ouhlaaaaaaaaaaa anti tiques, anti puces..mazette !

J'en perds ma salive à hurler en long et en large ce que j'en pense ( surtout le Bravecto bien sur )

Peut être votre chien a til est plaies que l'on ne voit pas à cause de tout ce pelage ? Et donc forcément, ça ne peut lui faire QUE MAL… nous c'est comme ca qu'on a réalisé que notre cocker était malade de l'anti puces/tiques.. Plus moyen de tondre certaines zones de son corps…

Mais au pire demandez à rester pendant le toilettage.. après tout s'ils n'ont rien à se reprocher.. ya pas de raison qu'ils vous disent NON alors que vous êtes clientes 😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?