Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Martau

@Docline La personne à l’origine du sujet demandait des avis et des retours d’expérience, vous répondez avec une propagande forcenée ! Vous devriez arrêter de prendre vos élucubrations pour la réalité. Et vous demander pourquoi vous pensez ce que vous pensez : ça vous aiderait peut-être à comprendre pourquoi vous avez des préjugés sur les chiens mâles (seulement les chiens ?) et une étrange obsession pour les mobylettes !
Je crois avoir déjà donné l'info qui est une année de travail avec des ados handicapés; (une seule fille: suicide raté du haut d'un pont; et le reste = des résultats de rodéos de mobylette.)

Vous persistez et confirmez ce que j’écrivais. Vous prenez un “témoignage” personnel, concernant des ados humains, dans une situation particulière, sans savoir ni pouvoir prouver que leur situation est totalement ou même partiellement consécutive à leurs hormones, sans savoir non plus si vous pouvez généraliser cela aux autres ados humains, et vous en concluez qu’il faut stériliser tout chien mâle pour éviter de se “pourrir la vie à devoir gérer les effets de son taux de testostérone”.

Et après ? Vous allez encore nous parler de la cruauté de laisser un chien mâle entier sans lui faire monter une femelle deux fois par an, histoire de justifier ce qui, en fait, n’est qu’une question de confort personnel pour vous ?

Vous ne donnez aucune info ! Vous construisez des élucubrations totalement irrationnelles pour justifier vos préjugés !

Flip-Cockwood

@Martau, ce blog est destiné aux vécus personnels en autres choses. On est pas dans un tribunal où l'on doit prouver constamment ce que l'on dit !

Faut prendre un calmant.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Martau

@Flip-Cockwood Quand quelqu'un se permet une propagande forcenée pour un acte médical sans apporter le moindre argument pertinent, l'incohérence de sa fausse logique mérite d'être soulignée et contredite !

Les délires sur les ados ne sont pas un vécu personnel concernant les chiens. Comment se fait-il que ce ne soit pas évident pour tout le monde ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

je n’ai pas lu tout les messages des autres mais je tiens à donner le miens:

J’ai un mâle golden retriever de 2ans et demi environ qui est sociable depuis petit ( pas castrer).

Mais arrivé à un certain âge ( 1ans et demi ) il commençait à grogner sur les autres chiens mais que mâles. Puis à 2 ans environ il a commencé à attaquer les chiens qu’il n’appréciait pas ( pas tous ).

On a appelé un éducateur entre temps car la situation était devenue “insupportable”. Il aboie, grogne sur les chiens mâles et si celui là, lui répond en grognant par exemple, c’est l’attaque.

Mais maintenant il n’attaque pas tout les mâles, dès qu’il en voit un, il est méfiant au debut et après joue avec eux ! Mais pas avec c’est tous, parfois sa casse ou sa passe !

Et par contre quand on croise une femelle qui fait une promenade avec nous et qu’on croise un mâle entier, Max va montrer les dents et grogner.

Avec les femelles, quand elles sont en chaleurs, Max les harcèlent mais quand elles ne sont pas en chaleurs, il joue avec elles.

Le problème c’est que en refuge, on doit demander de mettre Max que avec des chiennes quand ils les font sortir car on ne sait jamais.

Il fait pipi dehors sur tout les poteaux qui croise mais jamais dans une maison ( que se soit la nôtre ou pas ).

Je ne compte pas le castrer, j’espère que ce témoignage vous aidera à faire votre choix ! Car chaque chien est différent n’importe sa race !

Bonne journée!

Flip-Cockwood

Les délires sur les ados ne sont pas un vécu personnel concernant les chiens. Comment se fait-il que ce ne soit pas évident pour tout le monde ?

L'ouverture d'esprit et la tolérance peut-être ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Martau

Les délires sur les ados ne sont pas un vécu personnel concernant les chiens. Comment se fait-il que ce ne soit pas évident pour tout le monde ?
L'ouverture d'esprit et la tolérance peut-être ?

L'ouverture d'esprit et la tolérance n'ont jamais impliqué, n'impliquent pas et n'impliqueront jamais de laisser quelqu'un raconter des bobards sans réagir !

Dundeemaya

Il y a une grosse différence entre mentir délibérément et exprimer un avis personnel que vous trouvez faux.

Dans ce cas, dès que quelqu'un n'est pas d'accord, on raconte forcément des bobards ? Ça en fait des bobards par jours.

Martau

Il y a une grosse différence entre mentir délibérément et exprimer un avis personnel que vous trouvez faux. Dans ce cas, dès que quelqu'un n'est pas d'accord, on raconte forcément des bobards ? Ça en fait des bobards par jours.

Quand on se sert de l'exemple d'ados humains pour justifier la stérilisation de chiens, ce sont bel et bien des bobards, et non un avis personnel différent. Si elle préconisait de ne pas stériliser les chiens mâles en se servant du même type d'arguments, je réagirais de la même manière : ce sont des bobards !

Je me fous complètement que les gens décident de stériliser leur chien ou non. Par contre, que quelqu'un prétende donner des "infos" qui n'en sont pas, ce n'est jamais acceptable, que cette personne soit de mon avis ou d'un autre avis.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Je sais que Martau peut être virulent dans ces propos mais se servir d’événements concernants de jeunes humains dans un environnement difficile donc n’ayant comme moyen d’expression qu’une certaine forme d’auto destruction, reprocher cela aux hormones quand les facteurs sont sûrement sociaux/environnementaux/sociétaux

Pour expliquer qu’un jeune mâle canin est forcément *** et agressif a cause de ses hormones et qu’il faut donc le castrer pour éviter cela … c’est fallacieux et inapproprié.

Les témoignages de Docline concernant dès chiens ne me gênait absolument pas même si je ne suis pas d’accord mais la c’est quand même un peu … tendu… les problèmes rencontrés par nos jeunes est complexe et pas seulement lié aux hormones.

On peut comparer le développement pubertaire (quoi que canidés et primates sont différents)

Je comprend ici que Martau réagisse un peu durement car la comparaison ne peut être validée sous simple prétexte que Docline (qu’elle qu’en soit la raison) ai un soucis avec la gente masculine.

Il y a des arguments pour et des arguments contre la castration c’est une évidences sur laquelle on ne sera jamais d’accord

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Martau

En effet. Ce n'est d'ailleurs pas seulement fallacieux : c'est aussi irrespectueux d'oser des comparaisons pareilles !