Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Kainate

@Flip

L'action de Yato n'était pas totalement dissociée du baton, il a effectivement cherché à le récupérer, mais ce que je veux dire c'est que c'était plus un prétexte qu'autre chose :)

C'est la contestation de Rio qui a enclenché la charge, pas l'amour des bâtons. Yato n'est pas un "chien à bâtons" comme tu t'en doutes. Il s'en fiche royalement. Ca ne l'intéresse que lorsqu'il y a moyen d’interagir avec un autre chien autour de cet objet.

La charge aurait été commise par Léon, je t'aurais dit, là oui, c'est de la "protection de ressource", là oui, l'enjeu est le bâton. Pour Yato, l'enjeu n'est pas le bâton, c'est la hiérarchie. Je ne sais pas si tu vois la différence que je fais ?

Avec Basile, il arrive à jouer à la "gueguerre" autour d'un baton. Parce que la hiérarchie est déjà installée de longue date je présume :) (en gros ça fait Léon > Yato > Basile). Du coup il n'est plus sur ses "gardes" à chercher à démontrer quoi que ce soit. Il sait qu'il a le dessus sur Basile, donc même si Basile grogne dans le jeu, ça passe.

Kainate

Pour répondre à la question que tu posais plus haut, ce qu'on entend par hiérarchie : pour moi c'est l'établissement d'un rapport de force pérenne entre 2 individus, qui n'a plus à être "re-démontré" à chaque fois.

Chez nous humains la hiérarchie est généralement instaurée par les lois, les contrats qui déterminent le rôle et statut de chacun.

Chez les chiens elle va être déterminée par les rapports agonistiques, typiquement en 1er lieu par de la communication "passive", en 2e lieu si rien ne ressort de tout cela, par une communication plus musclée jusqu'à la bagarre. Mais en la matière, les chiens peuvent avoir des styles très différents. C'est comme nous, il peut y en avoir des plus impulsifs, colériques, intolérants à la frustrations que d'autres. Et on ne va pas parler de "trouble du comportement" à chaque fois qu'un humain n'est pas à 100% peace and love, alors je fais de même avec les chiens. Pour moi on doit parler de trouble du comportement, de pathologie, quand on est face à une séquence comportementale rigide, quand le chien n'est plus capable de s'adapter.

Ce n'est pas le cas de Yato par exemple. Jamais il n'ira jouer les kékés avec un chien qu'il sent agressif.

Ce dont je suis persuadée par contre c'est que tous les chiens apportent pas la même importance à cette notion de hiérarchie.

Léon par ex est très "hiérarchisé" à la maison, au sein de son groupe permanent. Par contre, *à la base* il n'en a rien à faire d'établir un statut hiérarchique avec un chien inconnu, un chien de passage. Il dit bonjour (plutôt avec des signaux d’apaisement) et continue sa route. Il a une énergie "neutre" comme tu me disais une fois. On sent bien que son idée de fond, c'est que si ça se passe mal avec un chien, s'il y a divergence, il suffit de reprendre sa route chacun de son côté. Alors qu'à la maison, il tiendra ses positions jusqu'à la bagarre si nécessaire : les enjeux ne sont pas les mêmes.

Je dis *à la base* car son comportement tend à évoluer au contact de Yato. J'ai une belle association de malfaiteurs. Il s'amuse parfois maintenant à venir en renfort de Yato pour "bolosser" un chien inconnu à 2. Ca reste soft, du postural, dans le pire des cas du chevauchement (en gros Yato se met devant la victime en posture haute, Léon derrière fait mine de chevaucher... de vrais petits kons !!). Mais il n'aurait jamais eu cette idée par lui même. Évidemment, je modère cette dynamique.

Bon aprem @Aiken-Ka. Attention si tu tardes trop tu auras 5 pages de pavés à lire 🤣

Loustick

Kainate, un chien qui a les comportements que tu decris est insupportable aux humain et aux autres chien. Et oui, sa dénote juste d'un gros soucis de socialisation, dans le sens apprendre a son chien a avoir un comportement acceptable en societe, ce qui ait le role des maitres de chien.

Et oui, merci, je connais tres bien les chien, leur comportement en meute ou en societe 🙂

Tu pense que ce probleme de hierarchie qu'a ton chien mais que tu as aussi (vouloir etre le chef, ou bien vouloir etre celle qui sait) est la seul façon d'interagir ? C'est baissé les bras par rapport aux relations sociales en general je crois.

Mais quant on vois ta façon de vouloir t'imposé dans ce qui devrait etre un debat... oui, comme je disez ce matin, un bon comportementaliste pourrait t'aider et aider ton chien.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kainate

@Loustick, j'avoue ne pas avoir grand chose à répondre à ton intervention dont je ne capte même pas l'intention profonde, désolée.

