Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Utilisateur anonyme

Pareil, les seuls qui montaient les autres étaient des jeunes chiens en pleine puberté. Ils sont encore en plein dedans donc je ne sais pas si ça leur passera mais pour l'instant, dans les environs je croise des entiers et des castrés et je ne vois pas d'énorme différence

Certains entiers s'attirent les foudres des castrés. C'est une hypothèse comme une autre, le truc c'est que les entiers ayant été attaqué ont été attaqué par le même chien qui a déjà attaqué des femelles. Donc ça ne semble pas être un soucis de rivalité entre mâles. Je vous rassure, ce chien en question s'est calmé et se promène en groupe avec d'autres chiens, croise des chiens sans soucis. Pour le plus grand bonheur de son maître qui se fait maintenant vieux pour prendre part a ce genre de situation musclées.

Je n'ai pas de mâle, j'ai une femelle qui a été stérilisée a l'âge d'un an et quelques. Premières chaleurs vers 6-7 mois, on a échappé à une saillie de justesse grâce au tempérament joueur de ma chienne qui préférait courir et sauter dans tous les sens plutôt qu'être montée.

C'était deux mâles entiers en fugue qui rôdaient autours d'elle. Je la sortait en longe pendant ses chaleurs, ne connaissant pas encore son comportement en période de chaleur..

Les deux ne semblaient pas être en rivalité, plutôt compagnon de crime qu'autre chose d'ailleurs, c'est comme s'ils s'étaient mis d'accord pour essayer de monter ma chienne a tour de rôle 😅

Dans mon groupe de balade de chien, c'est pas les entiers ou les castrés qui mènent la barque, c'est ma femelle qui les mène tous par le bout du nez. Les mâles eux, jouent et font les benêts entre eux.

Par contre, je connais quelques maîtres qui sortent à l'écart des autres chiens (et vu que j'ai une femelle, on peut discuter sans que le maître craigne) qui me disent que leur chien n'est pas top avec les mâles, qu'il écoute aux ordres du maître ou non, ça reste tendu. Ils ne bouffent pas le premier qui passe mais ils ne peuvent pas trop se promener entre mâles sans que leur chien soit agacé

J'ai choisi de faire stériliser la mienne pour pas qu'elle se fasse saillir par le premier fugueur qui passe, elle a déjà fait une grossesse nerveuse. Ses chaleurs et post chaleur ne me semblaient pas être super agréable. Et si c'est pour avoir de potentiels chiots catégorie 1, c'est pas la peine.

Utilisateur anonyme

Par contre, j'ai remarqué que les mois qui ont suivi sa stérilisation, elle était beaucoup moins tolérante avec les autres chiens. Ce n'est pas devenu une vilaine cartoneuse du premier congénère qui passe mais c'était plus la petite joueuse fougueuse quoi. Mais l'âge peut aussi jouer dans cette hypothèse.

J'ai ensuite appris qu'un chien stérilisé avait plus de risques de blessures articulaire/ligamentaire. Que les gens gardaient leur chien de sport entier pour des raisons de performance. Je pense que si j'avais su cela avant, j'y aurais réfléchi un peu plus. La tendinite de ma chienne est arrivé quelques mois après sa stérilisation.

Bon en même temps, on peut sortir plein d'hypothèse a chaque événement post stérilisation 😅 ça ne veut pas dire grand chose.

Pour le poids, elle n'a pas bougé d'un poil en mangeant pourtant autant qu'avant. Les poils, elle n'a jamais eu un pelage soyeux et doux comme celui du braque du coin qui est aussi doux que du velours

Lorna

"c'est ma femelle qui les mène tous par le bout du nez", ça a pas mal tendance à être le cas en effet lol

Stérilisées ou pas d'ailleurs, les femelles de mon expérience ont davantage tendance à mettre les autres au pas et/ou à être tatillon sur l'énergie globale du groupe (ta gueule, touche pas à mon cucul, etc)

Après encore une fois, question de tempérament aussi. Pour peu que ta chienne ait pris un côté protocolaire de border et une ténacité de terrier... Forcément il va y avoir un petit répondant 😂

Utilisateur anonyme

C'est ça, très sincèrement quand je la regarde communiquer parfois je me dis "mais quel odieux personnage !". Je n'intervient pas trop, même si c'est pas la fiesta de la bonne humeur, ça reste équilibré donc je trouve que je n'ai rien a faire au milieu d'une discussion canine.

