Kikaah a voir avec un vétérinaire, j’ai la « chance » d’avoir un veto qui ne veut pas stériliser/castrer trop jeune donc 6 mois il ne fait pas. La suite dépends uniquement du maître et du vétérinaire. Si pas besoin pourquoi le faire ? Pour éviter potentiellement une maladie ? (Alors on enlève les seins à une femme, la prostate a un homme au cas où ?) 100% dès chiens ne vont pas développer un soucis de santé à cause de leur poupougnette ou de leur ovaires.
C’est une décision à prendre en concertation avec son vétérinaire en gardant a l’esprit que ce n’est pas anodin. Je crois qu’on ne peut pas dire autre chose 😉
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Il me viens une pensée, ma chienne a été stérilisée à 9 ans a cause de kystes cancéreux aux ovaires, c’est arrivé à d’autres de devoir stériliser leur chienne pour des raisons similaires.
Du coup je me demande, comme c’est pas une opération anodine, ne serait il pas mieux de stériliser quand elles sont en forme plutôt que vielles et affaiblies à cause de leur souci ?
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Mon vétérinaire m’a toujours bien précisé que le risque zéro n’existe pas et qu’un chien peut faire une mauvaise réaction tant sur une castration que sur une opération plus importante
Ca c'est sur ! Ma seconde chienne est morte sur la table pour sa stérilation à moins de 5 ans...
Perso c'est aussi ce qui m'a décidé à ne pas faire castrer Rio et ça rejoint tout à fait cette banalisation dont tu parles. Et bien que je n'étais déjà l'époque pas fan du principe, je m'étais laisser convaincre par ma véto...
Je ne suis pas contre une intervention à tout prix, mais je ne le ferai désormais que si nécessaire.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Le vrai problème présentement c’est la « banalisation » d’une intervention chirurgicale :castration/stérilisation ça reste une opération, avec une anesthésie, avec des suites à surveiller, de plus on enlève une glande comme si elle été la seule à générer des hormones mâles …
Qu’on choisisse ou non de castrer/stériliser son chien c’est un choix personnel mais je trouve (je trouve moi personnellement) léger de justifier une intervention chirurgicale par « les mâles entiers y sont pas cool vaut mieux les castrer pour éviter les problèmes » (schéma volontairement exagéré de ma part)
Mon vétérinaire m’a toujours bien précisé que le risque zéro n’existe pas et qu’un chien peut faire une mauvaise réaction tant sur une castration que sur une opération plus importante, elle m’avait même donné un schéma reprenant les avantages et inconvénients de la castration/stérilisation (je vais voir pour le scanner et vous le transmettre)
C’est forcément un débat sur lequel on ne tombera pas d’accord mais ce n’est pas parceque c’est sans risque sur 200 chiens que le 201 ne morflera pas. Je pense qu’il faut bien peser le pour/contre faire les examens pré operatoire nécessaire à toute opération et quand même garder en tête qu’un pépin peut survenir et qu’on ne pourra s’en prendre à personne.
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Comment tu sais que t'as éviter de nombreux problèmes de santé ?
🤔
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "