"Je ne sais plus qui m’avait demandé ce que j’entendais quand je parlais d’éducation … je veut dire par la qu’il faut donner la possibilité au chien d’adopter les bons comportements, donc fréquenter un maximum des entiers cool et équilibré à la période charnière, en rappelant à l’ordre quand il n’écoute pas les remontrances des adultes, quitte à tolérer qu’il se prenne une « rouste » bien placée d’un congénère d’où l’intérêt de mâle cool et mesuré."
Sauf que tu n'as pas forcément de contrôle sur les chiens qui t'arrivent dessus en balade.
La majorité des chiens qui ont attaqué Basile n'étaient pas des chiens avec qui j'avais sciemment choisi de promener, mais bien des chiens en liberté qui nous sont arrivés dessus et que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam.
C'est là où l'environnement où on évolue a son importante : je croise des chiens inconnus en balade quasiment tous les jours !
Après dans le fond je suis d'accord sur l'importance de l'éducation PAR LES CHIENS (et non par les hommes !) sur l'équilibre comportemental d'un chien laissé entier.
Par contre, si toi tu parlais d'éducation par les chiens, il me semble que plusieurs membres parlaient eux d'éducation par l'homme, et là, je suis beaucoup moins convaincue de l'impact sur les relations canines.
Il y a toujours un énorme gap entre ce qui se dit sur wamiz, où on a l'impression que tous les membres ont des chiens parfaitement éduqués qui écoutent leur humain qu'importe la situation, et la vraie vie, où sur un lieu de balade donné, on a vite fait de constater que quasiment personne n'est fichu d'avoir ne serait qu'un peu de rappel sur son chien quand celui-ci aperçoit un autre canidé.
J'ai vu une fois, une seule fois dans ma vie, un maître qui a été capable de faire se désengager son chien (un malinois entier) à la voix d'une bagarre entre 2 mâles entiers. On m'a expliqué que ce chien était champion de mondioring. L'autre maître en revanche, n'a même pas été capable de rappeler son chien (un husky entier) quand il l'a vu se diriger vers ce malinois en laisse (qui était pourtant à plusieurs 10aines de mètres). En même temps, la bagarre a éclaté 2 sec après que les chiens ne se soient sentis : ça laissait assez peu de temps pour réagir.
Bref, au mieux ce que je vois, ce sont des maîtres qui sont capables d'anticipation/gestion, c'est à dire récupérer et rattacher leur chien pour s'éloigner avant qu'une situation ne dégénère. Des maîtres qui sont réellement capables d'influencer le comportement de leur chien avec ses congénères à la voix, par l'éducation, j'en vois peu.