Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Lorna

@Ulysse je dirais simplement que ça varie beaucoup d'un chien à l'autre... Certains seront très portés sur le dessus-dessous (essayer systématiquement de mettre la tête sur la nuque se l'autre et mal prendre l'inverse, je pense notamment à nos copains huskies, entre autres, très portés ce ce petit posturing initial à la rencontre, mais mon chien aime bien faire ça aussi de temps en temps avec les mâles de même gabarit, c'est à la gueule du client lol), tandis que d'autres très peu voire pas du tout.

Après est-ce que c'est "le plus souvent" comme ça qu'ils se confrontent, je ne sais pas, ce n'est simplement pas la première étape de communication, c'est une phase parmi d'autres. Avant un dessus-dessous il y a forcément l'approche où les chiens se jaugent.

Ceci dit c'est quand même un élément important dans toute rixe. La grande majorité des conflits que je vois se terminent avec un dessus et un dessous.

Les "ex aequo", s'ils arrivent, c'est généralement absence de bagarre du coup. Les chiens se jaugent, font leur petit cirque postural, et hop chacun retourne faire sa vie.

J'en ai vu des longues des comme ça, en mode Western 😂

Les deux mâles restaient en "are your talking to me" pendant dix plombes, pour au final conclure "ok pas de combat aujourd'hui, bonne journée" lol

Lorna

@Aiken-ka tout à fait... Des paons 😂

Bonne image

Docline

On avit sur une grande plage déserte en hiver 3 chiens, mon australien castré, ma vieille spaniel opérée à 9 ans (pyomètre), et un mâme entier (pour Lorna: Wolf, tu es d'accord pour dire que ce n'est pas un chien agressif et qu'il est bien éduqué). Srgit au galop un gros chien mode attaque: Julien a le temps de saisir la laisse de son chien mais la contre attaque est puissante, le maitre tombe, c'est violent mais je parviens à faire dégager l'assaillant; qui reste tourner autour pour poursuivre les hostilités. Mon australien s'est éloigné de 50 mètres. Ma spaniel acariâtre décide de corriger le mâle qui fait presque 4 fois son poids, il la saisit à la gorge et la plaque au sol, je réussis à l'éloigner une seconde fois. (le maître du chien observait en silence de très très loin). Bref, laisser interagir, je suis généralement pour, mais les attaques "gratuites" cela existe, et c'est presque toujours le fait de mâles entier contre un autre mâle entier selon ce que j'ai pu constater.

Dundeemaya

J'en connais un qui commence récemment a faire du cinéma de ce style. Il est pourtant castré, 1 an et demi.

Il a toujours adoré prendre les chiens au dessus du cou, quand je dis prendre, il ouvre juste sa gueule au dessus mais ne saisi pas. C'est un jeu que je vois souvent avec lui, rarement avec les autres

Il le fait a Maya pour la provoquer, il y va, pose sa gueule sur son cou et s'enfuit vite.

En ce moment son truc c'est de faire le beau grand monsieur ou le paon (bien trouvé !). Grosse crête de dinosaure sur le gros, des grrr grr pas trop hostile au point de nous faire pâlir de peur. Et il s'en va.

Quel kéké celui là

Chez nous on rattache peu aussi, sauf si chien en laisse en face. Donc on assiste parfois a des bastons sans grosses hostilités.

A une période, c'était toujours Maya qui était dans les embrouilles, ça ne s'est jamais terminé en bain de sang mais ces gros bruits de bagarre ça calme l'ambiance. Maintenant elle sépare les débuts d'hostilité quand ce sont ses congénères proches qui y sont mêlés.

Elle ne s'est battue qu'avec des femelles d'ailleurs.

