Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Utilisateur anonyme

Ulysse, c'est tellement vrai ce que tu dis. J'entend souvent qu'il faut laisser faire, je vois rarement les gens laisser. Moi même j'interviens lorsque ça tourne a la dispute si c'est un congénère inconnu c'est un réflexe, je ne peut pas arriver et dire "boarf laissons les" alors que le maître se fait un sang d'encre. La dernière fois, c'est une petite chienne type westie qui tirait sur sa laisse comme une folle pour venir à notre niveau, j'allais pas leur tourner le dos et m'enfuir en courant donc j'ai laissé les présentations se faire. D'un coup c'est parti en beuglement des deux camps, beaucoup de bruit et de gesticulation, la petite qui essayait d'attraper Maya au cou. La maîtresse était tellement paniquée qu'elle m'a laissé me démerder toute seule pour séparer SA chienne 😅 elle était occupée a hurler de panique en disant "Ils sont gentils, ils sont gentil et finalement non" j'avais envie de lui balancer : Oui bah écoutes, t'as récupéré ta poupette saine et sauve malgré le fait qu'elle ai fait mal a ma chienne. Pardon d'avoir un chien qui n'accepte pas qu'une furie essaye de passer ses nerfs dessus. Non mais ! Et puis, en essayant de faire reculer la petite, j'ai quand même reçu un sacré coup de dent ! Quand c'est avec une chienne que je connais très bien, on attend un peu et elles se calment d'elle même. La dernière fois qu'elle se sont battues, elles ont arrêté et sont parties ensemble fouiller dans les buissons comme si de rien était.

Oui pareil je vois rarement les gens laisser et comme toi, il m'arrive d'intervenir quand les gens me donnent l'impression qu'ils pourraient frapper un ou les chiens, quand je pense qu'ils vont faire monter la tension ou parce qu'ils font monter la tension, etc.

Autrement si ca n'en tenait qu'à moi, je n'interviendrai pas du tout, malgré les risques que ça comporte.

Enfin si, j'interviendrais pour éduquer le mien, si nécessaire. Mais pas pour faire à sa place ou empecher des comportements justes ou nécessaires.

Docline

Je vais prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour humains afin de faire castrer mes petits neveux. Ca leur évitera d’avoir envie de grimper sur toutes les filles qui passent et de vouloir casser la gueule à tous les autres garçons. Leurs parents me remercieront plus tard, quand ils verront que ça leur évite de se pourrir la vie. A comparaison ignoble, réponse ignoble !

lol, je ne sais même pas de quoi vous vous indignez si fortement, monsieur Martau.

Si c'est de mon affirmation que les adolescents mâles (au moins chez les mammifères) ont plus de conduites à risques que l'ensemble de leur espèce, je m'étonne de votre ignorance. Par exemple, l'année où j'ai travaillé dans un centre de rééducation, je peux vous dire que les ados en fauteuil (des 15-18 ans) n'avaient pas été victimes d'un accident lors d'un trajet en mobylette d'un point A à un point B, mais à chaque fois lors de "jeux" style "t'es cap ou t'es pas cap" (de faire telle ou telle "prouesse" en mobylette sur ce rond point... A ce que je sache, les ados femelles ne cherchent pas à affirmer leur identité dans des stupides jeux de "t'es pas cap".

S'il faut en croire certains reportages animaliers, de nombreuses espèces ont leur lot de problèmes induits par l'agressivité hormonale de certains individus de sexe masculin.

S'il faut en croire aussi les informations sur les violences masculines.

( Mais je suppose aussi que toutes ces constatations ne sont pas assez scientifiques pour monsieur Martau ?)

Loustick

Docline, si votre propo foutai pas la trouille, ça serai rigolo. Sur que si on suprime le masculin et ses conduite a risque ou agressif, au moin pour l'humain, on va vite regler les problemes de la planete. Mais est ce c'est pas un peu radicale?

Je rappel que la repro des especes est basee tres fréquemment sur des echanges heterosexuels.

Apres pour les conduite a risque, ce dont tu parle es pas une preuve scientifique. C'est juste une histoire d'education une fois de plus, et de la place, du role predefini du masculin dans nos société.

Je ne suis meme pas sur que les hormone ont grand chose a voir avec la prise de risque.

Les chien male que j'ai eu etait tous "entier", et comme tout le monde ici je peux temoigner qu'un chien éduquer et bien dans son pattes c'est pas plus agressive qu'une femelle.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick

Bon parfoi faut les baratiner pour qu'il fini son bouffe et que tu es pressé, mais ça non plus c'est pas une histoire de coucougnette.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Docline j’ai la sensation que ce n’est pas tant la stérilisation/castration qui vous pose problème mais le fait d’un « mâle » tout simplement.

