Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Kainate

Je trouve cela quand même assez dingue, que d'un comportement totalement naturel chez le chien qu'est la dominance (naturel, reconnu et admis par de nombreux éthologues.. car cela ne fait pas tant débat que cela dans le milieu de l'éthologie), des éducateurs "nouvelle vague" en viennent à décrire... de pseudo troubles comportementaux simplement pour... ne pas en reconnaître l'existence ! On voit vraiment tous les méfaits d'une pratique basée sur l'idéologie et non le pragmatisme. Concrètement, on marche sur la tête. Les chiens ne sont pas des plantes vertes. Ils ont des émotions, comme nous, des traits de caractère, comme nous, ils peuvent être doux et gentils, provocateurs, cons à leurs heures, lunatiques, et tout cela, toute cette diversité, peut s'intégrer dans une "normalité". On a pas besoin de tout "pathologiser".

Kainate

@Aiken-ka

"Je dirais qu’un chien qui s’approprie chaque chose comme une ressource lui appartenant à un soucis de comportement (mais cela tu sembles en avoir conscience et ne pas le tolérer ce qui est très bien)"

Encore une fois, ce n'est pas ce que j'ai décrit :)

J'ai bien expliqué que Yato avait ce comportement d'appropriation de ressources quand il voulait marquer son statut hiérarchique auprès d'un chien.

On n'est pas sur un comportement pathologique dans la mesure où il n'est pas rigide. Si on le laisse faire, il va faire cela 2 minutes puis passer à autre chose. C'est de l'ordre de la "mauvaise habitude" (que j'essaie de reprendre, mais ce n'est pas moi qui ai fait son éducation initiale), pas de la pathologie. Il ne fera jamais son cirque sur un bâton avec un chien qu'il sait plus fort que lui.

La "protection de ressource", la vraie, celle qui est pathologique, c'est lorsque le comportement devient rigide, systématique, totalement décorrélé de la réalité. C'est le bichon qui va s'attaquer au rotweiller pour défendre une miette de pain : pour se lancer dans une telle mission suicide, on peut considérer que ce chien est victime

d'une sorte de TOC qu'il ne maîtrise pas.

Pour le coup, Yato a pu être borderline (à la limite entre la mauvaise habitude et le vrai trouble pathologique) sur un seul sujet : la bouffe. Ca s'est en grande partie apaisé quand il n'a plus été chien unique mais est venu vivre avec mes chiens, avec un peu de travail de désensibilisation de ma part.

Bref, pas d'inquiétude, ce brave chien a dû cotoyer plusieurs centaines de chiens au cours de sa vie et ne se battre que 3-4 fois, sans aucune gravité. Si tous les chiens avec un "trouble de socialisation" pouvait être aussi facile à gérer en groupe, ça enlèverait bien du soucis à beaucoup de maîtres 🤣

Il y a un moment où le pragmatisme, c'est quand même utile. Un chien qui peut s'intégrer sans gros soucis, sans énorme gestion humaine, dans des groupes de chiens très variés, vraisemblablement non, il n'a pas un soucis de socialisation.

Martau

Pour te répondre, je n'ai pas élevé Yato chiot vu que c'est le chien de mon compagnon et qu'il avait déjà plus d'1 an quand il est entré dans ma vie. Mais mon compagnon l'a eu chiot oui.

Serait-il possible qu’il ait pris plus d’un an de mauvaises habitudes, non corrigées à l’époque ? Comment se comporte-t-il lorsqu’il est en ballade seul avec votre compagnon ? Ou avec vous deux mais sans vos autres chiens ?

Je m’étonne des variations de vocabulaire dans les descriptions de son comportement. A un moment, il “cherche à écraser” l’autre chien, à d’autres moments sa dominance reste dans des limites “soft”, et ailleurs nous avons une scène que vous qualifiez “violente” avec Rio... Ces descriptions à géométrie variable me semblent assez confuses.

La castration dans son cas n'a pas été faite pour régler ce "problème", elle était obligatoire car il vient de refuge.

Autre élément à prendre en compte. Savez-vous pour quelle raison il était en refuge ? Y aurait-il quelque chose dans son passé qui puisse expliquer son comportement ? Décidément, il me semble qu’il y a bien trop de variables imprécises ou même inconnues pour prétendre avoir la moindre certitude le concernant !