@Lewina

Je ne pense pas que la castration, même précoce, aurait totalement empêché ces comportements d'exister, s'il Athos est "programmé" pour les avoir. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que l'imprégnation hormonale a lieu bien avant la naissance, donc que toute une partie des comportements mâles sont déjà pré-déterminés :)

Seulement il serait, je pense, moins intense dans son comportement, et la réaction du chien en face, moins hostile (typiquement s'il rencontrait un chien comme Yato, qui marque une nette différence dans ses réactions entre les entiers et les castrés), ce qui pourrait rendre les situations plus faciles à gérer (par exemple avec le chien du centre équestre dont tu parlais une fois).

Pour les chiens envers lesquels Athos marque du respect plus que de l’hostilité, n'as tu pas remarqué une corrélation avec l'âge ? Quand je parle de corrélation, ce n'est pas forcément du 100% non plus, parce qu'il y a toujours de multiples facteurs qui rentrent en jeu. Mais ne s'agit il pas, plus fréquemment, de chiens plus âgés ?

Flip-Cockwood

@Kainate, je te rejoins sur à peu près tout, y compris l'analyse que tu fais de l'intéraction Rio / Yato.

Peu importe la raison du conflit. Le rapport hiérarchique existe bien entre les chiens, non pas en fonction de la cause, mais du rapport direct entre deux ou plusieurs individus.

En ce sens, la moralité du Loup et l'Agneau de notre éternel Jean est universelle je pense :)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

@loustick, vous venez d'arriver sur wamiz, mais nous qui "connaissons" Kainate et ses chiens depuis quelques années pouvons bien affirmer que votre jugement est bien à côté de la plaque ...

Loustick

Sweet Docline, Kainate décrive un comportement pas acceptable. Je connais pas Kainate ni ses chien, mais elle parle d'une façon de faire qui gonfle tout le monde dans la vraie vie.

Après, si tu trouve ça tres bien, why not.

C'est juste pas une façon que j'accepterai en promenade.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Docline

(les circonstances de promenades de Kainate ne sont pas comparables aux miennes car je ne fréquente pas les "grands espaces" comme elle, mais dès qu'elle est en ville ses chiens deviennent chiens modèles selon les constatations que nous avons pu faire de longue date

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Coucou, on vient de rentrer. Super journée passée à l’eau ça leur a fait du bien 😝

Kainate en fait la description que tu fais de Yato est (pour moi ) le genre de comportement lourd dingue (si le maître n’intervient pas) un chien qui arrive d’emblée (peut être ai je mal compris et auQuel cas je m’excuse) mettre son museau sur le cou d’un autre chien sans autres signaux de salutations ce n’est pas pour moi une communication équilibrée (même pour un primitif) il y a un tas de posture (tu en parles d’ailleurs il me semble) qui doivent rentrer en ligne de compte avant.

J’ai un chien ultra procédurier dans ses rencontres très « respectueux du protocole🤣 » si un chien arrive comme ça sur lui direct je suis certaine qu’il va recadrer et ne tolérera pas ce genre d’interaction, il ignorera ensuite mais ne se laissera pas faire (il est castré pour la précision)

Je préfère parler de hiérarchisation des besoins, plutôt que de hiérarchie entre chien, encore une fois dans une meute celle-ci change en fonction de la situation (course poursuite, jeux de bagarre, ressources préférée…)

Je dirais qu’un chien qui s’approprie chaque chose comme une ressource lui appartenant à un soucis de comportement (mais cela tu sembles en avoir conscience et ne pas le tolérer ce qui est très bien) Après je ne te connais pas, je ne connais pas tes chiens je ne peut qu’ »imaginer » en fonction de ce que tu décris (je peut encore une fois mal comprendre)

Je maintient aussi que la vie auprès de l’homme modifie drastiquement le comportement de nos canins car en les observant à l’état « libre » on constate que nombre de comportement observé en domestique ne s’y retrouve pas.

C’est un débat intéressant et passionnant, on a tous une expérience personnelle différente c’est certains et je ne remet pas cela en cause ce que je dit c’est que la hiérarchie comme la plupart la conçoive binaire et unilatérale n’existe pas ça effectivement je le pense 😉

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Utilisateur anonyme

Effectivement pour avoir rencontré Yato une fois, je ne pense pas qu'on puisse parler de trouble du comportement. Il est quand même discret dans ses actions (bon je ne l'ai pas eu a l'oeil non plus) mais sur une rando avec pas mal de chiens, je n'ai assisté à rien qui traduise un trouble de la socialisation.

Un caractère que les maîtres connaissent bien, certaines réactions prévisibles pour les maîtres donc gérable oui. Mais sinon, il se fond quand même dans la masse sans faire de vagues toutes les 2 secondes.

Pour y'a eu du bâton, du repas et j'ai même fait tomber des croquettes de mon sac en plein milieu du chemin !