Par contre elle gueule parfois au milieu de ses congénères qui jouent trop a la bagarre, quand ça dure, je lui dis de se mêler de ses affaires et d'avancer. Ça va 2mn la policière en abus de pouvoir ! Faudrait pas lui donner d'insigne a cette chienne 😅

Après avec les congères inconnus, elle s'en tape. C'est pas ses oignons, tant mieux. Mais ceux qui veulent marcher a ses côtés doivent bien se tenir. Mon dieu, je n'aimerais pas être un chien avec elle. Rabat joie.

(J'ai tendance a extrapoler 😅 en réalité, ça reste soft, ça ne dérange et ne fait pas peur aux autres maîtres. Je pense que ça ne nécessite pas de reprise en main de sa socia)

Utilisateur anonyme

La plus grosse différence que je vois entre un mâle entier et un mâle castré, sans dire que ce soit systématique non plus mais souvent, pour ceux qui en viennent à se mesurer l'un à l'autre en tout cas, et une fois qu'ils se sont plus ou moins trouvés, celui qui ne sait pas passer à autre chose ensuite ou qui a le plus de mal, c'est le mâle entier.

Je ne conseillerai jamais qui que ce soit de faire castrer son chien, chacun voit, mais je n'irais pas pour autant dire qu'un male entier, c'est pas si compliqué à gérer .Ca dépend quand même de beaucoup de choses. Et oui, la castration ne règle pas tout non plus, sur tous les chiens.

Sinon je trouve que la raison la plus fréquente d'un chien qui en monte un autre, pour moi, c’est surtout une décharge émotionnelle. Encore hier, un chien de 13 ans (entier) monte Ulysse qui le recadre. Le maitre me dit "il ne faisait jamais ça avant, il le fait depuis deux ans, depuis qu'on a perdu notre autre chien".

Ca se voyait, je trouve, qu'il ne cherchait pas à dominer, je lui trouvais un air triste, il manquait d'entrain.

Pour vous, les chiens qui veulent se mesurer, se dominer, ca passe le plus souvent par essayer de monter les autres ?

Moi je trouve que ça se fait surtout au travers de la démarche et de la posture et ça peut mal tourner si l'autre en fait autant.

Utilisateur anonyme

D'ailleurs Ulysse l'a recadré mais "gentiment", disons qu'il change sa façon de faire en fonction, je crois, de l'intention du chien.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Sauf que Ulysse la domination telle que vous la décrivez n’existe pas en ce sens, c’est une erreur commune basée sur des observations un peu datée, de vieille croyance qu’aujourd’hui on remet de plus en plus en cause car cela fausse énormément la compréhension des comportements canins.

Dans une meute vous constaterez un « changement de statut » dans les jeux, dans les interactions, la seule choses à respecter c’est la satisfaction du besoin préféré dans l’ordre de distribution.

Le chevauchement va être d’ordre sexuelle, émotionnel, pour les chiots du jeux visant à la simulation de comportement d’adulte. C’est normalement quelque chose qui passe une fois l’équilibre émotionnel du chien rétabli.

Encore une fois un mâle peut être entier ce ne sont pas des hormones le problème mais un cadre de vue inadapté. Je fréquente plusieurs entiers (dont des races dites difficiles) et je n’ai jamais été confrontée à une vraie bagarre, parfois un conflit mais le chien comme tout animal ne va pas chercher le combat, peut peut arriver mais c’est contre instinctif de risquer de se blesser. Encore une fois pour moi le problème est ailleurs.

