Publicité

bagarre chiens bagarre chiens
© / juL / - Flickr

Comment séparer deux chiens qui se battent ?

Par Éric Duchêne Rédacteur | Journaliste

mis à jour le

Cela arrive malheureusement régulièrement : on promène tranquillement son chien ou on le laisse se défouler dans un parc canin, et puis un autre chien arrive, et là, rien ne va plus : les deux chiens commencent à se battre. Que faire dans cette situation ? Et que ne faut-il surtout pas faire ?

Comment séparer deux chiens qui se battent ? Y a t-il un moyen efficace pour arrêter un combat de chiens ?

Un accrochage qui commence entre deux chiens est souvent lié à un problème de sociabilisation. Cependant il est aussi possible que ce comportement agressif de l'un ou des deux chiens soit dû à une mauvaise éducation... Et quelque soit la nature de la confrontation, il n'est jamais facile d'intervenir en personne surtout sans savoir quoi faire.

Comment faire pour arrêter une bagarre de chiens ?

La prévention avant tout

Avant d'arriver au conflit, la première chose à faire est d'anticiper la bagarre en observant le langage corporel des chiens. C'est de cette manière que vous saurez exactement lequel des deux ira ou pas jusqu'à l'affrontement.

Et si malgré votre vigilance l'altercation semble inévitable, essayez de ne pas vous laisser envahir par votre impulsivité au risque de regretter votre geste mal attentionné.

Si cela se produit, restez calme mais en alerte, il ne sert à rien de faire exploser ses cordes vocales en criant dans le but de faire décrocher les chiens. De plus vous risquerez d'engendrer de la peur chez l'un ou l'autre mais aussi d'augmenter l'intensité de la situation.

4 méthodes pour stopper deux chiens qui se battent

Il n'est pas évident d'interrompre une bagarre de chiens lorsque l'on est à l'extérieur étant donné que les solutions ne sont pas bien nombreuses. Mais voici quelques possibilités qui s'offrent à vous :

1. Une voix forte mais ferme peut permettre de faire cesser un combat de chiens, mais gardez à l'esprit que cette astuce ne garantit pas à coup sûr la séparation des chiens puisque tout dépend de la gravité du comportement agressif. Mais rien ne vous empêche d'essayer !

2. Autre technique plus délicate et qui nécessite deux personnes physiques, c'est d'intervenir en attrapant chacun son chien par les pattes arrières en formant un arc de cercle opposé. Cette méthode est très connue et a déjà fait ses preuves.

3. Si vous vous trouvez dans une maison, la meilleure solution est le jet d'eau, réglez-le au maximum et pulvérisez sans scrupule les deux chiens jusqu'à cessation définitive.

4. Dernière solution qui peut aussi très bien fonctionner : prendre une grande couverture bien épaisse et de la jeter sur les deux chiens dans le but d'interrompre le conflit. Ce textile aveuglera la visibilité des animaux et perturbera leurs sens.
 
Si les astuces citées ci-dessus vous semblent effrayantes et difficiles à réaliser, vous avez la possibilité d'opter pour un spray à base de citronnelle comme le Pet corrector spray. L'objectif de cette bombe anti-combat ou répulsive est de détourner ou d'arrêter chez le chien le comportement agressif. Personnellement je ne connais pas l'efficacité de ce jet, mais libre à vous de le tester !

À ne surtout pas faire

Ne faites jamais irruption au milieu d'une bagarre de chiens en cherchant à ouvrir leur gueules pour qu'ils lâchent prise. Croyez-moi cette méthode est la meilleure façon de vous faire arracher une main. N'attrapez pas non plus le chien par la queue au risque de lui déplacer une vertèbre.

www.eduquersonchien.com

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

4 commentaires

  • Warli
    Warli
    j'aurais du lire avant se sujet ^^

    Je passais mes vacance au camping, mon chien attacher à ma caravane, dans le camping il y avait un chien très agressif envers les autres chien. Un jours une chienne en chaleur et venus vers mon chien, l'autre chien agressif est venu immédiatement attaquer mon pauvre jack, comme mon chien était attacher j'ai penser bien de prendre par le collier l'autre chien pour les séparer et c'était pas la bonne idée, il ma mordu,après la morsure j'ai crier tellement fort que les 3 chiens sont parti.
  • Pepette38
    Pepette38
    tout à fait par hasard, j'ai constaté qu'agiter un chiffon blanc ou clair (ou un pull...) fait peur aux deux chiens.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Après avoir testé les conseils donnés je vous donne mon avis.
    J'ai actuellement deux chiens qui ne pouvaient pas s'entendre dès leur rencontre (je fais la garde de chiens). Avant je les laissais se gueuler dessus en les gardant attachés mais ça empirait.
    J'ai donc suivi les conseils en gardant une voix ferme dès qu'un des deux grognait et comme je suis en appartement, j'ai pris un spray d'eau. Celui qui a tendance à grogner n'aime pas du tout ça.
    J'ai quand même mis du temps avant de les remettre à nouveau ensemble. Je les ai séparé quelques jours.
    Et depuis que je les ai remis ensemble sous ma surveillance et en m'imposant avec une voix ferme et le spray d'eau si besoin, tout est niquel ! bien sûr ils se regardent du coin de l'oeil quand ils se croisent. Mais ils ne bronchent plus et cohabitent.

    Merci beaucoup jean-luc, ça m'a enlevé un poids important
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 4

Vous voulez partager cet article ?