"Quand ça devient systématique envers certains types de chiens non agressifs ni envahissants, non, les élans d’hostilité ne sont pas “normaux” ! Même du point de vue d’un chien, c’est un comportement anti-social."
Sur quelle base, te permets tu d'etablir ce qu'est un comportement normal de ce qui ne l'est pas ? Quel est ton référentiel ?
Dans la mesure où c'est un comportement très fréquent, parfaitement compris et géré par les chiens sans aller jusqu'au conflit, je maintiens qu'il s'agit d'un comportement on ne peut plus normal. Et social. Instaurer un rapport hiérarchique fait parti des rapports sociaux normaux entre chiens, simplement, certains chiens sont plus discrets que d'autres pour les établir (se contentant d'afficher une posture haute ou basse), d'autres encore préfèrent être dans l'évitement. Je parle du comportement de Yato parce qu'il est particulièrement visible, ce qui le rend intéressant, mais ce n'est que:une variation autour d:une moyenne.
Tu me sembles tout simplement calquer la moralité humaine sur le comportement canin. Ça ne peut pas marcher. C'est toi, simplement toi, probablement parce que ça te fait peur, qui a décidé qu'instaurer un rapport hiérarchique d'entrée de jeu n'avait pas sa place dans les relations canines.
D'ailleurs Kosmo, lui, comment se présente il naturellement à un chien inconnu ? Plutôt en posture haute, en posture basse ? Avec des signaux d'appaisement ? Méfiant ? Confiant ?
Dans tes écrits, on perçoit ce que tu voudrais que ton chien soit, mais au final, absolument pas ce qu'il est réellement. ?
"Il faudrait arrêter de prétendre respecter “la nature profonde du chien”. C’est quoi, ce concept ? Encore un hochet boiteux inspiré d’une comparaison dénuée de toute pertinence avec des meutes de loups fantasmées ?"
Ah non, de ma part, ce n'est pas ça.
Quand je parle de nature profonde du chien, je parle de la nature profonde de CE chien, des tendances comportementales et schémas moteurs instinctifs d'un individu donné, aucun rapport quelconque avec le loup, le dingo ou les chiens feraux.
Je dénonce moi même ces comparaisons depuis le début du post.