comportement après premier toilettage

Dougy-Master

Bonjour,

Nous avons un petit Coton de Tuléar âgé de 8 mois 1/2, que nous avons amené chez la toiletteuse (pour la 1ère fois) il y a 4 jours.

Jusque là, notre petit chien était joyeux et enjoué, toujours "collé" à nous...

La toiletteuse a été obligée de le tondre car il y avait beaucoup trop de feutrage dans le sous-poil.

Depuis, le retour à la maison, notre chien est "amorphe", il n'a plus d'appétit, il ne joue plus, il passe ses journées à gémir, caché sous un lit ou dans un recoin, c'est vraiment désolant !

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à un tel comportement canin ?

Si oui, quelles ont été les solutions mises en oeuvre ?

merci des réponses !

P. R.

13 réponses
Beaujabote

Il a peut-être été traumatisé par ce toilettage.

Mon chien n'a absolument aucun besoin d’être toiletté mais j'ai préféré passer par une professionnelle pour la 1ere douche. Clairement, ça n'a pas été une bonne expérience pour lui - surtout quand elle a voulu le sécher - comme j'étais présente, je lui ai dit de laisser tomber.

Bon pour la 2eme douche, pas le choix, il s'était roulé avec délice dans une ***** verdâtre, bien odorante - donc direct dans la douche de la maison et ça c'est très bien passé.

Je pense que Misanthrope va passer sur votre post, elle sera de bon conseil, c'est elle qui m'a conseillé une brosse pour Sky qui ne blesse pas la peau - du coup j'ai laché la furminator

Quiz

Un coton de Tuléar a un poil qui feutre énormément et a besoin d'être démêlé à fond pratiquement tous les jours.

S'il n'y est pas habitué, la séance de toilettage peut devenir extrêmement pénible pour lui, voir traumatisante.

Dougy-Master

merci à vous 3 pour ces précisions . . .

malheureusement, c'est sans doute ce que nous aurions dû faire, mais maintenant "le mal est fait" . . .

J'ai RdV avec le véto tout à l'heure, on va essayer de redonner à notre toutou sa joie de vivre !

Utilisateur anonyme

Là encore, je vais parler de socialisation durant l'âge critique qui se situe avant 12 semaines. C'est la socialisation somatosensorielle. Aujourd'hui, votre chiot ayant plus de 8 mois, vous ne pourrez que le desensibiliser ,ce qui vous prendra plusieurs semaines, mois ou année alors que durant la période critique elle ne vous aurez pris que quelques séances.

Dougy-Master

merci de votre analyse, même si elle ne cadre pas exactement avec mon problème.

J'ai eu une bonne dizaine de chiens dans ma vie qui compte déjà 70 années au compteur, lesquels allaient du Lhassa Apso au Beauceron, en passant par Doberman, Yorkshire, Gröenendaël, Labrit des Pyrénées, etc . . .

J'ai fait avec le Dobermandu "dressage" (garde & défense) et avec ma Beauceronne de l'agility, et je pense avoir quelques notions de ce qu'est la sociabilisation d'un chiot. Mais c'est la réaction bizarre de mon Coton (qui était déjà très bien sociabilisé) après son 1er toilettage et sa "tonte" qui m'intrigue. Merci quand même

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Alors je ne vois que OU le toiletteur OU un matos qui lui a fait perdre tous ses repères…

Noter cocker a été toute sa vie durant, suivi par une toiletteuse qui l'an dernier a dit "Là j'ai du le museler, car il n'a pas du tout apprécié" .. elle l'avait même mis dans un case PHOTOTHERAPIE pour l'attente afin de le relaxer.. depuis plus moyen de le mettre là bas il est déjà en panique ds la voiture qd on se gare..

On a refait un essai mais non.. je l'ai repris quasi direct ( il était mouillé.. pour vous dire ! )

Donc on le fait à la maison.. un Cocker ma foi avec du bon matos, on s'en sort, mais sinon FAIRE VENIR UN TOILETTEUR CHEZ VOUS et AVEC VOUS A SES COTéS… serait sans doute déjà moins traumatisant surtout que sur les Cotons, il y a du taff… ça doit même être douloureux (quand on se démêle nous mêmes les cheveux c'est déjà raide parfois… ) alors pour eux…

Je ne vois que ça.. et puis après il faut savoir si on connait bien le toiletteur… il y en a, qui … de ras le bol… malmène un peu le loulou qui ne veut pas se laisser faire… allez savoir..??

