Pinaise Lorna, tu viens exactement de mettre les mots sur ma pensée profonde autour de cette histoire de "ressources" : ce concept de ressources est un puits sans fond ! Relatif au chien, au jour, à son humeur. Puisque tout peut potentiellement être considéré comme une ressource par un chien fonction du sens du vent, ce concept est bien souvent peu pertinent.
Le concept de "protection de ressources" devrait s'arrêter à mon avis aux chiens qui ont des réactions de protection réflexes et démesurées, systématiques, sur une ressource précise. Typiquement le chien, parfaitement équilibré 99% du temps, mais qui attaque dès qu'on passe à moins d'1m de la gamelle comme si sa vie en dépendait, alors qu'il est nourri en abondance tous les jours. Là on est dans un truc pathologique, une sorte de TOC, je veux bien parler de "protection de ressources".
Par contre utiliser ce terme pour justifier tous les sauts d'humeurs de nos chiens, ça me semble être une mauvaise piste. Effectivement, tout peut être une ressource !
Chez Yato, et j'ai pu l'observer chez plein de chiens, c'est très net : les ressources sont des MOYENS d'imposer son statut hiérarchique, et non une fin en soi.
Quand il est en face d'un chien qu'il va vouloir "écraser", il va utiliser n'importe quel objet ou être vivant de son environnement pour le marquer comme ressource potentielle et asseoir sa dominance.
Pour le coup on avait eu avec Flip une petite altercation entre Rio et Yato sur cette thématique là.
Rio est plutôt taquin, et quand il s'ennuie, il peut s'amuser à venir "chercher" un autre chien avec un bâton. Tu me corrigeras si je décris mal Flip, mais j'ai cru voir que son truc c'était de prendre un baton, de le poser devant l'autre chien, et de le récupérer avec un petit grognement quand l'autre fait mine de s'y intéresser. Il est évident que dans cette situation le baton n'est pas une vraie ressource mais un PRETEXTE à une interaction sociale ! Dans le cas de Rio, en bon cocker, il me semble que c'est plutôt pour attirer l'attention, créer de l'excitation, du jeu.
Sauf que Yato a le même genre de comportement, mais a tendance à le prendre avec le sérieux d'un "primitif" : il s'y joue pour lui vraiment quelque chose en terme de hiérarchie.
Un jour en balade, Rio a tenté de faire cela à Yato et bien... 2 secondes plus tard il était plaqué au sol avec un Yato très en colère ! On a pu les séparer facilement, faut dire que Rio ne bronchait pas. Ils sont ensuite repartis comme si de rien était.
Yato n'en a rien à faire du bâton. Il n'en a pas rien à faire par contre d'un minimoy qui le nargue. La ressource était totalement secondaire sans sa réaction.
On rejoue la même scène, et on remplace Rio par une petite femelle, je suis sûre à 95% que Yato n'aurait pas réagi. Un mâle castré, j'en suis sûre à 75%. Ou du moins, il n'aurait pas réagi avec cette violence là.