Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Kainate

Pinaise Lorna, tu viens exactement de mettre les mots sur ma pensée profonde autour de cette histoire de "ressources" : ce concept de ressources est un puits sans fond ! Relatif au chien, au jour, à son humeur. Puisque tout peut potentiellement être considéré comme une ressource par un chien fonction du sens du vent, ce concept est bien souvent peu pertinent.

Le concept de "protection de ressources" devrait s'arrêter à mon avis aux chiens qui ont des réactions de protection réflexes et démesurées, systématiques, sur une ressource précise. Typiquement le chien, parfaitement équilibré 99% du temps, mais qui attaque dès qu'on passe à moins d'1m de la gamelle comme si sa vie en dépendait, alors qu'il est nourri en abondance tous les jours. Là on est dans un truc pathologique, une sorte de TOC, je veux bien parler de "protection de ressources".

Par contre utiliser ce terme pour justifier tous les sauts d'humeurs de nos chiens, ça me semble être une mauvaise piste. Effectivement, tout peut être une ressource !

Chez Yato, et j'ai pu l'observer chez plein de chiens, c'est très net : les ressources sont des MOYENS d'imposer son statut hiérarchique, et non une fin en soi.

Quand il est en face d'un chien qu'il va vouloir "écraser", il va utiliser n'importe quel objet ou être vivant de son environnement pour le marquer comme ressource potentielle et asseoir sa dominance.

Pour le coup on avait eu avec Flip une petite altercation entre Rio et Yato sur cette thématique là.

Rio est plutôt taquin, et quand il s'ennuie, il peut s'amuser à venir "chercher" un autre chien avec un bâton. Tu me corrigeras si je décris mal Flip, mais j'ai cru voir que son truc c'était de prendre un baton, de le poser devant l'autre chien, et de le récupérer avec un petit grognement quand l'autre fait mine de s'y intéresser. Il est évident que dans cette situation le baton n'est pas une vraie ressource mais un PRETEXTE à une interaction sociale ! Dans le cas de Rio, en bon cocker, il me semble que c'est plutôt pour attirer l'attention, créer de l'excitation, du jeu.

Sauf que Yato a le même genre de comportement, mais a tendance à le prendre avec le sérieux d'un "primitif" : il s'y joue pour lui vraiment quelque chose en terme de hiérarchie.

Un jour en balade, Rio a tenté de faire cela à Yato et bien... 2 secondes plus tard il était plaqué au sol avec un Yato très en colère ! On a pu les séparer facilement, faut dire que Rio ne bronchait pas. Ils sont ensuite repartis comme si de rien était.

Yato n'en a rien à faire du bâton. Il n'en a pas rien à faire par contre d'un minimoy qui le nargue. La ressource était totalement secondaire sans sa réaction.

On rejoue la même scène, et on remplace Rio par une petite femelle, je suis sûre à 95% que Yato n'aurait pas réagi. Un mâle castré, j'en suis sûre à 75%. Ou du moins, il n'aurait pas réagi avec cette violence là.

Lorna

@Flip pareil chez l'humain d'ailleurs

Ceux qui s'embrouillent au bar du coin, tu les fait marcher 3 jours en mode trek avec une pochette de noisettes chacun, ils vont vite se calmer. 😂

Flip-Cockwood

@Lorna, non mais je ne parlais pas particulièrement du chien mais en général. Peu importe l'espèce, si elle est privée de ce que la fait survivre naturellement, elle aura toujours plus de raisons de se battre pour l'avoir. C'est logique. La sédentarisation de l'homme avec pour conséquence le début de l'agriculture marque un tournant dans l'histoire de l'homme et les conflits inter groupes par exemple.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kainate

Kainate vous merci pour vos messages. Pour ma part j’identifie très clairement une ressources dans ce que vous citez et probablement la plus importante qui soit pour le chien 😉 [...] Puis je juste vous poser une question ? Vous avez Yato avec vous depuis sa phase chiot ? Bonne nuit à tous le monde

De quelle ressource parles tu du coup :) ?

Si tu essaies de me faire deviner que la ressource est le maître lui même (donc moi, quand c'est moi qui le balade), c'est raté, car s'il peut effectivement avoir ce genre de comportements quand je suis là, il les a aussi quand il part 50m devant et arrive tout seul au sein d'un groupe. Dans ce cas il va se servir des autres chiens présents (et pas forcément les miens ! n'importe quel chien, même inconnu) ou les autres humains présents, pour avoir quelque chose à faire mine de protéger (il va protéger ces ressources là du chien contre lequel il veut s'imposer).

Évidemment, j'évite tant que possible qu'il puisse s'adonner à ce comportement :) (je précise cela avant qu'on me tombe dessus en mode "espèce de débile irresponsable" vu que je sais que le jugement à l'emporte pièce est un sport olympique pour certains ici). Mais parfois il y a des ratés, et il arrive avant nous sur un groupe de chiens qu'on avait pas vu car caché par le relief ou la végétation. On s'inquiète pas outre mesure car son comportement reste très soft, c'est la "roue du paon" comme tu disais, on a largement le temps de venir retirer l'artiste avant que les choses ne s'enveniment éventuellement. Surtout il n'est pas débile, les vrais chiens agressifs, il les évite de loin.

Kainate

Ce qui est intéressant c'est que les humains sur place ne captent en général quedal à la dynamique lol. Généralement quand Yato arrive dans un groupe humains/chiens, il va tout de suite sur les humains chercher les caresses, les compliments, l'attention. Il passe pour le gros nounours hyper sociable "ohhhhh qu'il est beau regarde il a un oeeeeeillll bleuu j'adooore". Ce que les gens ne captent pas c'est que quand il fait ça, il les marque d'entrée de jeu en ressource, et empêche par son attitude (de façon assez discrète, c'est de la communication posturale) les autres chiens de ré-approcher de leurs propres maîtres.

Systématiquement quand on arrive dans un groupe, je dois donc modérer Yato dans ses "pseudo élans affectifs" envers les humains (humains qui du coup ont du mal à comprendre mon intention parce qu'ils trouvent ça mignon, je dois souvent passer pour une grosse psychorigide qui empêche son chien de dire bonjour) parce que je sais que son comportement n'est pas neutre du tout envers les autres chiens présents, surtout s'il y a des mâles.

Pour te répondre, je n'ai pas élevé Yato chiot vu que c'est le chien de mon compagnon et qu'il avait déjà plus d'1 an quand il est entré dans ma vie. Mais mon compagnon l'a eu chiot oui.

En fait, faudrait tout simplement que je vous le filme un de ces quatre. Ca peut être intéressant que chacun décrive ce qu'il y voit :)

Kainate

@Loustick

"Kainate, c'est bizarre de donné l'exemple d'un chien a probleme pour justifié la stérilisation. Ce que tu decris c'est un chien qui a un gros probleme de comportement, normalement c'est pas quelque chose qui justifie la chirurgie. La preuve, il a été opéré"

Si à chaque fois qu'un chien a un comportement qui ne nous plait pas à nous humain, on parle de trouble du comportement à ré-éduquer, on n'a pas fini :)

N'est il pas possible d'accepter qu'un chien puisse avoir ses propres traits de caractères sans parler de "problème" ? Mais surtout, pourquoi cette manie quand quelqu'un parle des traits de comportement de son animal, de vouloir systématiquement faire passer cela pour un trouble comportemental graaaaaaave ? C'est quoi l'intention ? Vexer ? J'ai du mal à piger. Car dans l'immédiat cela témoigne plutôt d'une assez profonde méconnaissance du chien et de la diversité des comportements qu'il peut manifester.

Comme écrit à plusieurs reprises, je ne le laisse pas s'adonner sans régulation humaine à ce comportement, car j'ai conscience qu'il peut créer des tensions dans un groupe. Par contre, non, son comportement ne me semble pas "anormal". C'est juste celui d'un chien très à cheval sur les règles, tout comme chez nous humains, on trouve des gens plus ou moins polis et psychorigides.

