Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comportement après premier toilettageComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Nous avons un petit Coton de Tuléar âgé de 8 mois 1/2, que nous avons amené chez la toiletteuse (pour la 1ère fois) il y a 4 jours.
Jusque là, notre petit chien était joyeux et enjoué, toujours "collé" à nous...
La toiletteuse a été obligée de le tondre car il y avait beaucoup trop de feutrage dans le sous-poil.
Depuis, le retour à la maison, notre chien est "amorphe", il n'a plus d'appétit, il ne joue plus, il passe ses journées à gémir, caché sous un lit ou dans un recoin, c'est vraiment désolant !
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à un tel comportement canin ?
Si oui, quelles ont été les solutions mises en oeuvre ?
merci des réponses !
P. R.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Je ne sais pas la fréquence des brossages sur votre chien.

Ma chienne est brossée tous les jours (si ce n'est pas 2 fois), un petit coup léger suffit la plupart du temps, et elle en redemande. Un entretien régulier est je trouve plus efficace et plus rapide que des heures de démêlage une fois de temps en temps.

Si vous êtes de nouveau confronté(e) à ce problème, renseignez vous non pas auprès de toiletteur mais d'un vétérinaire ou d'un responsable auprès de la centrale canine, un conseil c'est gratuit !
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Il a peut-être été traumatisé par ce toilettage.
Mon chien n'a absolument aucun besoin d’être toiletté mais j'ai préféré passer par une professionnelle pour la 1ere douche. Clairement, ça n'a pas été une bonne expérience pour lui - surtout quand elle a voulu le sécher - comme j'étais présente, je lui ai dit de laisser tomber.
Bon pour la 2eme douche, pas le choix, il s'était roulé avec délice dans une m**** verdâtre, bien odorante - donc direct dans la douche de la maison et ça c'est très bien passé.

Je pense que Misanthrope va passer sur votre post, elle sera de bon conseil, c'est elle qui m'a conseillé une brosse pour Sky qui ne blesse pas la peau - du coup j'ai laché la furminator
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Un coton de Tuléar a un poil qui feutre énormément et a besoin d'être démêlé à fond pratiquement tous les jours.
S'il n'y est pas habitué, la séance de toilettage peut devenir extrêmement pénible pour lui, voir traumatisante.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
merci à vous 3 pour ces précisions . . .
malheureusement, c'est sans doute ce que nous aurions dû faire, mais maintenant "le mal est fait" . . .
J'ai RdV avec le véto tout à l'heure, on va essayer de redonner à notre toutou sa joie de vivre !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Là encore, je vais parler de socialisation durant l'âge critique qui se situe avant 12 semaines. C'est la socialisation somatosensorielle. Aujourd'hui, votre chiot ayant plus de 8 mois, vous ne pourrez que le desensibiliser ,ce qui vous prendra plusieurs semaines, mois ou année alors que durant la période critique elle ne vous aurez pris que quelques séances.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
merci de votre analyse, même si elle ne cadre pas exactement avec mon problème.
J'ai eu une bonne dizaine de chiens dans ma vie qui compte déjà 70 années au compteur, lesquels allaient du Lhassa Apso au Beauceron, en passant par Doberman, Yorkshire, Gröenendaël, Labrit des Pyrénées, etc . . .
J'ai fait avec le Dobermandu "dressage" (garde & défense) et avec ma Beauceronne de l'agility, et je pense avoir quelques notions de ce qu'est la sociabilisation d'un chiot. Mais c'est la réaction bizarre de mon Coton (qui était déjà très bien sociabilisé) après son 1er toilettage et sa "tonte" qui m'intrigue. Merci quand même
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Alors je ne vois que OU le toiletteur OU un matos qui lui a fait perdre tous ses repères…
Noter cocker a été toute sa vie durant, suivi par une toiletteuse qui l'an dernier a dit "Là j'ai du le museler, car il n'a pas du tout apprécié" .. elle l'avait même mis dans un case PHOTOTHERAPIE pour l'attente afin de le relaxer.. depuis plus moyen de le mettre là bas il est déjà en panique ds la voiture qd on se gare..
On a refait un essai mais non.. je l'ai repris quasi direct ( il était mouillé.. pour vous dire ! )

Donc on le fait à la maison.. un Cocker ma foi avec du bon matos, on s'en sort, mais sinon FAIRE VENIR UN TOILETTEUR CHEZ VOUS et AVEC VOUS A SES COTéS… serait sans doute déjà moins traumatisant surtout que sur les Cotons, il y a du taff… ça doit même être douloureux (quand on se démêle nous mêmes les cheveux c'est déjà raide parfois… ) alors pour eux…

Je ne vois que ça.. et puis après il faut savoir si on connait bien le toiletteur… il y en a, qui … de ras le bol… malmène un peu le loulou qui ne veut pas se laisser faire… allez savoir..??
“Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
oui, mais . . . .
Je suis "expatrié" résident à Madagascar (Diégo-Suarez précisément) où il n'y a qu' UNE toiletteuse, et UN seul vétérinaire ! Encore heureux, car dans beaucoup d'autres villes de Madagascar, il n'y a ni l'un ni l'autre ! ! !
Alors, on "fait avec" . . . ce midi j'ai vu le véto qui lui a injecté une sorte d'anti-stress. Il a également émis l'hypothèse que la molécule active du collier anti-puces (tout neuf) pourrait avoir quelques effets neuro-toxiques. Alors, on a dépouillé notre chien de sa "parure" et on attend de voir . . .
merci, en tous cas !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ouhlaaaaaaaaaaa anti tiques, anti puces..mazette !
J'en perds ma salive à hurler en long et en large ce que j'en pense ( surtout le Bravecto bien sur )
Peut être votre chien a til est plaies que l'on ne voit pas à cause de tout ce pelage ? Et donc forcément, ça ne peut lui faire QUE MAL… nous c'est comme ca qu'on a réalisé que notre cocker était malade de l'anti puces/tiques.. Plus moyen de tondre certaines zones de son corps…

Mais au pire demandez à rester pendant le toilettage.. après tout s'ils n'ont rien à se reprocher.. ya pas de raison qu'ils vous disent NON alors que vous êtes clientes
“Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)