comportement après premier toilettage

Dougy-Master
Dougy-Master

Bonjour,

Nous avons un petit Coton de Tuléar âgé de 8 mois 1/2, que nous avons amené chez la toiletteuse (pour la 1ère fois) il y a 4 jours.

Jusque là, notre petit chien était joyeux et enjoué, toujours "collé" à nous...

La toiletteuse a été obligée de le tondre car il y avait beaucoup trop de feutrage dans le sous-poil.

Depuis, le retour à la maison, notre chien est "amorphe", il n'a plus d'appétit, il ne joue plus, il passe ses journées à gémir, caché sous un lit ou dans un recoin, c'est vraiment désolant !

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à un tel comportement canin ?

Si oui, quelles ont été les solutions mises en oeuvre ?

merci des réponses !

P. R.

27 réponses
Marina2577
Marina2577

Oui, merci, je vous dis après ce qu'a dit le vétérinaire.

Marina2577
Marina2577

Bonsoir, j'ai emmené mon chien chez le vétérinaire et il a dit qu'il avait une réaction allérgique aux produits du toilettage. Il lui a mis une inyection et lui a donné des médicaments pour 10 jours.

Heureusement que je suis allée! Il avait lea oreilles inflammées et l'anus aussi, apart de démangeaisons, le pauvre...

Bon j'espère qu'il se soignera et son comportement deviendra normal à nouveau!

Docline
Docline

Eh bien! Heureusement pour lui que vous avez eu le bon réflexe.

Vous aurez intérêt par la suite à le coiffer vous même, c'est plus sûr ...

(plusieurs fois par semaine je peigne mon bichon havanais aux peignes métalliques, j'ai 3 grosseurs de dents - plus le fameux "découd-vite" de couturière en cas de noeuds ou de boulettes de plante)

(et régulièrement je dégage le visage avec des ciseaux à bouts rounds mais qui coupent bien: "ciseaux à moustaches" que vendent certaines pharmacies, ou bien en animalerie on trouve aussi des bons ciseaux pas dangereux.)

Normalement j'évite de laver un chien, sauf en cas de contact avec quelque chose d'affreux. Et là je ne fais confiance qu'au savon noir, super efficace, super économique, et super bien toléré par les animaux.

En cas d'irritation cutanée, le gel d'aloe vera marche pour nos toutous aussi bien que pour nous.

Avant d'acheter de l'anti puces, vous devez toujours rappeler aux vétos ce problème d'allergie, car un terrain allergique peut réagir à différents produits . (bref, mieux vaudra ne jamais oublier cet épisode malheureux.

Merci d'avoir donné des nouvelles!!

Marina2577
Marina2577

Bonjour, j'ai déjà écrit mais je ne isais pas si cest apparu. Le vetérinaire a dit qu'il avait une réaction allergique aux produits du toilettage et donc lui a mis une injection et lui a donné des médica.ments pour 10 jours.

J'espère qu'il ira mieux! Salut!

Marina2577
Marina2577

J'avais pas vu vottr réponse (et j'ai écrit à nouveau...), merci beaucoup! Je tiendrai compte de vos conseils! Salut!

Picco85
Picco85

Hello

J’ai 2 cavaliers King Charles. Je fqis le toilettage moi même. Meilleur pour l’organisation et pour le budget. 
Effectivement c’est la foire au salon de toilettage et bon la rencontre avec des autres pas bien éduqués. Quelle horreur 

Je me suis acheté un bureau qui de leve en hauteur pour etre debout sans se casser le dos. 

J’ai testé 2 salons. C’est hors de prix. Faut la contrainte de prendre rdv. Faut les déposer et

Revenir chercher. C’est pas pratique. 
Je mets 2h par chien : tondeuse et ciseaux. 
Je nettoie les oreilles avec hydrolat de bleuet

Je vidange les glandes anales

Si ça peut aider. 

Docline
Docline

lol, Picco, un grand bravo pour vos talents de toiletteur, mais pas pour votre phobie des chiens inconnus !!!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?