Ce n'est pas DU TOUT un chien harcelant qui va prendre plaisir à harceler sans cesse un plus faible. Au contraire, il n'est pas rare de le voir faire la police pour protéger un plus faible.
Ce n'est pas non plus un kamikaze qui va se mesurer à plus fort que lui.
Ce n'est pas un "ultra dominant" contrairement à ce que tu as dit. C'est un chien très hiérarchisé qui ne peut pas envisager ne pas connaître son statut hiérarchique vis à vis d'un autre chien (sans qu'il y ait nécessairement de ressource en jeu pour que la question se pose) et qui aura TENDANCE à chercher à se poser en dominant. Mais si ce n'est pas possible, qu'il est explicite que l'autre est plus dominant/plus fort que lui, il l'accepte très bien, et je ne l'ai jamais vu se lancer dans des missions suicides.
Comme expliqué, à la maison, ce n'est pas le chef. C'est Léon, le plus petit de mes 3 chiens, qui fait la moitié de son poids. Simplement parce que c'est l'ainé, et que dans l'espèce canine, l'âge semble avoir une grande importance. Il est arrivé à la maison, Léon tenait déjà les rênes, il n'a jamais cherché à remettre quoi que ce soit en question. Léon de son côté n'est pas bête, il sait qu'il a les prérogatives de l'âge, mais pas la force physique pour sortir d'un combat physique avec ce chien : il profite de ses avantages mais je le sens prudent.
Quoiqu'il y a quelques jours, Yato était tranquillement sur la pelouse en train de ronger un sabot de veau et j'ai quand même vu Léon se tanquer devant et lui grogner dessus. Yato est parti l'air penaud, Léon a récupéré le sabot 🤣
Ce qui est assez marrant, c'est que depuis quelques mois, il arrive que Yato tente de jouer avec Léon, ce qui n'arrivait jamais la 1ere année. Lui, qui est normalement vraiment brute de décoffrage, rentre dedans dans le jeu, à donner des coups de cul, faire mine de choper à la gorge, etc, est d'une infinie délicatesse quand il joue avec Léon. Il sait que s'il est trop brute, Léon, pour ne pas trahir sa faiblesse et garder la face, va immédiatement se désengager de l'intéraction. Donc, il fait du "air combat" : il donne des coups de cul dans les airs, des coups de patte dans les air, referme sa machoire dans les airs, mais sans jamais toucher "pour de vrai" au grand chef lol.
Il n'a rien, mais vraiment rien, d'un chien rigide dans ses comportements :)