comportement après premier toilettage

Dougy-Master

Bonjour,

Nous avons un petit Coton de Tuléar âgé de 8 mois 1/2, que nous avons amené chez la toiletteuse (pour la 1ère fois) il y a 4 jours.

Jusque là, notre petit chien était joyeux et enjoué, toujours "collé" à nous...

La toiletteuse a été obligée de le tondre car il y avait beaucoup trop de feutrage dans le sous-poil.

Depuis, le retour à la maison, notre chien est "amorphe", il n'a plus d'appétit, il ne joue plus, il passe ses journées à gémir, caché sous un lit ou dans un recoin, c'est vraiment désolant !

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à un tel comportement canin ?

Si oui, quelles ont été les solutions mises en oeuvre ?

merci des réponses !

P. R.

13 réponses
Docline

Monsieur Gaspadinn était peigné tous les jours (3 peignes aux dents métalliques, du plus large au plus fin), mais quand il avait vers les 1 an,( il était à ma mère au départ avant qu'elle ne tombe malade, le poil du coton denient très vite ingérable, c'est le seul inconvénient de ce chien parfait, lol) il a fallu le tondre

Quelle horreur. Il ressemblait à une souris de laboratoire. Bon, je pense que j'ai été bien plus traumatisée que lui. Par la suite, rares visites chez une toiletteuse qui était vraiment très douce , le contact passait super bien entre le coton et cette dame, c'est important en effet. (De plus, l'éleveuse l'avait habitué au toilettage depuis tout petit )

Photo suivante = je me contente de peigner et de dégager les yeux (ciseaux à moustache )

Dougy-master, j'adorerais voir des photos de votre petit chien

Utilisateur anonyme

oui, mais . . . . Je suis "expatrié" résident à Madagascar (Diégo-Suarez précisément) où il n'y a qu' UNE toiletteuse, et UN seul vétérinaire ! Encore heureux, car dans beaucoup d'autres villes de Madagascar, il n'y a ni l'un ni l'autre ! ! ! Alors, on "fait avec" . . . ce midi j'ai vu le véto qui lui a injecté une sorte d'anti-stress. Il a également émis l'hypothèse que la molécule active du collier anti-puces (tout neuf) pourrait avoir quelques effets neuro-toxiques. Alors, on a dépouillé notre chien de sa "parure" et on attend de voir . . . merci, en tous cas !
Bonsoir, J'allais justement vous demander s'il ne pouvait pas y avoir une autre élément en jeu que la toiletteuse. Je penche plus pour expliquer son changement d'attitude par rapport au collier (ou alors autre souci de santé, à voir d'ici peu, maintenant que vous lui avez retiré le collier, vous verrez bien... remarque c'était pas forcément judicieux de le piquer... s'il va mieux, vous ne saurez pas si c'est le collier ou la piqure anti stress)
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👏Bisousssssss Misanthrope,Dougy,gentille Docline,Hibiscus,

Ah Misanthrope,on voit la patte d une professionnelle,ma fille m avait aussi offert une Fulminator,misere !!!

Je ne suis pourtant(enfin je crois)pas débile,mais je n ai jamais su l utiliser.J ai toujours été habitué a une brosse que j ai bien en main et je n ai jamais eu de problemes,ni avec Douchka, un caniche noir(mon 1er chien),ni avec Champagne (bichon).Meme,la toiletteuse de Champagne(qui a 30 ans de métier)ne l utilise pas.

Les gouts et les couleurs !!! nous que sommes que des" brosseuses" d entretien de notre animal et nous faisons notre possible pour le rendre beau et doux.

Gros bisous ensoleillés de Bruxelles gigi397 & cie 😁

" gigi 397 "