Martau

Chez nous humains la hiérarchie est généralement instaurée par les lois, les contrats qui déterminent le rôle et statut de chacun. Chez les chiens elle va être déterminée par les rapports agonistiques, typiquement en 1er lieu par de la communication "passive", en 2e lieu si rien ne ressort de tout cela, par une communication plus musclée jusqu'à la bagarre. Mais en la matière, les chiens peuvent avoir des styles très différents. C'est comme nous, il peut y en avoir des plus impulsifs, colériques, intolérants à la frustrations que d'autres. Et on ne va pas parler de "trouble du comportement" à chaque fois qu'un humain n'est pas à 100% peace and love, alors je fais de même avec les chiens. Pour moi on doit parler de trouble du comportement, de pathologie, quand on est face à une séquence comportementale rigide, quand le chien n'est plus capable de s'adapter. Ce n'est pas le cas de Yato par exemple. Jamais il n'ira jouer les kékés avec un chien qu'il sent agressif.

Chez les humains, ce n’est pas pour rien qu’il y a des lois contre le harcèlement et les violences physiques ! On ne va pas nécessairement parler de trouble du comportement (encore que, dans certains cas...), mais le comportement indésirable va être sanctionné. En outre, ce n’est pas pour rien qu’existe la notion de récidive. Si les humains ayant un comportement non admis en société sont “recadrés”, il me semble que les chiens ayant un comportement non admis en société doivent aussi être “recadrés”, soit par d’autres chiens, soit par leurs maîtres ou maîtresses.

Yato me semble bel et bien dans une “séquence comportementale rigide”, puisque, à vous lire, il reproduit le même comportement, chaque fois qu’il en a l’occasion, dans les mêmes circonstances, de la même manière, envers le même type de chiens, sans que vos recadrages régulièrement répétés ne portent leurs fruits au fil du temps.

Si Kosmo se comportait de cette manière, je me dirais qu’il y a un problème et qu’il faut le régler rapidement.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Je me base sur tes dires Kainate ne te vexes pas mais ce que tu décris c’est un peu … limite

« Généralement quand Yato arrive dans un groupe humains/chiens, il va tout de suite sur les humains chercher les caresses, les compliments, l'attention. Il passe pour le gros nounours hyper sociable "ohhhhh qu'il est beau regarde il a un oeeeeeillll bleuu j'adooore". Ce que les gens ne captent pas c'est que quand il fait ça, il les marque d'entrée de jeu en ressource, et empêche par son attitude (de façon assez discrète, c'est de la communication posturale) les autres chiens de ré-approcher de leurs propres maîtres.

Systématiquement quand on arrive dans un groupe, je dois donc modérer Yato dans ses "pseudo élans affectifs" envers les humains (humains qui du coup ont du mal à comprendre mon intention parce qu'ils trouvent ça mignon, je dois souvent passer pour une grosse psychorigide qui empêche son chien de dire bonjour) parce que je sais que son comportement n'est pas neutre du tout envers les autres chiens présents, surtout s'il y a des mâles. »

Par moment tu parles en un chien en particulier puis en des chiens ce qui fausses un peu la donne (pour moi) dans la compréhension que tu veux faire passer.

Ce que je trouve équilibré ? D’entrée de jeux pas le fait de poser sa truffe direct sur l’encolure.

Alors si Yato sait lui aussi « s’écraser » et laisser la place aux autres c’est juste un défaut de communication c’est pas un drame.

Ce pourquoi je t’ai dit que je pouvais mal comprendre mais encore une fois le vocabulaire que tu emploies concernant Yato n’est pas forcément toujours le même je coince un peu sur la compréhension de ce que tu trouve « cool » ou non.

Pour moi un chien cool va saluer, les pipis, les mouvements, la communication va être souple et adaptive, pas « figée » dans un comportement de « Domination »

Oui un primitif a des signaux propre mais enfin en primitif c’est un chien c’est pas non plus un éléphant causant avec une souris 😉 c’est un peu comme de dire un chien qui a la queue coupée il sait plus communiquer …

Encore une fois tu sembles prendre mal qu’une communication biaisée voir un peu « dominante » sur les bords relève du comportement (pourtant ….) et que fondamentalement si tu dois intervenir c’est que tu sais qu’il y a un couac donc un trouble/défaut … en fait c’est une terminologie je pourrais dire que ton chien a un défaut de langage (dans ce cas comme tu prend l’enfant en exemple on l’emmène voir un logopéde : en principe 😉)

Je n’ai base mon cheminement que sur ce que tu as écrit et comme je l’ai écrit je ne connais pas tes chiens ni toi donc l’idée que je me fait pas écrit peut être faussée.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Je ne peut pas dire avec précision ni avec certitude que ton chien a un problème… un défaut de language dans ce que tu décris sûrement mais encore une fois si pour toi ce défaut est ok et que Yato peut s’adapter tolérer que le chien qu’il veut écraser dise non sans que tu doives intervenir c’est ok pour moi 😉

C’est lui qui vient d’un refuge ? Ton compagnon l’a eu à que âge du coup ? Ou j’ai largué un épisode ? C’est possible je vais relire au cas où 😉

