Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Puis pour une info chien feraux ce n’est ni un dingo ni un loup mais bien un chien domestiques revenu à « l’état  « sauvage » (terme volontairement exagéré) je crois que la terminologie employée n’est pas forcément bien comprise par tous.

Donc l’aspect génétique dont tu parles il est là. Car tu parles génétique, sélection humaine, même le peu de loup qu’il reste en France on été modifié par la main de l’homme en introduisant des individus sélectionné sur le territoire …

Tu me parles de lissages sur mes chiens mais ce que je trouve lisse c’est qu’un chien arrive tête haute/gueule sur le cou en première salutation et que tous les chiens disent « ok » là c’est lisse pour moi 😉 parce qu’encore une fois dans mon cas on en est loin

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Kainate juste pour infos et après je quitte le fil car ça devient lourd (ne le prenez pas mal) c’est juste que ça tourne en rond et que cela n’apporte plus rien.

Bouvier des Flandres (loin du Golden), XMalou/Border et Xjack russel je dit * car il est noir et j’ignore son passif (assoss)

Emla si tu ne sais pas comment été ton chien avec poupougne tu ne peux pas présumer qu’il été pire avant je connaît des entiers qui une fois castré sont devenu invivable oui je sais la castration ça calme … ben non pas forcément elle peut aussi créer un déséquilibre chez le chien.

Bref homéostasie des émotions, communication canine, respect du chien (en gardant en tête que malheureusement ils ont des contraintes…) et qu’un rapport n’est jamais lisse (ce que je n’ai jamais prétendu j’ai dit qu’un chien qui allait comme Yato arriver en mode « I just can’t wait to

Be king » allez recevoir une douche froide dans « ma » meute parceque j’en ai deux qui déteste ce genre d’approche et c’est le cas de nombre de chien que je fréquente (et des profils très différents pas des goldens)

Ils ne sont pas.lissé, m’ont déjà chopé des proies sans que cela me gêne, passe du temps en dehors de ma vue mais toujours à portée de voix et savent comme le chien de Martau qu’il y a des choses que je ne tolère pas (on ne charge pas un chien ou un humain) on ne se jette pas sur les vélos/jogger, on n’embête pas les animaux de ferme qui font leur vies tranquilles, en revanche rabattre du gibier, exercer ses instincts j’ai rien contre mais voilà ils ont des limites et j’estime (pour être volontairement schématique) que bonjour/merci/au revoir c’est basique et que si la tête d’en face te revient pas tant pis tu ignores.

Voilà comment cela se passe dans la majorité des cas pour moi.

Je go sortir mes «goldens sans instincts » belle journée à tous.

Prendre pour exemple (sur un fil castration qui veut qu’un chien castré soit plus cool) dès chiens castré « tendu » c’est pas vraiment la solution 😉

Je maintient que je ne saisi plus l’utilité de la castration dans ce que vous décrivez.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Kainate
Kainate

"Quand ça devient systématique envers certains types de chiens non agressifs ni envahissants, non, les élans d’hostilité ne sont pas “normaux” ! Même du point de vue d’un chien, c’est un comportement anti-social."

Sur quelle base, te permets tu d'etablir ce qu'est un comportement normal de ce qui ne l'est pas ? Quel est ton référentiel ?

Dans la mesure où c'est un comportement très fréquent, parfaitement compris et géré par les chiens sans aller jusqu'au conflit, je maintiens qu'il s'agit d'un comportement on ne peut plus normal. Et social. Instaurer un rapport hiérarchique fait parti des rapports sociaux normaux entre chiens, simplement, certains chiens sont plus discrets que d'autres pour les établir (se contentant d'afficher une posture haute ou basse), d'autres encore préfèrent être dans l'évitement. Je parle du comportement de Yato parce qu'il est particulièrement visible, ce qui le rend intéressant, mais ce n'est que:une variation autour d:une moyenne.

Tu me sembles tout simplement calquer la moralité humaine sur le comportement canin. Ça ne peut pas marcher. C'est toi, simplement toi, probablement parce que ça te fait peur, qui a décidé qu'instaurer un rapport hiérarchique d'entrée de jeu n'avait pas sa place dans les relations canines.