Eduquer un chien, ce n'est pas vouloir lisser toutes ses spécificités pour en faire un gentil golden, mais bien composer avec, en le modérant simplement assez pour que cela se passe bien dans toutes types de circonstances. Je n'ai aucun problème à modérer Yato assez bien pour qu'il puisse se promener avec tout type de chiens (ce qui n'est pas très compliqué dans la mesure où il va jouer à ce jeu quelques secondes puis après faire sa vie).

La castration dans son cas n'a pas été faite pour régler ce "problème", elle était obligatoire car il vient de refuge. Mais oui, je pense qu'au passage, ça apporte le chouilla de modération à son comportement nécessaire à ce que tout se passe bien 99% du temps avec ses congénères, même si ce n'est pas parfaitement "lisse". Je pense que c'est le meilleur moyen avec ce type de profil d'obtenir un peu de modération sans avoir à briser le chien en étant tout le temps sur son dos.

Flip-Cockwood

@Kainate,

Je suis pas sure à 100% mais je crois que c'était moi qui était à l'origine du lancer de baton ce jour là avec Rio. En effet, dans ces moments là, Rio est en mode jeu et peut aboyer en appel. J'ai l'habitude de lui faire faire des mini séances de cherche / rapporte pendants les balades.

Je me souviens bien que Léon était venu lui dire quelques mots de remontrances (peut-être que l'état de Rio ne lui convenait pas). Rio avait répliqué à Léon qui avait compris la demande de suite et était retourné à ses occupations => communication et intéractions tout à fait équilibré pour le coup.

Rio retournant à son baton, Yato était passé à côté et l'avait effectivement plaqué au sol.

Je ne suis pas sure que la réaction de Yato soit totalement dissocié du baton. Car Yato a plaqué Rio au sol seulement après réclamé le baton (ça j'en suis sûre). En fait Rio a réagit de la même façon avec Léon et Yato (quelques grognements style, fait pas chi**r, je veux juste jouer). Sauf qu'avec Yato, la contestation n'était pas permise !! 😁

Et c'est là qu'intervient la notion de hiérarchie. Peu importe la cause, l'intéraction entre les deux chiens a bien conditionné un rapport hiérarchisé entre les deux individus. Ce jour là, je me souviens que Rio avait passé tout le reste de la balade à aller lécher le museau de Yato et il le suivait comme un petit chien ; c'est l'cas de d'le dire !! 😁

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lorna

Si avoir un toit et de quoi bouffer rendait pacifique, ça se saurait.
Les humains manquent profondément d'humilité je trouve. Ils oublient qu'il sont eux mêmes des animaux primaires et ne font qu'évoluer sans pour autant changer.

Alors là... Tu prêches une convertie 😂

Et justement, se mettre des gnons pour pas grand-chose quand on a du temps à tuer n'est pas l'apanage de l'humain, loin de là.

Certains chiens supportent mal l'arrogance, d'autres ont tendance à profiter de la faille face à un grand timide, d'autres encore n'auront pas le même sens de l'humour (anthropomorphisme si vous voulez... Quand un bobox exécute ses clowneries sans parvenir à dérider un congénère plus austère en face, on en est pas si loin), etc. Il y a mille et une choses sur lesquelles je ne trouve pas franchement utile de plaquer la théorie de la ressource.

Il y a autant de raisons de s'agacer que de moustiques dans l'univers lol

J'ai vu des kakatoes d'Australie se disputer le même brin de graminée dans... Un champ de graminées. Les perroquets sont parmi les oiseaux les plus intelligents au monde, paraît-il.

Et les primates, n'en parlons pas. Ils ont la tatane facile 😂

Je me gratte les boules tranquillement sur une branche et tu fais du bruit avec tes feuilles, ça commence à le saouler, bim, dans ta face et au suivant.

Va bouffer ailleurs. Lol

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Désolée journée barrage de l’eau heure avec les poilus je vous réponds plus tard 😉

Bel après-midi à tous

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Lorna

Bref, dire que les chiens ne seraient tentés de se fritter que pour des questions de vie ou de mort, et que dans le cas contraire ils sont psychopathes, ça me semble un tantinet exagéré.

Dans tous les cas, c'est loin d'être ma réalité.