Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Ulysse le problème étant que visiblement tu n’aimes pas qu’on contredise que ce soit moi ou Martau, tu ne semble même pas concerné pourtant tu aimes mettre de l’huile sur le feu. j’ai jamais écris que mes chiens étaient normaux c’est des chiens et quiconque me parle un peu sait de quoi je parle. Que tu ne comprennes pas les terminologie employée je n’y suis pour rien "

Toujours les mêmes mécanismes à l'oeuvre 🤷

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Je n’ai jamais voulu être mesquine a l’égard de Kainate, bien au contraire. Je suis parfois un peu sec dans mes écrits comme dans la vie d’ailleurs je sais que c’est parfois mal perçu, Kainate n’était pas une cible et encore une fois elle semble gérer son chien donc oui on pourrait se croiser facilement, on a parlé de dominance, de castration, de hiérarchie, c’est des sujet passionnant et qui forcément prête à débat.

Tu sais trouble de comportement c’est pas péjoratif pour moi, tous nos chiens on quelque chose qui s’y apparente, que ce soit un déficit d’éducation, de communication… c’est pas un drame et je suis désolée si Kainate l’a pris comme une attaque ce n’était pas le cas.

J’ai rien contre Yato non plus seulement il été l’exemple cité mais je pense avoir dit aussi que mon petit castré été un caïd que j’avais dû modérer très fort (sur un autre fil peut être ???) il été vraiment lourd au départ ça c’est assoupli avec des rencontres congénères et de l’éducation. Je ne suis pas certaines qu’entier il eut été très différent 😅 c’est juste une tique 😂

Mais voilà quoi personne n’a de chien parfait plus ou moins équilibré avec une communication plus ou moins clair.

Bon allez d’ici 1 mois on va avoir un nouveaux menbres dans la meute, une petite bouledogue français de 2 ans (la meute disparate je sais 😂) je dois mettre les formes car je sait qu’avec ma bouvier il y aurait des tensions si je l’amené comme ça sans faire les choses selon une certaines procédures donc tu vois on est loin d’être parfaits 😀

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Lorna
Lorna

@Aiken, Kainate pense juste que chez Basile (gardé entier jusque tard) le fait d'être castré lui a évité d'être attaqué gratis par d'autres mâles.

Tandis que chez Yato, kéké sur les bords, elle pense que le fait qu'il soit castré permet d'en rester à du simulacre et d'éviter de vraies bagarres, par exemple avec un entier qui répondrait plus "costaud" à un autre entier. J'espère avoir correctement résumé ^^

Mais voilà quoi, rien de fou ou mesquin à son propos je pense.

Citer
Lorna
Lorna

Ah ben voilà :-)

On a écrit en même temps Aiken-Ka

Citer
Lorna
Lorna

Je me suis abstenue jusque là car pas envie de sembler "désagréable" pour des dires qui honnêtement ont peu d'importance à mes yeux. Mais je suis obligée de rejoindre Ulysse là-dessus... Aiken et Martau, vous êtes assez "passionnés" sur cette fameuse distinction observation/déduction (enfin Martau toi c'est "excuses", "prétendre" et autres que tu as utilisé me semble), tout en étant plus ou moins les seuls à avoir en fait formulé des déductions, portant notamment sur des gens et chiens totalement inconnus ^^

Je respecte toute prise de position et je respecte la passion exprimée, j'apprécie même qu'on soit passionné dans les échanges.

Mais ce n'est pas forcément nécessaire de s'acharner sur le cas Yato pour l'exprimer.

"les huskies de maconnaissance ont tendance à faire ceci ou cela" = simple observation

"mes chiens n'apprécient pas donc c'est une anomalie du point de vue canin" = déduction.

J'ai l'impression que l'unique raison pour laquelle Kainate est la cible de 10 pages enflammées sur le comportement de son chien est simplement la position de "plutôt favorable" à la stérilisation qu'elle a exprimé. Je me trompe ?

S'en suit tout un patakès sur le supposé "trouble du comportement" en question, les habitudes de chacun en ballade, etc.

À la limite, dites-lui "t'éduques pas suffisamment ce chien, t'es laxiste". Pourquoi pas, ça s'entend (de préférence en expliquant comment, quand on laisse son chien divaguer durablement hors vue, on s'assure qu'il se présentera à la perfection à un autre cabot qui viendrait à passer car il a profondément intégré les limites de papa). Mais je vois pas nécessité à affirmer mordicus que son chien est "anormal" ou souffre d'un "trouble du comportement".

Perso, ya plein de trucs sur lesquels je suis en désaccord ou que je ne comprends pas toujours dans la façon dont les gens gèrent leur chien autour de moi. Mais dans ce cas on peut dire "c'est chiant", "ça m'agace parce que ceci/cela". Inutile de se précipiter à déduire que le pauvre clebs est taré. Il a rien demandé le pauvre loup. lol

Bref, moi, même les anecdotes du quotidien m'intéressent, ça ne me dérange pas qu'on se soit éloignés du sujet. Mais alors soyons honnêtes sur ce dont on parle réellement. Là on cause juste éducation et habitudes.

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ulysse le problème étant que visiblement tu n’aimes pas qu’on contredise que ce soit moi ou Martau, tu ne semble même pas concerné pourtant tu aimes mettre de l’huile sur le feu.

j’ai jamais écris que mes chiens étaient normaux c’est des chiens et quiconque me parle un peu sait de quoi je parle. Que tu ne comprennes pas les terminologie employée je n’y suis pour rien 😉

C’est quoi une douche froide ? La même chose que pour un humain et comme souvent l’humain n’aime pas ça effectivement je préfère encadrer parceque je ne connaît pas beaucoup d’humain qui tolère que leur chien prenne un rouste si celui ci ne sait pas comprendre que non c’est non. Alors quand je ne connaît pas l’humain d’en face je gère. M’en fou des chiens ils se gèrent bien entre eux mais les humains sont plus relous (je ne te vise pas personnellement Kainate bien loin de là comme je l’ai dit plusieurs fois tu sembles très bien gérer tes chiens)

Et Ulysse si tu ne comprend pas en quoi dire faut castrer un chien pour éviter les conflits (tant de sa part que des autres) pour expliquer qu’on a un chien castré ultra dominant… ou du moins qui aime se montrer plus fort avec les plus faibles … je ne voit pas en quoi la castration a amélioré la situation est ce donc à dire que ce chien eu été monstrueux avec ses boules de noel ???

Kainate encore une fois aucune animosité dans mon propos a ton encontre.

Ce que j’attend plutôt comme témoignage (il y en a eu ? Je ne suis plus certaines … ) d’un chien ultra dominant congénère (donc pas la victime qui se fait agresser) qui serait devenu très cool avec les autres suite à une castration.

Je crois que Docline a parlé de son chien ? C’est toi la maîtresse de Léon (le chien qui se faisait taper dessus quand il été entier ??? J’ai peut être confondu des noms de chiens ou des pseudos je m’en excuse si c’est le cas …)

Parceque Yato n’est sans doute pas méchant du tout, il a l’air d’aimer jouer les dures (de ce que tu dis mais du coup c’est sur quel type de profil ? Tu dis que plus fort que lui il ne cherche pas, donc c’est plutôt sur les biens plus faible ???)

On peut parfaitement débattre juste je ne souhaiterais pas que cela vire au conflit. Bien sûre qu’on pourrait se croiser que ça ne poserait pas problème parceque toi tu gères ton chien ce n’est malheureusement pas le cas de tous les maîtres 😉

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Emla si tu ne sais pas comment été ton chien avec poupougne tu ne peux pas présumer qu’il été pire avant

Pourtant, tu te permets de beaucoup présumer toi aussi Aiken 😒

Et personne ne t'en empêche, contrairement à toi "tu ne peux pas présumer que...".

Présumer : "Croire d'après certains indices, se faire une conviction sans preuves, considérer comme probable"

Il n'est pas interdit de présumer.

Pas surprenant que ça tourne en rond honnêtement.

Ensuite, je n'ai pas souvenir que tu aies dit que tes chiens répondraient à Yato par une "douche froide", tu expliquais plutôt être obligée d'intervenir si un chien comme Yato se présentait aux tiens. Alors que maintenant tu dis simplement "on en voit plein, mais chiens n'aiment pas ca". Et, ensuite ? ils gèrent (douche froide, ça signifie quoi) ou tu gères pour eux ?

Parce que s'ils gèrent seuls sans que ça finisse en bain de sang, ca rejoint ce qui se dit ici.

Si c'est toi qui gères pour eux et par anticipation à priori, je ne comprends pas pourquoi puisqu'ils sont bien codés, connaissent très bien les limites que tu leur a apprises etc

En fait, ton propos n'est pas clair du tout. Tu utilises des expressions le plus souvent dont on ne sait pas ce qu'elles veulent dire dans les rapports entre chiens, en plus de dire des choses parfois contradictoires d'un message à l'autre.

Tu dis bien ce que tu veux de toi et de tes chiens, même si c'est contradictoire ou imprécis etc, à vrai dire personnellement je m'en fiche.

Ce qui me gène beaucoup plus, c'est que tu t'en serves comme exemple de normalité d'une part, pour, d'autre part, l'opposer aux autres qui, s'ils n'ont pas des chiens comme les tiens (dits "normaux"/comportement normal), auraient alors des troubles du comportement.

Je pense que tu comprends le problème.

"Prendre pour exemple (sur un fil castration qui veut qu’un chien castré soit plus cool) dès chiens castré « tendu » c’est pas vraiment la solution 😉 Je maintient que je ne saisi plus l’utilité de la castration dans ce que vous décrivez."

Voilà, ici, typiquement, tu présumes que non castré, Yato aurait été le même voire plus cool et tu en déduis ensuite que la castration ne sert à rien et que s'en servir comme exemple ici n'est pas approprié.

Et l'autre problème étant que tu prétends partir du même exemple que tout le monde "Yato et son comportement décrit par Kainate" alors que juste après, tu y introduis une notion qui n'y est pas "Yato = chien tendu", en faisant comme s'il se résumait à ça.

Citer
Loustick
Loustick

😂 Kainate, je crois que tu te trompe un peu de personnes. Déja, je n'est pas de Golden, et quant je parlé de male entier, s'est Athos, l'amoureux de ma belle Sarah, Setter Irlandaise.

Et tu sais, je suis un garçon. Drole d'idee.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Kainate
Kainate

"Tu me parles de lissages sur mes chiens mais ce que je trouve lisse c’est qu’un chien arrive tête haute/gueule sur le cou en première salutation et que tous les chiens disent « ok » là c’est lisse pour moi 😉 parce qu’encore une fois dans mon cas on en est loin"

Je n'ai jamais dit que les chiens en face disaient "ok" :) Simplement qu'ils arrivaient très bien 99% du temps à régler la situation par eux même, sans monter en violence, sans que personne n'en soit traumatisé ni même incommodé. Ca arrive que Yato se prenne une rouste, tant pis pour lui en fait :) Yato est un chien apprécié par ses congénères (c'est un chien paisible, qui fait sa vie en promenade), qui n'ont pour la majorité aucun soucis avec le fait qu'il soit à cheval sur la hiérarchie, et savent lui faire comprendre d'une façon ou d'une autre leur positionnement.

Je ne me ferais aucun soucis si ma meute devait rencontrer ta meute, tu sais. Ils rencontrent des 10aines de chiens inconnus sans problème chaque semaine. Ca communiquerait, de façon plus ou moins musclée, les 1eres secondes, puis après chacun repartirait dans son coin, voir, ils se trouveraient peut être une passion commune pour la chasse :)

Croiser des chiens inconnus n'est absolument pas une source d'inquiétude pour moi.

Citer
Kainate
Kainate

@Aiken-Ka

Mea culpa, l'image idéalisée de ce que tu renvoyais d'une balade canine (de chiens qui ne songent qu'à jouer et explorer) ne me laissait pas penser que tu aies des chiens dont tu laisses exprimer les instincts, mais je vois que ce n'est pas le cas.

"Ils savent comme le chien de Martau qu’il y a des choses que je ne tolère pas (on ne charge pas un chien ou un humain) on ne se jette pas sur les vélos/jogger"

Je te rassure, il n'y a pas que Martau ici qui éduque son chien de sorte qu'il n'aille pas se jeter sur les vélos/joggers. On n'est pas des sauvages, quand même 🤣

"Prendre pour exemple (sur un fil castration qui veut qu’un chien castré soit plus cool) dès chiens castré « tendu » c’est pas vraiment la solution"

Tu préférerais donc qu'on reste sur un débat idéologique, avec des positions tranchées, loin des réalités, et qu'à aucun moment on n'évoque la "vraie vie" et ses nuances ?

Lewina n'aurait jamais dû parler du comportement d'Athos pour promouvoir le fait de laisser son chien entier, moi et Emla du comportement de certains de nos chiens ?

Tu sais, si j'avais voulu, j'aurais pu "marketer" mon opinion très facilement avec des 100aines de photos montrant la parfaite sociabilité de mes chiens au milieu de 100aines de chiens différents de toutes races (et je pense que peu de membres seraient capable d'en faire autant, soit qu'ils ne fréquentent pas assez de chiens, soit qu'ils ne prennent pas assez de photos lol), le tout dans des paysages magnifiques histoire que ce soit vendeur. Ce n'est pas ce qui me manque, des photos "idéales". Mais je n'en vois pas l'intérêt. On est pas dans une campagne de pub. On s'en fiche de savoir qui est pour, qui est contre, qui a raison, l'important c'est le reste, les arguments, les témoignages, les hypothèses.

Le débat idéologique, loin des réalités, c'est exactement ce que fait Loustick depuis le début (si on peut parler d'un débat, du coup). Parce qu'elle est contre la castration pour des raisons éthiques (ce que je peux tout à fait comprendre, et je n'ai rien à dire là dessus : on touche à une histoire de sensibilité / valeurs personnelles), elle omet de préciser qu'elle a rencontré un certain nombre de problèmes (agressions, hostilité) avec son mâle entier, dont elle avait pourtant elle même témoigné sur ce forum il y a quelques années. Quel intérêt ? ça n'enlèverait absolument pas de valeur à sa position, mais ça lui ferait gagner en honnêteté intellectuelle.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?