Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Utilisateur anonyme

Il peut être partisan du "on laisse les chiens se débrouiller entre eux" sauf qu'aujourd'hui, personne n'est sans savoir je pense que tout le monde n'a pas cette philosophie là donc l'imposer aux autres... C'est moyen.

C'est le plus difficile je trouve, deviner la position de chacun, les connaissances de chacun, les réactions que chacun pourrait avoir dans telles ou telle circonstances.. et devoir faire avec, sans qu'il n'y ait trop de casses.

Combien j'ai vu de maitres dire'"mais laissez faire!" et c'est les premiers à partir en gueulant au moindre souci de grognement ou plus.

Combien de fois j'ai entendu des maitres dire que leur chien n''avait pas de problème et pourtant, lorsqu'un baton est en jeu, on voit le chien faire de la protection de ressource. Heureusement le mien s'en fout mais s'il l'était lui aussi, il y aurait eu pas mal de bastons, tellement c'est un problème courant à mes yeux, qui d'ailleurs je trouve va souvent de paire (mais pas toujours, je sais) avec un certain type de caractère.. bien affirmé.

Loustick

@Picco85, la personne dis : un petit cocker QUI A MAINTENANT UN PEU PLUS DE TROIS MOIS. On peut donc supposé, ne le prends pas mal, que le petit cocker est un male qui a un peu plus de 3 moi. Enfin, je crois 😉

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Dundeemaya

Ulysse, c'est tellement vrai ce que tu dis.

J'entend souvent qu'il faut laisser faire, je vois rarement les gens laisser.

Moi même j'interviens lorsque ça tourne a la dispute si c'est un congénère inconnu c'est un réflexe, je ne peut pas arriver et dire "boarf laissons les" alors que le maître se fait un sang d'encre.

La dernière fois, c'est une petite chienne type westie qui tirait sur sa laisse comme une folle pour venir à notre niveau, j'allais pas leur tourner le dos et m'enfuir en courant donc j'ai laissé les présentations se faire. D'un coup c'est parti en beuglement des deux camps, beaucoup de bruit et de gesticulation, la petite qui essayait d'attraper Maya au cou.

La maîtresse était tellement paniquée qu'elle m'a laissé me démerder toute seule pour séparer SA chienne 😅 elle était occupée a hurler de panique en disant "Ils sont gentils, ils sont gentil et finalement non" j'avais envie de lui balancer : Oui bah écoutes, t'as récupéré ta poupette saine et sauve malgré le fait qu'elle ai fait mal a ma chienne. Pardon d'avoir un chien qui n'accepte pas qu'une furie essaye de passer ses nerfs dessus. Non mais ! Et puis, en essayant de faire reculer la petite, j'ai quand même reçu un sacré coup de dent !

Quand c'est avec une chienne que je connais très bien, on attend un peu et elles se calment d'elle même. La dernière fois qu'elle se sont battues, elles ont arrêté et sont parties ensemble fouiller dans les buissons comme si de rien était.

Bangdji

Bonjour,

Chez moi je n'ai que des castrés/ stérilisé. Je croise rarement d'autres chiens, mais j'en croise quand même parfois 😅

Je n'ai jamais eu de chevauchement ( ni des miens, ni d'autres ) ni de chiens essayant de mettre la tête sur le cou des miens, ni les miens le faisant. Sauf rocky, l'ancien chien de ma mère. C'est le seul que j'ai jamais vu faire ça quasiment.

A l'exception d'un jeune berger blanc suisse en ville, qui n'avais qu'une envie, monter Padja. Très pénible, je lui auras bien présenter nana a celui là 😡

Niveau comportement, dingo a quand même tendance à vouloir protéger ses dames. Il fait le Kéké. Roule des mécaniques, fait de petits grons, etc... Mais il est docile, facile de l'en empêcher. Même s'il est arrivé 1 fois qu'il charge tel un buffle un pauvre petit épagneul sans maître "embusqué" ( coucher au sol, prêt à bondir) pour jouer.