Je dois vivre dans un coin vraiment très cool pourtant on croise masse de chien de tout bord et je n’ai rencontré qu’un seul soucis, un pinscher a « maman » ultra teigneux parce que peureux, autrement oui ça peut grogner parfois (notamment un croiser boxer castré pourtant) mais avec un maître tellement réactif que la seule fois où j’ai croisé son chien sans lui (il avait fugué) il a joué avec le mien 😂 ce que j’observe c’est que même involontairement l’humain transmet des choses à son chien. Ce pourquoi notamment je refuse toute rencontre avec chien en laisse. La seule méthode valable pour deux chiens de se saluer sans courir de « risque » c’est en libre.

Encore une fois je vit peut être dans un endroit vraiment très cool mais voilà mon expérience personnelle n’est vraiment pas du tout négative.

Une fois ma femelle et un autre se sont tournée autour en se grognant méchamment dessus (une espèce de courses en cercle) l’autre été arrivée comme un boulet de canon après avoir fait tomber sa maîtresse.

Connaissant ma chienne j’ai préféré ne pas intervenir physiquement, j’ai parlé doucement, incité l’autre maîtresse au calme. Ce cirque a duré peu de temps même si intense, comme elles avaient l’espace nécessaire elles ont fini par s’éloigner naturellement et revenir près de nous en s’ignorant. Aujourd’hui elles ne se regarde même plus.

C’est le seul événement difficile qui m’est arrivé et on voyait dans la communication qu’elle se jaugeaient.

A moins d’avoir un taré dans l’altercation ce n’est pas sensé aller plus loin car encore une fois un animal a moins de défendre une ressource vitale n’ira risquer sa vie dans un conflit

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Utilisateur anonyme

Je m'en fiche du terme à vrai dire, quand je dis "dominer" là, je n'ai rien décrit, si ce n'est de dire juste avant "se mesurer" et c'est le plus souvent comme cela que je le vois, des mâles qui signalent, par leur démarche et posture, qu'ils sont là, qu'ils n'attaqueront pas forcément mais qu'ils ne laisseront rien passer non plus. S'ils ne sont lancent pas les hostilités, elles peuvent survenir quand même si l'autre adopte la même attitude que lui.

Ensuite, concernant ce passage "La plus grosse différence que je vois entre un mâle entier et un mâle castré, sans dire que ce soit systématique non plus mais souvent, pour ceux qui en viennent à se mesurer l'un à l'autre en tout cas, et une fois qu'ils se sont plus ou moins trouvés, celui qui ne sait pas passer à autre chose ensuite ou qui a le plus de mal, c'est le mâle entier "...

Ca vaut notamment pour les chiens qui se rencontrent pour la première fois.

Maintenant oui je ne sais pas où chacun vit mais ici, grande ville, et des rencontres on en fait beaucoup et jamais on ne change de chemin face à un chien, quoi qu'il arrive. Je ne rattache pas non plus en urgence ni ne rappelle, avec pour motif "l'autre chien a l'air étrange".

Je laisse toujours faire, je rappel et je rattache uniqueemnt si l'autre est attaché. Sinon je ne décide pas pour mon chien et je l'éduque si besoin, mais je ne fais pas à sa place

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ne pas rattacher votre chien est la meilleure des solutions à mon sens.

Afin de leur laisser la possibilité d’interagir.

Les mâles font beaucoup de « cinéma » un peu comme des paons j’ai envie de dire, ça se montre, ça se chahute, ça fait du bruit. Mais j’ai toujours trouvé les rapports entre mal plus facile qu’entre femelles.

Je les trouves globalement plus peste, plus tatillonne 😂 comme dit par Lornabis et Dundeemaya plus sergent chef 🤣

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Utilisateur anonyme

Sinon Aiken, quand tu dis que c'est une question d'éducation, tu t'y prends comment ? C'était juste par rapport au chaleur que tu disais cela ? (je n'ai pas bien compris..).