D'ailleurs Kosmo, lui, comment se présente il naturellement à un chien inconnu ? Plutôt en posture haute, en posture basse ? Avec des signaux d'appaisement ? Méfiant ? Confiant ?

Dans tes écrits, on perçoit ce que tu voudrais que ton chien soit, mais au final, absolument pas ce qu'il est réellement. ?

"Il faudrait arrêter de prétendre respecter “la nature profonde du chien”. C’est quoi, ce concept ? Encore un hochet boiteux inspiré d’une comparaison dénuée de toute pertinence avec des meutes de loups fantasmées ?"

Ah non, de ma part, ce n'est pas ça.

Quand je parle de nature profonde du chien, je parle de la nature profonde de CE chien, des tendances comportementales et schémas moteurs instinctifs d'un individu donné, aucun rapport quelconque avec le loup, le dingo ou les chiens feraux.

Je dénonce moi même ces comparaisons depuis le début du post.

Citer
Martau
Martau

En fait ce qui ressort pas mal c'est : -j'ai pas envie de gérer mon chien s'il en rencontre un autre à qui il voudrait dire qu'il ne lui plait pas -j'ai envie d'être déconnecté mentalement de mon chien en balade, d'avoir la paix Ceci explique sans doute les exigences imposées aux autres... Honnêtement, je ne vois pas d'autres explications.

Ce qui ressort pas mal, surtout, c’est qu’on n’a pas envie de gérer les débordements des chiens des autres !

Citer
Martau
Martau

@Lewina

Il y a une énorme différence entre être attentif, être prêt à intervenir en cas de problème, et être en état d’alerte parce qu’on sait que son chien va probablement jouer les caïds à la moindre occasion. Ce sont deux choses totalement différentes. Quand nous promenons Kosmo, que ce soit en couple ou individuellement, nous sommes attentifs, mais pas en alerte. Nous aussi, nous lui laissons plus de liberté que le loi ne le prévoit, dans les bois, les champs, les chemins agricoles ou les sentiers de randonnée. Il est parfois hors de vue pendant 4 à 5 minutes, il peut être 500 mètres devant ou 500 mètres derrière... Nous sommes toujours attentifs. Mais pas en alerte.

Nous n’avons plus besoin de rappeler à Kosmo ce qu’il a le droit de faire ou pas. Il le sait très bien. Il a juste fallu lui rappeler pendant environs 3 mois, autour de son premier anniversaire, où il a particulièrement testé jusqu’à quel point il pouvait “aller trop loin”. 12 mois, pour un grand chien : je pense qu’il faisait sa “crise d’adolescence”, tout simplement.

Citer
Martau
Martau

La seule chose qui ait été affirmée par plusieurs dont moi, c'est que ces élans d'hostilisté sont normaux, et que la seule raison d'apprendre à son chien à se modérer, c'est de lui permettre de vivre en harmonie dans une société dirigée par les humains, une société où les conflits sont mal vus.

Quand ça devient systématique envers certains types de chiens non agressifs ni envahissants, non, les élans d’hostilité ne sont pas “normaux” ! Même du point de vue d’un chien, c’est un comportement anti-social. Si les chiens ont entre eux une série de “codes”, c’est justement pour éviter les conflits dans une très grande majorité des cas, des situations, des rencontres. Un chien cherchant le moindre prétexte pour jouer au petit chef, ce n’est pas “normal” ! Ca n’a rien à voir avec d’hypothétiques subtilités ou nuances. Ca a à voir avec une vision du comportement “normal” des chiens que j’estime absolument non pertinente.

Il faudrait arrêter de prétendre respecter “la nature profonde du chien”. C’est quoi, ce concept ? Encore un hochet boiteux inspiré d’une comparaison dénuée de toute pertinence avec des meutes de loups fantasmées ? Les chiens ont été sélectionnés par les humains pour faire partie des sociétés humaines selon certaines conditions dictées par les humains. La nature profonde du chien de compagnie actuel, c’est de vivre dans la société humaine actuelle selon les normes actuelles, c’est-à-dire de manière suffisamment civilisée pour éviter les situations jugées excessivement conflictuelles. S’il y a des personnes qui ne sont pas d’accord avec ça, rien ne les empêche de se déconnecter complètement de la société actuelle et d’appliquer des normes sociales différentes entre elles.