L'intention n'était pas l'attaque, c'est une technique de dingo. Il charge comme un buffle, et stop net des 2 pattes avant en grondant. Et reviens tout content " mission accomplie, tout est en ordre".

Ce doux chevalier n'a toujours pas compris que ses dames sont des furies, et que c'est lui le plus docile du lot.

J'essaie de lui passer ses initiatives. La dernière fois en balade avec un mâle tatillon, et miss nana tatillon, il ne cessait de s'interposer entre nana et le chien, genre body block.

Par contre dingo est un bon recadreur avec les autres chiens, lorsque ses dames ne sont pas dans le coins.

Ses dames s'entendant aux femelles entière ou non avec qui il peut balader.

Je suis pas sûre que ce soit un instinct sexuel. Je ne sais pas . Dingo est d'une nature gardienne.

Par contre j'ai une fois clairement noté une déviance dans ses convictions 😡

Lorsque petit boudin Padja est arrivé, tout bébé, nana est devenue ingérable. A la vue de chiens, elle devenait hystérique, enragée. Dingo n'a pas tardé à suivre.

Aucun chien n'avais le droit d'approcher leur chiot.

A Clermont Ferrand, en vacances avec dingo et Padja, au parc a chien, une femelle en chaleur et une autre femelle sont arrivées.

Dingo les as reniflé et... Tiens donc ! Ses charmantes dames ( en chaleur) avait le droit d'approcher Padja ! Sans aucune réserve. Comme c'est étrange sale pervers...!

Son blason de chevalier est tombé bien bas ce jour là...

Bangdji

Pour les croisements e libres, le top, c'est les chiens de chasse en chasse à la belle saison 😁

Cet hiver nous avons fait de merveilleux progrès avec nana grâce à eux. Aucun maître en vue, des chiens généralement fatigués ( a très fatigués) par la chasse de la journée, qui n'en ont rien a péter de chercher des conflits.

Nana a été parfaite avec eux, a l'exception d'un, qu'elle a chargé en mode cavalerie devant une maison 😥 je ne l'avais pas vu 😥

Pas de bagarres, juste le mode cavalerie.

Mais c'est vrai que des rencontres en libre, libre, sans aucun maître, c'est le top pour sociabilisé un chien. Nana est une tête de bourrique, mais je la connais et connais bien ses comportements, et je ne l'a laisserais pas faire de mal à un chien.

Mais cette bourrique peu paraître si peu avenante aux premiers abords... Que ça ne rassure pas les maîtres ( ce que je comprends).

L'autre jour c'est pareil, on s'est retrouvé avec un jeune fox entier qui nous accompagnait, sans maître. Il a fair 1km200 avec nous. Pas de maître, j'ai pu rapidement lâché nana et il n'y a eu aucun soucis, elle a même fini par jouer avec lui.

Le fox, dans sa fougue, lui est même rentrer dedans de pleins fouet sans faire gaffe, et nana n'a strictement rien dit, elle est repartie dans le jeu.

Je connais ma dinde par coeur. Je sais comment la présenter, quand la faire avancer, quand on peu commence a faire du statique, quand la lâcher ou non

Mais avec un maître inquiet, ou qui a une tension ( ce qui peu me mettre en tension aussi) ce n'est pas la même histoire.

Les maîtres ultra cools sont bien aussi, en général leur chien est d'ailleurs lui aussi ultra cool 🙃

