Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Pour canaliser un ados il faut l’occuper, le dépenser

(quand c’est la période chaude à la maison lol) nous faisons énormément de sport canin (mais genre qui le dépense bien) cani vtt, cani cross, mantrailling, ma femelle a eu 2 portées, elle n’en aura plus.

Mon mâle fera une deuxième saillie cette année (test de santé effectué) avec une femelle testée et suivie également. Il passera aussi du temps avec sa portée. Donc voilà, peut être qu’il en fera d’autre je n’en suis pas encore certaine.

Mon chien n’est pas torturé par ses hormones, comme flip je croise des femelles en chaleurs, oui il est intéressé, oui il va flairer, saliver un peu mais il ne reste pas sans manger, il n’est pas obsédé, il ne s’arrête pas de vivre.

Mon petit castré lui est littéralement obsédé par la femelle. Lui il est harceleur même avec la mienne pourtant il n’a plus ses poupougnette 😅😅 il serait du genre à faire sans manger en pleurant derrière la porte pour atteindre une femelle en chaleur c’est le plus pénible (il a un grain ce p’tit monstre 😝)

Enfin voilà quoi, encore une fois je comprend le point de vue de chacun. Et je ne souhaite pas attaquer les croyances de quiconque bien au contraire. Juste que je pense personnellement que c’est faisable 😀

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Loustick

Probablement que le pauvre male castrer vous a dit qu'il était plus heureux avec ses mutilations sexuelle. Dans toute les société qui pratique ce genre de barbarie, on ait en train de revenir sur sa, d'y reflechir. On ne peu pas reproduir notre probleme avec l'autre sexe sur nos animaux. Please Docline, soyer un peu plus soft.

I mean... moi aussi pourrait sortir des grande theorie agressif. Pourquoi est tu so hard? What's the real issue?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kainate

Personnellement ce qui peut me gêner le plus, ce sont les arguments trompeurs, laissant penser que se passer de la castration, ou, plus justement, avoir un male entier, ne rend pas la vie si compliquée. Ca dépend, pourtant, si tu sors beaucoup ou pas, si tu croises beaucoup de femelles en chaleur ou de mâles entiers prets à se mesurer au tien pour un oui ou pour un non, quelles sont les réactions des maitres en face, etc. Et ca dépend de ce qu'on fait : partir au moindre doute, ou rattacher son chien au moindre doute...

Tout le problème est là. On n'a pas du tout les mêmes attentes, les mêmes contraintes, la même idée de ce qu'est un "chien qui ne pose pas problème avec ses congénères".

Si j'en crois connaissances qui font ou ont fait de la pension canine "familiale" (donc plusieurs chiens d'horizons différents qui se retrouvent à se cotoyer dans une maison inconnue), la plupart des maîtres présentent leur chien comme "ne posant aucun soucis avec ses congénères". Et pourtant, dans de nombreux cas, une fois le chien réellement plongé dans un groupe de chiens hétérogène, ça ne le fait pas. Pour des problématiques différentes d'ailleurs (chevauchements, agressivité, peur et repli, aboiements intempestifs, etc), non forcément liées à la question castré/entier : cela dit, elles sont toutes arrivées à la conclusion avec l'expérience qu'en refusant de prendre des mâles entiers elles s’épargnaient déjà une bonne partie des problèmes.

Quand on creuse un peu, on se rend compte que pour beaucoup de maîtres un chien qui ne pose "aucun soucis avec ses congénères", c'est un chien qui sait croiser des congénères (ou au mieux : se promener avec) sans qu'il y ait bagarre, avec plus ou moins de gestion humaine. Le problème, c'est que ça ne signifie absolument pas que le chien va réussir à cohabiter plusieurs jours avec des congénères, dans un espace fermé, avec des ressources en jeu, et une gestion humaine limitée (quand on gère un groupe de chiens, on ne peut pas être en continu sur le dos de chaque chien à gérer ses moindres mouvements). Pour que ça marche dans ce contexte, on ne parle alors pas simplement d'un chien bien codé et/ou bien éduqué, on parle d'un chien particulièrement souple, tolérant, dans ses relations congénères. Mon expérience, c'est que la castration aide à obtenir cette souplesse comportementale, en limitant (sans forcément les supprimer) l'intensité de certains comportements sexuels/de rivalité. Ca ne règle pas tout non plus, il y a plein de chiens de berger par exemple qui seront ingérables dans ce contexte, qu'ils soient entiers ou castrés, simplement parce qu'ils vont en continu chercher à troupeauter les autres chiens.

Kainate

Quand je dis que le fait de castrer ou non doit essentiellement se décider en fonction des habitudes et du mode de vie, c'est à cela que je fais référence. Pas uniquement à la pension canine, mais à toute situation où on va avoir besoin que les chiens soient cools entre eux avec un minimum de gestion humaine. Je parle de pouvoir par exemple sans trop de soucis inviter quelqu'un avec un chien chez soi, ou faire garder son chien par quelqu'un qui en a un, quelque soit le profil du chien en face tant qu'il est globalement bien codé. Sans que tout cela ne soit prise de tête.

Quand j'entends "avoir un mâle entier cool ce n'est qu'une question d'éducation", clairement, je comprends qu'on ne parle pas des mêmes situations. Apprendre à son mâle entier à croiser d'autres entiers en balade sans péter une pile, oui, c'est une question d'éducation, de gestion humaine. Pouvoir intégrer facilement son mâle entier dans une meute hétérogène, qui va évoluer librement dans une maison, un jardin, pendant une durée plus ou moins longue, sans qu'on soit obligé d'être sur son dos tout le temps, non, ce n'est plus une question d'éducation mais 1/de socialisation 2/de souplesse de caractère, tolérance. Et cette souplesse est à mon sens largement favorisée par la castration.

Docline

Aiken-ka, vous donnez donc à votre mâle l'opportunité de se reproduire 2 fois par an, donc vous respectez le programme programmé par la nature, donc j'applaudis.

Ce que je critique c'est le fait de laisser entier un chien torturé par ses hormones et qui ne peut jamais approcher une femelle en chaleur.

Kainate, mon ancienne nounou de chiens, qui était habilitée pour 9 animaux, ne prenait pas de mâles entiers de plus de 2 ans, ce qu'elle faisait au départ après une journée de test, mais en fait il y avait eu quelques épisodes qui avaient failli très mal tourner.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Seulement 1 fois par an Docline 😉

Et je peut vous assurer que mon castré est en souffrance à chaque chaleur ou chienne croisée, anorexie, pleurs si je ne stimule pas à ce moment là :mutilation, il ne « joue » plus avec les autres, il n’attend qu’une chose couvrir la femelle qui le « torture » parceque malheureusement les testicules ne sont pas les seuls glandes à produire des androgènes et donc sur un chien qui a « cela » en tête même castré la torture est là (c’est pas pour vous contredire gratuitement c’est juste mon vécu)

Quand au chien qui cartonne tout ce qui passe à sa portée c’est un énorme souci de comportement… pas de la dominance, pas un trait de caractère inhérent ou un soucis lié aux hormones ; on est sur un chien qui a été très très mal socialisé qui a un sérieux pet au casque. Une « hiérarchie » ne s’établit entre chien que sur le « long » terme avec poursuite ou non d’un objectif commun, un équilibre et une stabilité.

Dans la nature les chiens ferraux vivent en groupe de maximum une dizaine de chiens (entiers ou non) afin justement de limiter les conflits.

Ce sont des meutes constituées librement ou chacuns a quelque chose à apporter dans l’intérêt commun et peut quitter la « meute » si les intérêts ne concordent plus.

Le soucis d’intégrer un chien entier ou pas dans une meute familiale (ou pension canine, ou maison privée…) c’est qu’on ne va pas laisser au chien l’opportunité d’agir, on va lui imposer un comportement non naturel, contre instinctif et donc forcément qu’il peut y avoir des couacs le temps que tout « roule » alors oui on prend alors des chiens ultra lisse, effacé, « doux » afin de ne pas avoir à gérer des conflits inhérents à ce genre de configuration.

Une véritable meute est constituée d’une cellule familiale, le reste ce sont des « meutes » artificielles créées par l’homme sans qu’il n’y ait une logique quelconque et donc en principe un chien equilibré va chercher à éviter les conflits se bornant à rechercher qui préfère quoi en premier(caresse, interaction, panier, jouet …) et va veiller à la satisfaction de ce besoin c’est donc à l’humain d’identifier cela et de le respecter.

Je parle de hiérarchie (dominance/soumission) car souvent mélangées (confondues) avec des problèmes comportementaux ou liés aux hormones qui je le rappel reste présente même chez un castré.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

En voulant « imposer » un ordre de passage, un fonctionnement forcément on brouille l’équilibre et le bien être c’est là que survient le conflit (des frustrations répétées liées à une ingérences à un manque de compréhension) exemple en balade canine : le chien qui aime balader son bâton/balle va rechercher la compagnie des chiens qui ne cherchent pas a lui prendre = préférence mais ça veut pas dire qu’il va cartonner le moindre chien qui va l’approcher si c’est le cas on est sur un soucis de comportement pas un problème de hiérarchie ou d’hormones sexuelles

Je simplifie mes propos car c’est long à expliquer et qu’il est temps d’aller au dodo lol mais je pense que beaucoup de personnes encore aujourd’hui (même si je ne dit pas que c’est les cas des intervenants ici 😉) pensent qu’un comportement « agressif » est induis par les hormones, pas une hiérarchie sans réfléchir que là majorités des conflits entre chien sont en fait un problème d’ingérence ou d’incompréhension humaine.

Le chien domestique recherche avant tout la satisfaction de son besoin préféré, un équilibre émotionnel et la sécurité si ces 3 points sont comblés aucunes raisons de conflit parfois un désaccord entre eux (comme tout être vivant en communauté) en revanche là où cela va coincer c’est quand on va perturber cet équilibre à répétition, qu’on va frustrer le chien de façon quotidienne sans lui laisser d’échappatoire et ça peut arriver de façon complètement indépendante des hormones.