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Dougy-Master

oui, mais . . . .

Je suis "expatrié" résident à Madagascar (Diégo-Suarez précisément) où il n'y a qu' UNE toiletteuse, et UN seul vétérinaire ! Encore heureux, car dans beaucoup d'autres villes de Madagascar, il n'y a ni l'un ni l'autre ! ! !

Alors, on "fait avec" . . . ce midi j'ai vu le véto qui lui a injecté une sorte d'anti-stress. Il a également émis l'hypothèse que la molécule active du collier anti-puces (tout neuf) pourrait avoir quelques effets neuro-toxiques. Alors, on a dépouillé notre chien de sa "parure" et on attend de voir . . .

merci, en tous cas !

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Ouhlaaaaaaaaaaa anti tiques, anti puces..mazette !

J'en perds ma salive à hurler en long et en large ce que j'en pense ( surtout le Bravecto bien sur )

Peut être votre chien a til est plaies que l'on ne voit pas à cause de tout ce pelage ? Et donc forcément, ça ne peut lui faire QUE MAL… nous c'est comme ca qu'on a réalisé que notre cocker était malade de l'anti puces/tiques.. Plus moyen de tondre certaines zones de son corps…

Mais au pire demandez à rester pendant le toilettage.. après tout s'ils n'ont rien à se reprocher.. ya pas de raison qu'ils vous disent NON alors que vous êtes clientes 😉

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

Je pourrais écrire un livre sur le toilettage et ses dessous! Aujourd'hui nous allons faire bref et répondre à la question de Dougy! Oui l'état du chien est du à sa séance de toilettage. Évitez lui désormais! Un Coton de Tuléar se peigne TOUS les jours avec l'outil ci dessous! On n'attend pas qu'il y ai des "Dreads" dans la fourrure! On passe le peigne râteau lames larges d'abord, puis le coté lames étroites ensuite! Si vous lavez votre chien utilisez un Shampoing démêlant et évitez de frottez en rond. Massez le corps puis lissez les poils vers le bas. Ensuite un coup de séchoir toujours en partant de la ligne du dos vers le bas comme pour un Brushing avec une brosse à cheveux! Éventuellement vous pouvez couper avec un ciseaux à bout rond les poils dans les oreilles et ceux qui se trouvent au coin des yeux! On coupe les griffes avec une guillotine sans toucher la partie vivante de l'ongle. Un Coton de Tuléar ne se tond pas! Sa fourrure le protège du chaud comme du froid! Attention maintenant aux "coups de chaleur et aux coups de soleil"! Si il est vraiment tondu ras mettez lui un manteau rafraîchissant!

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou Dougy,Jai un bichon maltais qui passe chez la toiletteuse tout les 3 mois.Son 1 er toilettage a été fait a 4 mois 1/2 et c est tres bien passé.Quand il est sorti du salon,il était fier comme Artaban.Il a maintenant 3ans 1/2 et va toujours chez la meme toiletteuse,mais a chaque fois ,il commence a trembler.Je pensais qu il avait peur,mais pas du tout,c est car je préfére laisser sa toiletteuse seule avec lui.Si je reste,il va tout le temps tirer pour venir avec moi.Je le brosse 1 fois par jours,mais au plus ca pousse,au plus le temps du brossage est long.1 sorte de piqure anti-stress?je crois que c est un anxiolytique pour le calmer plutot.Vous etes sure qu il n a pas été blessé? c est tard 8 mois pour la 1ere fois.Courage et habituez le avec une brosse pour coton ou bichon,cela existe et ca tout les jours et ca tout en lui parlant et dire ce que vous faites,et avec une petite friandise, quand c est fini et qu il s est laissé faire,n est pas a négliger.En général,ils comprennent vite et viennent d eux meme si vous montrez la brosse.Ca doit rester un moment de plaisir pour lui et non une corvée.Courage Dougy,dans 15 jours ,,vous allez voir comme c est efficace et facile.Caresses au coton et amitiés a vous. gigi397

" gigi 397 "