Encore une fois ne te sens pas attaquée par les propos que j’écris c’est mon « ressenti » par apport à ta description de Yato et on sait qu’à l’écrit c’est pas toujours facile je ne peut pas juger de la séquence de salutation de Yato vu que je ne l’ai pas vue 😀

Encore une fois pour moi une communication «cool » pour moi doit être souple, adaptive, le chien peut grogner, aboyer, montrer les crocs c’est pas un soucis, poser son nez sur l’encolure bref un chien peut et doit communiquer même des choses pas forcément agréable mais ça ne doit pas être « rigide » schéma type reproduit sur le même profil de chien dans une même situation …

Mes chiens ne sont pas parfait (ça grogne, ça montre les dents…) il ne pourrait pas l’être vu que forcément j’ai dû moduler certaines séquences comportementales inadaptées à notre société humaine j’ai donc forcément une « incidence » sur ce qu’ils sont.

Quand je dit qu’ils ne vont pas tolérer de se faire saluer de la sorte c’est qu’ils vont tenter d’éviter la situation, si elle perdure grogner, et dans l’évolution naturel émettre des signaux plus affirmés sur leur désaccord si cela se maintient dans le temps. Mais ils vont préférer laisser tomber l’interaction si elle ne se pose pas.

Ma bouvier plus « gendarme » vas tenter de calmer les jeux par des positions (de mettre entre les chiens, en pousser un de son corps, cercler pour séparer…) il y a une progression dans les signaux chez elle aussi. La connaissant je sais donc ce qui convient ou pas comme profil de chien. C’est juste que pour ma tranquillité d’esprit a moi que j’aime 😉 que je préfère être au cool avec mes chiens et pas gérer un petit keke des plages (mais si le maître le fait c’est pas un soucis pour moi je suis pas psycho rigide au point de hurler quand ça arrive juste si le maître laisse couler en général je préfère m’éloigner) mais encore une fois Kainate tu reprend ton chien donc tu n’es pas le public visé par ma remarque.

Un chien feral peut très bien être un chien de base sélectionné par l’humain à la base et qui a ensuite été largué par l’homme et revenu « à un état sauvage » ( mère ayant eu des portées qui au fil du temps on délaissé l’homme pour en revenir à un état plus « naturel ») la sélection humaine a donc encore un impact, l’éducation plus. Mais en soit de vrai chien sauvage (a part en Afrique il n’y en a plus vraiment je fais donc la distinction entre feral/errant/domestique et sauvage)

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Loustick

Kainate, je reagis a une description comme celle de la page 23. C'est cette façon de harcelé que je considere juste insupportable en societe. Tu decris une attitude qui veux dire : attention, si tu bouge, ça va partir en bagarre.

"Ecraser" ses congeneres, que ça soit humains, chiens, c'est pas un comportement tolerable. Je comprend meme pas pourquoi dans cette situation tu reste 15 minutes. Est-ce que c'est pour imposer une "tension" ?

Quand je dites que mes chiens sont tres cool, ce que je veux dire, forcement si sa se passe comme ça il vont monté en tension et avoir envie de reagir. Et un maitre peut ne pas avoir envie que son chien se batte.

Je vois rien de soft chez le chien qui pose sa tete sur l'encolure de l'autre en lui tourne autour.

Faudrait faire la difference entre des rapport hiérarchique entre des chien qui se connaissent et on l'habitude de vivre ensemble et les autres chiens, inconnu, rencontrer en balade. Qu'une hierarchie se mette en place entre les chien d'une meme famille, c'est ok, c'est le cas la plupart du temp. Qu'un chien decide systematiquement d'allé harceler les autres en balade, c'est qu'il y a un probleme.

D'ailleur c'est un probleme qu'on rencontre plus souvent chez des chien sterilises rendus plus tendues face aux autre male parce qu'il souffre d'une perte de confiance en lui.

C'est pour sa que je trouve que ce que tu nous raconte est un contre exemple.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Dundeemaya

Je connais un chien qui a ce genre de manière, il pose la gueule au dessus du cou juste après les salutations.

Il n'a créé aucune bagarre a son actif.

Son comportement n'a jamais plu a Maya, après quelques recadrages bien hard, il ne le fait plus et salue de moins en moins les chiens de la sorte.

Et pour côtoyer ce chien assez régulièrement, je ne pense sincèrement pas qu'il ai un trouble du comportement. Pour moi un trouble comportemental c'est quelque chose qui se répète, ne s'adapte pas a la situation, pourri les relations.

Pour l'humain, on ne parle pas uniquement de symptômes mais de l'impact qu'ils ont sur la vie en société : relations, travail.

S'il s'intègre dans un groupe de chien, ne déclenche pas d'hostilité, s'adapte. Ou est le soucis ?