Martau

Eh bien, pour ce qui est des ados humains, je veux bien connaitre "ce qui marche", je connais des tas de graves accidents de mobylette qui auraient été évités si ces petits c0ns n'avaient pas voulu frimer avant d'avoir une petite copine qui les calme ... Et pour ce qui est des chiens, j'ai longtemps vécu à des époques où la castration ne serait venue à l'esprit de personne; et il y avait sans doute moins de bagarres que maintenant lorsque les chiens vadrouillaient à leur guise, mais les femelles payaient cher pour toutes ces grossesses à suivre, avec régulièrement les décès dus aux petits trop gros qui ne passaient pas; avec les querelles de voisinage entre celui qui pensait que c'était au propriétaire de la femelle de la laisser bien enfermée et celui qui jugeait que sa chienne avait droit au moins à son jardin sans que ce dernier soit envahi de chiens... J'ai même connu un chasseur qui a tiré sur sa chienne "pure race" qui avait commis le crime de se laisser monter par un bâtard, pour lui elle était foutue pour la reproduction. Oui, c'était l'époque où j'avais demandé à mon père de m'apprendre à tuer proprement (javais 11 ou 12 ans) car j'en avais marre de voir tout le monde noyer des chatons ou des chiots, ou bien les éclater contre un mur ... Plus tard j'ai aussi vu ma mère obligée de canaliser un fox-obsédé-sexuel que mon père refusait de faire castrer sous prétexte que ses chiens d'avant ne posaient aucun problème, ce qui était la vérité je reconnais. Mais quel que soit l'investissement du maitre, je maintiens qu'un mâle entier privé d'assouvissement sexuel alors que ça devient une idée fixe chez lui est moins heureux qu'un mâle castré.

Je vais prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour humains afin de faire castrer mes petits neveux. Ca leur évitera d’avoir envie de grimper sur toutes les filles qui passent et de vouloir casser la gueule à tous les autres garçons. Leurs parents me remercieront plus tard, quand ils verront que ça leur évite de se pourrir la vie.

A comparaison ignoble, réponse ignoble !

Martau

Une véritable meute est constituée d’une cellule familiale, le reste ce sont des « meutes » artificielles créées par l’homme sans qu’il n’y ait une logique quelconque et donc en principe un chien equilibré va chercher à éviter les conflits se bornant à rechercher qui préfère quoi en premier(caresse, interaction, panier, jouet …) et va veiller à la satisfaction de ce besoin c’est donc à l’humain d’identifier cela et de le respecter. Je parle de hiérarchie (dominance/soumission) car souvent mélangées (confondues) avec des problèmes comportementaux ou liés aux hormones qui je le rappel reste présente même chez un castré.

totalement d’accord !

Martau

En voulant « imposer » un ordre de passage, un fonctionnement forcément on brouille l’équilibre et le bien être c’est là que survient le conflit (des frustrations répétées liées à une ingérences à un manque de compréhension) exemple en balade canine : le chien qui aime balader son bâton/balle va rechercher la compagnie des chiens qui ne cherchent pas a lui prendre = préférence mais ça veut pas dire qu’il va cartonner le moindre chien qui va l’approcher si c’est le cas on est sur un soucis de comportement pas un problème de hiérarchie ou d’hormones sexuelles

Totalement d’accord aussi !

Martau

C'était deux mâles entiers en fugue qui rôdaient autours d'elle. Je la sortait en longe pendant ses chaleurs, ne connaissant pas encore son comportement en période de chaleur.. Les deux ne semblaient pas être en rivalité, plutôt compagnon de crime qu'autre chose d'ailleurs, c'est comme s'ils s'étaient mis d'accord pour essayer de monter ma chienne a tour de rôle 😅

Ca me fait penser à Kosmo et son meilleur ami husky, quand la bâtarde habitant un peu plus loin dans la rue est en chaleur. Ils vont la renifler à la barrière de son jardin chacun leur tour.

Elle les envoie paître vocalement à chaque fois ! Elle n’a d’yeux que pour le moitié jack russel qui habite deux maisons à côté. qui a déjà tenté sa chance, mais comme elle est deux fois plus haute que lui, il n’arrive à rien, le pauvre !

Martau

Le seul point commun que j’ai pu noter à propos des rares chiens agressifs que nous avons croisés un peu partout en Belgique, et aussi en France quand nous y étions en vacances, c’est que leurs maîtres et/ou maîtresses sont stupides !