Mais entre femelle, ce sont de sacré pestes ! Par contre les histoires de mâles entier, je ne sais pas si les maîtres ont mal compris la situation qu'ils décrivent mais les hostilités semblent plutôt durer dans le temps

Loustick

Je suis d'accord avec Aiken-ka, le male qui ne "lache" pas l'affaire est plutot celui qui ait mal dans sa vie. Rien a voir pour moi avec un histoire de coucougnette, mais celui qui a le plus de frustration, mal dans son peau, ou bien avec un maitre ou une maitresse qui va s'affolé, transmettre une mauvaise feeling ou son propre stress.

Dans le cas de Docline, le maitre qui recupere la laisse du sien a faux. On controle a la parole, si faut on se place entre l'agiter et les autres, et excuser moi, grosse gueulante.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Docline

(euh, j'ai du mal expliquer, le maitre a récupéré la laisse un quart de seconde, vue la violence de la secousse donnée par son chien, du coup tout le monde était en "libre")

Lorna

@Docline oui c'est un super chien ! Julien le connaît bien et sait quand intervenir. Si Wolf a réagi avec tant de virulence c'est qu'il a senti le danger et la démesure dans le comportement de l'intrus. D'autant que les copains étaient présents !

Ça joue aussi. Ma chienne dégage les agressifs avec bien plus de force lorsque des chiens amis sont de la partie.

Sinon face à des petits kékés j'ai aussi vu Wolf la jouer plutôt fair play.

Pour moi il est très bien ce chien. Si un maboule l'attaque de nulle part... On y peut rien.

Loustick

😂😂😂 Docline, sweet Docline, peut etre aussi que j'ai mal lu, j'ai un peut des difficulté avec le français, sorry 👍

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Picco85

Bonjour

Dans les messages de forum il manque généralement l’essentiel : mâle ou femelle et age.

Avoir sont chien Depuis 3 mois ne Nous dit pas son age…

Selon moi

- si femelle par défaut l’envisager si pas de portées de prévues. Comme chez les femmes humaines, l’appareillante reproducteur déraillera en entraînant plus de maladies

- si male et selon la race et selon le caractère (tendance fugue / sentir femelles) : selon vos valeurs, castrer

- sinon laisser comme ça et attendre l’opportunité. Avec un male la castration peut se décisionnel au dernier moment sans anticipation

J’ai eu plusieurs échanges avec des vétérinaires sur le sujet c’est le sens de ma conclusion.

J’ai un male, cavalier KCS de 18mois.

Utilisateur anonyme

On avit sur une grande plage déserte en hiver 3 chiens, mon australien castré, ma vieille spaniel opérée à 9 ans (pyomètre), et un mâme entier (pour Lorna: Wolf, tu es d'accord pour dire que ce n'est pas un chien agressif et qu'il est bien éduqué). Srgit au galop un gros chien mode attaque: Julien a le temps de saisir la laisse de son chien mais la contre attaque est puissante, le maitre tombe, c'est violent mais je parviens à faire dégager l'assaillant; qui reste tourner autour pour poursuivre les hostilités. Mon australien s'est éloigné de 50 mètres. Ma spaniel acariâtre décide de corriger le mâle qui fait presque 4 fois son poids, il la saisit à la gorge et la plaque au sol, je réussis à l'éloigner une seconde fois. (le maître du chien observait en silence de très très loin). Bref, laisser interagir, je suis généralement pour, mais les attaques "gratuites" cela existe, et c'est presque toujours le fait de mâles entier contre un autre mâle entier selon ce que j'ai pu constater.

Ah pardon mais ca m'a fait rire, l'australien qui part à 50 mètre et la spaniel qui s'attaque à 4 fois son poids 😁

Heureusement ca s'est bien fini apparemment sinon je ne me serais pas permise d'en rire.

Sinon je pense que les attaques gratuites sont rares, il y a plus souvent un motif mais qui peut nous échapper il est vrai.

Ce qui me navre dans l'histoire c'est "le maitre du chien qui observe en silence de très très loin".

Que son chien fasse de la ***** ca me dérange pas ou presque pas, que le maitre ne daigne même pas se montrer, pour discuter, s'excuser, comprendre, s'expliquer, s'aider, si besoin, ca, ça me dépasse.