Je pense que les chiens ont aussi chacun leur caractère. On ne va pas travailler sur chaque chose qui ne nous plaît pas a nous, les humains, pour modeler le chien a l'image de Medor

La mienne n'est pas non plus parfaite, ça peut mal passer avec elle selon les dynamiques. Si on l'embête, saute sur ses potes a peine arrivé, la monte, s'intéresse trop a son derrière : ça part en gueulante.

Généralement les chiens comprennent très bien, savent qu'elle ne gueule pas dans le vent.

Je n'intervient pas, si elle abuse et que le chien d'en face n'écoute pas j'ai juste a dire "C'est bon", lui montrer une direction et on file.

J'ai déjà assisté à des bastons avec la mienne. Pas de bain de sang pour autant.

C'est peut être pas l'ambiance du siècle quand ça part mais je ne vois pas en quoi c'est anormal que deux animaux de la même espèce aient a se mettre de torgnoles de temps en temps.

Tous les mammifères le font 😅 les chats, les chiens, les chevaux, les cerfs, les moutons.

On pourrait dire qu'un cerf a un problème de socialisation s'il balance ses bois sur un autre cerf ? Ou qu'un cheval a un trouble du comportement si il envoie les dents sur un autre ? Ou qu'un chat est mal dressé quand il se bat (et c'est violent avec eux) avec un autre ?

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Visiblement ça ne vous plait pas qu’on signale qu’un comportement peut être problématique. D’accord, vous semblez confondre medor (le petit chien à mémère qui ne vit pas) et un chien bien codé avec des signaux clair.

Le soucis intervient quand le maître doit intervenir pour réguler son chien car celui ci ne le fait pas naturellement (de lui même) mais si c’est ok pour tous le monde 😇 j’ai envie de dire que ça ne me concerne pas 😂

Allez tous le monde belle journée.

Pas envie de passer mon dimanche à polémiquer sur un chien que de toute façon je ne croiserai jamais 😇

Bisous à tous le monde.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Lewina

Ou qu'un cheval a un trouble du comportement si il envoie les dents sur un autre ?

Tu me mets le doute là 🤭 Tous les chevaux ne "bottent" pas (frapper avec les pieds arrière), alors que la mienne botte, mais presque uniquement les autres femelles, sinon les mâles où les femelles qui lui collent trop l'arrière train. (sauf le cheval de ma mère qui peut se gratter le nez sur ses fesses XD)

Son action est systématique (elle le fera à coup sur si une femelle la colle trop, voir peut se tourner d'elle même pour frapper une jument qui enverrait des signaux de dominance) , sur un type d'individu particulier (jument).

Pourtant, personne ne parle de trouble du comportement. L'humain considère que c'est un comportement "classique" chez une jument (toutes les juments ne sont pas ainsi, certaines sont plus soft, d'autre encore pire, mais ça reste fréquent, du moins de mes expériences et de ceux autour de moi), et si on attend bien de l'humain qu'il contrôle son cheval et soit prudent, en cas de coup en général c'est l'autre cheval qui est en tord car le cavalier l'a laissé s'approcher assez du cheval qui a tapé pour se faire taper, alors qu'en cas de rassemblement il y a des signalétiques pour les chevaux : un noeud rouge à la queue = cheval qui tape. Sans compter les "distances de sécurité" qui doivent normalement être tenue par tous.

Personne ne considère qu'un cheval qui tape ainsi à un trouble du comportement, c'est un comportement naturel que l'homme n'apprécie pas, mais je n'ai jamais vu quelqu'un dire que c'était un trouble du comportement. Un cheval qui arracherait les rênes de son cavalier pour systématique aller en frapper d'autres qui n'étaient pas proche de lui, ce serait différent, mais à ce niveau là on ne peut pas faire de parallèle avec un chien qui irait en embêter d'autres. On en a vite envie, mais comme ce sont des animaux très différents ce serait malvenue.

Ce que j'essai de dire, c'est qu'avec les chiens, on a tendance à déclaré comme "trouble du comportement" beaucoup de choses qui au final dérangent surtout les humains, la société humaines. Le fait que certains chiens soient parfois plus au fait des règles humaines que des règles canines n'aide pas non plus à mon sens.

Là preuve : le plus souvent quand on laisse les chiens gérer, ça peut grogne, bagarrer un peu, recadrer... Mais ça ne vire pas au drame.

Et quand je lis : oui mais certains maitres ne veulent pas voir leur chiens se battre... Oui, d'accord, je comprend, mais on est donc dans les normes humaines et pas canines. Je comprend que ça ne plaise pas, qu'on râle si ça nous arrive... Mais on ne peut pas dire que le chien a un trouble du comportement, il a juste un comportement ne plaisant pas à certains humains.

" lewinaforum@gmail.com "