Citer
Kainate
Kainate

@lorna

C'est très intéressant ce que tu dis sur les termes éducation et dressage.

Je fais partie des biens pensants qui ont soutenu le remplacement du mot dressage par éducation (mea culpa).

Je me rends pourtant compte que plus je lis ce terme, plus il m'agace lol.

Car oui, au travers du mot éducation, il y a bien souvent un énorme jugement de valeur. Il y a une idée de bien et de mal : on éduque pour faire coller un être à ce qui est bien, ce qui est normal. Il y a aussi l'idée qu'on le ferait pour le chien, par respect pour le chien, et que ne pas éduquer son chien, le laisser brute de décoffrage, ce serait presque une forme de maltraitance.

Sauf que ce qui est normal pour un humain n'est pas forcément normal pour un chien...

Au travers du mot dressage, on assume peut être davantage qu'on modèle un chien selon nos envies, sans prétendre que ce soit fondamentalement respectueux de la nature canine. On dresse un chien au troupeau, on dresse un chien au mordant, mais finalement.. on le dresse aussi à être un "parfait chien de compagnie". On est, dans tous ces cas, sur des comportements artificiels qui ne sont là que pour nous plaire.

Celui qui ne dresse pas son chien, finalement, est peut être plus respectueux de la nature profonde de celui-ci. Mais probablement moins respectueux de ses concitoyens. Il y a un choix à faire, un juste milieu à trouver entre le respect que l'on doit à notre chien, qui va plutôt dans le sens d'un façonnage minimum, et celui qu'on doit à nos concitoyens. Et je crois qu'en la matière, on ne place absolument pas tous le curseur au même niveau.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est pas un problème de vouloir se balader tranquille, ca en devient un quand on exige des autres qu'ils débarrassent le planché (pour imager) parce qu'on gêne leur tranquillité (notre chien ne leur plait pas, ils n'ont pas envie de gérer leur propre chien parce qu'ils pensent qu'il n'apprécierait pas notre chien...).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi ne pas apprendre à comprendre et accepter (tous) les chiens pour ceux qu'ils SONT plutot que de vouloir les obliger à être ce qu'ils ne sont pas, au travers de leur maitre... et imposer ça ou les engueuler s'ils ne font pas exactement ce qu'ils veulent.

Citer
Kainate
Kainate

Il ne faut pas exagérer, je pense que personne à dit qu'il ne voulait pas avoir à gérer son chien, jamai :)

Seulement oui, on ne part pas tous en balade avec la même optique.

Pour certains, la balade doit être un pure moment de détente, sans surprise, sans heurt.

Pour d'autres ça sera davantage un moment de recherche de challenge, d'aventure, un moyen d'assouvrir sa curiosité.

Pour ma part cela dépend des jours, ça arrive que je n'ai pas envie de voir du monde, dans ce cas je choisis des lieux de balade isolés.

Mais en moyenne, je suis très ouverte à l'idée de rencontrer du monde, des chiens, des humains, avec leurs imperfections. Concrètement non, je ne ressens aucune angoisse quand je vois un chien inconnu arriver sur les miens, plutôt de la curiosité. Je suis totalement passionnée par l'observation du comportement canin, un nouveau chien qui arrive, c'est une nouvelle dynamique, de nouvelles découvertes potentielles. Je sais que les cas de blessures graves entre chiens sont quand même rarissimes. Donc j'essaie de ne pas y penser :) Évidemment, c'est plus facile quand il nous est encore jamais arrivé de vrai drame, ce qui est mon cas, je croise les doigts pour que ça continue. Même les croisements avec des patous/kangals dans les alpages se sont bien passés. (d'ailleurs, mon cador ne joue bizarrement pas les cadors dans ce cas, et sait parfaitement s'écraser lol). J'avoue être toujours émerveillée par les capacités de communication de mes chiens, leurs capacités d'adaptation. Se sont à mes yeux de vrais prodiges de la communication canine :) Ce qui ne les empêche pas de jouer aux cons quand ils en ont envie, car justement, c'est bien souvent quand on maîtrise les choses qu'on en joue.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?