@Aiken-ka
"Parceque Yato n’est sans doute pas méchant du tout, il a l’air d’aimer jouer les dures (de ce que tu dis mais du coup c’est sur quel type de profil ? Tu dis que plus fort que lui il ne cherche pas, donc c’est plutôt sur les biens plus faible ???)"
Non, du tout :)
Je n'ai peut être pas été bien claire sur le sujet : Yato va présenter ce comportement UNIQUEMENT envers les chiens avec qui il se sent en rivalité. Donc ni les plus faibles, ni les plus forts : mais les "pareil" que lui.
"Pareil" que lui, ça dépend de plusieurs facteurs, mais essentiellement : le sexe (femelle, mâle castré ou entier), la taille, l'âge, puis évidemment le tempérament du chien (mais finalement le tempérament est peut être ce qui vient en dernier).
Un mâle entier, de son âge, mais de petit gabarit : à moins que celui-ci ne vienne lui souffler dans les naseaux (et encore ! le seul petit chien que je l'ai vu remettre en place c'est Rio, sinon il est plutôt dans l'ignorance), il n'ira pas le provoquer. Il est petit, donc pas de rivalité.
Un mâle entier, de son âge ET de son gabarit : là oui, il risque d'aller le titiller.
Un mâle entier, plus âgé, de gabarit géant : il n'ira pas le titiller, quel intérêt ? il sait déjà comment se positionner par rapport à ce chien (en dessous).
Ce qui est intéressant ++, c'est qu'un mâle castré, de son âge, de son gabarit, MEME avec un comportement assez "dominant" : bien souvent, il ne va pas le titiller (même si ce n'est pas du 100% non plus). De la même façon qu'il n'irait pas titiller une femelle simplement parce qu'elle a son âge et son gabarit. La castration semble enlever beaucoup de la rivalité perçue.