Le Bouledogue américain et les autres
Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chiens ?
Le Bouledogue américain est un chien qui s’entend bien avec ses congénères s’il a été socialisé dès son plus jeune âge. Les relations entre deux chiens du même sexe, en revanche, sont souvent compliquées.
La cohabitation avec les chats est-elle possible ?
Le Bouledogue américain ayant un instinct de chasseur, la cohabitation avec les chats peut être compliquée, mais pas impossible.
Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Bouledogue américain ?
Oui, la Bouledogue américain adore les enfants et fait un excellent compagnon de jeu. Toutefois, comme avec tous les animaux, il ne faut pas laisser un enfant et un chien seuls sans surveillance.
Son caractère, son mode de vie
Un chien sportif ou patachon ?
Le Bouledogue américain est un chien sportif et énergique qui a besoin de se dépenser physiquement au quotidien.
Un chien plutôt affectueux ou sauvage ?
Le Bouledogue américain est un chien affectueux, parfois pot-de-colle, mais se montre généralement méfiant vis-à-vis des étrangers.
Un bon chien de garde ?
C’est un excellent chien de garde.
Peut-il vivre en appartement ?
Il peut s’adapter à une vie en appartement à condition d’être très fréquemment sorti, et d’avoir la possibilité de s’ébattre en liberté.
Est-il adapté à la vie en ville ?
Il peut s’adapter à une vie en ville mais sera beaucoup plus épanoui à la campagne.
Supporte-t-il la solitude ?
Etant très proche de ses maîtres, le Bouledogue américain supporte mal la solitude.
Ses plus grandes qualités ?
Sportif et dynamique, il a aussi un côté « clown » qui ne peut que séduire les amateurs de molosses ! Il est joueur, expressif, et loyal.
Ses défauts ?
Il est assez têtu et peut être difficile à éduquer pour des personnes qui ne connaissent pas les chiens. Son rapport aux autres chiens peut être compliqué s’il n’a pas été socialisé assez tôt.
Son physique, sa santé
Ses caractèristiques physiques
Il existe plusieurs types de Bouledogues américains. On en compte 3 principales :
- Le Bully : plus massif et puissant, il est plus court que celui de ses cousins, et a la mâchoire inférieure avancée, ce qui le rend prognathe.
- Le Standard : le museau un peu plus long, il reste également prognathe et massif. Surtout un chien de ferme, il a été croisé avec des Pitbull, ce qui en fait un prédateur et donc un compagnon de chasse assez doué.
- L’Hybride : le plus fréquent aujourd’hui, c’est un croisé de plusieurs types.
Le Bouledogue américain mesure entre 55 et 67 cm au garrot et pèse entre 36 et 55 kilos. Son poil est ras et dur. Sa robe peut être blanche, bringées, fauve, ou blanche à taches grises.
Des problèmes de santé spécifiques ?
Le Bouledogue américain présente des prédispositions à certaines maladies : dysplasie de la hanche, dysplasie du coude et hernies.
Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?
Comme pour tous les chiens, leur poids est à surveiller. Gloutons, ils peuvent facilement devenir obèses s’ils ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique.
Son éducation
Un conseil d’éducation ?
Le Bouledogue américain a besoin d’une éducation ferme, juste et cohérente, sans violence. Ce n’est pas forcément le chien le plus facile à éduquer ; il n’est donc pas conseillé comme premier chien. Il faudra le socialiser très tôt et lui enseigner les règles d’une cohabitation harmonieuse en famille. Un éleveur consciencieux saura vous donner les conseils nécessaires et vous suivra si nécessaire dans l’éducation de votre chiot.
Découvrez nos plus belles photos de Bouledogues américains dans l'album ci-dessous :
A lire aussi : conseils pour avoir un Bouledogue en pleine forme