Stérilisation : Votre avis ?

Bunni

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons accueilli depuis peu un petit cocker anglais qui a maintenant un peu plus de trois mois, quelque chose que j'avais anticipé depuis des années et après un peu de puppy blues, je profite pleinement de ce petit cœur.

Cependant une question plane :

Castrer ou pas castrer ?

J'ai lu et écouté de nombreux articles et personnes, et chacun apporte des arguments qui me semblent légitimes.

Personnellement j'adhère au principe de me rapprocher le + possible du naturel, je n'ai jamais pris de traitement hormonal pour cette raison et ça peut paraître stupide mais j'adhère au même principe pour mon chien : j'ai peur que ça soit néfaste pour lui de supprimer les hormones qui lui permettent de grandir et se développer comme il le ferait sans intervention humaine.

Mais la réalité des chiens, c'est qu'il sont façonné par l'intervention humaine donc :

Quels sont vos expériences avec la stérilisation de vos chiens ? Avez vous observé des différences de comportement ou de santé contrairement à un chien non castré ?

425 réponses
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Je suis peut être bornée ce que je reconnais volontier mais pour un chien se jetant gratuitement sur un autre à sa simple « vue » même s’il l’a senti avant il a un sérieux pet au casque on est plus sur un problème comportemental qu’hormonal (mon avis)

Je pense avoir fait le tour de la question à ce niveau 😅

Merci pour ces échanges et très bonne continuation à tous.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Kainate

Bin, certains chiens sont plus impulsifs et agressifs que d'autres, de part leur patrimoine génétique et/ou leur passé, je ne vois pas bien où est le scoop. C'est un pet au casque si tu veux, mais ça n'empêche pas que ces chiens existent et peuvent constituer un danger quand on promène son chien.

Après "gratuitement".. le chien qui attaque a ses raisons, lui. Mais ce que je veux dire par "gratuit" c'est que la raison de l'attaque n'a pas forcément à voir avec le comportement du chien en face.

Exemple de ce qui m'est arrivé il y a quelques mois :

J'étais dans la rue, de nuit, avec mes 3 chiens en laisse, en pleine ville. En arrivant à un croisement, surgit un énorme matin espagnol au galop qui se jette directement sur Yato, le saisi à la gorge et le secoue comme une vulgaire poupée de chiffon. Heureusement mes 2 autres chiens se jettent sur le matin et il bat en retraite.

Attaque gratuite ? Pas vraiment en réalité. Je sais exactement pourquoi ce chien a attaqué : sa maison se situe dans la ruelle qui croisait ma route, et comme tous les matins il a un énorme instinct de garde. Sauf que son stupide maître ne l'a pas compris, et continue de lui faire la sortie du "pipi du soir" devant sa maison sans laisse. Comme beaucoup de gens, il pense que son chien "a ses têtes" puisqu'il est capable d'agresser "sans raison" certains chiens mais d'être un agneau avec d'autres, notamment au parc à chiens. Il est stupide car semble incapable de comprendre le dénominateur commun des attaques : le fait que son chien soit un chien de protection et agisse en tant que tel.

Pour le coup aucun rapport avec une rivalité hormonale, ce chien aurait agit pareil avec une femelle, c'est de la pure et simple territorialité, mais cela donne bien au final des attaques "gratuites" sans sommation.

Et bien pour d'autre chiens, le motif de cette agressivité, de ces attaques sans sommation, est la rivalité sexuelle. C'est notamment fréquent chez les races issues d'une sélection pour les combats de chiens (Akita, staff) ce qui n'a rien de très étonnant. Mais cela peut se voir finalement chez beaucoup de chiens à fort caractère quelque soit leur race.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Kainate vous êtes vraiment tombé sur des staff mal équilibré ce n’est pas sensé être un chien d’attaque à la base 😅

Le combat de chien c’est l’homme qui l’a créé par la suite. C’était un chien de garde, de défense, dissuasif de par sa carrure et qui plus est le nany dog par excellence.

C’est je pense dû à un problème lié au maître si tout s’expliquait par les coucougnettes effectivement je rejoindrais Docline qui d’une certaines façons pensent que castrer certains mâle humains résoudrait masse de problème ( y a 3 hommes politique actuel qui gagnerait peut être à perdre leur poupougnette 🤣🤣🤣)

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Docline

Je suppose qu'il y a des races plus ou moins sensibles aux hormones, à l'époque de ma caniche je me rappelle que j'étais avertie de ses futures chaleurs 1 ou 2 jours avant le moindre écoulement car dans le parc de Lorient où je la promenais se pointait un fox visiblement bien informé; un jour j'ai vu son maître, il vivait loin du parc et m'avait dit que son chien était intenable s'il y avait une femelle en chaleur à * kilomètres à la ronde. Depuis, plusieurs propriétaires de fox m'ont confirmé qu'ils possédaient un véritable obsédé, ce qui ne veut pas dire qu'ils étaient agressifs pour autant. Mais le fox de mes parents, je ne sais plus à partir de quel âge, (jeune tout allait bien) devenait dangereux lorsque mes femelles étaient là (hors période sensible hein) et même dans le désert il ne fallait pas le laisser en libre ...

Kainate

Je connais bien l'histoire du Staff/Pitt bull terrier :) les races qui lui ont donné naissance ont été choisies pour leur combativité et pugnacité, c'est un fait. Son historique de chien de combat est un fait aussi. Après l'importance que ce patrimoine a encore aujourd'hui dans le comportement de cette race est discutable, mais penser qu'il est nul relève à mon avis de la naïveté.

Ça ne signifie pas qu'il faille les considérer comme des bêtes sanguinaires. Mais être prudent (plus prudent que la moyenne) dans certaines situations, si.

A ce jour, j'ai cotoyé plusieurs 10aines de staff et n'ait jamais croise un seul mâle entier qui soit reste sociable avec ses congénères sur la durée (passé 2-3 ans).

Utilisateur anonyme

Quelqu'un pour faire une liste des raisons qui poussent les chiens à réagir face à un congénère ?

On ne peut pas tout mettre sous le compte de l'age (ca serait trop vague) ou sur les épaules du maitre (éducation).

Tania28700

J'ai une raison

Un chien qui se fait agresser par 3 fois... et qui se dit, très sûrement, "le prochain je le niaque avant qu'il me niaque"

Voilà

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kainate

https://www.google.com/url?q=http://www.joeldehasse.com/articles/a-english/ag-chien-classif-tableau.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwiymbTlzJT5AhU9hM4BHcsZAcIQFnoECAAQAg&usg=AOvVaw3PiLEJuSmqeeX9IsAmrCb3

Bon c'est un vieux document de Joël Dehasse, mais je pense que ça donne un aperçu assez exhaustif ^^

Je pense que la tendance actuelle est à la nette exagération du rôle du maître dans la genèse des comportements agressifs (notamment contre les congénères) chez le chien.

Tania28700

Je n'arrive pas à ouvrir, Kainate

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Super Kainate Merci 👌

Tania, ca tient sur une page donc il y a moyen de faire un copier coller si tu veux voir ça ici par exemple mais ca risque de pas être tres propre...