Publicité

chien vacances plage
© S1lvers Family - Flickr

A la plage avec son chien : règles et conseils

La rédaction

mis à jour le

A la plage avec son chien : règles et conseils

Comme la moitié des français, vous partez en vacances cet été. Comme plus du quart des français, vous avez un chien. Comme la plupart des français vous préférez la mer à la montagne…

Mais arrêtons de parler chiffres : si vous emmenez votre chien à la plage, que faut-il faire ou ne pas faire ?

Premièrement, il y a les plages autorisées aux chiens, celles qui ne le sont qu’à certaines heures de la journée, et d’autres qu’à certains endroits seulement. Pour trouver la liste des plages autorisée ou non par région, rendez-vous ici.

Mais dans tous les cas, la laisse est obligatoire ! A ceux qui espèrent offrir à leur chien un terrain de jeu à perte de vue, vous encourez une amende de 11 euros. Ça fait cher la balade… Cela va de soi, vous devez également ramasser la crotte de chien si votre toutou s’abandonne entre deux dunes.

Veillez aussi à ce qu’il ne trouble pas la tranquilité des autres personnes venues se faire dorer la pilule… La plupart ne sont pas amateurs du masque de beauté à la bave de chien.

Deuxièmement, la baignade : elle est souvent interdite pour les chiens, mais dans tous les cas elle doit se faire sous surveillance. En général si elle est interdite pour le chien, un écriteau le mentionne à l’entrée de la plage.

Troisièmement, voici quelques conseils toujours bons à prendre pour que votre virée à la plage soit idéale :

- Emmenez votre chien aux heures où il fait le moins chaud, et quand la plage est peu fréquentée. Autrement dit, le matin ou le soir.
- Laissez votre chien à l’ombre, sous un parasol avec une gamelle d’eau à disposition. S’il halète trop fort, mouillez-lui la tête et les pattes. Attention au coup de chaleur !
- S’il se baigne, rincez votre chien à l’eau douce pour éviter les irrations cutanées. Le soir venu, il faudra faire un shampooing au chien pour le débarasser du reste de sel et du sable.

Mais d’ailleurs, savez-vous si votre chien est plutôt mer, montagne… ou pantouflard ? Pour le savoir faites notre test !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?