Voilà désolée pour le pavé. Que personne ne le prenne comme une attaque ce n’est pas le cas.

Je pense de mon côté que c’est au postant de prendre sa décision (comme le dit Kainate) , en fonction de ce qu’il observera sur son chien en lui permettant bien sûr d’évoluer dans un milieu propice à son bon développement : émotionnel, psychologique et physique car c’est ce qui est important aujourd’hui au vu de l’âge de ce p’tit bout chou pas vraiment de savoir s’il doit garder ou non son service 3 pièces 😅

Bonne nuit à tous !😇

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Lorna

Honnêtement plus ça va et moins j'ai l'impression que la donne stérilisé/entier compte dans le comportement des chiens de mon entourage.

Le truc du chien qui monte les castrés par exemple, c'est par le forum que j'en ai "lu parler".

Je ne vois pas de ça autour de moi. Mon propre chien en l'occurrence a été opéré bien après ce qu'on appelle "l'imprégnation", et il a conservé tous ses comportements , je n'ai pas vu de changement.

C'est un gros marqueur, il est facilement dans le rapport de Kéké avec les chiens testostéronés et pas du tout avec les femelles, etc.

Ma chienne, pourtant stérilisée assez jeune, a le même rapport plus détendu avec le sexe opposé et éventuellement plus tendax avec les femelles, lorsque celles-ci sont stressées ou chiantes.

Globalement la seule donne à peu près stable qui se dégage pour moi, c'est que les femelles sont plus chieuses que les mâles, stérilisées ou non.

Je pense que l'ampleur que l'humain donne à ce débat dépasse largement ses implications réelles pour l'espèce canine. On y range probablement tout un tas de choses qui n'ont pas grand chose à faire là.

Mon programme futur ce serait probablement la stérilisation si nouvelle femelle (sauf si je me lançais dans l'élevage mais c'est pas du tout mon projet pour le moment lol), et si nouveau mâle, j'y toucherai pas à priori, je verrais si nécessité il y a au fil du temps. Mais je suis plutôt intéressée par l'adoption d'adultes globalement... pour lesquels la sté/castration fait partie du contrat.

Bref, ce qui m'intéresse le plus dans le chien ne se situe pas dans ses ovaires ou ses bourses à l'heure actuelle.

Être opéré ou non ne fait pas le chien d'après mes observations. Je n'ai pas vu de mâle altéré par sa castration, ni d'ailleurs de mâle entier rendu fou par ses hormones. Peut-être que je ne traîne pas dans des zones avec des chiens suffisamment timbrés ? Lol

Les mâles sont globalement juste de grands neuneus qui font du bruit pour pas grand chose.

D'autant plus qu'on a dans mon paysage surtout des races de couillons pas trop sérieux dans la confrontation, genre retrievers, bergers... Si on faisait la même chose avec des Airedales on aurait un probablement un résultat différent 😂.

Les femelles en revanche, toutes races confondues, ont tendance à être des saloperies autour des chaleurs. C'est à peu près tout ce que j'aurais à en dire.

Lewina

Les mâles sont globalement juste de grands neuneus qui font du bruit pour pas grand chose.

Je valide à 100% pour le miens 🤭

L'autre jour à l'écurie, une cavalière arrive avec son chiot (qui doit avoir 5-6 mois maintenant), qu'Athos avait déjà rencontré une fois quand il avait 3-4 mois. Dès son arrivée, le chiot fonce tête baissé sur Athos, pour jouer hein, mais comme un bourrin. Athos grogne et fait mine de "l'attaquer", le maitre fonce sur le chiot et l'écarte, l'air inquiet. Moi, je connais Athos, je savais qu'il n'était pas agressif, qu'il voulait juste signifier au chiot de mieux se comporter, alors j'essai de le dire au maitre mais pas évident... la maitresse arrive et est d'accord avec moi, elle m'aide à convaincre son compagnon, et il relâche le chiot.

Rebelotte, il fonce sur Athos. Celui-ci a fait de gros grognements (pas rassurant pour l'autre maitre j'avoue), il a claqué des mâchoires pas loin du chiot, et comme il ne semblait pas comprendre l'a bousculé un peu... Et pouf, le chiot s'est couché et a attendu qu'Athos le renifle, puis Athos l'a laissé se relever et faire de même avant de s'éloigner. 5min après, Athos venait l'inviter à jouer.

Quel rapport avec le coté "mâle et ses hormones" ? Et bien c'est juste que si le chiot avait été une chienne, Athos l'aurait laissé faire tout ce qu'elle voulait sans recadrer. La seule fois où il a recardé une femelle, c'était une malinoise de 6 mois déjà plus grande que lui qui le mordait sérieusement et s'excitait après lui.

Le soucis, c'est que pour beaucoup, ce recadrage aurait été perçu comme de l'agressivité...

" lewinaforum@gmail.com "
Lorna

Pareil pour mon chien... Les femelles ont tous les droits. Lol

Les mâles moins. (Et l'exact opposé pour ma chienne du coup)