Publicité

nom de chien année 2010 F
© Fotolia

Choisir un nom de chien en 2010

Par Lina Rayan

Publié le

Choisir un nom pour son chien, c’est la première chose que l’on fait au moment de l’adoption. Certains maîtres choisissent même le nom de leur chien avant de le ramener à la maison.

Le nom du chien doit être réfléchi et ne pas être attribué sur un coup de tête. C’est principalement par son nom qu’il va comprendre que vous entrez en contact avec lui. De plus, comprendre son nom est pour le chien la base de l’éducation.

Mise à jour : Nous sommes en 2011, consultez notre article Choisir un nom de chien en 2011

Chien LOF ?

Votre chien est-il L.O.F ? C’est-à dire inscrit au Livre des Origines Françaises, et donc considéré comme chien de race par la S.C.C (Société Centrale Canine).

Si c’est le cas, votre chien doit avoir un nom dont la première lettre est définie par un calendrier annuel. En 2010, vous devez choisir un nom de chien dont la première lettre sera le F. En 2011 ce sera le G, en 2012 le H… ainsi de suite.

Certaines lettres de l’alphabet sont retirées de la règle d’attribution comme le K, le Q, le W, le X, le Y et le Z. En effet, on considère qu’il est trop difficile de trouver un nom commençant par une de ces lettres. Même s’il ne s’agit que d’un nom de chien !

Si votre chien n’est pas L.O.F, rien ne vous empêche de respecter cette règle, c’est d’ailleurs ce que la plupart des propriétaires de chiens font.

Comment choisir un nom de chien ?

Il existe certaines règles élémentaires pour attribuer un nom à son chien. Il est bon de les connaître avant de se lancer.

Un nom de chien court : le chien n’entend clairement que 2 syllabes, il faut donc éviter les noms trop longs ou compliqués.

Un nom de chien audible : le nom que vous donnerez à votre chien doit être intelligible et facilement reconnaissable. Les sons comme aï, ou, et les lettres f, b, l peuvent être difficilement identifiables.

L’idéal pour un chien est souvent d’avoir un nom dont les sons sont doublés, Loulou, Yaya, Fifi… Sachez que si votre chien est L.O.F, vous pouvez lui attribuer un surnom ; il aura ainsi un beau prénom mais surtout un surnom usuel.

Un nom adapté au chien

Il y a d’autres critères à prendre en compte comme la taille du chien, son sexe, et surtout son caractère.

Un nom de chien selon la taille : les petites races ont un tempérament plus nerveux, il faut éviter de leur donner des noms trop secs. Les consonnes faibles et le doublement des sons est alors envisageable : Boubou, Sissi…

Les grandes races de chien sont d’un naturel plus calme, vous pouvez préférer un nom court, percutant avec une consonne sonore, comme Rex, Curtis…

Un nom selon le sexe du chien : un chien mâle aura un nom avec des consonnes dures et des voyelles sonores. Pour une femelle on préfèrera un nom plus doux.

Un nom selon le caractère du chien : on donnera un nom doux à un chien qui a tendance à la soumission tandis qu’on donnera un nom sec à un chien dominant.

Avec tous ces conseils vous trouverez à coup sûr le nom de chien parfait. Si toutefois les idées vous manquent, consultez notre liste de nom de chien pour l’année 2010. Si au contraire vous débordez d'idées, partagez-les avec les autres membres en commentant cet article !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

9 commentaires

  • Huskyland
    Huskyland
    Fynmark , Faryk , Fenrilda, fenrir , Faïka ,ferud ,Finmund, Faytouk ...idéal pour les chien nordiques ^^
  • Mic_Comte
    Mic_Comte
    Et en 2011, la lettre est G:
    http://www.braquedubourbonnais.info/fr/Nom-chien-G.htm
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    J'ai appelé mon chien Figaro
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 9

Vous voulez partager cet article ?