Ce que vous décrivez dans la nature s’apparente simplement à la roue du paon, le plus beau, le plus fort, le plus adapté pouvait se reproduire c’est un instinct naturel.

C’est aussi un moyen de définir son appartenance à un groupe comme ces jeunes filles qui exhibent leur corps en tenue légère devant de jeunes mâles faisant la roue, puis excusez moi mais les nanas entres elles c’est pas forcément plus soft (dans mon souvenir l’adolescence entre filles ça a été assez violent psychologiquement 🤣)

Les mecs ils se tapaient dessus pour 10 minutes plus tard se taper dans le dos en riant (je schématise un peu mais voilà c’était moins loin et moins cruel que chez les nanas 😅)

Oui la violence masculine existe mais fort heureusement Docline tous les hommes sont loin d’être des bobos debiles.

J’ai été élevée par mon papa (ma mère ayant déserté le domicile familial avec que n’arrive pas belle mère qui a été géniale) il m’a enseignée des valeurs importante (respect, tolérance …) il a élevé mon frère dans la même lignée c’est un jeune homme très bien et je serais navrée qu’on décide de le castrer parce qu’il y a des femmes qui ont un soucis avec la gente masculine 😉

Je pourrait remonter à mon arrière grand père quintravaillé au chemin de fer, qui n’a jamais été violent, toujours bon vivant, mon papi qui été ingénieur architecte et qui a passé sa vie à travailler pendant que mami élèvé les enfants et sortait avec ses copines … bref s’il y a des ******* sur terre il y a auss des connasses et ça je pense que c’est important de ne pas l’oublier

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Tania28700

Tout à fait ; mon père disait aussi " nous les mecs, on se fout une rouste et après on va boire un verre"

Et l'éducation, oui l'Education... que l'on transmet👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Pour en revenir à la stérilisation, mon mâle a été castré à un peu plus d'un an, dysplasique, et hors de question qu'il saillisse notre femelle. Et notre femelle a été stérilisée à 10 ans, suite chaleurs hémorragiques... les prémices de son cancer

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Martau

lol, je ne sais même pas de quoi vous vous indignez si fortement, monsieur Martau. Si c'est de mon affirmation que les adolescents mâles (au moins chez les mammifères) ont plus de conduites à risques que l'ensemble de leur espèce, je m'étonne de votre ignorance. Par exemple, l'année où j'ai travaillé dans un centre de rééducation, je peux vous dire que les ados en fauteuil (des 15-18 ans) n'avaient pas été victimes d'un accident lors d'un trajet en mobylette d'un point A à un point B, mais à chaque fois lors de "jeux" style "t'es cap ou t'es pas cap" (de faire telle ou telle "prouesse" en mobylette sur ce rond point... A ce que je sache, les ados femelles ne cherchent pas à affirmer leur identité dans des stupides jeux de "t'es pas cap". S'il faut en croire certains reportages animaliers, de nombreuses espèces ont leur lot de problèmes induits par l'agressivité hormonale de certains individus de sexe masculin. S'il faut en croire aussi les informations sur les violences masculines. ( Mais je suppose aussi que toutes ces constatations ne sont pas assez scientifiques pour monsieur Martau ?)

Vous vous servez de comparaisons bancales, vous transposez d’une espèce à l’autre, en mélangeant allègrement humains, chiens domestiques et espèces sauvages, ados et adultes, vous érigez des anecdotes personnelles en vérité générales, vous picorez dans des sources pas forcément pertinentes les faits pas toujours prouvés qui vous arrangent, et, finalement, vous vous servez de cet infâme brouet pour militer en faveur de la version qui vous arrange à titre purement personnel.

Martau

@Docline

La personne à l’origine du sujet demandait des avis et des retours d’expérience, vous répondez avec une propagande forcenée !

Vous devriez arrêter de prendre vos élucubrations pour la réalité. Et vous demander pourquoi vous pensez ce que vous pensez : ça vous aiderait peut-être à comprendre pourquoi vous avez des préjugés sur les chiens mâles (seulement les chiens ?) et une étrange obsession pour les mobylettes !

Docline

@Docline La personne à l’origine du sujet demandait des avis et des retours d’expérience, vous répondez avec une propagande forcenée ! Vous devriez arrêter de prendre vos élucubrations pour la réalité. Et vous demander pourquoi vous pensez ce que vous pensez : ça vous aiderait peut-être à comprendre pourquoi vous avez des préjugés sur les chiens mâles (seulement les chiens ?) et une étrange obsession pour les mobylettes !
Je crois avoir déjà donné l'info qui est une année de travail avec des ados handicapés; (une seule fille: suicide raté du haut d'un pont; et le reste = des résultats de rodéos de mobylette.)