Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Dundeemaya un soucis de comportement n’est pas forcément quelque chose de dramatique, il ne faut pas le prendre comme une attaque.

Nombre de nos chiens ont des soucis de ce genre que nous n’identifions pas comme tel, je sais que d’emblée avec mes canins la communication passeraient difficilement avec un chien de cette énergie la. Mais ce n’est nullement une attaque envers Kainate (je peut encore une fois mal comprendre)

Même moi je trouverai cela pénible car je devrais alors être plus attentive à mes chiens (si le comportement décris est bien cela que j’imagine) et que perso j’aime être détendue sans me prendre la tête à gérer tous les signaux de communication afin de percevoir ce qui va ou ne va pas.

J’aime que mes chiens soient autonome à ce niveaux (au maximum).

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Loustick

Dundeemaya, c'est ok si Yato n'est pas relou en societe. C'est pas comme sa que j'avez comprise la description de Kainate, le chien qui fonce a 50 metre, salue les humain et essaie de soumettre le male le plus energique, pour moi sait un gros relou, et sa demande reaction du maitre pour que sa arrive plus.

Ma chienne ait cool, son amoureux qui ait un grand Setter Irlandais ait hyper cool, on a pas envie de rencontré un chien mal coder qui derange tout le monde.

Mais l'ecrit, est souvent compliquer, on lit pas forcement ce que l'autre veut faire passé.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Lewina

Pour les chiens envers lesquels Athos marque du respect plus que de l’hostilité, n'as tu pas remarqué une corrélation avec l'âge ? Quand je parle de corrélation, ce n'est pas forcément du 100% non plus, parce qu'il y a toujours de multiples facteurs qui rentrent en jeu. Mais ne s'agit il pas, plus fréquemment, de chiens plus âgés ?

Je t'avoue que je ne sais pas trop, le lévrier Irlandais est en effet bien plus vieux qu'Athos, il a plus de 6 ans je crois, mais pour les autres ce n'était que des croisements et je ne me souviens pas en avoir parlé avec les maitres ^^

Tiens aujourd'hui, j'avais "perdu" Athos en foret (après un galop, je le croyais derrière et il était devant, et bien monsieur est revenu avec un mâle entier, border croisé husky, avec qui ça semblait bien se passer. Quand le maitre est arrivé derrière, je me suis excusé qu'Athos les ai rencontré seul, persuadé que c'était une femelle, mais il m'a dit "pas de soucis", et m'a dis que c'était un mâle... et j'ai demandé si ça avait été, et il m'a répondu que oui, qu'il y avait eu quelques grognement au début mais qu'ils avaient réglé ça entre eux sans bagarre.

Je ne suis peut etre pas objective, mais je trouve que même en étant un peu " petit kon", Athos n'est pas si mauvais dans ses interactions sociales.

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Oui Loustik, à l'écrit on peut facilement minimiser ou extrapoler sans le vouloir. Quand je parle de ma chienne, sans m'en rendre compte j'utilise souvent de grands mots comme "féroce" et si quelqu'un me lis sans trop connaître mon vocabulaire habituel, il doit se dire "mais qu'est ce que c'est que cette dingue et son chien horriblement violent"

Après je n'ai rencontré Yato qu'une seule fois, dans un contexte assez calme (tous nos chiens étaient drôlement paisibles a vadrouiller tranquillement comme s'ils se connaissaient depuis longtemps).

Mais voilà, ça a pas l'air d'être une plaie sociale quoi !

Ce jour là, je pense que tu aurais pu le croiser sans le remarquer (ou pas ?)

Utilisateur anonyme

Un chien "modèle", un chien "bien sous tout rapport" (sans problème de comportement, bien codé, bien dans sa tête et dans ses pattes...) n'est il pas censé savoir gérer un chien un peu plus à cheval sur les règles disons, sans aller jusqu'au conflit ? et sans risque d'en ressortir traumatisé ?

Utilisateur anonyme

Avec autant de races existantes, s'attendre à ce que tous les chiens aient un seul et même comportement, me surprend un peu.

A mon sens, il n'y a pas un mais plusieurs comportements canins qu'on pourrait qualifier de "normaux".

A mon avis il n'y a pas non plus une limite franche entre "normal", "pas normal", une colonne où l'on rangerait tous les comportements "normaux" et une colonne pour les autres.

Tout est multifactoriel, on peut pas, je pense, ranger les chiens dans des cases comme ça.

Sinon vos échanges, enfin certains messages, m'ont fait penser à il y a quelques années en arrière, il n'y a pas si longtemps que ça, où l'on considérait assez facilement les gens comme "fous" (et anormaux) dès qu'on ne comprenait pas leur comportement (remarquez, on en est là parfois encore aujourd'hui...)

Sinon, la "normalité" n'est pas synonyme de "bien" et "l’anormalité" synonyme de "mal" ou de "problèmes".

S'éloigner de la norme n'est pas forcément un "problème" à résoudre.

En revanche, la différence peut être mal perçue ou mal acceptée par les autres, ceux qui entre dans la fameuse norme notamment (ou ceux qui pensent avoir un chien "normal").. Et ça, ça peut être un problème ou causer des soucis...s'ils sont allergiques à la différence par exemple.

Kainate

Dundeemaya, c'est ok si Yato n'est pas relou en societe. C'est pas comme sa que j'avez comprise la description de Kainate, le chien qui fonce a 50 metre, salue les humain et essaie de soumettre le male le plus energique, pour moi sait un gros relou, et sa demande reaction du maitre pour que sa arrive plus.

Et si c'était toi qui avais absolument envie de pouvoir dire que mon chien a un trouble comportemental (c'est censé être vexant pour le maître d'ailleurs ? je ne comprends pas l'intention) plutôt que réellement lire et comprendre ce que j'ai écrit :) ?

Non mon chien ne fonce pas à 50m sur des chiens inconnus pour les plaquer au sol.

J'explique depuis le début que c'est soft, et avant tout un jeu postural. Tête haute, tête par dessus l'encolure, body block. Que c'était d'ailleurs assez soft pour passer totalement sous le radar de 90% des maîtres que nous croisons, qui ne voient qu'une peluche vivante arriver sur leur chien sans capter le moins du monde la dynamique.

Utilisateur anonyme

Je vous avoue n'avoir jamais trop compris comment on peut aimer les chiens et fuir ceux qui ont des problèmes.

Je ne dis ça par rapport à personne ici, je ne sais pas comment vous réagissez exactement (et je comprends aussi, si on a des problèmes avec son chien, on est pas forcément le mieux placé pour aider un autre chien mais bon..)

J'en ai croisé du monde, des maitres ayant un chien à "problèmes" impossible à résoudre le plus souvent parce que personne pour preter main forte, pire même, ils enveniment la situation, en fuyant à la quatrième vitesse, en hurlant, en énervant le maitre, en l'interdisant de sortie, en faisant des remarques désagréables,etc

Je trouve ca franchement pas sympa du tout. 😒

Utilisateur anonyme

Yato = jeu postural essentiellement = sweet yato

Kainate

@Aiken-Ka

"Kainate en fait la description que tu fais de Yato est (pour moi ) le genre de comportement lourd dingue (si le maître n’intervient pas) un chien qui arrive d’emblée (peut être ai je mal compris et auQuel cas je m’excuse) mettre son museau sur le cou d’un autre chien sans autres signaux de salutations ce n’est pas pour moi une communication équilibrée (même pour un primitif) il y a un tas de posture (tu en parles d’ailleurs il me semble) qui doivent rentrer en ligne de compte avant.

J’ai un chien ultra procédurier dans ses rencontres très « respectueux du protocole🤣 » si un chien arrive comme ça sur lui direct je suis certaine qu’il va recadrer et ne tolérera pas ce genre d’interaction, il ignorera ensuite mais ne se laissera pas faire (il est castré pour la précision)"

Ce qui serait intéressant, c'est que tu nous décrives ce que tu appelles une "communication équilibrée", et sur quoi tu te bases pour définir ce qui est juste de ce qui ne l'est pas.

Sur la communication des chiens féraux ? Est ce bien logique de comparer nos chiens domestiques à des chiens féraux, quand on sait l'énorme impact de la sélection génétique sur les traits comportementaux des chiens domestiques, et la différence énorme dans leur mode de vie ?

Qu'un chien qui approche abruptement en mettant sa tête sur l'encolure de l'autre soit considéré comme "malpoli", je peux l'entendre. Qu'on crie tout de suite au trouble comportemental ou au défaut de socialisation quand un chien se montre "malpoli" : il me semble que c'est une énorme dérive.

Devrait on directement emmener chez le pédopsy chaque enfant enfant qui ne dit pas "bonjour" ou "s'il te plait" en prévention ?

Ce qui va caractériser pour moi un trouble comportemental (et il me semble que c'est une notion utilisée par les comportementalistes eux mêmes), c'est sa rigidité, son manque d'adaptabilité.

Yato arriverait systématiquement comme cela sur les autres chiens, et serait incapable d'adapter son comportement au chien en face, oui, je parlerais de trouble du comportement.

A partir du moment où il ne réagit comme ça qu'avec certains chiens (typiquement des mâles entiers de son âge et de son gabarit), et qu'il adapte son comportement en continu au chien en face, il me semble qu'il n'y a aucun trouble. On est sur un chien parfaitement codé mais qui décide parfois, sciemment, de façon soft, de jouer au ***. Comme n'importe quel humain en serait capable. Et un chien, s'il est bien codé, expérimenté, est d'ailleurs tout à fait capable de répondre de façon adéquate à ce genre de comportement, parfaitement bien identifié et compris par la gent canine.

Si Yato arrivait comme cela sur ton chien, et que celui-ci le recadrait, il finirait simplement par lui lancer un appel au jeu à 1m (à comprendre comme un signal d’apaisement) avant de reprendre sa route de son côté. Fin de l'histoire. Où est le trouble comportemental :) ?