Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Lewina
Lewina

Oui évidement personne n'a envie d'être "ennuyé", désolé si j'ai donné l'impression que si 🤭

Ce que je voulais dire, et je pense que tu l'as compris, c'est que certaines personnes ne seront pas dérangées par une interaction non "lisse" entre chien. Qu'un chien vienne embêter Athos ne me dérange pas, mais j'attend au moins une chose de maitre : si ça tournait mal, une vrai bagarre et pas juste un recadrage, ou deux kéké se grognant dessus, qu'il sache intervenir et récupérer rapidement son chien pendant que j'en fais autant.

Bon, j'attend peut etre aussi que si il sait que son chien ne supporte pas les mâles, les femelles, ou les jeunes, il le précise avant quand même 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Remarquez, t'a l'heure, je suis tombée sur une femme qui promenait... un LAPIN ! Elle m'a tellement soulée que je ne sais pas si je préfère les promeneurs de chiens jamais contents de rien, ou les promeneurs de lapins... Qui sont les pire........😒

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense vraiment que c'est juste un désaccord, Aiken-ka vient de dire, si je comprend bien, qu'elle ne souhaite pas que ses chiens soient ennuyés par d'autres. Du tout. Donc oui, certains chiens dont le miens pourraient surement ne pas être "agréable" à rencontrer, je comprend ^^ Et généralement ça se voit sur la tête des maitres quand le croisement est proche, ceux qui ne veulent surtout pas d'une rencontre... Je ne sais pas comment dire sans avoir l'air de critiquer alors que ce n'est pas ça... Ils sont d'accord pour une rencontre, mais seulement si c'est sur à 100% que les chiens vont s'entendre ? Ils ne veulent pas d'une rencontre ne serait-ce qu'un peu compliqué ? Pas simple ? Je trouve que ça se voit à l'attitude, au regard sur mon chien... Et en général du coup je ne cherche pas, je ne demande pas si mâle ou femelle, rien, je rappel au pied et je passe loin en disant bonjour. ^^ Ce n'est pas grave, chacun son truc !

Personne n'a *envie* d’être ennuyé. Ce n'est pas parce qu'on le précise pas tous, qu'on a envie d'être ennuyé.

C'est la vie, en fait. Il y a des risques, on ne peut pas tout éviter ni demander aux autres de nous épargner quand on n'a pas envie de gérer notre propre chien (c'est bien ce qui a été dit).

Pour ceux qui veulent être surs à 100 %, on marche sur la tete...

Je comprends ce que tu veux dire, c'est pas ça Lewina, c'est juste que.... pourquoi certains prennent un chien, vraiment je me le demande de plus en plus...

Citer
Lorna
Lorna

Franchement les gars, je pense que la plupart des divergences qui apparaissen ici sont des illusions, des mirages... les humains aiment jouer avec les mots et bon dieu, parfois je me dis que les chiens ont de la chance d'être épargnés. 😁

Toute la discorde me semble reposer simplement sur le terme de "trouble du comportement".

Moi, qu'on modère son chien qui a tendance à mettre le menton sur le dos de congénères, ou qui a tendance à vouloir courser le chats, le facteur, ou que sais-je encore, j'appelle cela de l'éduction. (Tu l'as dit toi-même Martau, donc pourquoi s'emporter... on parle de structurer le chien ici, pas de traiter un "trouble du comportement", l'argument des gens à qui tu réponds est juste là.)

Et si c'était juste une histoire de vocabulaire ?

L'essentiel des instincts que l'on vient gérer/structurer chez le chien sont parfaitement normaux. Normaux mais gênants (voire dangereux) dans certaines situations, d'où cette fameuse invention de l'éducation canine, qu'on nommait autrefois dressage.

Le chien qui course un piaf est en soi un canidé parfaitement bien constitué ^^

Nous, on préfère qu'il ne traverse pas la route si l'envie lui prend. Alors on lui enseigne des codes, pour que ce qu'on lui a enseigné remplace ce qui nous gênait.

Le déclin du terme de "dressage" est encore relativement récent.

Aujourd'hui, quiconque l'emploie se fait houspiller. "Certainement pas, mon bon monsieur, on ne dresse pas ! On ÉDUQUE !"

Mouais... Je vais vous dire, on s'en fout. lol

À bien y regarder, ne dit-on pas qu'on dresse son plat en restauration. Réfléchissons au terme de dressage, il s'agit de structurer, point. Que tu montes ton chien en mousse, en ravioles ou en soupe, tu fais avec ses ingrédients de base.

Peut-être que finalement, le mot "dressage" prêtait moins à confusion. Au moins, ça indiquait qu'on venait plaquer une structure sur une base. C'était plus simple, quelque part plus humble.

Alors qu'aujourd'hui, avec nos mots tous plus pompeux les uns que les autres, on s'y perd. Et vla qu'en un tournemain, out devient "trouble du comportement".

Redescendons sur terre. Il n'est plus un chien domestique sur cette planète qui n'ait été profondément "troublé" par des siècles de sélection humaines. Va falloir faire avec.

