Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Vous savez ce n’est pas parce que vous êtes contre une façon de faire de certains membres qu’il faut être désagréable.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Docline

Vous savez ce n’est pas parce que vous êtes contre une façon de faire de certains membres qu’il faut être désagréable.
Désagréable? bof. Menteuse par malveillance surtout: Je n'ai jamais jamais vu d'habitués de wamiz "vanter les colliers électriques", pourquoi inventer des trucs pareils ?
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Je pense qu’à partir du moment où une personne en parle et que les autres membres du forum ne lui crachent pas à l gueule c’est se vanter, vanter les mérites de l’outils. Ça doit être ça. Triste.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Martau

Le retour du monstre du loch Ness ?

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Samsora, si l’utilisation du collier électrique est faite par certains c’est très certainement qu’ils sont en France, en Belgique le risque de dénonciation, d’amende et éventuellement de retrait du chien existe.

Je ne jugerai donc pas d’une législation qui n’est pas celle de mon pays et que je maîtrise mal (même si je trouve cet outil barbare ce n’est pas la question ici malheureusement)

Quand à l’argumentation sur le chien entier pour moi elle est terminée j’ai compris que cela semblait être une notion compliquée pour certains prêtant encore à débat et reposant sur des études pas forcément récentes car nous n’avons malheureusement pas encore suffisamment évolué dans le domaine du comportement canin.

S’il est évident que l’environnement, la socialisation, la tempérament du chien joue un rôle important là dedans nous manquons encore de variable pour déterminer exactement ce qui pose problème.

Je maintiens qu’un chien qui charge a simple flair/vue a un gros problème qui n’est pas forcément hormone-dépendants mais plutôt de l’ordre comportemental, il n’est pas naturel pour un chien inconnu de chercher le conflit avec un autre (on ne peut pas parler de territoire dans le cadre d’une promenade, il y aurait surtout je le pense un manque de confiance, un crainte qui pousse le chien a l’attaque en première réaction) avec d’autre facteur mais cela serait très long à évoquer.

Bref que chacun agissent selon sa conscience. C’est tout ce que je peut dire à l’heure actuelle.

Wamiz n’est pas un mauvais forum : c’est juste un forum d’amateur, de particulier avec forcément ses dérives et son lots d’expériences, de vécus personnels et forcément ses dérives.

Pour des discussions plus poussées, plus orientée il existe des forums dédiés des endroits peut être plus approprié à des discussions plus … approfondie.

L’ennui c’est qu’ils sont moins visible que Wamiz parceque moins peuplé, moins de pub (merci le groupe nestlé 😉)

Je ne critique pas le forum en première info (global) il peut être sympa, juste pour des soucis vraiment important et dès questions plus pointue ce n’est pas l’endroit (je pense d’abord aux professionnels des soins canins…)

En fait Wamiz c’est un peu le doctissimo des chiens y a du bon et du moins bon 😉😉

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Vu que Wamiz sensure j’avais écrit D.O.C.T.I.S.S.I.M.O 😂

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Kainate

@Aiken-ka

"Je maintiens qu’un chien qui charge a simple flair/vue a un gros problème qui n’est pas forcément hormone-dépendants mais plutôt de l’ordre comportemental, il n’est pas naturel pour un chien inconnu de chercher le conflit avec un autre (on ne peut pas parler de territoire dans le cadre d’une promenade, il y aurait surtout je le pense un manque de confiance, un crainte qui pousse le chien a l’attaque en première réaction) avec d’autre facteur mais cela serait très long à évoquer."

C'est intéressant ce que tu dis là, parce que je pense que c'est un des noeuds du problème.

Le propos que tu tiens est celui qui est généralement repris par tous les éducateurs "nouvelle vague" : la dominance intra-spécifique serait contextuelle et dépendrait de l'existence de ressources en jeu.

Pourtant, il suffit d'avoir observé quelques groupes de chiens pour se rendre compte qu'il n'y a pas toujours de ressource apparente en jeu.

Par exemple Yato (le nordique) : lorsuq'il tombe sur un groupe de chiens inconnus en balade, il va systématiquement (si on le laisse faire) aller droit sur le chien qui semble le plus "puissant" (généralement un grand mâle entier) pour... lui mettre sa tête sur la nuque en lui tournant autour de façon assez oppressante, le tout avec une posture très haute et un regard fixe. Un comportement dominant typique.

A 1ere vue, quand il fait ça, il n'y a aucune ressource en jeu. En y regardant de plus près... on se rend compte que tout son environnement directe devient, dans ces moments là, une ressource. Si on le laisse faire, il aurait tendance à empêcher le chien pris pour cible d'approcher les autres chiens du groupe (même si ces autres chiens sont inconnus, il les protège comme des "partenaires sociaux potentiels") mais aussi... son propre maître. Laissé en roue libre, il ira faire barrage entre le chien-cible et son maître.

Plus intéressant, dan ces moments là, si le chien-cible prend un bâton en gueule, Yato ira systématiquement s’approprier cette ressource avec tout son cirque de "dominance", pour l'abandonner ensuite quelques secondes plus tard au sol.

