Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Tania28700

Justement je n'arrive pas du tout à ouvrir le lien, en faisant un copier coller, tant pis !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Types d’agression chez le chien – Classification par dangerosité progressive

© Dr Joël Dehasse, 2002

© Dr Joël Dehasse – joel.dehasse@skynet.be - www.joeldehasse.com

Tableau des types d’agression, de l’intensité / fréquence, et de l’âge de début

Type d’agression chez le chien Niveau

0-4

Age de début

Education des jeunes / agression parentale disciplinaire et de sevrage

q Agression parentale de sevrage

q Agression parentale disciplinaire

q Agression parentale éducative

Agression de/du jeu

q Jeux de combat (play-fighting)

Agression compétitive - sociale

q Agression déclenchée par l’aliment (food-elicited)

q Agression déclenchée par des objets non alimentaires / de possession

q Agression liée au lieu de repos

q Agression liée aux interactions sociales /contrôle d’alliance

q Agression liée au contrôle de l’espace

q Agression liée au contrôle sexuel

q Agression déclenchée par une compétition pour d’autres ressources,

non spécifiée.

q Combats de duels

o Agression de dominance

Agression intrasexuelle (intraspécifique intergroupe)

Agression sexuelle

Agression par irritation (irritable)

q Agression de frustration

q Agression de douleur

Défense des jeunes

q Agression maternelle

Défense de l’espace / agression de gestion de l’espace

q Agression de distancement (Distancing/Deterring)

q Agression de défense de groupe

q Agression territoriale

Agression redirigée

Agression de poursuite

Agression critique

q Agression par peur

o Agression antiprédatrice

Agression apprise

q Agression conditionnée (conditionnement classique)

q Agression instrumentale (conditionnement opérant)

q Agression de dressage (trained) (conditionnement opérant)

Agression de meute (Mobbing / ganging)

Infanticide

Agressions prédatrices

q Chasse en groupe

Agression atypique

q Agression de trouble hyperactivité

q Hyperagression due à un trouble somatique

q Agression idiopathique

q Agression de la personnalité dyssociale

Pour évaluer la corrélation entre les différents types d’agression, il est intéressant d’évaluer le

niveau (d’intensité / de fréquence) des comportements d’agression et l’âge de début. Le niveau peut

être apprécié dans une échelle de 0 à 4: 0 (absence d’agression), 1 (un peu/faible), 2 (médium), 3

(haute), 4 (considérable/importante), ou une échelle de 0-10 ou en pourcentage.

© Dr Joël Dehasse – joel.dehasse@skynet.be - www.

Kainate

Tania, c'est un pdf, j'essaie de te le mettre en photo mais je ne sais pas si ça va être concluant :

Sinon tu tapes "type agression dehasse" sur Google, tu devrais tomber dessus ^^

(après c'est juste un listing rien de fou, mais ça répond à la question d'Ulysse)

Utilisateur anonyme

J'ai oublié de dire que c'était un tableau ^^ (c'est pour ca que le rendu est ce qu'il est mais c'est pas si mal)

Kainate

On ne voit absolument rien sorry 🤣

Docline

lol, tu fais une recherche google avec juste la première ligne, ça renvoie au document pdf en début de liste

Martau

@Kainate

Vous nous dites que Basile est un timide. Je pense que le caractère du chien est l’un des éléments à considérer. Il me semble qu’un chien timide pourrait être plus susceptible de se faire agresser qu’un chien plus confiant. Bien sûr, je ne dispose d’aucune preuve, mais j’ai l’impression que ça joue. Il n’est pas impossible que l’attitude, le comportement, et même l’odeur d’un chien timide soient différents de ceux d’un chien assuré, et jouent un rôle dans la réaction de chiens inconnus.

Docline

J'ai souvent raconté que ma spaniel Elastic pouvait agresser des chiens, surtout vers ses 6-8 ans, elle est un peu plus cool avec l'âge (et ma répression?), mais je ne sais pas où la ranger dans le tableau.

La miss avait la haine contre 2 races (dogues argentins et groenendaels, dans les 2 cas il y avait eu des incidents avec ces races chez sa pet sitter quand elle était jeune,

mais aussi elle pouvait mettre une raclée à n'importe quel chien selon la position de sa queue: intolérance totale tant vis à vis des kékés que des peureux. (mâles ou femelles).

(NB ma chienne n'a jamais été dangereuse dans la mesure où elle se servait de son croc pour cogner, jamais pour mordre, et elle a toujours eu un contrôle au millimètre du potentiel de sa mâchoire. Mais elle en a impressionné - voire traumatisé plus d'un, je n'étais pas toujours assez rapide pour la rappeler, ou bien les incidents se produisaient dès l'ouverture de la porte de la voiture avant que j'aie le temps de rien voir...)

Ma gendarmette a bien vieilli (complètement sourde et très mal voyante, elle n'est jamais loin de moi, mon seul moyen de la rappeler est de m'accroupir d'un coup, là elle devine que ça veut dire "viens au pied", elle se contente d'un retroussage de babine éloquent si un chien mal élevé vient la chatouiller de trop près, ses dernières corrections à des chiens étaient à la demande explicite de mon australien et après autorisation de la part du maître d'un gros pénible - oui, ça existe les maitres en recherche de recadreurs - mais si je bavarde avec le maitre d'un grand timide je préfère la tenir en laisse, je la sens encore trop sensible à ce qu'elle considère comme une énergie négative, je me méfie)

Tania28700

Ca y est, j'ai (enfin) téléchargé le pdf👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Samsora

Aiken-ka ne perdez pas votre temps à tenter D’argumenter en faveur d’un chien entier. C’est peine perdue que un forum comme Wamiz ou méthode d’éducation vantée sont collier électriques et autre artifice pour entraver le développement du chien sans avoir à se prendre la tête à éduquer son chien.

Vous semblez avoir des notions plus avancée alors ne les gaspillez pas.