Un chien d'arrêt va arrêter, un chen de troupeau va troupeauter... et si on déteste tant ce qu'on a mis des siècles à fabriquer, qu'on s'en passe.

Mais si on commence à vouloir "normaliser" tout le monde sur la même échelle, on est mal barrés.

Citer
Kainate
Kainate

Aiken-ka, par curiosité, tu as quoi comme type de chiens ?

Parce que quand je lis ça :

"mais non merci on est là pour renifler, creuser, se rouler dans des trucs cracras, se chahuter, patauger, bref s’éclater"

Je trouve que c'est une vision assez restrictive des préoccupations canines.

Ce que tu décris, c'est le comportement d'un chien de compagnie typique, doté d'assez peu d'instinct finalement, le bon gros golden retriever classique.

Non parce que moi sur mes 3 chiens, j'en ai un dont la préoccupation principale c'est de buter des marcassins. On est loin de cette vision idyllique des désirs canins 🥷

Citer
Lewina
Lewina

Je pense vraiment que c'est juste un désaccord, Aiken-ka vient de dire, si je comprend bien, qu'elle ne souhaite pas que ses chiens soient ennuyés par d'autres. Du tout.

Donc oui, certains chiens dont le miens pourraient surement ne pas être "agréable" à rencontrer, je comprend ^^

Et généralement ça se voit sur la tête des maitres quand le croisement est proche, ceux qui ne veulent surtout pas d'une rencontre... Je ne sais pas comment dire sans avoir l'air de critiquer alors que ce n'est pas ça... Ils sont d'accord pour une rencontre, mais seulement si c'est sur à 100% que les chiens vont s'entendre ? Ils ne veulent pas d'une rencontre ne serait-ce qu'un peu compliqué ? Pas simple ?

Je trouve que ça se voit à l'attitude, au regard sur mon chien... Et en général du coup je ne cherche pas, je ne demande pas si mâle ou femelle, rien, je rappel au pied et je passe loin en disant bonjour. ^^ Ce n'est pas grave, chacun son truc !

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ulysse ce qui ressort me concernant c’est « j’ai pas envie d’imposer un caïd à mes chiens en balades car c’est pour eux un moment de détentes 😅 » Difficile d’être déconnecté de son chien quand on en a 3 qui évolue en liberté (ou alors c’est de l’inconscience et il est temps que je les place dans une autre famille 🤣🤣🤣) Alors les cador de cours de récré comme l’a dit Martau merci mais non merci on est là pour renifler, creuser, se rouler dans des trucs cracras, se chahuter, patauger, bref s’éclater et pas devoir gérer le p’tit moustique teigneux parce que ben c’est comme ça et pis c’est tout. Kainate : communication canine englobe absolument tout (les codes, les postures …) comme la communication humaine englobe tout on ne communique unilatéralement ni même uniquement par le verbal pareil pour les chiens. Bon allez je go dodo. On peut ne pas être d’accord ça c’est évident. Le sujet été castration oui ou non. Et bien pour moi non parceque visiblement tant ici qu’ailleurs je constate que les castrés sont pas plus détendus que les entiers alors autant s’éviter une chirurgie c’est pas plus compliqué de gérer un « rebelle » castré qu’un « rebelle » entier. Bisous

Sinon ce n'est même plus une histoire d'être d'accord ou pas à ce stade mais de propos déformés ou pas compris... Du coup,... ca ne sert à rien d'échanger je crois. Dommage.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ulysse ce qui ressort me concernant c’est « j’ai pas envie d’imposer un caïd à mes chiens en balades car c’est pour eux un moment de détentes 😅

Ca rejoint ce que je dis...

Citer
Emla
Emla

Et bien je suis bien contente de ne pas savoir comment été mon rebelle avant d'être castré.

Peut-être que son bout d'oreille manquant est un indice....

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ulysse ce qui ressort me concernant c’est « j’ai pas envie d’imposer un caïd à mes chiens en balades car c’est pour eux un moment de détentes 😅 »

Difficile d’être déconnecté de son chien quand on en a 3 qui évolue en liberté (ou alors c’est de l’inconscience et il est temps que je les place dans une autre famille 🤣🤣🤣)

Alors les cador de cours de récré comme l’a dit Martau merci mais non merci on est là pour renifler, creuser, se rouler dans des trucs cracras, se chahuter, patauger, bref s’éclater et pas devoir gérer le p’tit moustique teigneux parce que ben c’est comme ça et pis c’est tout.

Kainate : communication canine englobe absolument tout (les codes, les postures …) comme la communication humaine englobe tout on ne communique unilatéralement ni même uniquement par le verbal pareil pour les chiens.

Bon allez je go dodo. On peut ne pas être d’accord ça c’est évident.

Le sujet été castration oui ou non. Et bien pour moi non parceque visiblement tant ici qu’ailleurs je constate que les castrés sont pas plus détendus que les entiers alors autant s’éviter une chirurgie c’est pas plus compliqué de gérer un « rebelle » castré qu’un « rebelle » entier.

Bisous

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer

100 commentaires sur 425

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?