"Kainate il y a une vraie banalisation (je ne parle pas forcément de votre témoignage) mais on conseille avec grande hâte la castration sans savoir si 1)le chien présentera ou non un trouble lié aux hormones , 2) si son milieu de vie nécessite ce genre d’intervention (je rappel que le risque zéro n’existe pas et qu’il y a toujours une chance d’une mauvaise réaction par le chien sur la table) , 3) que si problème il y a il ne peut pas être réglé par un travail comportemental."
Peut être par conscience qu'une fois les schémas comportementaux bien enracinés, il est difficile de les faire partir, même en castrant :) Donc mieux vaut prendre cette décision rapidement quand on voit que ça part en sucette.
Un mâle qui s'est fait attaquer * fois par d'autres mâles risque d'être marqué et de ne jamais redevenir aussi cool qu'avant, castration ou non.
Par contre je te rejoins sur l'importance de la rééducation. Castrer n'empêche pas de rééduquer :)
Mais le fait est que je n'ai jamais vu quelqu'un réussir à faire sortir un chien d'une agressivité sur congénères liée au sexe sans castration préalable au travail de rééducation.
"
Dans votre cas vous avez constaté quelque chose mais était ce bien les hormones le problème ou une communication biaisée de votre chien liée peut être à l’effets de celle ci ?"
J'ai bien expliqué que je ne disais pas cela par hasard, mais bien après avoir analysé plusieurs situations :)
Typiquement, le chien arrivait sur Basile, lui sentait le sexe, et le chargeait dans les 5 secondes qui suivaient sans que mon chien n'ait eu le temps de réagir.
Je n'ai plus eu de soucis depuis la castration, alors que je continue de croiser des chiens inconnus au quotidien, dont des entiers, et que je n'ai rien mis d'autre en place que cette castration.
Le profil -type du chien qui aurait antérieurement attaqué Basile après l'avoir senti, désormais, le sent et cherche vaguement à le monter. Je préfère gérer cette problématique que celle des attaques.
Pour le coup j'ai pu comparer le avant/après à plusieurs reprises, puisque j'ai pu observer les interactions de mon chien avec ses congénères avant la castration, après la pose d'un 1er implant hormonal, à la baisse d'efficacité de cet implant, à la pose d'un 2nd implant, à la baisse d'efficacité de ce 2nd implant, et enfin après la castration chirurgicale. Donc je n'ai plus trop de doutes sur l'impact des hormones dans SON cas, je fais quand même un minimum confiance à mes capacités d'observation et de jugement.