Stérilisation : Votre avis ?

Bunni
Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
425 réponses
Kainate
Kainate

@Aiken-ka

"Parceque Yato n’est sans doute pas méchant du tout, il a l’air d’aimer jouer les dures (de ce que tu dis mais du coup c’est sur quel type de profil ? Tu dis que plus fort que lui il ne cherche pas, donc c’est plutôt sur les biens plus faible ???)"

Non, du tout :)

Je n'ai peut être pas été bien claire sur le sujet : Yato va présenter ce comportement UNIQUEMENT envers les chiens avec qui il se sent en rivalité. Donc ni les plus faibles, ni les plus forts : mais les "pareil" que lui.

"Pareil" que lui, ça dépend de plusieurs facteurs, mais essentiellement : le sexe (femelle, mâle castré ou entier), la taille, l'âge, puis évidemment le tempérament du chien (mais finalement le tempérament est peut être ce qui vient en dernier).

Un mâle entier, de son âge, mais de petit gabarit : à moins que celui-ci ne vienne lui souffler dans les naseaux (et encore ! le seul petit chien que je l'ai vu remettre en place c'est Rio, sinon il est plutôt dans l'ignorance), il n'ira pas le provoquer. Il est petit, donc pas de rivalité.

Un mâle entier, de son âge ET de son gabarit : là oui, il risque d'aller le titiller.

Un mâle entier, plus âgé, de gabarit géant : il n'ira pas le titiller, quel intérêt ? il sait déjà comment se positionner par rapport à ce chien (en dessous).

Ce qui est intéressant ++, c'est qu'un mâle castré, de son âge, de son gabarit, MEME avec un comportement assez "dominant" : bien souvent, il ne va pas le titiller (même si ce n'est pas du 100% non plus). De la même façon qu'il n'irait pas titiller une femelle simplement parce qu'elle a son âge et son gabarit. La castration semble enlever beaucoup de la rivalité perçue.

Citer
Kainate
Kainate

Pourquoi utiliser des termes psy pour caractériser des comportements qui ne le sont pas ? De plus, on ne fait pas qu'avec une liste de symptômes à cocher. Quand on fait un diagnostique psychiatrique on évalue l'intensité, le contexte. Tu ne diagnostique pas un trouble de la personnalité évitante a une personne timide parce qu'il est écrit sur le DSM : "évite" Tu évalues le contexte, l'intensité.

Etant aussi issue du milieu médical, ce terme de "trouble du comportement" me pose le même problème que toi Dundee.

Le mot "trouble" a un sens précis, en psychiatrie. On ne balance pas un diagnostic psychiatrique comme cela.

J'ai une amie qui est pédo psy. Une grande partie de ses consultations consiste à expliquer aux parents que leur môme horrible n'a aucun trouble psy, qu'il est seulement mal éduqué. Tous les parents veulent désormais que leur gamin soit hyperactif, ait un trouble du spectre autistique, voir surdoué ("il est mauvais à l'école, on m'a dit que c'était peut être parce qu'il était surdoué !").

Qu'on renvoie le comportement de Yato sur une question d'éducation, je ne m'en offusque pas. Comme expliqué à plusieurs reprises, moi je ne fais que prendre l'éducation de ce chien en cours de route, plus ou moins d'ailleurs, car je m’efforce quand même de respecter dans une certaine mesure le style éducatif de son maître, qui est assez différent du mien. En ayant bien conscience (cf le post de Lorna) que cette question d'éducation n'est qu'un formatage par les humains, pour les humains, pour faciliter les échanges cordiaux dans notre société, pas une nécessité absolue d'un point de vu canin.

C'est ce point là qui n'a pas été bien compris. Affirmer que ce n'est pas un trouble (au sens de trouble psy), ne signifie pas qu'on ne va pas essayer de modérer le comportement. Ce qui est ***, c'est que je l'ai précisé dès mon 1er message pour ne pas me faire rentrer dedans : ça a été vain visiblement.

Citer
Kainate
Kainate

@Aiken, Kainate pense juste que chez Basile (gardé entier jusque tard) le fait d'être castré lui a évité d'être attaqué gratis par d'autres mâles. Tandis que chez Yato, kéké sur les bords, elle pense que le fait qu'il soit castré permet d'en rester à du simulacre et d'éviter de vraies bagarres, par exemple avec un entier qui répondrait plus "costaud" à un autre entier. J'espère avoir correctement résumé ^^

Tout juste !

Le message le plus important pour moi (et que je mets tant de coeur à essayer de transmettre lol) est que la castration modifie SURTOUT la perception qu'ont les autres chiens du chien castré.

Je me suis mise à parler de Yato précisément pour cette raison : non pour parler de l'impact que la castration avait eu sur lui (qui m'est impossible à estimer vu qu'il a été castré jeune), mais de la façon différente dont il percevait les castrés et les entiers.

Donc quand tu me dis, Aiken-Ka :

"Ce que j’attends plutôt comme témoignage (il y en a eu ? Je ne suis plus certaines … ) d’un chien ultra dominant congénère (donc pas la victime qui se fait agresser) qui serait devenu très cool avec les autres suite à une castration."

Je ne vais pas te donner un témoignage dans ce sens, vu que ce n'est précisément pas l'impact que j'attends d'une castration :)

Ce que je prédis, c'est que la castration, chez ce chien ultra dominant entier, va :

-SURTOUT modifier la réaction des chiens en face, notamment des entiers croisés, diminuer leur hostilité, permettant au mêle nouvellement castré d'être moins sur ses gardes

-UN PEU modifier le comportement du chien lui même, diminuer son agressivité, sa pugnacité , certains comportements tels que les chevauchements sexuels... cette petite diminution peut permettre de passer d'un chien qui était totalement "obnubilé" par des questions de rivalité sexuelle à un chien capable d'écouter son maitre.. mais ne dispense pas d'une rééducation/d'un dressage (appelez ça comme vous voulez ;))

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Venant de toi Ulysse c’est quand même drôle, au départ dés que Martau disait quelque chose tu lui emboîtais le pas, vous vous êtes pris le choux (si l’on peu dire) et maintenant dès qu’il’ou elle écrit tu te sens dans le devoir d’intervenir, pareil avec moi.

Tu peux écrire que j’emploie les mêmes mécanismes mais toi aussi. Concrètement pourrais tu témoigner de ton expérience avec ton/tes chiens afin de faire avancer le débat ? Ou tu vas juste reprendre les dires des autres pour faire monter la tension ?

Si je dis : tu as raison, tu me répondras "ah c'est pas que j'ai envie d'avoir raison n'importe quoi blabla"

si je dis tu as tort : tu diras ah mais Ulysse ne supporte pas la contradiction

Si je m'explique : tu diras ah mais tu mets de l'huile sur le feu

J'ai le droit de respirer et... quoi d'autre ? j'ai l'impression que meme ca, tu vas bientot me l'enlever.

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

En fait je pense que tu confonds « troubles » avec pathologies, un trouble chez le chien est un comportement répété dans le temps , plus ou moins intense, systématique et posant un problème soit à l’humain (qui doit intervenir) soit aux autres chiens.

Présentement d’après la description de Kainate ça correspondait à ma définition d’un trouble, rien de pathologique, rien d’insurmontable ni de dramatique.

C’est pas que je ne veuille pas discuter je ne souhaite juste pas créer de tension. Mais ma proposition été sincère

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Maintenant, j'ai peut-être mal compris ou tu voulais en venir ? Si tu veux, tu peux m'éclairer par MP si tu en a marre de "polémiquer" sur ce post

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non mais je ne parle pas ici du vocabulaire courant que * ou y éducateur canin utilise pour caractériser des comportements.

C'est un terme clinique de base, en psychiatrie humaine. Et même si on ne compare pas le chien a l'humain, les mots ont un sens. Un AVC chez l'humain et un AVC chez le chien, c'est la même définition. Pourquoi utiliser des termes psy pour caractériser des comportements qui ne le sont pas ?

De plus, on ne fait pas qu'avec une liste de symptômes à cocher. Quand on fait un diagnostique psychiatrique on évalue l'intensité, le contexte.

Tu ne diagnostique pas un trouble de la personnalité évitante a une personne timide parce qu'il est écrit sur le DSM : "évite"

Tu évalues le contexte, l'intensité.

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Dundeemaya, je ne vais pas polémiquer plus longtemps mais j’ai à traiter des troubles (une attitude comme tu dis posant problème) et des attitudes « machistes » sur Chien plus faible rentre dans cette catégories, attention à le différencier des pathologies comportementales qui la rentre dans tout le spectre clinique 😉

Je serait ravie de te faire parvenir tout le syllabus afin que tu te fasses une idées toi même (si tu me passe ton mail en mp je te scanne tout ceci)

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un trouble du comportement est un terme clinique, voilà pourquoi ça prête à débat. Concrètement on parle de trouble quand c'est trop répété, inadapté et que ça a des conséquences au quotidien (de réelles conséquences, pas juste le chien d'en face qui rouspète). Quand on part sur un TROUBLE, ça va au delà de l'éducation de base.

Sinon on parle d'attitude qui peut poser problème, éducation légère, de lacunes.

Citer
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Venant de toi Ulysse c’est quand même drôle, au départ dés que Martau disait quelque chose tu lui emboîtais le pas, vous vous êtes pris le choux (si l’on peu dire) et maintenant dès qu’il’ou elle écrit tu te sens dans le devoir d’intervenir, pareil avec moi.

Tu peux écrire que j’emploie les mêmes mécanismes mais toi aussi.

Concrètement pourrais tu témoigner de ton expérience avec ton/tes chiens afin de faire avancer le débat ? Ou tu vas juste reprendre les dires des autres pour faire monter la tension ?

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?