Pour répondre à la question que tu posais plus haut, ce qu'on entend par hiérarchie : pour moi c'est l'établissement d'un rapport de force pérenne entre 2 individus, qui n'a plus à être "re-démontré" à chaque fois.
Chez nous humains la hiérarchie est généralement instaurée par les lois, les contrats qui déterminent le rôle et statut de chacun.
Chez les chiens elle va être déterminée par les rapports agonistiques, typiquement en 1er lieu par de la communication "passive", en 2e lieu si rien ne ressort de tout cela, par une communication plus musclée jusqu'à la bagarre. Mais en la matière, les chiens peuvent avoir des styles très différents. C'est comme nous, il peut y en avoir des plus impulsifs, colériques, intolérants à la frustrations que d'autres. Et on ne va pas parler de "trouble du comportement" à chaque fois qu'un humain n'est pas à 100% peace and love, alors je fais de même avec les chiens. Pour moi on doit parler de trouble du comportement, de pathologie, quand on est face à une séquence comportementale rigide, quand le chien n'est plus capable de s'adapter.
Ce n'est pas le cas de Yato par exemple. Jamais il n'ira jouer les kékés avec un chien qu'il sent agressif.
Ce dont je suis persuadée par contre c'est que tous les chiens apportent pas la même importance à cette notion de hiérarchie.
Léon par ex est très "hiérarchisé" à la maison, au sein de son groupe permanent. Par contre, *à la base* il n'en a rien à faire d'établir un statut hiérarchique avec un chien inconnu, un chien de passage. Il dit bonjour (plutôt avec des signaux d’apaisement) et continue sa route. Il a une énergie "neutre" comme tu me disais une fois. On sent bien que son idée de fond, c'est que si ça se passe mal avec un chien, s'il y a divergence, il suffit de reprendre sa route chacun de son côté. Alors qu'à la maison, il tiendra ses positions jusqu'à la bagarre si nécessaire : les enjeux ne sont pas les mêmes.
Je dis *à la base* car son comportement tend à évoluer au contact de Yato. J'ai une belle association de malfaiteurs. Il s'amuse parfois maintenant à venir en renfort de Yato pour "bolosser" un chien inconnu à 2. Ca reste soft, du postural, dans le pire des cas du chevauchement (en gros Yato se met devant la victime en posture haute, Léon derrière fait mine de chevaucher... de vrais petits kons !!). Mais il n'aurait jamais eu cette idée par lui même. Évidemment, je modère cette dynamique.
Bon aprem @Aiken-Ka. Attention si tu tardes trop tu auras 5 pages de pavés à lire 🤣