Il est évident dans ces moments là que les "ressources en jeu" (le maître du chien, les autres chiens, un bête bâton) ne sont pas ce qui l'intéresse réellement, mais qu'il s'en sert simplement comme "appui" comme "prétexte" pour asseoir sa dominance... envers un chien totalement inconnu. Ce chien a besoin, systématiquement, quand on lui présente un congénère inconnu du même sexe, à plus forte raison s'il est entier et de gabarit équivalent, de mettre en place -instantanément - une hiérarchie.

Kainate

Je ne retrouve absolument pas ce comportement chez mes 2 autres chiens, qui en cas de rencontre avec un chien inconnu vont plutôt être dans l’apaisement (pouvant aller jusqu'à l'ignorance) mutuelle. Pourtant ces 3 chiens n'ont pas été socialisés et éduqués de façon très différente. La sensibilité de Yato à cette question de rivalité sexuelle, est, il me semble, totalement constitutionnelle, on la retrouve d'ailleurs chez beaucoup de chiens qu'on range de façon plus ou moins exacte dans les "primitifs" : akita, shiba, clt...

Mais aussi chez un certain nombre de molosses et terriers (staffs etc).

Vous allez me dire : Yato est castré, preuve en est que la castration ne sert à rien.

Sauf que, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, je ne pense pas que la castration change la nature des comportements, simplement leur intensité et leur fréquence. Le comportement de Yato reste "soft"à l'heure actuelle, et avec un peu de régulation humaine, génère très rarement des conflits. Je suis à peu près persuadée qu'entier, ce chien n'aurait pas été gérable avec d'autres entiers (là où à l'heure actuelle, il est juste "chiant"), et aurait fait partie de l'immense famille des chiens "pas ok mâles". C'est en tout cas ce que me laisse penser l'évolution des chiens que je connais aux profils similaires, qui ont été laissés entiers.

Et puis surtout, surtout. La question de prend dans l'autre sens. L'intérêt de la castration est pour moi avant tout, je le répète et c'est important, de protéger son chien de l'agressivité potentielle d'autres mâles. Et non de modifier son comportement à lui.

Kainate

Le rôle de l'éducation dans tout cela ? Négligeable.

Même si je n'ai pas la main de A à Z sur l'éducation de Yato vu que ce n'est pas mon chien, je le sors très souvent. Quand je suis là, je l'empêche systématiquement d'agir ainsi.

L'autre jour, sur un groupe de 5 chiens inconnus qui jouaient dans une petite clairière, Yato était focalisé sur le seul entier (un croisé border) présent et cherchait clairement à le victimiser. Dès que j'ai compris ce qu'il faisait, capté que ce chien était entier, je l'ai repris, puis laissé repartir en liberté mais avec l'interdiction d'approcher à moins d'1m de ce chien. Ce qu'il a respecté, pendant la 15aine de minutes où on est resté là.

Par contre, je sais très bien que ça ne l'empêchera absolument pas d'agir exactement de la même façon avec le prochain entier de son gabarit qu'on croisera, s'il capte avant moi qu'il s'agit d'un entier. L'empêcher de chercher à marquer sa dominance auprès des autres mâles, c'est comme vouloir empêcher un beagle de pister et chasser : c'est très compliqué sans passer par une restriction importante de liberté, dans la mesure où on touche à des instincts profondément ancrés.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Kainate vous merci pour vos messages.

Pour ma part j’identifie très clairement une ressources dans ce que vous citez et probablement la plus importante qui soit pour le chien 😉

Comme dit sur un sujet j’irai d’ici peut étudier plus en profondeur les chiens feraux (même si je base énormément de mes observations sur eux j’ai déjà dû l’occasion de les fréquenter) et ce que vous décrivez n’arrive pratiquement pas. Il y a bien des conflits entre meute mais de territoire principalement et le plus souvent elles vont s’éviter.

En revanche sur les chiens errants (ayant eu un contact avec l’humain auparavant beaucoup plus étroit on constate un manque d’organisation ainsi qu’une propensions à l’agression plus « importante » mais malgré tout plus rare qu’à l’état purement domestique.

Je ne dit pas que vos observations sont fausses, vous avez vu ce que vous avez vu et je ne peut décemment pas nier votre témoignage.

Je reste sur mon idée (la où vous dites que l’éducation est négligeable) ce n’est pas mon cas et je ne suis pas éducatrice (je n’ai pas ce diplôme) j’ai bien un diplôme de comportementaliste et je m’attaque actuellement à l’éthologie mais pour moi éducateur et comportementaliste sont deux pans complètement différent d’une approche qui pourrait être complémentaire.

Pour équilibrer un chien il faut équilibrer le maître 😉 (je ne vous vise pas ne vous méprenez pas)

Puis je juste vous poser une question ? Vous avez Yato avec vous depuis sa phase chiot ?

Bonne nuit à tous le monde

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "