@Aiken-Ka
"Kainate en fait la description que tu fais de Yato est (pour moi ) le genre de comportement lourd dingue (si le maître n’intervient pas) un chien qui arrive d’emblée (peut être ai je mal compris et auQuel cas je m’excuse) mettre son museau sur le cou d’un autre chien sans autres signaux de salutations ce n’est pas pour moi une communication équilibrée (même pour un primitif) il y a un tas de posture (tu en parles d’ailleurs il me semble) qui doivent rentrer en ligne de compte avant.
J’ai un chien ultra procédurier dans ses rencontres très « respectueux du protocole🤣 » si un chien arrive comme ça sur lui direct je suis certaine qu’il va recadrer et ne tolérera pas ce genre d’interaction, il ignorera ensuite mais ne se laissera pas faire (il est castré pour la précision)"
Ce qui serait intéressant, c'est que tu nous décrives ce que tu appelles une "communication équilibrée", et sur quoi tu te bases pour définir ce qui est juste de ce qui ne l'est pas.
Sur la communication des chiens féraux ? Est ce bien logique de comparer nos chiens domestiques à des chiens féraux, quand on sait l'énorme impact de la sélection génétique sur les traits comportementaux des chiens domestiques, et la différence énorme dans leur mode de vie ?
Qu'un chien qui approche abruptement en mettant sa tête sur l'encolure de l'autre soit considéré comme "malpoli", je peux l'entendre. Qu'on crie tout de suite au trouble comportemental ou au défaut de socialisation quand un chien se montre "malpoli" : il me semble que c'est une énorme dérive.
Devrait on directement emmener chez le pédopsy chaque enfant enfant qui ne dit pas "bonjour" ou "s'il te plait" en prévention ?
Ce qui va caractériser pour moi un trouble comportemental (et il me semble que c'est une notion utilisée par les comportementalistes eux mêmes), c'est sa rigidité, son manque d'adaptabilité.
Yato arriverait systématiquement comme cela sur les autres chiens, et serait incapable d'adapter son comportement au chien en face, oui, je parlerais de trouble du comportement.
A partir du moment où il ne réagit comme ça qu'avec certains chiens (typiquement des mâles entiers de son âge et de son gabarit), et qu'il adapte son comportement en continu au chien en face, il me semble qu'il n'y a aucun trouble. On est sur un chien parfaitement codé mais qui décide parfois, sciemment, de façon soft, de jouer au ***. Comme n'importe quel humain en serait capable. Et un chien, s'il est bien codé, expérimenté, est d'ailleurs tout à fait capable de répondre de façon adéquate à ce genre de comportement, parfaitement bien identifié et compris par la gent canine.
Si Yato arrivait comme cela sur ton chien, et que celui-ci le recadrait, il finirait simplement par lui lancer un appel au jeu à 1m (à comprendre comme un signal d’apaisement) avant de reprendre sa route de son côté. Fin de l'histoire. Où est le trouble comportemental :) ?