L’espérance de vie du chien s’est considérablement allongée grâce aux conditions de vie plus clémentes qui sont offertes à nos animaux de compagnie, à une meilleure alimentation, mais aussi grâce à l’amélioration des soins vétérinaires.
Comme nous, nos chiens vivent plus vieux. Mais il ne suffit pas de garder nos fidèles compagnon en vie plus longtemps, il faut aussi les garder en bonne forme.
Voici 7 astuces simples pour avoir un chien senior, jeune dans sa tête et dans son corps !
Jouer et récompenser chaque jour
Les jeux entretiennent l’activité physique et psychique du chien. De plus, le jeu entretien le lien entre l’animal et son maître avec le système de la récompense. Jouer puis récompenser son chien au quotidien est une activité primordiale, au même titre que la promenade.
Un chien svelte
Les chiens en surpoids ont des problèmes pour se déplacer et se mouvoir en général. Pire, ils ne sont pas friands d’activités physiques. Si vous avez un chien qui a de l’embonpoint, il vous faudra le mettre au régime.
Adoptez un autre animal
Amenez un chiot (ou un chaton) plein de vie et d’énergie à votre domicile est un moyen efficace de dérouiller votre chien senior. Il lui faudra imposer son autorité au plus jeune, et montrer qu’il le domine hiérarchiquement. Cela va donner un coup de fouet à votre « jeune papi ».
Pratiquer un sport canin
Il a beau être senior, votre chien peut tout de même pratiquer un sport canin. N’hésitez pas à le mettre à l’épreuve avec un frisbee, une balle à rapporter, ou même un petit parcours d’obstacles.
Lui apprendre des tours
Armez-vous de friandises, préparez-vous pour la caresse, et lancez-vous dans l’apprentissage de tours à votre chien. Il connaît déjà le « assis, couché, pas bouger » ? Alors pourquoi ne pas passer au « saute » ou « roule sur toi-même »…
Lui donner des challenges
Parce qu’un chien âgé a tendance à se laisser aller et devient de plus en plus gourmand, pourquoi ne pas faire de la friandise un défi à relever. De nombreux jouets pour chien ont une fonction de distributeur de croquettes. C’est le cas par exemple du Pipolino : vous remplissez le cylindre de croquettes, et le chien doit le faire rouler pour que les croquettes s’échappent par les petits trous.
> Découvrez les conseils d'un vétérinaire qui vous explique en vidéo comment bien s'occuper de son vieux chien